Bonjour à tous! je penses à m'installer au Sénégal...

bonjour à tous, je suis nouvel sur le forum.
je suis prothésiste dentaire et je souhaiterais m'installer au sénégal, le plus vite possible.
soit dans ma branche de métier ou ouvrir une maison d'hôte pour les touristes!
si vous pouviez me donner vos impressions... pour ceux qui sont déjà installé ou sur le point de le faire. merci bcp d'avance.

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement le marché médical et paramédical au Sénégal, donc ne serai pas de bons conseils sur la disponibilité d'un éventuel poste de prothésiste dentaire.
Tu peux toujours essayer de chercher sur Google ou dans l'annuaire téléphonique du Sénégal (pagesjaunesdusenegal.com) le contact de tes employeurs potentiels (labos, fournisseurs de prothèses, chirurgiens dentistes) et essayer d'en appeler quelques uns pour tâter le terrain.
Plus généralement sache que les salaires locaux sont beaucoup plus faibles qu'en Europe et qu'a moins que tu ais un savoir faire particulier tu sera en concurrence directe avec des Sénégalais qui sont mieux formés que dans la plupart des autres pays d'Afrique de l'ouest.

Pour ce qui est d'ouvrir une maison d'hôte je te le déconseillerai : le secteur du tourisme est sinistré au Sénégal, les arrivées en chute libre, l'imposition de taxes exorbitantes sur le prix des billets d'avion ayant rendu la destination peu compétitive. En sus de nombreux Toubabs ouvrent des chambres d'hôtes (en contravention avec les dispositions législatives et règlementaires applicables à l'hôtellerie). La concurrence est donc rude et les risques non négligeables.

Éventuellement envisage un premier séjour "touristique" de quelques semaines pour prospecter, surtout si tu ne connais pas le pays.

Cdlt,
Christophe

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ISIS sur le fait que le tourisme est sinistré actuellement quoique il subsiste de poches où l'investissemnt ne peut être que rentable. Il s'agit comme dit, de faire un premier voyage de prospection afin de mieux cerner les contours.
S'agissant de ton métier, je pense que cela ne devrait pas être trop dur de te trouver un job en tant que prothésiste dentaire au niveau des privés.

Cdlt:),
JOE

slt pour les deux secteurs ils fonctionnent a merveille leur différence c k le tourisme c par moment k sa marche.les mois de novembre jusqu'au mois de mai de juin a octobre c mort.paur l'autre c avec le temps k sa paye;les premiers mois seront difficiles mé avec le temps les gens vont venir c un secteur ki marche tres bien parce k tout le monde a besoin d'un dentiste merci.

Le tourisme ne fonctionne que mal en ce moment et de plus il y a bien trop de gîtes chambre d'hôtes hôtel et restaurant....qui ne marche pas.
Votre métier est peut-être plus porteur sur Dakar..Bonne recherche

ils ont tous raison je suis ok avec eux sur les commentaires
Rien a dire

C'est clair que le tourisme au Sénégal est saisonnier, Un bon nombre de petit hôtel sont à reprendre faute de client mais c'est uniquement à cause d'une mauvaise gestion.
Le nerf de la guerre c'est un bon site internet précis avec un très bon référencement et bien sur avant tout un hotel bien équipé avec des services de qualité (propreté, accueil, prix, table...) Pas besoin d'un grand luxe mais bcp de convivialité.

salut
moi je te conseille d'essayer d'allier les deux si tu as assez de moyens pour ca car le tourisme meme si ca marche par saison il est porteur et votre metier  fait tout aussi pour le garder egalement ca ne marche pas du tic au tac ici hein ca je te le dis de maniere claire pour avoir une clientelle mon cher c'est pas aussi rapide que ca
merci et surtout tres bon courage par le simple fait de songer a revenir contrairement a d'autres qui quoi qu'il en soit ne songent pas revenir

Bonjour,
Je suis francais prothésiste dentaire intallé au sénégal depuis 1 ans.
je quitte le sénégal courant mois de décembre et je cherche quelqu'un pour reprendre mon laboratoire.Materiel et clientele deja en place. Les conditions de reprise sont a voir ensemble. Location ou vente je suis ouvert à toutes propositions.
Veuillez me contacter avant mi-decembre.
Voici mes coordonnées télephoniques. 
00221 77 677 74 14
Merci

Bonjour al1van, je te conseille aussi de poster dans les petites annonces Sénégal.

Merci et bonne chance.