Départ définitif en famille et création d'un business 2016

Bonjour,
Nous sommes un couple de trentenaire avec 2 enfants de 8 et 11 ans restaurateur  habitant la Bretagne.
Mon mari est d'origine Espagnol et complètement bilingue
après avoir créer différentes entreprises en France (supérette, boucherie, pizzéria, resto ouvrier, et buffet a volonté), nous mettons en vente notre dernière entreprise ainsi que notre maison pour fuir le perpétuel raquette français pour le panama où d'après différents blogs on peut voir que l'entrepreneuriat est valorisé et récompensé de plus un climat d'insociabilité et d'insécurité s'installe clairement dans nos écoles en France.
Pour ces différentes raisons nous préparons un départ définitif vers le Panama pour 2016 et y serons pour la préparation octobre ou novembre 2015.
Nous souhaiterions prendre  toutes les informations que vous pouvez nous donnez voir même des contactes (les futures ami(e)s) sur places)  ;)
Nous savons pas encore trop le lieu mais nous aimerions proche d'une bonne école (française ou non)
Si nous restons sur la restauration, boucherie ou encore venir avec du matériel pour base nautique jet ski,parachute,bateau, plongée bouteille,quad (nous savons pas si le business est ouvert et les normes demandées)éventuellement si quelqu'un sérieux sur place a commencé ce business et veux s'agrandir???
Merci de pouvoir nous avancez sur ces différentes interrogations.
Sandra et Mickaël

Bonjour Sandra et Mickaël

En attendant des retours de ceux qui ont franchit le même pas, je vous invite à lire ceci : Créer une entreprise au Panama

Vous pourrez récolter d'avantage d'informations en parcourant les fils de notre section '' Formalités et procédures administratives au Panama '' du forum.

Bonne chance dans vos future projets. :top:

Kenjee
Equipe Expat.com

C est avec plaisir que je repondrai a vos questions et vous rencontrerai fin d annee quand vous viendrez faire votre tour de reperage.
Sachez deja qu il n y a qu un lycee francais situe un peu en dehors de la capitale, mais il existe d autres ecoles ou un enseignement de qualite est dispense et ce un peu partout.
Vous avez deux projets bien distincts l un de l autre, un de ville et l autre de plage.....
Cela vous fera un long travail de reflexion.....
A tres bientot et a votre service pour repondre a vos questions

Bonjour et merci pour ta réponse
Pour l'école on est plus parti pour une école panaméenne avec un complément du CNED pour la France. C'est vrai que l'on a plusieurs idées et l'avantages d'avoir plusieurs compétences après nous partirons très clairement sur le marché qui est le plus porteur au Panama.
Nous avons pu comprendre que la restauration était plus que saturée dans le pays.
Et ce qui concerne les loisirs de plage (jet ski, plongée bouteille, parachute ascensionnel, banana boat et éventuelement quad) sont ils énormément concurrencés et y en a t'il beaucoup.
Si nous partons sur cette option nous ramèneront tous le matériel de France sauf le bateau, ces activités sont plus que réglementées en France. Au Panama, que demande les autorités pour exercer ces activités?
Egalement si toutefois nous partons sur le loisir de plage, nous opterons pour l'acquisition d'un B&B à proximité afin de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier et d'avoir 2 activités.
Merci d'avance.

Je vous conseille d entrer en contact avec Nitro City a Punta Chame, peut etre pourront ils vous donner tous les conseils necessaires pour l installation d activites sportives.

Bonjour,
Vous connaissez quelqu'un chez eux ou y a t'il quelqu'un de chez eux inscrit sur ce blog ou faut il passer directement par leur site.
Encore merci pour toutes ces réponses

et comment ça se passe pour faire une acquisition de fond? faut il tous acheter cash ou possibilité de prêt?

Hola,

Les prets ne sont pas simple a obtenir pour les etrangers, les procedures sont longues et les garanties a presenter sont importantes......
Pour Nitro, non je ne connais personne

Buenas.
Muchas gracias por tus respuestas,oki donc on fera avec notre argent , sur certaine annonce on voit prêt vendeur ???? est ce monnaie courante et  fiable çà consiste à quoi et avec quel obligation???Pour notre projet de loisir de plage on verra sur place car on importera notre matériel.Autre question l'espagnole parlé au panama est plus du castellano ou ressemblant au colombien ,car par surprise quand nous sommes aller en rep dom et bien moi qui suis andalou et parle l'andalou (petit dialecte) et bien le dominicain c'est la même chose que l'andalou donc très surpris tout comme eux de voir un européen parler leur langue et non l'espagnole scolaire.Autre chose nous avons voulus nous expatrié vers la rep dom dans un premier temps tout étais oki sauf que nous avons constaté que le tourisme sexuelle y était tres present pour cela que nous avons abandonné ce projet ,est ce le cas également au Panama d'après nos info non ?
merci encore pour toute ces info

pour info ici en bretagne pluie et froid 10° et venons de remettre le chauffage .... :sick

Je n y connais rien en pret de ce type, mais a mon avis les taux d interet doivent etre enormes.
Concernant l espagnol d ici.....premierement la population est tres cosmopolite, donc tu croiseras sur la meme journee des colombiens, venezueliens, argentins, espagnols et bien sur des panameens.......les panameens parlent tres vite et mangent leurs mots, parfois pas facile a suivre........faut apprendre a jongler entre les diferents accents.....donc tu entendras de tout ici.....
C est pour ca que cela me fait rire quand j entends les francais dirent......j ai appris un vocabulaire de base au lycee, je me debrouillerai une fois sur place !!!! Et bien non, pas evident ...

Ha et je vous rassure tout de suite.....non ici on ne se fait pas aborder.....
Bien evidement, il ne faut pas se voiler la face, du tourisme sexuel il y en, des prostituees il y en a.......mais ce n est pas une destination reputee pour le tourisme sexuel.....

oki ben c comme l'andalou parle tres vite et mange les mots ..et tu fait quoi au Panama si c'est pas indiscret

merci mais comme tu as pu le voir dans mon profil l'espagnol est ma langue maternelle...

Mdr !!!!!! J adore