Coût de la vie en Mauritanie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Mauritanie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Mauritanie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Mauritanie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Mauritanie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Mauritanie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

globalement la vie n'est pas chere
on y trouve quasiment ts les produits necessaires
l'alimentation est le plus souent bio

certaines questions m'ont fait rire
une place au cinéma?

Bonjour momo911, et bienvenue,

ce sont des questions génériques ;)

pourriez-vous nous en dire plus sur le coût de la vie en général ? Combien faut-il gagner pour "bien vivre" en Mauritanie (je sais, l'expression "bien vivre" est tres subjective)

merci, à bientôt,

julien

salut
comme tu dis bien vivre est subjectif
le salaire moyen est de 150 000 MRO soit près de 500 euros
A partir de 500000 on vit bien

une belle villa se loue à entre 350 000 et 500 000 MRE
le saliare d'une femme de menage  50 0000
la baguette est à 100
le kilo de viande 1200
un litre de lait 350
un litre de gazoil 290
un bon resto 5000

les loisirs ici c soit la plage (magnifique d'ailleurs) ou des sorties en brousse
sinon des plans entre copains

dakar est à 45 mn ou casa à 2H30

sinon, la vie ici est paisible

si tu as des question précises , n'hesites

Cdt

mercu mon ami

Ce qui m'a surprise en arrivant à Nktt c'est bien le coût de la vie !!!!
Perso je paie 85 000 UM pour un appartement rez de chaussée un jardin un garage une terrasse ombragée 2 salons 1 suite parentale (chambre + SDB) 1 salle d'eau, une cuisine et un sellier.

Les transports en commun ne sont pas cher environ 200 UM soit 0,50 € la course

Pour l'alimentation : un couple en a pour 60 000 UM par mois (ce qui est pratique contrairement à la France c'est qu'on peut facilement acheter en grosses quantités à pas très cher.
En général les fruits et les légumes sont très abordables, beaucoup moins chers qu'en métropole
par exemple 0,30 € le kilo de PDT

concernant les produits plus européens ou peu utilisés ici, ils restent chers.
Par exemple le maquillage pour peau blanche n'existe pas,les maillots de bain... mascarpone, le saumon,dinde ....

Pour les vêtements je conseille UNE seule solution la tailleur vous allez dans une boutique choississez la tissu que vous souhaitez et je vous conseille de fournir un vêtement à votre taille comme patron, le résultat est parfait et surtout très économique (800 UM soit 2€ le t shirt sur mesure ou 1 000 UM 3 € la jupe)

4 000 UM soit 10€ la consultation médicale
3 000 UM la radiographie

Etant professeur je connais bien les tarifs concernant l'éducation environ 210 000 UM soit 500 € les trois mois

L'électricité est plus chère qu'en France, l'eau est relativement bon marché.

Il n'y a pas de cinéma et le prix d'un café est le même qu'en France. la bière est assez chère (un peu plus de 5 € ) mais il y a possibilité de passer une commande groupée auprès de l'ambassade de France.

Le salaire moyen est environ 100 000 UM environ 250 €.
Le salaire d'un travailleur, cuisinier, gardien ou chauffeur est de 20 000 UM à 40 000 um (50€ à 100 €) le prix est fixé à l'amiable avec le travailleur (aucun contrait n'est établi) il est fixé en fonction de la zone où vous habitez et en fonction de son travail.

merci beaucoup pour tout ces informations,
le sujet m'intéresse aussi.
j'espère connaitre le salaire  d'un professeur d' enseignement (secondaire et universitaire)
merci d'avance :)

Pokerba , tu es enseignante , quel est le salaire d'un enseignant ?

Tout dépend ce que tu enseignes  les salaires peuvent aller jusqu'à 800 000 UM (soit 2 000 € / mois) et tout dépend Où tu enseignes car dans les écoles publiques ou privées les salaires ne sont pas les mêmes tout comme en France

Merci Pokerba pour ta réponse rapide , j'ai postulé pour un poste d'enseignante et 2000 euros est le salaire proposé. Je pense que cela est convenable d'après les renseignements que tu fournis. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts !!!! Au plaisir de se lire ou de se voir.

Bonjour

Je reviens de Nouakchott le 06 au fait, et il y a eu quelques changements depuis le poste de Pokerba, j'ai loué une Villa 02 niveaux pour 600 000 MRO (1 Euro = environs 380 MRO), les prix de locations moyennes pour un Appartement est de 35 000 MRO.

L'Alcool est actuellement interdit en Mauritanie (vu qu'au marché noir la bouteille de Whisky RL est de 100 Euros, et le pack de bière à 150 !- et que l'Ambassade de France a arrêté les quotas)

Pour le reste je confirme la vie n'est pas très chère, ce qui m'a fait vraiment plaisir c'est la restauration il y a quelques bons restaurants là bas et il faut compter environs 25 Euros le raps par personne (en classe 3*).

J'y retourne avant la fin  de l'année et s'il y a des questions je serais heureux d'y répondre

Merci pour toutes ces informations très utiles...Pourriez-vous cependant nous indiquer SVP les noms et les adresses des bons restaurants à Nouakchott....Je vous remercie par avance.

Bonjour Soufiane ELS

Bienvenue à bord :)

Je vous invite à creer une nouvelle discussion avec vos questions sur le Forum Mauritanie pour une meilleure interaction svp :)

Merci

Maximilien

je cherche si le salaire de 800 uro me permet une belle vie a nouk chout avec une famille de 5 personnes?

bonjour je viens un peu en retard car je viens de voir cette discussion très utile et qui me conserne car je compte partir m installer en mauritanie fin de ce mois. pour ceux qui savent un peu sur ce pays je demande si trouver du travail sera facile pour un étranger et est ce que les diplômes étrangers sont valables la bas? Je suis un diplômé de niveau bac + 3 en droit. Est ce que je peux avoir du travail correspondant a mon niveau? Merci je serai ravi de vous lire

Bonjour

Je viens de m'installer à Mauritanie dans deux mois j'ai un bébé de 07mois mon marie va travailler dans la nouvelle aéroport .avec un budget de 380 YOUGEY environ 1500DT tunisien .logement gratuit avec voiture.Je demande est ce que on peut vivre bien ?
Ou je peux mettre mon bébé car moi même je vais travailler......

je sais que la conversation date mais j espere trouver une réponse qd meme

dis moi es tu enseignante en tant qu expat ? ou as tu un contrat local ?

je ss professeur des ecoles ds le public ici je voulais connaitre la diff de salaire en mauritanie entre le public et le prive stp ?
as tu un logement de fonction ?

Comptez 90 salaire par mois. J'ai un ami gendarme qui y a ouvert un bar club à touristique avec plein d'activités car la région océanique à tiouilit en bordure océanique à 10 minutes de l'aéroport international de Nouakchott, suberbe vage pour Fan de surf nouvelle destination futur du tourisme africain avec le développement de l'Afrique, séjour pas cher, la vie que dalllll..... Son bar est trop top boîte de nuit alcool festif pas de contraintes occidentale en vue du point de vue autorisation et autres, pas de demande en mairie et j'en passe, il loue des chambres à côté température de rêve rien a envier aux pays comme le Sénégal Maroc Tunisie bourré à l'hormone touristique, demandez moi je réponds toujours À+

Hello ... mais quel est cet endroit !!!?

Hello
Tu es toujours à nkc ?

@pokerba D'une part, pour votre demande de la différence entre l'enseignement public et privé, c'est pas du tout la même puisque pour être un instructeur au sein de l'enseignement public vous devez détenir un diplôme de l'ENI (école nationale d'instructeur) et l'instructeur doit s'attendre à des affectations un partout dans le pays puisqu'il dépendrait du ministère de l'enseignement avec un salaire mensuel équivalent à 400€.

Cela n'est obligatoire que pour l'enseignement primaire et secondaire.

Pour l'enseignement privé (primaire et secondaire), l'instructeur est recruté par le propriétaire de l'établissement et soit payé à l'heure ou soit le total des heures de travail par moi avec un prix de 7,5€/ heure.

Il existe des lycées dont l'enseignement est purement français dont les étudiants sont inscrits à tous les concours français de l'académie de Nantes comme candidats libre et composent lors des examens au lycée français Théodor Monond de Nouakchott. (Instructeur bénéficie d'un CDD avec un salaire mensuel confortable).

Pour l'enseignement supérieur, c'est presque la même chose pour le publique et le privé mais le salaire mensuel augmente considérablement.

D'autre part, Tioulit se trouve exactement au bord la plage. Pour vous rendre à cet endroit, vous devez vous rendre à l'aéroport mais avant d'arriver à l'aéroport, vous verrez un pont devant vous et avant d'atteindre ce pont, tournez à gauche en direction de la plage et suivez la petite piste lors du virage elle vous mènera jusqu'à Tioulit (3min).


Merci et je reste à votre disposition pour tout autre éclaircissement.


@momo911 Bonjour ! Merci de Votre reponse !! Je cherche petite maison ou bord de  la mer assez simple juste pour trois mois - 5 mois en province !

Bonjour mazurekhenryk2,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Veuillez noter que toutes les demandes qui concernent le logement ne doivent pas se faire sur le forum car nous avons une rubrique dédiée.


Je vous invite à publier une annonce dans la rubrique Immobilier en Mauritanie.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com