Certificat vétérinaire de bonne santé pour les chiens, en espagnol

Bonjour,
Je déménage bientôt en Espagne et je voudrais savoir à quoi sert ce certificat puisqu'il n'est valable que 10 jours !
Dois-je le présenter à une autorité ? vu que je m'installe définitivement à Torrevieja.
Évidemment, mon chien est pucé et en règle de vaccin contre la rage.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Ben

Bonjour Ben,

Ce certificat de bonne santé peut vous être demandé lors d'un contrôle durant votre voyage, aussi bien en France qu'en Espagne ou dans n'importe quel pays de l'UE. (Pour la GB, il doit avoir moins de quatre jours au moment de passer la frontière).
Ce n'est pas parce que votre chien est pucé (signe de reconnaissance) et vacciné qu'il ne peut pas être malade.
Normalement, ce document est nécessaire chaque fois qu'un animal passe une frontière. Il est vrai que de puis la suppression des contrôles de frontières au sein de l'espace Schengen, il laisse une impression d'inutilité.

Bonne journée

Giel358

Merci pour ta réponse circonstanciée.
Il est évident que 10 jours de validité à partir de la date de signature... ça n'a aucun sens dans la situation actuelle de libre circulation des biens et des personnes !
J'obtiendrai ce certificat en espagnol en bonnes et dues formes 10 jours avant la date de passage de la frontière lol
Et... je m'arrangerai pour me signaler aux autorités lors de mon entrée en territoire espagnol (ticket de caisse, retrait d'argent, etc...)
J'ai été douanier dans les années 70... j'en sais quelque chose !
Mais si je m'arrête pour saluer des "collègues"... (au cas où il y en aurait encore à la frontière)... je vais me mettre gravement en retard sur mon planning de voyage. Souvenir d'un passage de la frontière suisse ;-);-)
PS : je ferai examiner mon chien par un vétérinaire espagnol, une fois sur place...
Et vogue la galère !

J'ai posé la question au consulat de Belgique à Alicante. Ils ne sont pas au courant de cette disposition. Pourtant ce certificat existe bel et bien : j'en ai un exemplaire.
Je clos cette discussion plutôt que de continuer à couper les cheveux en quatre pour rien !

Bonjour Ben,

Comme quoi, les employés de Consulat ne sont pas toujours compétents en tout.
Il suffit de lire cette page - magrama.gob.es/es/ganaderia/legislacion/animales-compania-normativa-zoosanitaria.aspx - et c'est indiqué noir sur blanc. De plus, les normes ont été renforcées par une nouvelle loi, le 29 décembre dernier. Depuis cette date, un nouveau passeport européen est remis au propriétaire de l'animal. Entre autres, il reprend aussi les coordonnées du propriétaire.
Cela ne fait que 38 ans que je viens régulièrement en Espagne. Lorsque les postes frontières existaient encore, ce certificat de bonne santé m'était demandé systématiquement tant pour le chien que pour le chat. Mais comme expliqué, aujourd'hui, c'est plus aléatoire puisque l'on ne se rend plus compte du passage de frontière... sauf sur autoroute à péage (lol).

Bonne journée

Giel358

Bonjour Ben ,

Pour toute info vous pouvez joindre cette clinique Veterinaire situé a Campello :

- http://www.a-ora.com/apps/wbb2/webs/Cli … _Campello/

Richard est très sympa et vous répondra a vos questions.

Maintenant comme l'a précisé Giel358 le certificat demandé est devenue completement obsolète.

Cordialement

Merci pour cette réponse.
Je me doutais bien qu'il y avait un "stuut" dans la brochure du consulat à télécharger.
Par contre, la personne du consulat qui a répondu à mon mail, m'avait bien dit qu'elle ne connaissait pas cette disposition retrograde !
Je pense d'ailleurs qu'il y a d'autres indications obsolètes dans cette brochure notamment en ce qui concerne le permis de conduire : faudrait - il détenir un permis espagnol + passer des tests d'aptitudes ? C'est un autre sujet... À chaque jour suffit sa peine !

Pour les test d'aptitude contacter Floreal:  Il gére un centre de reconocimiento medico  a San juan pueblo.
Bonne fin de journée

Bonjour Ben,

Plutôt que de lire la brochure du consulat, vous devriez plutôt vous attarder sur les textes de loi espagnols. Il n'y a pas plus sûr. Ils sont tous sur le net.
Concernant le permis de conduire, la Loi est très simple.
Si vous possédez un permis européen (carte plastifiée au format bancaire avec les nouvelles dénominations de permis) et que celui-ci a une date de validité inférieure ou égale à quinze ans, vous le conservez. Aucune démarche à entreprendre.
Si vous possédez un permis papier à trois volets, vous devez l'échanger contre un permis européen dans les deux ans à compter de votre installation (empadronamiento). Il vous faudra passer l'épreuve psycho-médicale dans un centre agréé... Coût total de la démarche, un peu plus de cinquante euros (25,- à 30,- pour la visite et 28,30 pour les démarches et le permis).
Solution pour éviter la visite médicale.
Vous vous rendez à la Maison communale de Bastogne. Vous demandez d'initiative le permis européen (La Belgique a débuté la distribution) et vous serez ainsi tranquille lors de votre arrivée en Espagne.

Remarque importante déjà rédigée dans une autre discussion concernant le permis :
Par voie de presse, la police belge avertissait ses ressortissants possédant un permis antérieur à 1989 (celui avec le B en couverture et pas le drapeau européen) que certains pays ne le reconnaissaient plus. Entre autres pour photo obsolète mais aussi pour sa forme, une petite flèche perforée signifiant que vous possédez tous les permis à partir de cette flèche.

Giel358

Un grand merci
J'ai troqué mon permis de conduire datant de ? pour un permis européen valable jusque 2024, voilà  1 an en prévision de mon expatriation.
Ça m'a coûté 20€ mais c'était donc un bon investissement !
Encore merci à tout le monde pour cette belle solidarité entre expatriés.
Bon soleil à tous !

Bonjour,

Oh le permis de conduire : toujours un truc bizarre.  A mon arrivée en France, j'ai voulu le changer : on m'a dit pourquoi ?  Il est européen (Bon c'était en 2004)

Lors d'un contrôle en Espagne il y a deux ans, les braves contrôleurs me demandent d'où je viens : aie Maroc, pas bon, fouille complète ( ils ont pas compris la trappe à ski avec le grand sac mais bon) et on est arrivé au permis.  Oui c'est bon mais vous habitez au Maroc, avec un permis belge.  Enfin discussion pendant 10 minutes sur le bord de l'autoroute en pleine nuit pour finalement ne pas savoir ce qu'ils voulaient : suis reparti tranquille.

Alors pour les chiens, on ne m'a jamais rien demandé (j'avais un dogue allemand : ça passe pas inaperçu) mais dixit mon véto chez qui je m'étais renseigné en son temps, le mieux est le fameux certificat + le carnet de vaccination européen (le bleu) et l'ancien aussi si votre chien avait déjà un carnet ancien + le rapport du titrage anti rabique (ce document peut avoir plusieurs années tant que vous avez le carnet de vaccination à jour depuis la date du titrage)

Mais je pense que le mieux est de suivre les instructions de Giel qui maîtrise les sujets administratifs ;););)