Installation à Sydney - Niveau de vie à Sydney

Bonjour à tous,

Je viens de finir de faire le tour du site Expat.com et de lire les quelques dossiers disponibles sur l'expatriation et plus précisément l'expat en Australie. Mais je me suis dit que rien ne valait l'avis de gens habitant là bas et une bonne discussion sur un forum.

Pour résumer, je viens d'avoir une offre d'expatriation à Sydney. Il s'agit d'un poste d'ingénieur. Étant marié, cela signifie déménager avec ma femme qui a un bon boulot à Paris.

Je voulais avoir votre ressenti sur l'offre qui m'est faite ainsi que sur la possibilité et la rapidité pour ma femme de trouver un job.

L'offre : l'entreprise en question (grand groupe de BTP) me propose : 92 k$ de salaire annuel, 17.5k$ de car allowance et un bonus plus ou moins garanti de 8-10 k$.

J'ai comparé mon niveau de rémunération actuel en France et je me rends compte que je ne fais pas de saut exceptionnel dans ma rémunération alors que le loyer par exemple me semble bien plus élevé à Sydney. En gros, pour un 3 pièces (salon + 2 chambres au cas ou ;)), j'ai budgété 700-800$ pw.

Est-ce que cette rémunération vous parait conforme au marché local pour un ingénieur de 4 ans d'expérience?

Ensuite, pour ma femme, elle travaille dans un cabinet de recrutement à Paris. Son niveau d'anglais est assez basique (pas scolaire, mais pas beaucoup plus de son aveu). Si des personnes dans cette situation pourrait me donner leur retour d'expérience à Sydney et des conseils pour qu'elle puisse s'adapter et améliorer rapidement son niveau d'anglais. Enfin, est-ce que le secteur du recrutement marche vraiment en Australie? Je me dis que peut-être que les entreprises préfèrent recruter via leur propre service RH ou... autre :).

Voilà, si on accepte l'offre, ça serait pour s'installer en Septembre 2015 avec un contrat local et un visa 457 pour moi et ma femme.

Dernière question : concernant les couvertures sociales, étant résident avec un visa 457 de 4 ans, quel budget prévoir pour une couverture sociale correcte (à la Française en gros)?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

L'offre salariale (+les termes et conditions) semble raisonnable surtout pour un travailleur etranger et de plus vous avez car allowance et bonus ce qui est tres interessant. Je suis a Perth et ici il y a assez d'offres d'emploi en recrutement. Le mieux pour avoir plus d'infos sur le poste de 'Recruitment Adviser or Administrator) et le salaire est de regarder sur le site Seek par ville.

Pour ce qui est des logements, ca depend des quartiers, mais je trouve que votre estimation est realiste. Pour avoir une idee, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Gumtree.

Il y a des cours d'anglais offerts gratuitement par des futurs enseignants d'anglais langue seconde (je crois que l'ecole qui offre ces cours s'appelle Navitas mais je ne suis plus certaine). Je recommande des cours d'anglais intensif des le debut pour pouvoir trouver un boulot apres qqs mois. Ce sera moins stressant de cette facon car le recrutement ca implique beaucoup de communication verbale (dont une grande partie par telephone ce qui est plus stressant au souvenir de ma propre experience). Je suis agente d'immigration si jamais vous avez besoin pour le visa quoique ce sera surement pris en charge par votre employeur. Pour avoir de l'info sur les ecoles, je vous conseille de contacter mon partenaire - une agence d'education francaise - FrancAustralia. Ils sont bases a Brisbane mais vous pouvez les appeler pour avoir des idees pour les ecoles d'anglais et les prix et surtout leur service-conseil est gratuit et elles sont tres qualifiees et gentilles. Pour ce qui est des assurances, verifiez si l'employeur vous l'offre (des fois ca fait partie du package des employes 457). Sinon verifiez avec les grosses compagnies comme Bupa et Medibank.

J'espere que ces infos vous seront utiles et bonne chance avec votre projet de travail en Australie. C'est un pays fantastique ou il fait bon vivre.

Au plaisir,

Marie-Helene

Deux remarques:
> 92 k$ de salaire annuel, 17.5k$ de car allowance et un bonus plus ou moins garanti de 8-10 k$.
C'est bien mais pas exceptionnel non plus.

> j'ai budgété 700-800$ pw.
C'est ce qu'il faut compter pour un appartement correct dans un quartier pres des plages. Attention, les prix grimpent tres vite des lors que l'on a vue sur le port ou la mer. Et plus on va vers l'ouest (donc plus loin de la mer), moins c'est cher.
Recommandation: aller sur les sites de 'Real estate'.

Concernant votre budget, prendre en consideration que les impots sur le revenu sont bien plus eleve qu'en France, et que le cout de la vie aussi.