Travailler et étudier en meme temps au Mexique?

Bonjour a tous,

Je suis étudiant en Hygiène Sécurité Environnement spécialisé en Ergonomie et conditions de travail (niveau licence).
J'ai eu la chance de pouvoir faire mon stage de DUT l'an dernier dans une entreprise française basée a Chihuahua durant 3 mois. Cela s'est bien passé, et cette année pour mon stage de licence ils m’ont reproposé un stage pour 3 mois. Avantage pour eux d'avoir une personne qui parle  bien anglais, français et espagnol et qui travaille dans un secteur en voie de développement. Je suis actuellement a Chihuahua jusqu´a mi-juin.

Pour moi ca a été le coup de foudre pour Chihuahua car Copine mexicaine, opportunités d'emploi dans mon secteur, culture et paysages extraordinaires. Je compte rester et faire ma vie ici.

J'ai été accepté par un posgrado de Salud en el trabajo (UACH Chihuahua). En septembre je commence les cours (le soir) pour une durée de deux ans. J'ai déjà RDV avec l'ambassade du Mexique a Paris en Juin pour obtenir mon VISA étudiant temporaire. Il ne me manque plus qu'une lettre de l'école. De ce coté je ne me fais pas de soucis.

L'entreprise ou je travaille actuellement semble intéressée pour m'employer par la suite. Chose qui est possible vu que j'étudierai seulement le soir l'an prochain. Le problème pourrait être légal.

Est-il possible de travailler avec un VISA étudiant temporaire?
Sinon peut-on demander un permis de travail alors que l'on a la condition "Etudiant Temporaire"? Cela implique-t-il obligatoirement revenir faire les démarches en France?

Si vous avez quelques informations je suis preneur de tout conseil avisé. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet. ¡ En Chihuahua me quedaré !

Saludos.

Bonjour Melvin Hermenier,

Bienvenue sur Expat.com  ;)

Je vous invite à lire les articles suivant svp :

- Travailler au Mexique
- Visas de travail au Mexique

Merci et bon courage à vous dans vos démarches !

Maximilien

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une solution à mon problème, je partage pour les futurs étudiants qui souhaitent s'expatrier de la même façon que moi. Après discussion avec l'Institut National du Mexique (INM) résulte ceci:

Les étrangers étudiant au niveau universitaire (posgrado) possédant un visa résident temporaire étudiant sont autorisés à demander un permis de travail tant que l'activité en question à un rapport avec ce que l'on étudie. Il faut faire la démarche directement auprès de l'INM. Tout est expliqué (en espagnol) sur le site:
inm.gob.mx/index.php/page/Manual_tramites

Par la suite il est possible de changer sa condition de Resident temporaire etudiant à résident temporaire si l'on trouve une entreprise qui nous offre un emploi. Il existe d'autres conditions pour changer le visa directement avec l'INM, tout est expliqué sur leur site internet.

Il me semble que les démarches légales pour pouvoir travailler au mexique sont plus simple si on y étudie avec un visa auparavant. Je vous confirmerai cela quand j'essaierai de trouver un emploi. Mais je resterai bien à Chihuahua hehe.

Saludos!

Bonjour Melvin,

Tu as pu réaliser le changement? Si oui combien de temps les démarches ont-elles duré?
Mon potential employeur a besoin de quelqu'un en urgence et m'embauchera qu'à condition que je puisse obtenir mon permis de travail rapidement.

Merci beaucoup. A+

Bonjour,

Oui le changement a été fait, grâce a l'entreprise qui a éffectué les démarches pour moi (par ses avocats) , ils ont tardé environ 1 mois pour obtenir mon permis de travail.

Bravo, Félicitations à toi et bonne continuation.
++
JP

Nouvelle discussion