Calgary- Quel quartier choisir? coût de la vie- location d'une maison?

Bonjour, nouvellement nommé sur un poste  à Calgary à compter du 1er septembre 2015, je recherche le maximum d'informations sur cette ville.

en vrac, les questions que je me pose :

-coût de la vie, d'une location de maison?
- quel quartier sympa de Calgary?


et puis si vous avez des conseils à tous niveaux, je suis preneur!

Merci...

Bonjour laurentji,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à voir cette discussion ici svp --->  ♥ ♥ ♥ A LIRE AVANT DE POSTER VOTRE PREMIER MESSAGE ♥ ♥ ♥   :)

Merci

Maximilien

Je vis à Calgary depuis juin 2014 et avant ça j'étais à Toronto :)

La question serait plutôt de savoir où vous allez travailler et quels seront vos revenus ? Le downtown est assez petit donc on vit rapidement éloigné du centre.

Bonjour Puda,

Lycée Louis Pasteur
4099 Garrison Boulevard SW....

salaire, je ne sais pas encore précisemment, je dirais aux alentours de 5000 dollars canadiens....

donc apres , savoir si les embouteillages le matin sont fréquents a calgary,
est ce que la ville est bien desservie au niveau transport en commun?
Vaut il mieux vivre dans le SouthWest ou North Westh?

Hello,

Ah tu vas être au lycée :-) dans ce cas il faut que tu sois dans le SW sur et que tu aies une voiture parce que c'est mal desservi et tu verras que les transports en commun au Canada hormis les bus c'est pas ça ! Je te conseille de regarder avec rentfaster non loin du lycée pasteur ou du moins à 30 min en bus Max. C'est pas donné par la bas mais avec 5000 par mois ça devrait le faire. Je ne sais pas si c'est net ou brut si c'est brut tu retires 30%. Donc tu devrais tourner à 3200 par mois environ. C'est correct. (En gagnant 60 K c'est à peu près ce que tu touches au final)

Et 3200 CAD$ c'est loin d'être comparable à 3000€ , je dis ça comme ça :)
Avec 3000€ tu vis très bien en France, avec 3000$ tu es juste normal au Canada

Merci puda pour tes infos!
... et sinon il faut compter  combien approximativement pour une maison en location avec 4 chambres dans le SW?
et je me posais aussi la question , au sujet de la voiture, y a t il in marché de l'occasion intéressant ?... est ce que le prix des assurances voitures est élevé ?.... combien faut il compter?
en tous les cas merci encore pour toutes les précisions que tu apportes!😉

tu enlèves 30% en passant du brut au net?? Ca me paraît enorme!...

laurentji a écrit:

tu enlèves 30% en passant du brut au net?? Ca me paraît enorme!...


Si tu fais 25.000 l'année t'enlève pas 30% c'est sur, mais si tu fais 60.000 ben il va te rester 40/45.000

Question permis de conduire, le permis francais suffit il? Ou faut il un permis international?

laurentji a écrit:

Question permis de conduire, le permis francais suffit il? Ou faut il un permis international?


Le permis français est valable 3 mois

Salut Laurent

je suis a Calgary depuis 10 jour , tu peu avoir une idée pour les maisons sur kijiji (cite un peu comme le bon coin cher nous ) sinon c super chere a part l essence .

apres tout depend ou  es ton travaille , sinon NORD OUEST

Profite temp que tu es en france de manger du bon pain et de la bonne viande .
La constatation que j ai pu faire beaucoup d asiatic et indou (SUD OUEST ) d une gentiaisse ENORMEEEEE !!!
Pensse a prendre ton permis international av de venir !!!!! sans sa , votres vie au cotidien va etre tres dur .si tu n ai pas en centre ville

a+ et a bientot  :)

je suis au NORD EST  de Calgary

mickael

Salut,

Alors quel quartier choisir? Heu il y a plein de quartier sympa dans Calgary. Personnellement je prefere l'ouest a l est! Sud est il y a pas mal d industrie mais aussi plein de nouveau quartier mais loin du centre ville. Au nord est tu as l aéroport et desole pour ce qui habite dans le nord est mais c est un quoi plus pauvre donc maison et appartement moins bien. Nous nos habites dans le sud ouest c est sympa et calme. Le nord ouest est bien aussi mais je connais plus le sud est et le sud ouest. si tu cherches proche du centre ville c est chere et beaucoup d appart. Pour les jeunes je conseil uptown 17 av sw ca bouge tout les jours pour les plus calme vaut mieux viser le nord jusqu a la 16 av mais pas la 16 av car c est la trans Canada est c est le bazard.

Cout de la vie. Je ne sais pas ou tu habites mais je compare la vie de Calgary à Lyon. J ai aussi habité paris et c est quand même moins chere.L'énergie est moins chere qu en France (gaz essence, eau,...) la nourriture est au même prix que la France, mais moins bonne au niveau goût (mare in usa). le marché de la location est un peu chere mais les salaires sont haut ici, il est très rare de trouver des meublées donc prévois un budget meuble. Pour la voiture, tu as de tout! Je conseil de prendre une bonne voiture si tu ne t'y connais pas un peu. Il va falloir apprendre car ils vendent tout et n'importe quoi. Si il ce passe quoi que ce soit tu as payé, t'es parti, il ne te connaisse plus! Je dis ça car on a eu une mauvaise surprise avec notre premiere voiture et j ai pu me gratter pour avoir le mec à nouveau au bout du fil. Mais sinon Kijiji Calgary est une mine de bonne affaire. Et n hésite pas à négocier l'on.
Pour internet et le telephone c est chere! Je paye 100$ pour un abonnement iPhone et 110$ pour un telephone fixe que je n'utilise pas des chaînes de base pour la télévision et l'Internet.

Pour ce qui est de location, franchement il faut etre sur place pour louer un bien, à moins que tu connaisses quelqu'un sur place qui peut faire les visite pour toi.
En passant moi je loue à maison donc si tu est interrese sur fait moi signe!
Alors tu as comme en France des appartement, sinon tu as des townhouse qui sont des maisons coller en gros une grosse maison coupe en deux parfois plus. Et la maison détache la tu as ta maisn propre. Le marché de la location est pas simple. Les propriétaires veulent te voir avant de te louer.
Sinon il faut faire super attention si tu prévois une location. Certains proprio refuse les enfants ou encore les animaux. Bref tu peux avoir des surprises. Il peux y avoir des immeubles qui refuse les enfants, c est choquant mais ça arrive lol.
Bref si tu cherches rentfaster.ca peut te donner une idée des prix.

N hésite pas à poser d autres questions

Vraiment sympa tes explications :)
C'est utile et sa m'aide car j'envisage d'aller a Calgary l'année prochaine grâce au pvt :)
Je suppose que l'anglais et primordial ?
Le marché de l'emploi est il plus difficile depuis la chute du pétrole ?
Comment trouve tu le climat ? j'ai vue hier qu'il avait neigé :)

Désolé de toutes ces questions mais j'en profite :p

Le pvt, super c est par quoi la plus par des francais commence, mais ça devient de plus en plus dure de rester apres. Le gouvernement supprime de plus en plus les visas de travail. Bref si ça te plait, prépare toi à faire une demande de visa resident permanent, c est chere et long mais apres tu as plus de probleme pour les visas.

Alors oui il a neigé hier,  pas beaucoup et juste le matin, comme il a fait 18 l après midi ca a vite fondu mais dans certains quartier tu avais 2 cm de neige.

L'anglais: oui c est primordial, et lorsque tu te présentes dit que tu viens de France, pas du quebec.
Je sais que c est " raciste" mais les albertains excuserons plus facilement ton niveau de langue. Et en plus tu sera beaucoup mieux vu.

Le marché de l'emploi. Il y a plein de poste partout meme dans le petrole. Je ne connais pas ton niveau d'anglais ( technique) et t'es diplôme. Moi j ai travaillé 10 ans pour Total, je me suis dis que ça serait facile de travailler dans ma branche. Faux, si tu n es pas ingénieur oubli. Bref pour l'emploi je n'ai pas fait un mois au chômage. Je te conseillerai plein de truc mais le premier, prépare ton cv, il m'a fallu 1 an pour qu il soit parfait ( j ai pas travaillé dessus tout les jours).
Le petrole je ne suis jamais aller a Fort Mac mais c est chere et beaucoup de pb, mais tu peux trouver du travail la haut.

Le climat, ca! C est la question.
Si tu es frileux ca va te changer lol.
Nous avons pas eu un hivers tres froid -35 une ou deux fois cet année. Ce matin il fait encore -4 mais on survie. Le froid est différent ici qu'en France, je mets des jeans sans rien dessous jusqu'à -10 et j ai pas vraiment froid.
Il y a pas eu non plus beaucoup de neige de grosse précipitation certains jours (20cm de moyenne) mais sinon pas des tonnes. Mais la période de neige c est de sept à mai avec un petit ete indien en octobre. Bref on a eu de la chance cet année.
Profite des questions car nous on repars du canada, apres 4 ans on va ailleurs dans des pays plus chaud. Je serais de passage en juillet et en aout à Paris donc si tu veux on pourra prendre un cafe et discute de la vie la bas. N'hésite pas à poser des questions, il y a pas de probleme.
J ai lu un poste en dessous pour le permis c est valide 3 mois mais il est fortement conseiller de le changer en permis albertain. C est payant comme tout ici. Mais pour acheter une voiture, l assurance,... Bref c est plus simple et en plus si vous louer une voiture ca coute moins chere!  Par contre oublier le permis moto,camion... J ai du tout repasser

Salut Laurent, heu tu ne touchera pas 5000$ ca c est sure ma femme a enseigné au lycee et je connais les salaires je ne pense pas que tu gagnera cela. Mais plutot 3500$ environ selon tes année... Si tu veux des renseignements n'hésite pas

Merci pour toutes tes réponses
En fait moi je ne travail pas dans le pétrole a la base j'ai une formation en informatique .
Puis part la suite et grâce aux expériences pro j'ai changé de branche. Je suis actuellement techino-commercial j'ai occupé divers postes avant.
Je suis lucide et je sais que je devrais accepter des petits boulots pour commencer et c'est logique ; je suis pres lol
Bon pour le climat je ne suis pas frileux ; même si je sais que il y aura forcement un temps d'adaptation
Oui effectivement je commence par un pvt (2ans maintenant) et je ferais le nécessaire pour la RP. Je ne suis jamais venu a Calgary j'ai fait simplement Montréal et Quebec

Merci Dogguydog pour tes réponses....ça y est , ça se précise, j'atterris le 16 août à Calgary, probablement passer quelques jours dans un airbnb, en attendant de trouver une maison dans le SW de préférence, avec 3 chambres.
Connais-tu une agence de location sérieuse dans le quartier?  que je puisse les contacter pour qu'ils préparent des visites correspondant à mes choix.

Les agences de location n'existent pas ici. C'est à toi de chercher tout seul. L'avantage étant que tu ne payes jamais une agence.

Pour le permis, il faut que tu fasses traduire le français pour pouvoir l'échanger. Un guide ici : http://frenchwithbenefits.fr/blog/guide … albertain/

Salut Laurent, alors désolé mais puda tu as tords.

Il y a des agences mais elle font aussi les ventes immobilieres. Il faut que tu tape Calgary Property Management sur google (hope street... est un exemple) tu devrais pouvoir trouver mais je te conseil d'aller sur Rentfaster.ca. Tu négocies avec les proprios directement parfois c'est des agences mais bon! Par contre il te faut 3 mois de loyer d'avance minimum ensuite ça dépends du proprio parfois il te de mande ton contrat de travail car il veut savoir si tu vas pouvoir couvrir le loyer.
Je te conseil de bien faire attention, il y a parfois internet ou le chauffage ou... inclus c'est parfois un avantage.
Tu peux aussi négocier les prix. Par contre, il y a beaucoup de proprio qui refuse les animaux ou les enfants....
tu ne pourras pas louer une maison, appart,... de France. Il faut que tu sois sur place.
je te conseil de prevoir un garage c'est plus chere mais ta voiture est au chaud l'hivers (lol) et pas besoin de gratter tous les matins.

Sinon le permis Puda a encore tords avec ton permis international (et encore je suis pas sure) tu vas au "registery" il devrait te l'échanger par contre ils veulent aussi le Français. Ton permis sera envoyer en France le temps de ton séjour au Canada.  Je te conseil de prendre le maximum d'année possible pour ton permis canadien mais c'est selon ton visa.

Pour une location de voiture, au début ils te demanderont ton permis ( francais et international). Comme il sera Français tu vas payer plus chere (il me semble) et tu auras moins le droit de faire de klm. Donc des que tu as ton permis albertain fait le changement sur la voiture car tu auras le droit au Klm illimité en alberta et tu payeras un peu moins chere. Si il refuse rend la voiture et va dans une autre agence.

Derniere chose primordiale, tu vas devoir faire ta health card et Sin number c'est les deux trucs les plus important (meme avant le permis) en cas de maladie. c'est la sécu en gros. en exemple une visite chez le medecin c'est gratuit avec la alberta Health card sinon c'est 200$ et je sais de quoi je parle... :-(

Nous nous sommes en France a partir du 12 Juillet donc je ne sais pas d'où tu es mais si tu veux prendre un café on peux s'arranger notre axe sera arras paris et lyon. La premiere semaine sera plus simple pour nous meme si on aura plein de truc a faire car on repart ailleurs ensuite.

Tu es gentil mais il disait est ce que le permis français suffit ou faut il le permis international ?. Si c'est le permis français, il faut absolument le faire traduire et oui en l'état ça suffit. Pas besoin de t'embêter a faire un permis international. Encore que bon ça revient peut être moins cher au final. Pour ma part obtenir un permis international était trop long (sur Paris) et du coup j'ai juste fait traduire mon permis ici. Faut compter 60$ à peu près et ensuite le prix du permis ici. 92$ je crois pour 5 ans.

Enfin, si tu parles de realtor bon courage pour en trouver un qui accepte de te trouver une location. Ça n'a aucu intérêt pour eux car la com est très mince. Encore une fois j'en ai fait l'expérience en demandant de l'aide à des agents Immo qui m'ont dit qu'ils ne faisaient que des ventes/achats de maison.

Maintenant oui tu as des boîtes qui louent des maisons mais ça n'a rien à voir avec une agence de location, il s'agit de plusieurs maisons ou apparts qu'ils ont en leurs noms et du coup le choix se limite à ça. En plus les prix sont très élevés par rapport à un particulier qui loue sur rentfaster.

C'est absolument faux, tu n'as pas du tout besoin de 3 loyers d'avance. Dans notre cas on a juste donné une caution équivalent à un mois de loyer qui est obligatoire. Après ça dépend des proprios mais en l'état c'est illégal. Tu donnes 12 chèques dates et signés et voilà mais heureusement pas 3 loyers !!!

Encore merci pour vos réponses , ça me permet d'y voir un peu plus clair. Concernant le choix de la voiture, qu'en pensez-vous?... d'occasion, c'est sur, mais plutôt berline, voiture de ville ou 4*4?... est ce facile de trouver quelque chose de correct sur le marché de l'occasion ?... ca se passe par petites annonces ou chez un concessionnaire qui vendrait également de l'occasion?

Les deux sans soucis. Moi pour acheter je passe toujours pas autotrader (application avec 95% de pros) mais Kijiji marche aussi. Je m'en sers pour revendr ma voiture :-)

Un 4x4 4 roues motrices est idéal surtout s'il y a de la neige.

Et tu penses pour un 4*4., quel prix environ?... on m'a dit que le monde de la voiture etait relativement correct en terme de coût voire peu chère pour l'essence ...

Par rapport au Canada oui. En ce moment c'est 1,15. Mais si tu compares avec TOUS les USA c'est cher. Tu peux trouver les prix sur gasbuddy.com. Le plus cher c'est BC et Québec.

La voiture ben ça dépend de l'année mais bon compte pas en dessous de 10 K. Je ne te conseille pas trop un modèle de plus de 100 000 bornes mais bon après c'est toi qui vois. Les risques d'avoir des soucis sont plus nombreux. Nous notre voiture avait 70 000 km et aucun souci. On la paye 19 K. Ford escape de 2011.