Mariage en Belgique (urgent)

Bonjour,
je suis marocaine et je réside en France avec un titre de séjour APS (titre de séjour d'un an pour les diplômés en France à fin de cherche un travail) après un an de vie harmonieuse avec mon copain qu'est belge,on a décidé de se marier.
on était à l'hôtel de ville il m'ont dit de demander une visa pour mariage au Maroc pour venir en Belgique et ensuit se marier ici alors que je suis devant eux à l'hôtel de ville  en Belgique (je ne comprend rien!!) sachent que mon titre de séjour me permet de me déplacer partout dans l'espace de Schengen

je besoin de vos conseils pour que je puisse me marier avec mon chou et de vivre ensemble.
merci

Bien le bonjour,
Pourquoi avoir choisi la complication plutôt que la simplicité? Tu as des papiers en ordre pour l'état français. Donc mariez-vous en France puis faites reconnaitre le mariage en Belgique...

je n'ai pas pensé je vais contacter la mairie en France pour voir ce qu'il faut comme papier.
Merci Beaucoup :)

Modéré par Mishna
Raison: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans notre Annuaire

Bien le bonjour,
Je viens aux nouvelles. As-tu trouvé une solution?

Bonjour,
je suis Belge et ma future épouse est Ivoirienne qui réside pour travail/études au Maroc(Rabat).
Jai le même pblm  on as dû introduire une demande de visa en vue de Mariage pour ma chérie ce qui est en cours depuis  Janvier 2015 et nous voici dèjas a la mi-mai!!.
Voici en grosses lignes les étapes:
1) Fournir a la commune de célébration du mariage un  tas  des papiers de la future épouse originaux et en langue Française' la commune vous délivreras un listing complet des papiers a fournir pas les futurs époux).
2) Déposer la demande de mariage et attendre le récipicé de la dépose de demande de le commune(attente maxi 1 mois).
3)Le chef d'état civil statue sur la véracité de la demande mais surtout de la véracité de la relation!!! et si il accepte il vous fourniras l'attestation de dépôt de demande de mariage a fournir a l'ambassade de Belgique a casa(attente maxi un mois) le futur époux auras un entretien avec l'officier d'état civil Belge.
4)Dossier envoyé au Procureur du Roi de votre circonscription en Belgique du lieu de la demande pour que le Procureur décide si il accepte ou non que le mariage soit célébré (attente de 1 mois à......pas de temps défini voire jusqu'à plus d'un an!!!).
5)Envoi des document avec acceptation de l'état civil et du Procureur à casa chez "VISABEL" à Casablanca  on ne peut que passer par cette organisation pour faire la demande (agréé par l'état Belge mais payant!!environ 500 Dihram) .
6)Visite médicale obligatoire au Maroc par médecin agréé par l'état Belge pour la future épouse qui est Marocaine ou résidante au Maroc ( environ 700 Dirham).
7) Entretien au consulat pour la Future épouse et si accepté visa délivré sous 8 jours.(750 Dirham a ce jour)
ATTENTION!!!
Il sera demandé des preuves de la réalité de la relation et si possible de la réalité de la vie commune antérieure si il y a.
Fournir factures tel ,billets voyage,quitence loyer,photos etc!!!!! plus il y en as et mieux il en est.
Ceci dit bon courage car en Maison Communale où on as introduit la demande on m'as précisé que cetraines demandes sont introduites depuis plus d'un an!!!!.
Moi je ne peux faire autrement que passer par la Belgique mais si vous résidez en France mieux vous marier en France un bon conseil.
Cordialement.

Avec un visa provisoire, je ne pense pas qu'on vous laissera vous marier en Belgique !
Il faudra effectivement passé par le Maroc (ambassade belge au Maroc) pour les démarches et demander l'autorisation de vous marier puisque vous êtes marocaine...

Je ne connais pas assez la situation en France mais je pense que ce sera le même genre de réponse...

Je suis tunisienne et mon fiancais et belge je vais faire visa en vue de mariage ,je veux savoir quel sont les procedure en belgique ,je l'ai envoiyer tous mes papier egaliser ,apres quil les donne a la mairie combien de jour reste pour quil peut prendre la reponce,

Manel Lahiou


Vous devez demandé un visa pour mariage en Belgique à l'ambassade belge à Tunis.
Il y a très peu de chance que ce soit accepté... Il faut voir avec votre futur mari les autres possibiltés (mariage en Tunisie). Après le visa dépend surtout de la situation (professionnelle) de votre mari.
Une réponse visa peut prendre un mois ou jusque 6 mois pour avoir la réponse (parfois + si il y a des compléments d'enquête ou de documents a faire)
Bon courage !

Voici 2 liens qui peuvent déjà vous renseigner
http://countries.diplomatie.belgium.be/ … 239289.PDFhttps://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … arier.aspx

La situation de mon futur mari est bien le salaire et tous,et il a fais les papier de annex 3BIS ,quoi vous me conseiller de faire la visa la plus rapide

Bien le bonjour Manel,

Il n'y a rien à faire pour accélérer la procédure. Si tous les papiers sont en ordre, alors il faut attendre. Mais cela aurait été plus intelligent de demander un simple visa puis de se marier en Belgique.

Je ne comprends pas où vous en êtes dans les procédures?
Votre mari a demandé a la commune pour le mariage? Mais vous devez maintenant demander votre visa pour venir vous marier en Belgique? Ce n'est pas la commune qui décide, c'est l'ambassade et l'office des étrangers.

Pour le visa "simple", je suppose que vous parler de visa touristique Phipiemar, il y a très peu (ou pas) de chance de l'obtenir pour une jeune femme célibataire... Cela dépend un peu de sa situation professionnelle mais bon je crois que ce serait refusé.

Bien le bonjour Silou,

C'est effectivement toujours possible mais c'est une procédure moins lourde. Mais à part cela, je trouve aussi que les explications sont embrouillées...

Bonjour, le 1 septembre j'ai aller a l'embacade de belgique en tunisie j'en ais tous les papier en ordre et j'ai fais plus de 100 papier de notre conversation en messenger et scype (c'est obligatoire comme epreuve) la femme a vue ca et elle m'a  dit :c'est quoi ça comment tu a fais ça tu nous une epreuve de votre relation et c'est ecrite en niterland.et elle commence a hurler en moi et elle a refuser d'accepter mes papier j'ai essayer avec elle plusieur fois j'ai liser les sms pour elle et je l'ai dit de quoi on parle mais elle n'a pas voulu les accepter alors j'ai fais un autre rendezvous et j'espere que cette fois ca marche,la femme pense que jai fais copier et coller,c'est vraiment pas normal.

Bien le bonjour Manel,

Vous touchez du doigt le problème de la Belgique qui dit que la procédure doit être faite dans une des trois langues nationales (français, néerlandais, allemand). Donc, de ce fait, si vous avez fait une demande de visa en français et que vous fournissiez les preuves SKYPE/MESSENGER en néerlandais, elle est théoriquement en droit de refuser. Mais à ce niveau, vous pouvez vous plaindre à son chef. Car elle démontre par son refus son incompétence dans la connaissances des langues belges.

Je l'ai dit deja je ne suis pas parfaite et j'ai pas allé a l'ecole mon fiancais ma apris et j'apprend de l'internet ,une fois elle me dis que je fais copier coler et une fois me dit que je fais beaucoup de faute :dumbom:
C'est pas grave en octobre j'ai un rendezvous et je vais voir,
J'espere bien vous m'aidez silvous plais ,parmi les epreuve ilya une attestation sur l'honneur ecrite par sa famille vous pouvez m'envoiyer un modele je ne sais pas comment l'ecrire.merci

Bien le bonjour Manel,

Ai-je dit quelque chose par rapport à ton orthographe? Non. Alors ne te tracasse pas. Mais si quelqu'un te fait des problèmes à cause de cela, dis-toi que c'est une personne sans éducation ni respect.

Concernant l'attestation sur l'honneur, je t'en ai fournie une sur l'autre message que tu as fait.

Bonjour,j'ai fait ma demande visa et l'entretien aussi il faut que j'attend maintenant mais je crois ca va etre refusé le monsieur qui travaille a l'embacade m'a dis ca ,yatil une solution qu'on peut la faire: faire un avoca en belgique ca peus axelerer un peu ou nn?

Bien le bonsoir Manel,

La solution doit venir de ton fiancé. C'est aussi à lui de "plaider" sa cause auprès des autorités en Belgique et à l'ambassade. Il n'a pas à te laisser toute seule pour régler ce problème !!!

Pour lui il veut faire tous pour qu'on soit ensemble mais c'est tres dificile pour cela il ma dis quil veut faire un avocat pour accelerer les procedure lâ bas,alors ca peut etre reussit sil fait  un avoca ou nn et merci beaucoup

Quel type de visa avez vous demandé? Ce sera déjà + simple pour vous renseigner.

Un avocat ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas, vous perdez juste du temps et de l'argent en +. Ce qu'il faut c'est bien respecter les "consignes" et documents pour le visa... Votre situation et celle de votre compagnon sont la clé pour obtenir un visa...

Bonjour silou j'ai fais visa en vue de mariage,

Bonjour,

Je suppose que vous avez fait votre dossier comme demandé dans ce lien:

http://countries.diplomatie.belgium.be/ … 239289.PDF

Alors il n'y a plus qu'à patienter. Si votre futur mari a une bonne situation financière ça peut peut être marché mais il faut de toute façon attendre en moyenne 4 mois (maximum 6 mois) pour la réponse. L'office des étrangers peut demander une enquête et votre futur mari (et peut être d'autres personnes) sera interrogé sur votre histoire.

Son futur mari ne peut pas faire grand chose vis à vis de l'Office des étrangers qui a tout pouvoir de décision (même les avocats et politiciens peinent à soutenir des dossiers...). Si la commune est favorabe au mariage, c'est déjà un bon point.

Pourquoi vous n'avez pas fait le mariage en Tunisie?

Bonne journée et patience !

Il crois que cest plus rapide de marier en belgique,mais cest tres lent,il va venir en decembre on ne peut pas se marier en tunisie ????parfois je pense que il est mieux de annuler le visa pour marrier  la bas et on se marie en tunisie

Coucou,

Comme la demande de visa est faite maintenant il faut patienter, il ne faut pas annuler !

Je ne sais pas si vous pouvez faire les démarches pour le mariage en Tunisie "en même temps", je ne connais personne qui l'ait fait.

Se marier en Tunisie peut prendre du temps aussi. Vous ne pouvez pas vous marier comme cela: Il faut obtenir un CNEM  et prendre un rdv à l'ambassade (pour un entretien avec vous 2) et pour avoir ce CNEM ça peut prendre un mois mais aussi plusieurs mois (enquête...) selon les situations.

Je sais que la majorité des couples choisissent le mariage en Tunisie.

Bon dimanche et patience...