Un jeune de 24 pas doué avec l'administration (ça rime!): questions :)

Hello hello!

Voila, ça fait 1 an que je me trimballe du coté de la Belgique, entre Namur et Dinant! J'y ai fêté mes 24 ans et mes 1 ans de couple :)
Maaaaaais, c'était chaotique: au début j'étais venu pour l'amour, ai esperé trouvé du travail, mais c'était compliqué, alors que j'avais fait une demande d'enregistrement en tant que "demandeur d'emploi".
J'étais donc domicilié chez mon beau-père.

Mais! Au moins de Septembre dernier, j'ai été poussé, j'ai integré une formation à l'IFAPME Dinant. Tout va bien.
Maheureusement au mois de Janvier, ma famille et moi-même avons vécu un drame, et je n'avais coeur qu'à réussir mes études.
Deux mois auparavant, j'avais demandé à l'administration de Dinant comment passer mon permis, et ils m'ont expliqué que je devais être annexe 8 ou 33 (étudiant). J'ai demandé pour 33, mais on était en milieu d'année. Donc "vous en faites pas, vous pourrez la demander et l'avoir en Août lors de votre réinscription à l'IFAPME". J'étais pas très inquiet donc, je me disais que ça allait aller et que j'allais réussir mes études.

Puis il y a quelques jours, mon beau-père m'indique que j'ai été rayé de la composition de ménage car mon annexe 19 (enfin ma demande) laissée dans le vent (parce que j'ai pas trouvé de travail) a été terminée. Un peu inquiet, il me demande du coup quand je pourrais me redomicilier.


Du coup, je suis un peu perdu!
Et là est la question.
Français, 24 ans, en Belgique, sans statut pour le moment.
Je souhaite me domicilier, mais on est en plein cours d'année 2015.

Puis-je me domicilier d'une autre manière, ou est-ce que comme le monsieur de l'administration m'a dit: "inscrivez vous au début de votre 2eme année"?


Je vous l'accorde, c'est une situation bordélique, mais depuis que je suis parti, c'est un peu "on ne vit qu'une fois". Pas très organisé.


Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire, et à ceux qui me répondront!

Bien le bonjour Pierre,
Il est un fait que c'est plutôt tordu comme situation.

C'est seulement une hypothèse mais si tu essayais de relancer ta demande pour l'annexe 33. Car d'après le peu que j'en connaisse, il n'y a pas de limite dans le temps pour le dépôt de la demande. Il faut seulement fournir une copie de ta carte d'identité, une attestation d'inscription à l'école et une attestation de ton logeur.

Pour l'annexe 8 et/ou 19, c'est une tout autre histoire...
http://www.fgtb-liege.be/admin/uploads/ … 12-web.pdf

Hello Phipie!

Merci pour ta réponse ^^
L'annexe 33 justement j'avais prévu d'attendre (comme me l'avait dit le monsieur) ma 2eme année, il m'a affirmé que ça devait se faire dans les 8 jours datant l'inscription à l'école, donc je pense qu'en milieu d'année, pas possible.

Mais du coup, est-ce que l'annexe 33 équivaut à une domiciliation, ou non, ou est-ce que la domiciliation c'est encore autre chose? *idiot*


Merci encore ^_^

(et merci pour les infos! )


EDIT: question: je vois l'annexe 33. Mais je vois aussi "demande de séjour", à la page 14-15. Donc je peux faire une demande ded séjour en tant qu'étudiant, et on me donne une annexe 8? O_o

Et si tu demandais au CPAS? Ils auraient peut-être une solution?

En réalité, pour les services administratifs, l'important est que tu démontres que tu n'es pas une charge possible pour l'état belge...

Le CPAS, j'avais essayé, très fermés, ils ne s'occupent que des belges, ils ont bien insisté. Même pour un simple renseignement, ça n'a pas été... Je suis peut-être mal tombé!

(desolé j'étais en train d'edit mon premier message, où j'ai rajouté un petit truc à la fin sur l'annexe 8 et être étudiant x_x )


Oui, je touche de l'argent dde ma famille, et paie un loyer qui prend les 2/3, ça me laisse assez (l'assistante sociale de mon compagnon dit quee ça va, je suis viable).

Bonjour,
Je crois que la réponse de Phiepimar est la bonne réponse
Réinscris toi. Puisque tu es citoyen français donc européen tu dois pouvoir te réinscrire facilement (pas de limite dans le temps) si tes papiers ne sont valables (date d'émission)
Ce qu'il te faut c'est un domicile donc adresse et papiers valables
Bon courage pour le casse tête
Orchi

Bien le bonjour,

- Concernant le CPAS, lis le document (http://www.belgium.be/fr/famille/aide_sociale/cpas/) puis tu y retournes en leur mettant sous le nez...
- Le problème, vois-tu, est que comme dans beaucoup d'administration en Belgique mais aussi en France, les employés sont +/- bien formés et/ou coopératifs avec les gens.
- Tu as bien le document pour les annexes. Donc à toi de jouer.

Donc en conclusion, quand tu dois traiter avec une administration, prends le temps de chercher sur internet pour les textes de lois qui correspondent à ton problème. Ensuite tu les imprimes et tu surlignes en fluo les arguments précis à utiliser... Et tu les sors devant la personne pour t'en servir...