Close

Coût de la vie au Niger

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Niger. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Niger. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Niger? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Niger?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Niger?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

je ne peux pas répondre à ttes les questions mais à certaines d'entre elles, pour y avoir été 6 semaines cet été.
oubliez le ciném car il n'y en a pas au NIger.les bars sont assez epu nombreux, sauf pour sortir le soir. le prix est de 600frs CFA la grande bière (70cl) ou 450 FRS CFA la petite. pour le prix du café , je n'ai aucune idée car au NIger , on ne boit pas de café mais du thé à partager avec les locaux qui vous le feront.pour 1500frsCFA on mage très biendans les restaurants. mais il ne faut pas oublier que c'est aussi très agréable de manger local dasn la rue, e tpour beaucoup - cher que 1500frs.

bonjour

moi sui nigerienne d'agadez au nord du niger mai je vie a dubai. et tout ce que vous demande la.ce pas de prix fix et la vie ne coute pas cher au niger.

Bonjour à ceux qui veulent venir à Niamey,

Le coût de la vie dépend du genre de vie que l'on veut mener. La vie expatriée sur le modèle européen n'est pas donnée et les tarifs proposés aux Blancs sont généralement à diviser sans problème par 2 pour avoir une idée du cout réel.

Une villa dans le quartier résidentiel et expatrié du plateau, 4 chambres, jardin, piscine, compter environ 600 000 fcfa/mois, soit 1000 €. On peut trouver des colocations, des maisons plus petites, plus excentrées, mais aussi plus grandes et plus chères.

Les transports en commun sont principalement les taxis : 200 fcfa la course en ville, avec 150 fcfa en plus par bagage.

Pour l'alimentation, la viande est entre 3000 et 4000 fcfa le kg, le lait 1000 fcfa, fruits et légumes autour de 500 fcfa sauf produits "exotiques" venant d'ailleurs comme les pommes 1500 fcfa; une baguette 200 fcfa, produits d'entretien de base entre 1000 et 2000  fcfa, yaourts danone 4000 fcfa, capitaine du fleuve 3000 fcfa. Evidemment, les produits importés sont beaucoup plus chers qu'en Europe : fromage, charcuterie, etc...

Pour la santé, comme toujours mieux vaut être jeune, en bonne santé et...riche. Pas de sécurité sociale,, assurance privée vivement conseillée et prendre conseil avant d'aller consulter n'importe où. La clinique Magori et l'hôpital Cure semblent les plus efficientes et aux normes occidentales mais elles n'ont pas forcément toutes les spécialités. Oubliez la clinique Gamkalley, totalement "has been".

Pour les expats, l'école est généralement privée francophone ou anglophone. Pour le lycée Lafontaine, lycée français de Niamey, il faut compter environ 1 200 000- 1500 000 fcfa par an. Pas donné ! Toujours intéressant d'obtenir une prise en charge par l'employeur si possible.

les téléphones portables fonctionnent principalement avec des recharges que l'on trouve à tous les coins de rue et vont de 500 à 10 000 fcfa, mais il est aussi possible d'avoir des abonnements. Les principaux opérateurs sont Airtel, Orange, Moov et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de différences entre eux. Tout dépend du réseau de son entourage. Les Nigériens ont généralement plusieurs opérateurs et jonglent en fonction. Les appels locaux sont chers par contre, à l'international, à utiliser sans hésiter. Pour la France, un quart d'heure pour appeler un portable francais coute à peu près 300-400 fcfa, incroyable, non ? Alors qu'un appel local pour le même temps doit valoir environ 2000 fcfa.

Une bière est à environ 700-800 fcfa, et, comme l'a dit quelqu'un d'autre, pas de cinéma. Le CCFN, Centre culturel Franco-Nigérien propose des evenements culturels ainsi qu'une bibliothèque et une petite cafétéria sympa. Le centre Oumarou Ganda également. On peut aller écouter quelques orchestres en fin de semaine au Grand Hôtel ou dans certains restaurants. Sinon, il y a le musée national et celui des instruments de musique.
Enfin, "se perdre" au Grand Marché est toujours pittoresque mais mieux vaut y passer assez rapidement sinon gare aux voleurs ! Certains l'ont appris à leurs dépens...

Les restaurants à l'européenne ne sont pas légions. Un plat vaut entre 4000 et 6000 fcfa. Un repas à 15 000 fcfa est un vrai festin ! Mais là encore, les règles d'hygiène dans les cuisines sont plus ou moins bien suivies, donc, prudence...

Internet est traité dans un autre forum. Pour la télé, il y a deux opérateurs à ma connaissance : Téléstar à 20 000 fcfa, beaucoup de chaines mais l'image a tendance à bloquer ou Canal+ Afrique Forfait maxi à 40 000 fcfa qui marche bien mais cher.

L'électricité est tout un poème. il existe des délestages pendant la période chaude avec des coupures très variables : de quelques heures à la journée entière selon les quartiers. La clim est nécessaire pendant la période chaude (vraiment très chaude) surtout la nuit et plombe la facture.

Il faut prévoir aussi le personnel de maison, le jardinier, les gardiens de jour et de nuit. Certains sont polyvalents, d'autres moins. Compter entre 50 000 et 100 000 par personne selon les horaires souhaités. Le pisciniste environ 30 000 par mois.

Les prix des maisons grimpent du jour au lendemain au Niger surtout dans la ville de Niamey où tout semple y être.

est ce que vous avez une idée sur les prix des terrains ;)
merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Niger

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Niger.

Déménagement au Niger

Conseils pour préparer votre déménagement au Niger

Assurance voyage Niger

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Niger