Calcul de l'IRS avec le fichier Excel des finances

Je voudrais vérifier si j'ai bien compris le tableau récupérer sur le portail des finances "TABELA 2015"

Un portugais pour connaitre le montant de ses impôts IRS  se positionne dans le bon onglet par exemple "Pensões"

Visualise la ligne qui l'intéresse exemple :
Pension mens   taux pour les couples    taux pour les célibataires
Até    1 719,00    18,0%                                14,5%

dans l'exemple ci dessus son  (en couple) annuel correspond il bien a 1719X18%X12
Soit  3713€?


Par avance merci pour vos réponses

zwiki a écrit:

Je voudrais vérifier si j'ai bien compris le tableau récupérer sur le portail des finances "TABELA 2015"

Un portugais pour connaitre le montant de ses impôts IRS  se positionne dans le bon onglet par exemple "Pensões"

Visualise la ligne qui l'intéresse exemple :
Pension mens   taux pour les couples    taux pour les célibataires
Até    1 719,00    18,0%                                14,5%

dans l'exemple ci dessus son  (en couple) annuel correspond il bien a 1719X18%X12
Soit  3713€?


Par avance merci pour vos réponses


Il sagit du précompte professionnel que les entreprises ou l'état doivent prélever sur le salaire de son employé ainsi que le précompte professionnel legal sur les  pensions portugaises .

Si vous voulez calculer l'impôt , il faut ajouter à ce montant la SURTAXE  execeptionnelle de 3,5% sur le revenu "colectavel"

D'autre part , au Portugal, les revenus en général sont calcules sur 14 mois au lieu de 12.

Le calcul sur le portal das finanças est  minimaliste, donc l'impôt dans votre exemple sera plus élevé de 3713 euros IL fait aussi tenir compte d'autre facteurs, comme la déduction plafonné de l'IVA sur les médicaments et les soins de santé.
Les revenus de placement au Portugal ou à l'étranger, etc

A NOTER , les pensions payées aux étrangers par le pays d'origine, ne sont PAS SOUMISES au précompte professionnel, et donc l'impôt sera calculé sur la TOTALITE de la pension en terme annuel

Si vous voulez faire une simulation, qui sera bien  plus fidèle que "TABELA RETANÇOES" Portal das Finaças  : taper "simulador IRS" sur votre moteur de recherche favori. ou
http://www.deco.proteste.pt/dinheiro/im … acao-ajuda

Merci Jean-Pierre,