Coût de la vie au Tchad

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Tchad. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Tchad. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Tchad? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Tchad?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Tchad?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,

Ayant vécu au Tchad en 2007 et 2008, je peux vous donner quelques infos et conseils pratiques sur la vie dans ce pays.

Logement: Assez difficile de trouver un logement car peu de disponibilité pour des logements en bon état. La plupart sont de type villas, très peu d'immeuble à N'Djaména.

Prix: Le prix d'une location pour une villa de 150 M2 est d'environ 1 000 000 Cfa/mois soit 1500 eur. Loyers payables 3 à 6 mois d'avance.

Transports en commun: La course en taxi pour les "expats" coute 1000 à 2000 Cfa, beaucoup moins pour les locaux.

Alimentation: on trouve viande, poisson, fruits et légumes sur place à des prix raisonnables. Les produits importé sont très chers et très peu de choix, nombreuses pénuries.

Santé: Il y a deux sociétés internationales proposant des soins de bon niveaux mais très chers (cotisation annuelle d'environ 1500 eur).

Energie: Electricité très chere, le litre d'essence à 600 Cfa

Tel: réseau de tel portable performant, achat de carte prépayé, une minute coute 300 Cfa

Télévision: Canalsat pour 100 000 cfa/trimestre

Internet en bas débit

Repas au resto: traditionnel 5000 Cfa International 12000 Cfa

SALUT

C est vraimen t choquant d'entendre cette vie du tchad,en fait il fait aussi chaud? puiske j'aimerais faire un bon temps au tchad ici la fin de cette année si possible
   merci

Bonjour Solange et tomstyger et bonne année 2010.
Je dois partir pour le Tchad d'içi le mois de Mai  pour une période de 2 ans pour un chantier dans le bâtiment.
D'après vous est ce que avec 2500 euros étant logé, véhiculé je pourrai vivre correctement. Je me pose la question de faire venir ma famille avec moi ou pas. Il y a t'il des établissements scolaires conventionné et d'un point de vu de la sécurité personnel comment on vit là bas.

Merci de vos conseils. A très bientôt.

Bonjour,

Je vais me rendre au Tchad pour un VIE. Salaire 2500 eur, logement pris en charge par l'entreprise.
Je voudrais savoir comment est la vie au Tchad (dangerosité?...)

bien à vous,

Bonjour a toutes et a tous, je ne suis jamais encore parti au Tchad mais j ai entendu dire que le Tchad est assez tranquille depuis environ 1 an, après, il y a quelques affrontements a la frontière avec le Soudan. Je n en sait pas plus bon courage!

la sécurité y est plus grande en effet depuis qques années.
les pbmes à la frontière soudannaise sont moins fréquents (1 ou 2 blanc kidnappés en 2010 -2011 et libérés il me semble). au Sud, je n'entends plus parler des coupeurs de route.

le soir on peut circuler en ville mais parfois les militaires ou policiers désoeuvrés ennuient les automobilistes.
il faut par contre absolument éviter les clando la nuit (taxi motos) si on ne veut pas se faire dépouiller ou agresser physiquement.

il y a des tensions sociales assez fortes en ce moment, liés a des revendications salariales, estudiantines etc.. mais les expats ne sont pas directement concernés.

de tte façon il faut s'attendre à devoir quitter tres vite le pays.

les gros souci a N'Djamena, c'est
1/  le logement : hors de prix: 1 500, 2000 euros la villa pas terrible en général.
y a bien une résidence tt confort (psicine, ADLS, Clim) qui a ouvert près de GETMA et le moindre studio est a 3000 euros!!

2/ c'est l'énérgie si l'on souhaite avoir un confort de type européen (clim, etc). no electricité (encore que ca dépend où) il y a des pénuries de gaz, d'essence, de gasoile qui a atteint 900F le litre (soit presque 1,5 euros!!!) ces derniers mois... or le gasoil c capital si l'on veut avoir de l'electricité et la clim.
j'en connais qui ont pour 1500 euros de frais de gazoil par mois

3/ c les soins de santé. y a un CMS de l'ambassade mais les horaires d'ouvertures sont ridicules surtout pour ceux qui travaillent. en dehors des horaires c presque "point de salut!"...enfin y parait que ce va changer en 2012!
il y a des structures de santé européennes, "asssez chers" , enfin c cher, c relatif! ca l'est surtt pour les Français pour lesquels les soins c un droit , qui veulent pas payer un rond, et qui s'attendent a dégainer leur carte vital a la moindre consultation.

y a des super marchés où on trouve de tout maintenant (3 en centre ville), qques uns en dehors (rue de 40, Moursal), leur approvisionnement s'est amélioré même s'il y a encore des pénuries longues, comme par exemple le lait liquide depuis plusieurs semaines.

les fruits , légumes et viandes sont de prix tres fluctuants. la viande a bcp augmenté ces dernier mois, 8 euros le kilo de boeuf environ et le kilo n'est jamais estimé précisément car on trouve difficilement des balances au marché.
le marché central reste le lieux de N'Djamena le moins cher pour y faire ses courses, mais c aussi un lieu "assez rebutant" je trouve surtt en saison des pluies.

c'est clair que le Tchad c'est pas un pays attractif mais on peut s'y plaire avec le temps.
il ya  qques activités sympa a faire en dehors de la ville et au Cameroun,
pour les enfants et les adults y a "N'Djamena Sourire", l'ADFE, l'UFE... l'ex CCF... la cité Lamy, les activités proposés par les hotels...

prendre le temps d'explorer.

Bonjour,

J'ai vécu dix huit mois au Tchad 2012/2013, c'est la pire des expériences que j'ai pu connaître en Afrique. Les logements sont hors de prix, les constructions mal isolées. Au niveau des soins courants il existe le centre médical social avec un médecin français, la consultation coûte 30 000 F CFA soit plus de 45 euros. Pour trouver un dentiste il faut aller à la base française, ils vous feront un pansement provisoire. Pour le reste avoir une bonne assurance rapatriement. Les coupures de courant sont quotidiennes, ainsi que les coupures d'eau. Il faut donc prévoir un bon groupe, moi j'avais un 13 KVA qui consommait 200L de gas oil par semaine durant les délestages, le courant lorsqu'il arrive avec l'aide de dieu est calibré à 160 Volts prévoir des régulateurs de tensions. Au niveau de la nourriture tout est compliqué, la viande est sale couverte de mouches, l'eau minérale coûte 500 Fcfa soit 75 centimes d'euro environ. la bière locale "la gala" coûte entre 750 F, 1000 F et jusqu'à 2500F dans les bars tenus par les "Nassaras" (le blanc en arabe Tchadien. A N'djaména il n'y a pas grand chose à faire, on fait vite le tour des restaurants. La mentalité Tchadienne est particulière (le taux d'analphabète est de 80 %), je les trouve assez xénophobes même avec les autres africains. Les meurtres à coup de couteaux sont légions. Voila, je suis bien content d'avoir quitté ce pays et pourtant c'est mon huitième pays sur ce continent. vraiment à déconseiller.

Bonjour > Pour rappel le sujet de cette discussion est " Coût de la vie au Tchad".

Merci.

Pomme de terre sur le marché 2500F le kg, ananas 1250F pièce, pomme type golden entre 350 et 500F pièce, barquette de 32 oeufs 5000F, paquet de spaghettis 1250F les 500G. restaurant type européen 15 000 F mini personne. Pour le courant prévoir pour une villas 5/6 pièces un budget de 150 000 Fcfa par mois + le gasoil pour le groupe. Pour la viande, aller directement à l'abattoir, pas de boucherie à N'djaména. Pour le téléphone réseau Tigo ou airtel compter un budget de 100 000 F, abonnement canal horizon 40 000 F par mois. Abonnement internet via le réseau cameroun, installation 150 000 F abonnement 40 0000 F par mois avec un débit très lent.

Bonjour qu'elle est le coût d'une chambre salon sanitaire à n'djamena ?

Je suis Belge, d'origine Tchadienne. Le coût de la location est élevé. Tout-fois si location chez un particulier alors le coût est moindre.

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section Immobilier au Tchad
Je vous invite à lire la charte du forum