Offre de travail à Lausanne

Bonjour,

J'ai une offre de travail à Lausanne et j'hésite à la prendre pour plusieurs raisons.
Je vis en France et je dois déménager en Suisse, par rapport aux Français le salaire peut paraitre haut, mais avec le cout de vie en suisse j'ai l'impression que le salaire proposé est bas aussi en prenant en considération mon expérience et mes diplomes. Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance!

Bonjour,

Très très grossièrement - et je sais que je vais en faire bondir certains - je vous dirais de tout multiplier par deux pour avoir une première idée.
Pour des infos plus précises de notre part, donnez-nous quelques indications supplémentaires!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Merci pour votre réponse rapide.
Alors j'ai 4 ans d'expérience en commerce international et communication, 2 masters en communication,et c'est pour travailler dans le secteur humanitaire. Ils me proposent 5620 brut sans primes, sans 13eme mois, salaire non négociable même un an après. J'ai l'impression que c'est un peu bas pour la suisse vu mon expérience et le cout de vie, Auriez-vous besoin de plus d'informations?

Merci d'avance.

Alors effectivement, il faudrait vérifier ici mais ça doit correspondre à 4'000 francs nets. Un coup d'œil ici vous permettra de vous faire une idée du loyer. C'est bien sûr vivable, mais par rapport à votre niveau de vie actuel en France je ne suis pas sure que ça corresponde.
Quant au niveau du salaire par rapport à vos diplômes, je ne connais pas le secteur humanitaire, je ne peux pas vous dire. Je pense que quelqu'un viendra bientôt vous répondre sur ce point.

Bonne chance,
Valérie.

Tout à fait, vu le poste proposé et ton expérience tu devrais pouvoir obtenir beaucoup plus.
Lors de mon arrivé en suisse, j'ai travaillé dans un Starbucks, pour 3400Fr nets par mois + 13eme mois, sans aucune expérience ni Formation.

Je pense que tu peux obtenir quelque Chose de vraiment mieux

Merci Valérie et Charles pour vos réponses donc si je comprends bien le salaire est non seulement bas mais aussi juste et vu mon expérience je mérite mieux c'est bien ça?

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui précède et vous ne donnez pas assez d'éléments pour qu'on puisse vous conseiller sereinement sur la décision à prendre.

Tout d'abord, 5,620 CHF brut pour un célibataire sans enfant cela fait normalement environ 4,200 CHF nets. Largement de quoi vivre très correctement sur Lausanne.

Comme le dis Valérie, les proportions par rapport à la France c'est environ "x 2". Donc posez vous la question de savoir si le même poste en France paierait plus de 2,100 EUR nets.
Vu que c'est de l'humanitaire, j'ai des doutes mais je peux me tromper.

Enfin; vous ne donnez pas votre salaire actuel en France, ni votre lieu de travail en France, ni vos motivations pour vous installer en Suisse.

Si vous êtes Parisienne à 2000 EUR net par mois, c'est clair que votre qualité de vie sera bien meilleure à Lausanne avec ce job.
Si vous vivez en province à 3500 EUR net par mois, l'offre est financièrement sans intérêt pour vous (quoique - une fois en Suisse - il est aisé de trouver d'autres jobs, peut être mieux payés).

Bonjour,

Et merci pour votre réponse bien détaillée, Je vis à Lyon et je suis à 1800 net.
Mon objectif de déménager en suisse est de travailler dans l'humanitaire et au niveau international, un secteur qui me passionne. Mon autre objectif bien évidemment est aussi de réussir à mettre de l'argent de coté, Comme vous le dites en France, c'est un secteur très mal payé, Donc si je comprends bien selon vos calculs x2, j'aurai plus ou moins le meme niveau de vie en France sans pour autant pouvoir économiser.
P.s Je suis célibataire et sans enfants.

Il y a de nombreux messages sur le forum à propos du cout de la vie en Suisse, et je vous conseille d'aller regarder pour vous faire un avis.

Mon avis, c'est qu'avec 4,200 CHF net par mois sur Lausanne votre capacité à mettre un peu d'argent de coté sera  nettement meilleure par rapport à un 1,800 EUR net à Lyon. Du coup à votre place je sauterai le pas, d'autant plus que Lausanne est vraiment une ville superbe.

Niveau épargne chacun a son mode de vie et est plus ou moins dépensier mais je pense que, sans vous priver, il n'est pas difficile de mettre ~1,000 CHF de coté par mois avec ce genre de revenu. Du moins, beaucoup de gens y parviennent, pourvu d'avoir un loyer pas trop exorbitant et d'accepter de prendre les transports en commun plutôt que la voiture.

J'ai oublié de vous mentionner que lorsqu'on parle de salaire net pour les étrangers en Suisse, cela prend en compte l'impôt sur le revenu payé à la source.
Donc 4,200 CHF par mois c'est ce que vous avez après impôts; alors qu'en France quand on parle de salaire net on ne compte souvent pas l'impôt sur le revenu qui passe après (et qui est de plus en plus salé).

Peut être une raison supplémentaire pour vous convaincre :)

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors selon l'entreprise, le salaire net devrait être autour de 4500 mais je ne suis pas sure si c'est une estimation ou le vrai salaire net.
Qu'appelez-vous un logement au prix non exhorbitant? cela tourne autour de quels prix? Car pour des studios je ne vois pas moins de 1300 euros pour des surfaces de 20m2. Sinon, il faudra opter pour une colocation.
Merci encore une fois!

Je pensais à des loyers aux alentours de 1000 -1200 CHF.
Sur le site immoscout24.ch je vois des appartements sur Lausanne à moins de 1000 CHF/mois avec des surfaces de plus de 30m2

Charles-charles-charles a écrit:

Tout à fait, vu le poste proposé et ton expérience tu devrais pouvoir obtenir beaucoup plus.
Lors de mon arrivé en suisse, j'ai travaillé dans un Starbucks, pour 3400Fr nets par mois + 13eme mois, sans aucune expérience ni Formation.

Je pense que tu peux obtenir quelque Chose de vraiment mieux


Attention, Lausanne n'est pas Zürich au niveau des salaires. Il y a déjà un différentiel entre Genève et Lausanne (qui tend à se réduire), celui-ci est encore plus grand avec Zürich.

Bonjour Ritoux,

Je voulais savoir si vous aviez accepter le poste à 5620 brut ? Si oui, où habitez vous ? En France ou sur Lausanne ? Est-ce que financièrement vous vous y retrouvés ?

Je vous pose toutes ces questions car je me retrouve dans la même configuration que vous, il y a 1 an. On me propose un poste à 6000 CHF brut mensuel au nord de Lausanne et je me demandais si cela était réellement une bonne opportunité de travail au vu de ma situation actuelle (j'occupe un poste en province et je gagne 2500€ brut mensuel).

Par avance, merci pour votre retour ;-)