Comment dépouiller des propriétaires....

Des associations de voisins de Cofresi et de Costambar ont dénoncé l'existence d'une mafia qui s'approprient des propriétés privées et des espaces verts avec la complicité de la mairie de Puerto Plata. Les méthodes d'intimidation plongent les habitants de ces quartiers, la plupart des étrangers,  dans une peur constante.
article de presse.
et vidéo

***

Bonjour

Veillons svp à ne pas laisser cette discussion aller vers la politique et propos antigouvernementaux.

Bien à vous

Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour à tous.
On ne peut plus être surpris par des faits tels que ceux qui sont dénoncés par Tina. Mais quand on en parle, il parait qu'on noircie la situation réelle de la République Dominicaine. Alors CHUUUTTT !!!!!!!!
Que peut on espérer quand l'ETAT lui même participe. Je vous ai déjà raconté comment nous avons perdu nos terrains achetés à la Compagnie du sucre sur San Isidro, c'est à dire l'ETAT DOMINICAIN. C'est du même acabit.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Mais quand on en parle, il parait qu'on noircie la situation réelle de la République Dominicaine. Alors CHUUUTTT !!!!!!!!


Un forum doit aussi accepter de donner une certaine liberté de parole surtout quand cette dernière reflète une certaine vérité .

regardez cette video

facebook.com/jessiecervantesoficial/videos/vb.349180068480484/801931223205364/?type=2&theater

Domenicoscordo a écrit:

Ca pays parts en Cou...e
Entre la politique d'immigration et les abus perpetrées contre les Etranger ......
on finira pour leur laisser et les laisser se démerder , Il finiront pour se bouffer entre eux et remonter sur leur arbres


les dominicains n'ont strictement pas besoin de nous,nous ne leur apportons rien du tout

Mais il ne faut pas le dire! chuttttttt laissez les venir...

Je veux dire a tout nos compats que la rep dom c'est super et pas cher et on y vie très bien en sécurité comme au resort!
Et ceux qui racontent la vérité sur le fórum ne sont que des menteurs et des maniacos-depresssifffff qui veulent tout garder pour eux.
Ne vous laissez pas faire ! Vennnnnnnez

Personnellement je crois qu' il est important de dire les choses comme elles sont, même si cela n est pas bon a écouter. Tout d abord nous le savons tous ( les résidents) nous le vivons tous les jours soit en victime soit en complice , ici  la corruption est forte, visible a tous les coins de rue. Nous les étrangers , nous ne sommes pas  plus visés que les nationaux , mais souvent, nous sommes plus fragiles, plus démunis que les locaux , c est la raison pour laquelle il faut rester très prudents dans toutes nos décisions.
Un des  secteurs  qui génère la plus de fraude, c est bien l immobilier et l acquisition de terrains, domaine très sensible dans lequel, nous étrangers  devons  rester a tout prix dans les normes établies, sans chercher a vouloir faire mieux, ou copier le voisin ou ami national , qui dispose d autres possibilités que nous.
Je vais donner deux exemples des plus courant :
1)     acheter un terrain au  (SEA) ou au complexe sucrier , est une possibilité qui a été offerte aux cultivateurs lorsque ceux-ci  on commencé a revendiquer des droit sur des terrains qu ils occupaient depuis plus de 10 ans .  Pour pouvoir obtenir les droits de propriétés de ces terrains, les cultivateurs doivent prouver qu ils ont réellement occuper ces terrains  et ensuite ils doivent attendre que le processus avance, cela se fait en plusieurs étapes qui sont toutes tres longues. De bon avocats bien malins ont commencé a convaincre les cultivateurs, qu' il pouvaient vendre ces terrains a partir du moment ou     l'organisme commençait a emmètre les premiers documents a l ayant droit. Pour un dominicain, acheter un droit sur un terrain que possède un cultivateur, est chose courante, cela s'achète pas cher et l acheteur a tout son temps pour attendre, et surtout, il est chez lui, il connait bien les rouages. Un étranger qui s aventure dans ce genre d affaire prend beaucoup plus de risques, d une part, parce que cela n est pas du tout la procédure normale , d autre part il y aura des tas d obstacles que le national saura franchir et que l étranger ne pourra pas faire. Et ceux qui tentent le coups , ou ne connaissent pas la réalité et se  laissent  convaincre sans vérifier qu' il n y a pas de titre de propriété, ou pensent q' ils sont meilleurs que les autres.
2)    Acheter un terrain avec titre de propriété mais sans deslindé, ou quand  le titre mentionne ‘'RESTO'' , autrement dit  l acheteur est bien propriétaire d un terrain, dont la surface est stipulée, mais dont les limites du terrains ne sont pas précisées,  en d autres termes, si un pseudo promoteur qui possède un grand terrain, le divise en 10 parcelles et vend chacune de ces parcelles sans faire le deslindé , dans le meilleur des cas  les premiers occupant feront faire leurs deslindé, et les dernier prendront le terrain qui reste. Et dans le pire des cas certains malhonnête qui auront vérifiés que votre terrain n est pas deslindé, feront en sorte que leurs terrains apparaissent  sur la parcelle que vous occupez, soit par ce que le terrain est meilleur, soit parce que vous l avez déjà viabilisé ou construit.

Si vous achetez un terrain qui possède son titre de propriété et son deslindé, et que ensuite vous allez au tribunal de terre vérifier que la copie du titre que vous avez dans les mains et bien la même que l original  archivé, et que cet original ne possède pas de mention   au dos ( hypothèque, garantie…)  il est très peu probable qu il vous arrive un problème.
Toutefois depuis ici la capitale, tout le monde sait que la zone puerto plata et celle de la samana, sont les deux plus corrompues.

Achetez, Achetez vennnez vennnneeeeezzzzzz !

Quelque soit l'île de la caraibe!

Si vous achetez, vous passez devant un notaire et C'EST A VOUS !  ce notaire est la garantie que tout est OK et il n'y a rien de plus a ajouter !!!!! Pas de chichi pas de blabla ni de wawawa !

ICI ? Heeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu?

Les choses paraissant dans les REGLES et des fois ben on a plus les REGLES et sa fini avec un gosse dans le baba et ya plus moyen de faire popo.

Choisissez la grossesse ou les hémoroides?

Cela vous donne une idee du bateau dans lequel vous vous embarquez.

Mais dépêchez vous de rentrer en France

On ressent dans les posts de certaines personnes un "dégoût" (ou ras le bol) pr ce pays. Cest très bien d avertir les nouveaux venus mais vous ne souhaitez pas rentrer en FR?

ce n'est pas du dégoût envers la R.D

ce qu'il y a à comprendre dans certaines interventions c'est qu'il est important de prévenir et exposer la réalité de ce qui ce passe ici afin de permettre aux futures arrivants de savoir réellement l'envers de la carte postal et cela n'arrange pas tout le monde car nombreux sont ceux qui en vivent même en temps que francais ( OK ) .
Je ne fait que dire ( Libre de droit sans insultes) sur le fórum ce que vivent nombreux comme a puerto plat..

Je m'imagine que celui qui me dit de rentrer en france doit deja se sentir plus caraibeen que nous autres caraibeens Natifs et que la france lui va tellement bien qu'il se sent mieux chez nous ?

Breffff

Mr DECO je m'excuse d'avoir dit hemorroides vous n'etiez pas mis en cause... cela arrive d'en avoir... :) 
Le theme c'est  ( comment dépouiller des propriétaires) RESTONS EN LÀ ET SANS RANCUNE.

( Cela vous donne une idee du bateau dans lequel vous vous embarquez.)

Il faut être très prudent, c'est évident, mais par contre il y a aussi des achats normaux de maison, c'est mon cas. Le problème le plus délicat concerne les terrains.

Bonjour à tous.
Moi, j'aimerai reprendre cette discussion dans 1 an, et faire le point avec certains des intervenants.
Ma vie ici est un livre ouvert, j'expose sans retenue ce que je vis au quotidien, les plus et aussi les moins.
Je ne suis ici que depuis 2013, mais j'ai épousé la République Dominicaine en 1982 ; je connais un peu, en tout cas beaucoup plus que certains que je lie depuis peu.
Quand je vois des personnes qui arrivent, qui ne parlent pas un mot d'espagnol, qui veulent créer des entreprises, qui veulent acheter de l'immobilier, et qui ne connaissent pas la vie d'ici ( semble t'il ), et bien moi, je pouffe.
Je suis beaucoup moins écrivain depuis quelque temps, mais je continue la lecture du forum.
A dans un an donc.
Cordialement

Et là tu mets du beurre dans les épinards de certains parce que au fond c'est ce qu'ils veulent et quand j'analyse la situation mes interventions sont bénévoles et remplie de bonnes volontés ( personne ne me signe de chèques pour être franc ) envers les autres compats Francais. Ca c'est du love ! c'est gratis et scincère ! Mais bon ! je vais l'offrir a ma femme et mes goss DOMINICAINS, parce que eux me le rendent bien.

Perso j'ai le sentiment de voir certains débarquer comme le   6 juin 1944 sur les plages de normandie et le fait de ne plus rien dire me donne le sentiment d'être de l'autre côté de la plage parmis les colabos qui ont vendu la France.

Bjr le mieux ,louer , ne rien acheter......

sur ce forum il y a 2 catégories de futur expat

1/ ceux qui sont au bout du rouleau en france avec l'huissier a la porte 1 fois par semaine ,qui n'ont plus 1 € en poche et qui pense qu'ici (grâce au reportage tv ) l'argent  coule a flot et la vie sourit tout les jours
alors cela effectivement se sont des hurluberlus et si ils viennent leur situation sera pire qu'en france !!!

2/les projets sérieux montés non pas sur un coup de tête mais organisé dans le temps avec des étude de faisabilité  ,en prenant en compte le contexte du pays et de sa population qui ne va pas arriver pour révolutionner un système certes parfois bancale mais qui fonctionne depuis des années comme ça : là il peut y avoir réussite du projet

quand a se faire dépouiller certains le cherche bien
c'est parce que c'est la rep dom qu'on verse comme ça 100 000 € a un constructeur et qu'on lui fait confiance pour la construction
"voilà  monsieur 100 000 € on revient dans 6 mois ! notre maison sera bien avancée hein? "
CEUX QUI FONT CELA SONT INCONSCIENTS OU FOUS OU TRÈS RICHES !     

mais certaines affaires se passent  très bien de A a Z et les gens ne sont pas floués parce que ils ont pris le temps d'observer d'analyser et de ne pas croire le premier venu .
analyse uniquement perso mais pas loin de la vérité quand même
amitiés
franck

Pour  revenir au thème central de cette discussion , je pose cette question.
- parmis tous les gens qui se sont fait avoir  en matière de vente immobilière et il semblerait qu il y en ait un certain nombre.
Quels sont ceux qui ont respecter toutes les étapes décrites comme indispensables?
- vérifier les titres de propriétés du vendeur au tribunal des terres.
-vérifier  le deslinde avec un Agrimensor .
- vérifier que le titre mentionne un seul propriétaire , et si il est déclaré marié , que l'épouse apparaisse et signe comme co vendeuse.
- vérifier si le titre original ( celui qui est au tribunal) ne possède aucune gravation, hypothèque , opposition de vente.
Je serais curieux de voir combien de gens floués ont respecter ces points basiques.
Ensuite l achat sur plan, ou négocié avec un constructeur avant construction, est d abord une opération de confiance entre deux personnes.
Les gens qui se sont fait avoir dans ce genre d affaire , depuis combien de temps connaissaient ils les constructeurs...
Quelles garanties ont été mises en place...
Ce ne sont pas les commentaires insultants de certaines personnes , généralement sans expérience du pays qui feront la lumière sur ce qu il ne faut pas faire.
Je vais donc commencer et donner la première réponse
- pour moi 1 fois cela a failli mal se passer .. Pourquoi ? Parce que j avais acheter sur plan , dans un gros complexe , et j ai cru voir la bonne affaire , gros promoteur, beau projet , coup de cœur et j ai signé... J ai mis 4 ans á récupérer un bien promis en 2 ans... Je ne connaissais pas le promoteur , il n avait aucun projet réalisé sur le pays, ce point là aurait dû me faire réfléchir d avantage.

merci pour tous ces conseils précieux !

En 2008 il y a eu des problèmes avec certaines banques dans mon pays la Belgique et afin d'avoir l'esprit en paix j'ai versé l'intégralité du montant de la maison que nous étions occupés à faire construire ici au promoteur...
Je peux vous dire qu'on ne parle pas d'une petite somme!
En 2009 nous sommes venus réceptionner la maison et tel un miracle elle était réalisée plus que parfaitement...
Un endroit de rêve qui ne devait être qu'un endroit de vacances mais que nous avons transformé en lieu de vie quotidienne.
Nous n'avons plus eu envie de repartir.
Nous en sommes reconnaissants envers notre promoteur.
Oui, nous avons eu beaucoup de chance, notre promoteur était un homme d'exception, je dis était car il est décédé l'an dernier.
Mais voilà, déjà cela devrait faire réfléchir car s'il était mort juste après que le montant lui soit versé je peux vous dire que pour récupérer quoi que ce soit cela n'aurait hélas pas été simple.
Je m'en rend compte vu la complexité à l'heure d'aujourd'hui pour sa succession, procédure qui n'en fini pas et qui n'est pas prête d'en finir d'après la famille!
De plus je sais que dans notre condominium tous les dossiers ne sont pas finalisés et donc un tas d'ennuis pour les personnes ayant acheté et se retrouvant avec un bien sans deslindé etc...
Par contre, nous avons décidé de reprendre une affaire ici et d'acheter un autre bien immobilier et fort heureusement j'avais demandé l'aide d'un avocat pour superviser le dossier.
Et en fait le propriétaire avait fait hypothéquer son bien et n'en disait rien évidemment ce qui fort heureusement a pu être réglé grâce à l'intervention de notre avocat!
Cependant quelques mois après l'achat un Dominicain s'est présenté avec un deslindé et prétendait que le terrain appartenait à son père.
Nous avons donc de nouveau eu recours à notre avocat et nous sommes allés au tribunal des terres débattre du problème.
Le juge est venu sur place vérifier et à ce moment le Dominicain a dit qu'il avait menti en pensant que comme nous étions des étrangers nous ne pourrions pas nous défendre et que nous lui aurions payé un montant important, une escroquerie en somme!
En résumé avec ce que je sais aujourd'hui je dirais que toute transaction devrait se passer devant notaire et  avec un bon avocat et surtout ne pas écouter ceux qui diraient que cela n'est pas nécessaire.
Pourquoi faire autrement que ce que la plus élémentaire prudence nous dirait de faire dans nos propres pays?

Bonjour , tes responses sont très correct, il faut un bon avocat pour pas c'est faire perdre son argent, mais l'extrangere n'aime pas payer, toujours checher le moins cher et à la fin c'est le double qui paye!

Bonjour à tous.
J'avais émis l'idée de reparler du sujet un an plus tard. Un oubli de ma part.......
Alors, 2 ans plus tard, tous les rêveurs, où sont ils? Il y a bien longtemps que certains des interlocuteurs n'interlocutent plus sur le forum.
Pour ma part, je viens de déménager de Bavaro à Jarabacoa. Construction d'une nouvelle maison. On ne s'est pas fait dépouiller, mais on fini épuisé quand même.
On en est au point de se retrousser les manches pour finir notre maison dans des normes acceptables, car maintenant qu'on est dedans, on s'aperçois des " petits " soucis.
Cela vous étonne ?
Cordialement

J'ai acheté un condo  à Sosua et aucun problème même si beaucoup de connaissances en avaient eus mais j'ai acheté avec un agent d'immeubles internationale comme ReMax ou Century 21 et pour les procédures avec leur avocat, bon d'accord j'ai sûrement payé un peu plus mais j'ai mes papiers du gouvernement.
Les grandes agences immobilières n'ont pas intérêt que vous vous faisiez avoir leurs réputations est plus importante.
Ne tenté pas de faire des économies avec l'ami d'un ami, si vous parlez de votre projet c'est certain que l'ont vous présentera des offres irrésistible, j'ai vue des terrains bord de mer ce vendre plusieurs fois en même temps sans jamais être occupé

Pierre, même procédures que toi avec Century 21. Les courtiers et succursales validés auprès de la maison mère. Validation du permis de pratique du notaire et validation de sa bonne conduite.

J'ai agis en bon père de famille lors de mon achat. Pas très compliquer de prendre ses intérêts en main, faut juste agir en homme avertis.

Beaucoup critiques et se plaignent à qui veut bien les lires sur les forums, mais lorsque viens le temps, font-ils les vrais actions selon les règles de l'art qui s'imposent.

ai clique sur le lien   rien sur facebook!!! comment  pouvoir la regarder    ???

Century 21 ne travaille pas dans toute l'île, pas au sud-est en tout cas, dommage car ils ont une bonne réputation de sérieux.

En France lorsque l'on achète un bien immobilier le notaire est entièrement responsable du processus de la vente, c'est à lui qu'il incombe de TOUT vérifier y compris les normes, il est d'ailleurs obligatoirement assuré au cas où... et s'il y a un problème juridique dans le dossier il doit en avertir l'acheteur avant signature de l'acte notarié et si par hasard ou plus...il ne voit pas qu'il y a un problème dans le dossier il est 100% attaquable juridiquement et en ce cas c'est son assureur qui indemnise l'acheteur ce qui ne semble pas être le cas à la RD et çà c'est si j'ai bien compris c'est LA grosse et importante différence.

Je suis en République Dominicaine en ce moment c'est bien pour les vacances mais je pense que investir est très risqué ici ce n'est pas  la culture occidentale

Voilà

Je vois quand même plus de gens qui cherchent à quitter la République Dominicaine que d y venir vivre il doit y avoir une raison.
J'ai observé la même chose en Afrique

Bonjour Jess68.

Je crois que c'est comme dans tout. C'est l'inconnu qui fait peur.
Acheter ici n'est pas plus risqué qu'ailleurs dès le moment où tout aura été fait correctement.
Je suis propriétaire dans ce pays. Là où c'est compliqué, c'est pour revendre. C'est bien la raison pour laquelle nous disons sans relâche aux nouveaux arrivants de louer dans un premier temps ( temps qui peut être assez long ) leurs logements. Car si les rêves entrevus n'étaient pas au rendez vous, et bien dur dur pour la suite.
Tout est surévalué et revendre au prix d'achat s'avère très compliqué.
Mais si vous avez l'impression qu'il y a plus de départ que d'arrivés dans ce pays, je pense qu'il existe plusieurs raisons, dont essentiellement , sans établir de hiérarchie parmi ces raisons, le renchérissement du coût de la vie, l'insécurité, ou encore une mauvaise préparation de l'expatriation.

Cordialement