Coût de la vie au Nigeria

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Nigeria. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Nigeria. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Nigeria? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Nigeria?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Nigeria?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

> Quel prix payez vous pour une location au Nigeria?
très cher! comptez minimum 12 000€, sinon c'est plutôt 24 000€ en moyenne par an pour un logement correct, et encore attendez vous a de sacrée surprises, le loyer se paie pour 1 ou 2 années; je parle pour lagos et abuja

> Combien coûtent les transports en commun?
les transports en commun sont inutilisables par les expat' sauf les taxis, parfois rare et toujours chers, 3 à 7€ la course quand vous n'avez pas de voiture, ça fini par chiffrer!

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
il faut compter au moins 2.5 fois le budget de france, et prévoir de faire plusieurs supermarchés avant de trouver les produits qu'on a l'habitude de consommer. si vous vous sentez de consommer nigerian( tres bon !) en prenant un cook, vous ferez des économies substantielles !

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Nigeria?
Qualité et sérieux difficile à trouver et surtout hors de prix, prévoir une bonne assurance rapatriement, et mutuelle pour expat', les dépassements d'honoraires crèvent les plafonds, ( si plafond il y a ...)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
l'essence ne coute pas cher, moins de 50c le litre, mais attention au court du Naira, qui change tous les jours !
pas vraiment d'electricité style EDF, la NEPA(edf locale) fournit a peine 25% de l'electricitcé, les coupures d'electricité sont le lot quotidien des habitants, donc tout le monde a un generateur d'electricité qui marche au fuel ou diesel, fait un bruit à rendre fou, rejette des gaz d'échappement dans les habitations et consomme dans les 5L/h, sur plus de 15h/j, la facture devient finalement trèèèès salée ! si vous habitez ds une copripriété, les heures de fonctionnemnt du generateur sont décidés en fonction de ce que tout le monde accepte de payer comme fuel: de longue heures d'obscurité, sans télé ni clim en perspective!
attention aussi aux variationx de voltage, il faut des voltgards et onduleurs pour presque tous les appareils (surtout les PC et télé)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
le cout des communications sur mobile est très faible.
l'abonnement internet coute 70€ environ, et 50€ mensuel pour 3G . il y a aussi des opérateurs qui offre tout illimité, un peu plus cher, le cable ou satellite sont plus chers qu'en france, dans les 100€ mensuels.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Nigeria?
en général pas très cher, 7.5€ dans un resto branché d'un quartier résidentiel, mm les fast food sont très corrects en prix et de bonne qualité, sauf lieux où les expat' et businessmen s'agglutinent,

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
en fonction du standing de l'endroit, à partir de 2€....

> Combien coûte une place de cinéma?
je ne sais pas

toujours est-il qu'il faut prendre ses prix en considérant que le naira fluctue tous les jours, et peu gagner 30 à 50 points en quelques mois !! ei le naira baisse, les prix augmentent, doubles, mais ne redescendent pas !!!

Bonjour, on me propose un poste de directeur technique au Nigéria. Si j'ai bien compris, j'ai intéret à demander un salaire nettement supérieur au salaire Français.
La description générale faite de ce pays n'est pas vraiment flatteuse. En 2 mots , cher et corrompu. J'ai passé 6 ans au Sénégal, je m'y suis vraiment plu. J'ai l'impression qu'il n'y a guère de comparaison.

merci pour le résumer

Bonjour Wagane

Je suis expat" à Lagos mais en fin de séjour. Je te conseille fortement d'être envoyé en tant qu'expat' cad logement, voiture  et santé au frais de ta société pour limiter les problèmes évoqués précedemment.

J'avais écrit un pos-it que tu peux trouver sur ce site pour te donner une idée de la vie d'expat' a LoS.

Take care

Bonanjo