Quitter le Sud de La France pour la Suisse !! job dans l'assurance ?

Bonjour à tous  :):)

Je m'appelle Nicolas, 37 ans, je fais du conseil juridique dans une Assurance en  Protection Juridique depuis 7 et d'autres expériences antérieurement ...

J'ai envie de nouvelles opportunités, de découvertes,  et voir si l'herbe est plus verte ailleurs ... en dehors de Paris  lorsque on vit dans le Sud de la France, la Suisse semble offrir des opportunités de carrières intéressantes et surtout avec  un environnement ou la nature est dominante ....

J'ai déjà envoyé il y a 2 semaines, 3 candidatures dont 2 sont revenues hier négatives
  :(
(J'ai l'intention d'interroger les employeurs pour connaître leur Motif ) (Domaine de l'assurance en tant qu'inspecteur sinistre)

Je m'interroge sur l'impact de mon profil sur le marché Suisse... savoir si je pars tête baissé contre un Mur , ou si  je m'oriente mal..   :huh:


Certes j'ai une formation en droit Français et  il existe une différence règlementaire, mais la logique au final reste la même, et certaines aptitudes comme la négociation, l'analyse, la synthèse sont les mêmes quelque soit les pays...

Je cherche ici des gens qui auraient un profil un peu identique au mien, Juridique, Contentieux, Assurance en back office... et qui auraient réussit à trouver quelque chose en suisse ! :)


Merci d'avance !!  :)

Il me semble que votre secteur se porte plutôt bien en Suisse. Il n'y a donc pas de raison que vous ne trouviez pas.

Quelques conseils rapides (car déjà donnés de nombreuses fois si vous épluchez un peu ce forum)
- restez en poste; et postulez en Suisse
- idéalement, si vous avez une bonne connaissance en Suisse, indiquez son adresse (avec mention c/o) lorsque vous postulez. Le fait de savoir que vous êtes "à coté" augmente vos chance. Et inversement, le fait de vous savoir "loin" est perçu comme une complication.
- envoyez bcp plus de 3 candidatures. Dans la plupart des secteurs, c'est plutôt 50 / 100 candidatures qui sont nécessaires pour avoir quelques entretiens.

Bonjour,

Je travaille en Suisse dans le secteur de l' assurance depuis bientôt trente ans, 20 ans comme frontalier et 10 ans maintenant comme résident. Inutile de dire que les choses ont beaucoup changée, en effet, les accords bi-latéraux signés depuis quelques années avec l'Union européenne on instauré la libre circulation des personnes entre l'UE et la Suisse. Cela a générer une conséquence :  La  pression migratoire en provenance de l'UE est si forte que le peuple Suisse a voté l'année dernière l'obligation du rétablissement des permis de travail pour tous les étrangers UE y compris, assortis d'un numérus closus pour chaque canton. En Suisse le peuple est souverain et ce que le peuple décide, le gouvernement à l'obligation de l'appliquer. Reste à voir la réaction de l'UE à ce propos......

Il faut quand même tenter sa chance et savoir qu'au delà du Français, l'Anglais devient prépondérant et le Suisse-Allemand (Schweitzerdütsch) indispensable. Les assurances comme les banques sont de plus en plus frileuses à employer des frontaliers et il vaut mieux viser la résidence.. C'est encore possible durant deux ans jusqu'à la mise en application de l'initiative populaire après mystère......

La Suisse recherche de plus en plus des employés très hautement qualifiée et dans des filières pointues.
Dans L'assurance ou je travaille les profils recherchés sont plutôt des mathématiciens dans le domaine de l'Actuariat.
Je dépeint un tableau plutôt sombre mais sans illusion. Si vous souhaitez d'autres infos c'est bien volontiers.....