RÊVE DEVENU CAUCHEMAR

Patricia!!
Tu t'es transformée en panneau publicitaire????
"Bienvenue en Tunisie"
As-tu trouvé GOODBYE TUNISIA ????celui avec à sa base tout ce que tu as pu y laisser comme sérénité pour être négative ????? Ou angoisse de tous les jours pour être positive???
Claire

Je vous lis depuis quelques jours , dans "l'ombre", et, je dois au vu  de vos divers analyses, que vous êtes une femme "bien" dans le sens noble du terme, et, douée d'une analyse or normes....
Je vous souhaite toute la niaque possible pour continuer!
A vous est aux autres qui essayent de se faire un petit trou ici, bonne chance.

Claire,

Je ne sais pas si les Tunisiens et la Tunisie vont t'avoir à l'usure mais crois-moi, c'est nous que tu es en train d'avoir à l'usure !!!!
Ras le bol des états d'âmes ....Si tu veux parler de toi, de ton ami alors fais un blog car contrairement à ce que tu penses, ici c'est un forum !!!
Je me suis tue depuis 3 jours mais là, trop c'est trop !!!!

votre forum m'ammuse de plus en plus :)

Titi,
Blog/Expat.com/expat forum ? on s'en moque!
Mais par contre,pourrais-tu te manifester plus longuement sur TES états d'âmes et faire ton analyse à TOI,en précisant qui tu es,ce que tu fais,ce qui t'a poussée à franchir le pas,tes coups de gueule,TON avis personnel sur ce que tu vis ici.
Trop facile, ma chère,de violenter l'analyse des autres en quelques lignes mais moins évident d'y faire la tienne sur ce que, toi, tu vis dans ce beau pays.
Je m'amuse toujours en France à écouter nos politiciens de tout bord dans leurs critiques des mesures prises par tel ou tel gouvernement:faut pas faire ci, faut pas faire ça mais quant à proposer ,c'est le néant:la critique est facile,l'art de la faire l'est moins.
Et pour te faire comprendre encore mieux et appuyant l'attente de notre participante Pat 27: qu'une personne vivant en Tunisie(dans la même situation laborale que la nôtre)fasse ses commentaires explicites sur son bonheur à travailler dans ce pays.
Excit les vacanciers,les retraités,les chômeurs ou rentiers.
J'attends .
Claire
PS:je ne m'adresse pas aux autochtones ou d'origine.

A propos de mon nouvel avatar, c'est que malgré tout, il y a une chose que je ne perdrais jamais c'est mon curieux sens de l'humour .......un peu "taquine" oui je l'admets !

Mais si je trouve la version Good bye, je ne raterai pas la photo.

bonjour,
je suis Française avec peu de ressources , juste ma maison comme capital, et j'ai mis en vente pensant partir aun Maroc ou en Tunisie, maintenant je ne sais plus que faire si le pays est si difficile que cela, je ne suis pas une femme difficile mais il faut pouvoir survivre ?

Claire,
Bravo pour ce long texte qui a mon avis exprime bien la situation du pays et les décalages flagrants de sa société. D'un côté les politiques, les chefs d'entreprises formés à l'extérieur du pays, les classes "up" qui ont compris qu'il fallait évoluer vers ce qu'il y a de meilleur, et le reste de la population qui, tout en profitant d'avancées notoires (l'éducation, l'électrification du pays à 98 %, le travail des femmes, la contraception...) reste très ancré dans la tradition et les travers de comportement qui font que "on va se débrouiller" et se débrouiller, c'est tirer partie de l'autre, quitte à le gruger de la plus belle manière, et ce quelque soit sa nationalité ou sa couleur de peau. De plus, aujourd'hui on présente à cette population des modèles de consommation - je parle notamment des grandes enseignes - qu'elle n'a pas les moyens de s'offrir. Je suis toujours étonnée, lorque je vais à Carrefour ou Géant à Tunis, du nombre de personnes qui sont là, uniquement pour se promener et "réver" comme lorsque nous on va au Salon nautique à Paris réver devant des bateaux que l'on ne pourra jamais s'offrir. Lorsque nous sommes confrontés à des "petits" fonctionnaires, nous sommes en face de gens qui travaillent, certes, mais qui n'ont pas un gros salaire. Leur seul objectif, essayer d'obtenir le plus d'argent possible par des à côtés. La volonter de lutter contre la corruption est pourtant forte. Mais en fait, elle engendre une hiérarchie lourde, pesante, avant tout tournée vers des contrôles, et des re-contrôles du contrôle, qui font que l'on ne s'en sort pas.De plus, afin de résorber le chômage, il faut savoir que l'Etat a ouvert moult postes de fonctionnaires à des gens sans réelle qualification. Alors, entre une bureaucratie au carré et des personnes qui ne sont que des simples exécutants et qui souvent ne perçoivent pas la finalité de ce qu'elles font, vu le fractionnement des tâches.... C'est tout le management qu'il faudrait revoir, mais là c'est une autre affaire.
Allez courage ! Nous nous partons définitivement dans trois semaines, après trois ans passés ici. Aujourd'hui mon sentiment est mitigé. Surtout, j'ai l'impression que le pays est actuellement sur un palier qui a été atteint à force de réels efforts mais je me demande si il y a l'énergie nécessaire pour le dépasser et aller plus loin. Et malheureusement, "qui n'avance pas, recule".
En attendant "lâches pas la patate" comme on dit au Québec !
Petite information personnelle : mon mari est fonctionnaire international et moi, j'ai été obligée de laisser mon job d'experte en sociologie des organisations lorsque nous avons quitté la France. Il est difficile de trouver un emploi stable pour moi, car nous ne restons pas plus de trois ans dans un pays. J'ai bien essayé ici de trouver quelque chose, mais premièrement ma spécialité n'est pas très connue ici et deuxièmement toujours à cause du chômage, à compétences égales, priorité est donnée aux tunisiens (ce que je comprends parfaitement).

taklou el ghalla ou tsibou el mella

pat27

Dans vos antérieurs posts vous avez relaté votre échec commercial (faillite de votre boutique de prêt-à-porter à Jerba.)
Ne croyez-vous pas que vous êtes en train d'étaler cet échec PERSONNEL sur un pays entier?

Je crois que cette critique destructive et cette politique de la terre brûlée relève de la psycho-analyse.
Moi, si j'échoue dans mon expérience d'expatriation, je ne jetterai jamais la responsabilité sur le pays d'accueil; il y a toujours un côté positif à aprécier dans chaque expérience, mais pour pouvoir l'apprécier il faut un certain degré de matûrité, culture et savoir-être.
Moi, si je ne m'adapte pas, c'est simple, je pars au lieu d'asperger injustement de haine et d'ingratitude tout un pays.
Morale de l'histoire: l'expatriation est une expérience qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Bonsoir Gaudi,

Je ne peux pas dire que la fermeture du magasin soit "une faillite" ; je suis meme prete a parier qu'il peut -sous certaines conditions- très bien fonctionner.

Avoir du personnel consciencieux :
1) venir ses jours et heures de travail
2) arriver a l'heure pour ci-dessus
3) ne pas "se servir" dans le stock
4) tenir une caisse "juste" (surtout qu'ils/elles avaient un fixe+% sur leurs ventes ?)
5) s'interresser a leur activité ; a la clientèle présente et a la bonne tenue du magasin, au lieu de téléphoner aux copines

Que la marchandise (qqls pièces particulières) d'importation française ne se perdent pas relativement souvent entre l'expéditeur et le destinataire
(idem que se soit la poste ou par transporteurs, la dessus ajoutez la douane qui "égare une partie du colis".....le colis etant obligatoirement ouvert....d'ailleurs en plus des taxes, vous payer 4dt pour le nouveau stoch qu'ils remettent)

Aucune coopération avec la municipalité ou sa police municipale pour faire cesser les revendeurs a la sauvette assis sur des bancs face au magasin

Ne pas passer mon temps, a téléphoner, ou courrir d'une administration à l'autre
Sachant qu'a chaque fois que je dois me rendre à Tunis ; c'est 1200kms......

Abus des services fiscaux qui se sont rendus 2 fois sur place pour se faire règler la meme taxe et dont ma comptable n'a toujours pas obtenu le remboursement......
(et que les employés "pris de panique" (?) sans m'informer sur le moment, règlent directement de la caisse !)

Et ce qui précipite la fermeture c'est aussi la saison pitoyable sur Djerba cette année, pour tous les commerces confondus
D'après des connaissances dans d'autres activités, la date du début du ramadan 11/8, à précipité les mariages entre juin et juillet.
Les budgets se tournés vers l'organisation de ceux ci, puis ensuite le ramadan vers la consommation alimentaire.
Et ce meme ramadan, n'a meme pas profité aux cafetiers qui generalement travaillent bien en soirée, cette année néant !

Le pompon était tout de même qu'il m'est obligatoire d'avoir une carte de résidente pour exercer
(carte délivrée immédiatement lors de la déclaration de la société)
mais que cette fois pour son renouvellement on exige que je fournisse un document qui n'existe pas .....

Si vous trouvez tout cela favorable à un bon développement ?

Le seule chose que je peux me reprocher, c'est de ne pas avoir été très très vigilante dès l'ouverture
Le 1er inventaire pour le bilan n'était déjà pas très conforme.....
J'ai bien sur changer le personnel lorsque la faute etait flagrante, mais...ça recommence avec le remplaçant(e)

Finalement Pat, le commerce en Tunisie, ce serait le top sans ces foutus tunisiens et leur foutu ramadan, sans leur foutue administration, sans ce foutu personnel qui vole, sans ces foutus touristes qui ne sont pas venus cet été ( j'ironise bien sûr !!! )....Posez-vous quand même cette foutue question, avais-je bien analysé la situation avant de me lancer dans cette aventure.... Que ce soit en Tunisie ou en France, il y a des personnes qui ne sont pas faites pour le commerce !!!
Bon courage pour votre retour dans la civilisation francaise que vous n'auriez peut-être jamais dû quitter !
Vous m'avez au moins convaincue d'une chose : n'est pas expat qui veut !!!

Bonsoir Pat27,

Votre ton est plus modéré ici et c'est important ça. Pour dialoguer et surtout pour découvrir un autre pays, l'arrogance, l'ethno-centrisme et le mépris de l'autre, qui ont caractérisé l'intervention de certaines dans ce petit débat, ne font qu'aggraver votre choc culturel et rendre plus pénible votre séjour.
C'est facile et bas même de réveiller les démons des chocs culturels, et c'est tout un art, un véritable régal, que de savourer la rencontre interculturelle.

Pour votre cas concret, vous avez choisi le commerce et c'est un créneau difficile, même en Europe.
Cependant, je connais des européens qui ont monté leurs projets en Tunisie et s'en sortent bien. Il faut simplement savoir trouver le bon chip pour que ça puisse fonctionner, et puis le commerce a été toujours synonyme de risques et d'opportunités.
A lire le tableau noirci que vous dessinez de l'environnement des affaires en Tunisie, je me demande comment font alors des entreprises comme Benetton, Siemes, Alcatel, Philips, Unilver pour continuer à travailler en Tunisie depuis des décennies.
J'ai même vérifié des statistiques de l'agence tunisienne des investissements étrangers et les chiffres contredisent votre version: huit premiers mois de l'année 2010 :entrée en production de 124 nouvelles entreprises à participation étrangère, réalisation de 146 opérations d'extension par des entreprises étrangères implantées en Tunisie, création de 7 221 nouveaux postes d'emplois.

@titi
Je suis totalement d'accord avec vous sur la 1ère phrase....juste à préciser : le manque de touristes ne me concerne que par le fait que :
moins de touristes = moins d'emploi dans les structures hotelieres pour les locaux = moins de revenus pour eux, donc moins de possibilités d'achat
mon orientation commerciale n'est pas vers la clientele touristique.
Quant a savoir si je suis faites pour le commerce....; ben je crois que oui, non seulement j'ai grandis dans une famille de commerçants, mais j'ai deja fais mes preuves dans ce métier en d'autres lieux !

La "civilisation française" (sans doute la france métropolitaine ?) ne represente rien pour moi ; je n'y suis meme pas née......

@gaudi
Ravie d'apprendre que des européens ont réussis ici.
J'en connais aussi mais uniquement travaillant en sous traitance ou co-traitance pour l'export.

Pour les entreprises que vous citez, et les chiffres concernant les statisques ; je pense qu'il s'agit surtout de sociétés offshore ?
Pour ma part, je connais une entreprise française qui a délocalisé une partie de sa production aux environ de tunis ; mais ou tout le personnel d'encadrement vient de france en contrat d'expatrié.
Et comme par hasard, j'entretien de très bonnes relations avec le chargé de formation, qui après un an ici (avril dernier), à demander à retrouver son poste en france.
Il s'est trouvé devant le meme genre de comportement du personnel durant la formation, absences, non respect des horaires, etc etc.....et aussi l'abandon (sans raison signifiée!) pour certains au bout de quelques semaines de formation.

Pour tous ceux qui sont installés ici en commerce intérieur (tunisiens et étrangers) ; c'est le turn over perpétuel du personnel, dans tous les secteurs (cafés, restaurants, etc..)

Je suis egalement d'accord sur le point que le commerce est synonyme de risques et d'opportunités et en tous lieux ; mais notez bien que pour tout étranger à la Tunisie (je n'ai pas la nationalité tunisienne) c'est la seule façon d'y faire quelque activité.
A moins de "décrocher" un poste d'expatriée de société etrangère ou d'avoir un bon capital à investir .......

Ce que j'ai tenté de faire remarquer dans mes posts, c'est la différence entre la simplicité et la facilité que vous rencontrez en période de création et l'après concernant ces memes administrations.

Pour ne pas être dans ma situation actuelle, il aurait fallu que je puisse vivre ici au moins pendant un an sans activité et observer le quotidien.
Y venir regulièrement ne suffit pas du tout à se faire une opinion.
Et je ne parle pas de visite en "touriste", à chaque séjour j'étais dans mon quotidien, celui là meme ou encore aujourd'hui je n'ai pas de problème d'intégration.
Seul "travailler" n'est pas possible.(je l'ai expliqué differentes fois et pour quelles raisons)

PS : je ne pense pas avoir eu de ton immodéré sur ce forum ; sauf à repondre lorsque l'on met en doute ma santé mentale .......

Titi,
Pourrais-tu exprimer avec amples détails ton vécu en ce pays.
Ce que tu y as vu,vécu,et pensé: pas la critique négative à tour de bras,mais celle très positive de ton vécu.A moins que tu ne sois limitée dans ton discours,mais surtout précise bien tes origines qui sont très importantes pour la compréhension de ce que tu partages.
Gaudi: tu es réfugié Tunisien en Espagne,non?
Ne crois-tu pas que ton pays aurait vraiment besoin de toi et de tes analyses ou as-tu peur de vivre et de faire vivre ton propre pays au point de le commenter depuis l'Europe??
Tes statistiques devraient pourtant t'y encourager  mais seulement si tu y crois vraiment.
Pour ma part,124 nouvelles entreprises en 10 mois ne vaut que par rapport à l'autre chiffre du nombre de fermeture en ce même laps de temps, avec leurs résultats, et la composition de leurs dirigeants.
Quand aux seuls mégas entreprises qui continuent à perdurer ici,siemens,Bebetton,unilever,etc...,elles n'ont d'autre objectif que profiter d'une main d'oeuvre à bas coup et ont ce pouvoir que nous, simples 'petits Français', n'avons pas: celui qu'on leur fiche la paix quand elles décident de créer des emplois avec ce pouvoir de "faire intervenir "quand on leur met des bâtons dans les roues!!
Nous, simples citoyens français,ne pouvons bénéficier de ces avantages de poids qui feraient qu'on nous fiche la paix.
Imagines un peu qu'on fasse subir à ces grands dirigeants la même chose qu'à nous: ce sont des milliers d'emplois qui disparaitraient!!!
Mois,aux douanes on m'a dit texto: mais Madame,la Tunisie n'a pas besoin de vous pour vivre,on se passe de vous!!!
Ou encore,alors que je lui expliquais que son attitude allait m'obliger à débaucher mon seul employé qui faisait vivre par son salaire,une famille complète de bizertins: madame,embauchez,débauchez!! faites ce que vous voulez! j'en ai rien à faire!!!
Ce cauchemar est la suite de longues tracasseries que me fait vivre cette douane aux pouvoirs incommensurables de faire chier leur propre pays!!! un incroyable mais vrai!
Exemple: j'en suis au carton jaune(dyptique m'autorisant à conduire mon véhicule),j'ai le droit de le faire prolonger du nombre de jour correspondant à mon retour en France avant d'aller requémander mon carton rouge avant expulsion(mais il existe peut-être le carton noire,l'avenir me le dira). Des aller-retours à n'en plus finir,ceux dont parlait Patricia,des queues devant le bureau des permis pour parfois s'entendre dire repassez plus tard pour récupérer cela!
Vous croyez que quand on travaille on a le temps pour tout cela???
Je comprends pourquoi tu es la-bas et que la plupart des Tunisiens,qui ont un peu de tête, ne pensent qu'à fuir leur propre pays alors pourquoi, quand on a eu la chance de foutre le camp,  aller retenter le diable!!C'est tellement super de pouvoir envoyer au casse-pipe les autres depuis un ordi situé en espagne en  conseillant aux autres d'aller faire le boulot à ta place,chiffre truqué à l'appui!!
Général Gaudi,ton pays est ici,ta famille aussi, alors reviens et conduis toi en homme prêt à le défendre!!!
Reviens-y,pas en BMW, en affichant lamentablement à tes congénères,la chance que tu as eu de foutre le camp,mais en retroussant tes manches,et en hissant ton pays au plus haut pour le sortir de sa misère!!!
Je te verrai bien aux douanes: prêt à pourfendre ceux qui cassent la tête aux pauvres français qui veulent venir enrichir ton pays!!! Tu as la tête faite à cela,le discours qu'on aimerait bien entendre ici,l'intelligence de comprendre que les français,ici, loin de revenir à l'époque du protectorat,sont là pour apporter à ton pays leur manière de faire et leur savoir faire.
Oui, Général!!!,ton pays t'attends!!! rentres ici comme tous les autres qui ont appris ce qu'est le travail bien fait, si ils veulent s'en donner la peine, pour montrer aux autres et leur apprendre.
Ton apprentissage là-haut est fini!! au travail!!
Tes origines t'aideront,mieux que nous,à contourner toutes ces tracasseries et à faire que ton pays relève la tête!!!
Tu as un devoir!! chef!!!
J'espère que mon intervention aura eu au moins l'écoute que j'en attends,pour toi et les autres qui n'attendaient qu'une chose: faire qu'on fasse le travail à votre place!
Je voudrais bien mais il faudrait qu'on m'en laisse les moyens.
Mon apprentissage ici n'est pas fini,il sera encore long pour que j'y arrive,mais je ne baisse pas les bras,contrairement à tous ceux,Tunisiens qui squattent mon pays,qui ne sera jamais le leur: la FRANCE.
Claire

Sergente Claire,

Vos écrits et votre échec font votre auto-portrait.
Avec votre attitude négative, votre méchante arrogance, votre pseudo-supériorité et cette prétention creuse vous ne serez heureuse ni en France, ni en Suède, ni au paradis.
Vous avez fabriqué votre propre cauchemar, vous êtes dans le tourbillon et vous vous débattez en donnant des coups d'aveugle, aux tunisiens et à vos propres compatriotes.

Je voudrais vous remercier, car grâce à vous, j'ai pu me faire des amis français en Tunisie sur expat-blog, ils me disent textuellement qu'ils ont honte pour vous.

Et comme il s'agit d'un site d'entraide, et que vous ne voulez pas vous faire une assurance maladie et vous voulez vous soigner dans les hôpitaux publics, sans payer d'impôts (ou presque), je vous recommande un hôpital public aux normes européennes, il est à Tunis, il s'appelle Hôpital Razi, connu communément comme l'hôpital de Manouba, si vous voulez y aller en transport public, prenez le bus nº 4. Vous serez prise en charge à 100% par la santé publique.
Finalement, je vous souhaite un bon rétablissement et un bon séjour au pays du jasmin.

quel est votre but de parler de choses négatives???
il y en a des positives mais vous nous dites rien
donc :::: dans quel but???? a force nous nous faisons notre propre opinions et nous sourions gentiment a tout vos états d'ames cordialement sans rancune pepette65

bonjour gaudi, pépette, merci car je ne lis que vos messages (j ai horreur des gens malfaisants.....)
de tout coeur je vous souhaite à tous deux : réussite et soleil au coeur
et pour la énième fois je dis bravo au corps médical tunisien!!!!!

Bonsoir ,
J'ai précisé et reprécisé que je m'adressai qu'à ceux qui comme moi sont actuellement en cours de création(depuis 9mois) ou sont responsables d'une entreprise,qui plus est,Européen d'origine et non pas tunisien expatrié ou vivant encore ici.
Ces conditions remplies,vos posts auront la valeur de ce qu'ils contiennent en tant qu'information propre à éclairer le tableau de la tunisie en matière de possibilité de vivre par son propre travail ici.
Les autres,s'il vous plait,inutile d'insister par vos remarques déplacées. Nous,nous ne sommes pas ici pour compter fleurette ou nous injurier mais pour comprendre le mode d'emploi de cette Tunisie qui pose bien des problèmes à ceux qui veulent y travailler.
Les constats de  nombreuses personnes qui dirigent des entreprises dans mon entourage  sont bien ceux que je décris.
Alors plutôt que"t'es qu'une conne" ou "va délirer ailleurs",j'aurai préféré des posts style "Claire,je suis dans le même cas que toi" ou plus positif,ce qui m'intéresse,"Claire,voilà que tu pourrais faire en me montrant exemple à l'appui ce mode d'emploi que je recherche.
Car si j'insiste tant dans ce pays qui a son charme, c'est qu'il en vaut la peine.
Il y a tellement de gentillesse chez la plupart de ses habitants,ils ont pour la plupart tellement le coeur sur la main,que je ne peux m'empêcher de penser à eux malgré tout et à ce que je pourrais faire pour les aider.
Oui franchement,si, ne serait-ce que la moitié des tunisiens expatriés qui se sont formés à l'étranger pouvait revenir aider leurs compatriotes,je ne verrai pas ce tableau d'une administration qui, la pauvre, ne comprends pas grand chose à ce qu'elle fait ou pourquoi elle le fait.
Le manque évident de tête pensante dans ce pays ,le laisse à la merci des seuls incapables à qui on donne le pouvoir de faire et surtout de ne pas faire ou faire de travers,ou empêcher ceux qui veulent se donner la peine.
Je suis perpétuellement confrontée àux possibilités exceptionnelles que ce pays offre à ceux qui veulent s'y attarder et en même temps au frein que je m'impose devant ce mur incontournable qu'est son administration avec tout ses travers et son incapacité à organiser l'expansion de son pays.
Oui certes,si la Tunisie arrivait aux rangs des nations qui offrent à ses citoyens le confort d'une vie meilleure,certains de nos compatriotes n'y verraient plus l'intérêt pécunier d'y venir.
Je ne suis pas de ceux qui se disent"laissez les dans la m....et continuons à profiter de cette manne ouvrière que l'on paie au lance pierre",ou "qu'ils restent dans l'ignorance,comme cela je pourrais continuer à vivre ici 3 fois mieux que chez moi en leur montrant avec ostentation tout ce que je peux faire avec mon argent,à sortir des liasses de billet que eux n'auront jamais!!"
Je travaille ici,faute de Tunisien qui ont fui leur pays en oubliant leur responsabilité face à un pays qui a besoin d'eux,mais je ne suis pas Tunisienne et c'est  cette capacité à comprendre le mode de fonctionnement de ce pays qui me manque car je n'ai pas la mentalité sud méditerranéenne.
Inutile donc de m'invectiver!!!!!Cela est sans lendemain et ne sert en rien la Tunisie.
Que croyez vous quand je vois ces handicapés qui travaillent en trainant la patte car il n'y a pas de système social mis en place.Que croyez vous quand je vois ces millions de sacs poubelles qui trainent sur les bas-cotés de la route,avec trop souvent les détritus qu'ils contenaient????
Que croyez vous quand je vois les premiers torrents de pluies dévaler vers la mer avec ces détritus qui vont la polluer???
je suis parfois bien triste de voir cela et surtout que personne n'y fasse quelquechose!!!
Que le monde est égoiste devant ce que je vois ici et surtout les Tunisiens qui comme Gaudi sont partis!!!
Il manque à ce pays les têtes pensantes qui feraient de lui le plus beau des pays que certains voudraient que je décrive,mais ce n'est pas le cas,aujourd'hui, sauf pour ceux qui sont aveugles et qui continuent à ne rien voir de ce qui les environne.
Alors: FORZA TUNISIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Capitaine Claire
Yacht Master 200 GT,marine de plaisance

Titi,
faute d'avoir une réponse de ta part ,je suis allée la pêcher.
Tu recherches à faire qualque chose ici bas en Tunisie,un commerce,une activité lucrative....
Et à ta question que faire? voilà une réponse donnée par Mr Moreau Frédéric:Bonsoir,
Mon avis est le suivant: A moins que vous n'ayez une IDÉE géniale, productrice d'emploi, off-shore, in-tentée en Tunisie, Originale, extra-ordinaire, LAISSEZ tomber. C'est vraiment très compliqué, difficile à mettre en place, jamais certain que vous serez dans la légalité, tant les avis diverges et aucune assurance que vous fassiez jamais vos frais d'investissement. Développer les services aux expat, trouver des Européens désireux de venir s'installer ici, OK. Faire du commerce avec des étrangers, OK. Pour le reste, laissez tomber.
Allez faire du golf, de la plongée, de la pêche, constituez un guide pratique de comment ne jamais s'emmerder ici et vendez-le à qui voudra l'acheter. ET PROFITER. De la gentillesse de vos hôtes, des fruits et légumes à bas prix, de la mer et de ses abondances et de toutes les bonnes choses de la Tunisie.
Et voilà la tienne:Finalement Fred, ton point de vue sur le sujet me plait beaucoup .... sourire ! Tu as raison pourquoi se prendre la tête alors que nous sommes là pour nous laisser vivre ....
Bonne soirée à toi et à bientôt
donc,ma chère Titi,voilà où tu en es!!
Je te dirais que tu as raison sauf à chercher une motivation exceptionnelle,avoir de très bonnes raisons pour y rester en y travaillant.
Sauf à ce que tu sois rentière,le chômage(français) doit bien t'aider!!Alors profites en à donf!!!!
Ou trouves-toi un compagnon et profites-en....
Mais attention,ta situation est précaire,le chomdu ne dure pas et tes maigres économies vont fondre...
Mais c'est vrai,ici on vit de rien alors peut faire durer....
Mais ne viens pas donner des conseils sur des choses que tu ne connais pas!!!Sur un vécu que tu n'as pas sauf à jouir du temps qui passe.......
Qui peut m'aider dans la résolution de mon problème?????Je précise la question: réussir à travailler ici.
Bien sur,vous l'aurez compris,je ne demande pas de réponse de la part des Tunisiens,chomeurs longue durée,femme ou homme au foyer, retraités, ou vacanciers. 
Non,uniquement ceux qui ont réussi à vivre de leur travail  non salarié!!!
mais peut-être sont-ils trop occupés à résoudre les problèmes posés par leur activité pour se pencher sur leur compatriote...
Claire

général Gaudi (lol)
Tu as rassemblé tes troupes???
Retraités,femme au foyer,vacanciers,chomeurs!!!
Un peu à la rue tous ces gens là!!!! peu apte à défendre ton pays et à le faire vivre(sauf à y dépenser ce que la France leur laisse mais c'est déjà pas si mal)
Tu vois, Général,en quittant la France car j'en avais assez de travailler pour y laisser de l'argent à des gens qui n'en valent pas la peine(tous ceux qui vivent à son crochet),je me suis dite,va travailler et faire vivre ceux qui ont eu le courage de rester ou pas la possibilité de quitter le pays. Je vais y laisser des plumes mais au moins cela sera pour des gens qui en valent la peine.
Soeur Claire ou Sergeante ou Capitaine(ce que je suis devenue réellement),peu importe!!!!!!
Le principal n'est-il pas le don de soi pour ceux qui le méritent???
le décompte??? 50000€ en un an!!! Et alors!!!!
Au moins ce qui me console,c'est qu'une partie ira dans les poches de ceux qui n'ont pas démissionné mais en plus,c'est un investissement pour l'avenir de la france,mon pays.
Mais c'est vrai également que beaucoup ne doivent pas comprendre mes propos: seuls les chefs d'entreprises en france qui vivent dans le tourbillon du travail sans savoir pour quoi ou qui ils le font,ceux qui savent ce que veut dire travailler et décider comprendront réellement mes propos.
Soeur Claire

Bonjour GENE75,

Merci pour tes gentils mots.
Si je peux t'aider dans ton installation en Tunisie, n'hésite pas à me contacter.

A bientôt,
Gaudi

Dans cette discussion et ce dès le 1er post, il est indiqué qu'il s'agit de commentaires au sujet de "possibilités et aléas" pour travailler en Tunisie.

Pourquoi ne pas créer, un nouveau sujet de discussion pour les interrogations des personnes retraités souhaitant seulement s'y intaller????

pourquoi ils veulent tous partir d'ici !!!
franchement je me demande si vraiment vous vivez ici !!
sinon vous sauriez qu'ici ils ont aucun avenir vraiment le salaire moyen est de 10 dt par jour, vous connaisais un seul français qui travaillerai 6 jours sur 7 pour ce salaire?????
un couple tunisien qui se marie doit choisir  ou faire sa maison ou acheter une voiture avez vous vu dans les rues toutes ses voitures en vente tout ca parce que il n'arrive pas a payer leur dette  vu leur salaire, combien ont dans ce pays une couverture  CNRPS (leur securité sociale) pk parceque la plupart travaille au noir combien travaille dans des usines et qui sont licenciés du jour au lendemain pourkoi parceque simplement au bout de 4 ans ils auraient droit au CNRPS
vous parlez de gens qui travaillent dur et pour vraiment pas grand chose savez vous que la plupart achete a credit dans les petites epiceries !!
bien sur que il existe des hommes et des femmes qui ont trouver comme solution de se marier pour partir d'ici
mais en france combien de personnes se marient pour de l'argent!
la france c'est mon pays et je l'aime mais tout n'est pas merveilleux en france nous ne sommes pas  supérieur
franchement tout ceu que je lis me decoit  ici c'est leur pays et ils essaient d'y survivre tant bien que mal ce sont des gens bien et toujours pret a aider les autres a tendre la main  a  vous donner  meme s'ils non rien
ca me révolte de lire certains commentaires
si vous voulez un pays comme la france il fallait rester la bas
comme on dit " on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
ils faut vous poser la question es ce que vous seriez motiver vous de travailler en sachant qu'a la fin ils vous resterez rien  et surtout pour a peine  300 dt par moi c'est a dire 140 euro !!!!
Eux ils ont pas l'allocation chomage !!
avez vous remarquer que ici il n'y a jamais de grève !!
c'est un peuple courageux essayer un peu de vivre ici dans leur condition  vous les comprendriez mieux au lieu de dire autant de méchanceté

Sylvie,
Je suis d'accord avec vous sur presque tout!!!!
Je fais le constat dans le sujet d'une Tunisie qui est livrée à elle-même car de nombreux déserteurs l'ont quitté pour y laisser ceux,sans moyen de la quitter,sans autre solution que de supporter une administration qui aurait bien besoin de ses têtes pensantes qui l'ont déserté.
Je félicite ceux qui comme certains amis Tunisiens ont pris la décision de rentrer au pays pour aider leurs concitoyens et se rendre compte que au final,la Tunisie était un beau pays qui est le leur.
Nous,les expats,certes nous venons "profiter"d'une certaine manne de la part l'Etat Tunisien, mais il nous manque le mode d'emploi d'un pays qui n'est pas le nôtre, avec une mentalité qui n'est pas non plus la nôtre.
Les nombreuses tracasseries administratives dont nous sommes l'objet, surtout en raison de ce que j'ai marqué plus haut,ne nous aide pas,bien au contraire!!!
D'un coté c'est "Bienvenue" et de l'autre c'est finalement bien autre chose!!!
Alors qu'on arrête de pipoter sur des queues de cerises qui finissent par dégouter les créateurs d'entreprise et d'emploi!!
Comment voulez vous travailler sans voiture,la bête noire de tout expatrié!!!!on prive la tunisie de quoi???? Elle pense plus à ce qu'elle perd dans sa tva qu'à ce qu'elle pourrait y gagner à nous permettre de travailler.
Comment voulez vous travailler quand vous êtes privé de votre moyen de locomotion!!!
Que les douanes Tunisiennes arrêtent donc de ne travailler que pour elles en oubliant l'intérêt du pays et autorise les createurs d'entreprise et d'emploi à faire leur travail sans tout le temps croire qu'on est là pour les tromper!!!
Notre mentalité est différente et l'ont bien compris ceux qui, à savoir que nous sommes Français,nous ouvre grand les portes!!!!
combien de personnes ais-je vu abandonner ou renoncer à leur projet pour cause de lourdeur administrative.
C'est bien beau de nous dire: créer en 48h!!
moi,cela fait 9mois que je suis en création.
On me dit,travaillez,mais travaillez!!!! et après on ira me dire quoi??? madame,vous avez travailler sans autorisation des douanes!!!!
Voilà comment on est toujours en porte-à-faux avec les lois!!
On s'y met car on nous le dit et après on rattrape l'erreur comment???? Mais je vous laisse deviner...
Je répète: ce sont vos compatriotes expatriés qui devraient revenir car c'est bien à eux que revient la faute de cette situation que vous me décrivez,et en deux qu'on permette aux étrangers de travailler normalement!!!
Non ,je ne veux pas que la Tunisie soit comme la France,mais qu'elle le devienne.
J'y met un bémol:pas en intégralité.
Voilà ce que j'avais à vous dire.
Claire

salut a tous je suis franco tunisienne et je vis actuellement en tunisie
je dirais qu'une chose comme dis notre president francais pour qui les etranger en france sont un vrai probleme

la tunisie on l'aime ou on la quitte

vous faites mal a la tete avec vos propos nefaste pour ce pays
la tunisie sera jamais la france mettez vous ca en tete et si la mentalité vous la supporté pas et bien rentrez chez vous moi j'ai grandi en france et je la quitte la france car niveau administration et emploi comme partout si on est pas patron on a rien
la france aux francais la tunisie au tunisien (ironie)

Jessleyla,
Aucune xénophobie dans mes propos mais juste un constat de ce que je vis ici.
Je suis encore ici et entends bien y rester car c'est un pays extraordinaire pour les opportunités qui sont données à qui veut les voir et essayer d'entreprendre
Il y a des deux cotés des frontières des difficultés à travailler.
La différence est que je suis Française et que je connais bien la mentalité de mes compatriotes alors que ici j'essaie encore de la comprendre.
Je me suis brûlée les ailes par faute de ne pas avoir compris au début que ici ce n'était pas la France et que les  valeurs des méthodes françaises,ici,n'étaient pas les bonnes.
Un long réapprentissage donc afin de perdre ces valeurs et se réadapter à de nouvelles.
Il est tout à fait évident que notre démarche à nous Français d'ici,devrait être celle de ceux Tunisiens qui habitaient en France: l'intégration.
Mais combien y arrivent des deux cotés de la frontière: peu.
Mes propos visent à expliquer aux Français qui veulent venir travailler en tunisie que ici ce n'est pas labas et que nous en sommes très loin!!!
Vous ne quittez pas la France pour un autre pays européo-catholique,mais pour un pays arabo-musulman: la différence est de taille.
Alors ne croyez pas que cela est facile,que vous allez arriver avec vos euros et que vous allez faire un carton!!!!
Apprenez d'abord à comprendre en vivant dans ce pays. On m'a dit trois ans... c'est long!!! car en attendant si vous démarrez un travail non salarié ici,vous aurez à coup sur cette période d'adaptation avant de commencer à engranger les fruits de votre patience.
Si vous faites du rentre dedans,vous allez droit au mur.
Le danger est cette nonchalence qui vous endort et ces tracasseries journalières qui vous tuent.
La Tunisie,il faut la mériter,c'est comme la France pour les Tunisiens et c'est à ce prix que vous y ferez des affaires.
Mais ,je me répète,les propos que je tiens dans ce sujet ne peuvent être compris et admis que par les personnes qui comme moi créent leur entreprise en tunisie et qui plus est avec cette mentalité toute française.
A la liste des retraités,chomeurs,rentiers,Tunisiens,qui ne devraient pas se sentir concernés par ce sujet,je peux ajouter les rêveurs impénitents.
Vous savez,les meilleurs psy laissent leurs valises de préjugés à la porte de leur bureau afin de se mettre à la hauteur de leur patient: ici c'est la même chose
Eux ont fait 10 ans d'études,nous c'est trois pour mieux comprendre.
Claire

hé bé, c'est un vrai roman.
Bah cela fait toujours passer le temps de lire

Alerte rouge,
discussion de comptoir,sans autre lendemain que de partager MON expérience.
Mais j'attends toujours et encore celle des autres,hors exclus.
Claire

Claire,

A vous lire ainsi depuis quelques jours et à vous voir grincer des dents en permanence, j'ai simplement envie de vous demander quelles ont été vos motivations pour venir en Tunisie ?

Soyons réalistes. La Tunisie n'est pas la France et quel que soit son niveau de développement, elle ne le sera jamais. On ne balaye pas, et il ne faut surtout pas le faire, des siècles d'une culture autre que la notre et qui a forgé les comportements de tout un peuple.
De plus, le modèle administratif et social français a mis un certain nombre de décennies pour se construire. Sans vouloir remonter trop loin, j'irai chercher ses racines à l'époque de Napoléon I, mais on peut facilement aller plus loin dans le temps. Ici, la fin du protectorat c'est 1956. Un demi siècle seulement !

La Tunisie est un pays en voie de développement. Et croyez-moi, par rapport à bien d'autres pays dans cette situation, elle tire plutôt bien son épingle du jeu. Quoique vous en disiez, les services publics fonctionnent, le réseau routier et les transports en général sont excellents pour cette partie du monde, les systèmes éducatifs et de santé compétents, le travail des femmes un atout majeur de progression, et je ne parle pas de la sécurité…. Je m'arrête là.

Allez dans des pays de l'Afrique sub-saharienne et vous comprendrez la chance d'être en Tunisie.

Chère Claire
J'avais bien compris que cela ne pouvait être que des discussions de comptoir. Un marin est bien connu pour cela.
Ah au fait bravo pour votre modestie de signer les lettres : Yacht master etc.....
Pour ma part, je n'ai obtenu que le capacitaire de marine marchande, mais en travaillant et non pas en payant en diplome qui ne sers uniquement pour les assurances
Bien à Vous

réponse a claire

il est évident que vous pouvez pas vous intégrer en Tunisie désolée mais comme vous dites la Tunisie n'est pas europeo catholique et croyez moi les européens en Tunisie bénéficie d'une protection qu'il n'ont pas ailleurs aller en Algérie vous verrez ce que c'est un pays ou les européens on pas leur place....
bref je vais pas épiloguer car les romans c'est pas mon truc peut être vous avez 3 ans ici moi ca fait 30 ans que je vie avec cette mentalité mélangée avec la culture européenne et si je dois choisir alors je choisi l'arabo musulman vous oubliez que dans notre pays une femme aura toujours du mal a taper du poing et ca vous pouvez rien y faire
appréciez les bonnes choses de ce pays ce sera déjà bien un européen en Tunisie il est la que pour apporter ses euro mettez vous ca en tête
la mentalité d'ici c'est ca vous voulez profiter du pays et prendre du bon temps vous êtes a la bonne adresse mais si vous voulez prendre a la Tunisie sont argent ou ses valeurs alors direction la frontière....
vous voulez savoir ce que me disent les douanes lorsque j'entre en Tunisie ?
- pourquoi vous avez double nationalité la tunisienne vous suffit pas ? au moin utilisé la française pour apporter quelque chose a votre pays !!!
ma cni francaise a la douane ici on la regarde meme pas!!!

ah oui je precise ma famille a quitter la france pour creer une entreprise ici en tunisie alors jene fais pas partie des exclus comme vous dites et recement j'ai rencontré le directeur d'une banque pour creer moi meme une entreprise et j'ai jamais ete recu comme ca en france tout se passe a merveille aucun soucis mon mari est tunisien moi franco tunisienne mais j'applique les regle du pays je ne confronte pas les homme je laisse faire mon mari et je m'occupe du reste voila la tunisie c'est ca!!!

Doma,
je reçois actuellement un Italien qui habite et travaille au cameroun depuis 17 ans: un enfer!!! oui comme beaucoup d'autres pays africains.
Et je conçois que la Tunisie est un modèle pour ces pays(en grande partie);
Oui,je grince des dents (surtout depuis mon problème chez le dentiste,lol ),mais faudrait-il sous prétexte qu'on est le mieux loti des pays africains se contentait du mieux alors qu'il y a la place pour du plus?
par contre,au sujet des administrations,au contraire du reste,il a de la place pour du largement plus et,ce sont les Tunisiens eux mêmes qui m'en racontent de vraiment très bonnes!!!
Au sujet de ma motivation de départ: refit d'un bateau.Cela fait un an que je cherche du sérieux et pas de l'à peu près,histoire de ne pas souffrir des imperfections vues et racontées et des surprises après coup sans garantie aucune ou presque(un bateau ça coule et ça reste pas en panne sur le bord de la route...)
a force de chercher,on finit par se dire: jamais mieux servie que par soi-même car la culture du pays est plus axée vers la pêche que vers le yachtisme.
et on continue par des rencontres et des possibilités offertes et puis le pourquoi pas? et sa mise en oeuvre mais c'est là que ça dérape,car de l'envie à la réalisation,c'est pas comme la haut et je suis très bien placée pour le savoir.
d'où mes commentaires grinçants.
Mais combien comprendront ce que je marque car pour moi toute critique ne va que dans le sens d'une amélioration. Il ne faut pas la prendre au premier degré mais plus dans la recherche d'une amélioration soit de ma personne ou soit de ce qui l'environne.
Et pour tout vous dire: que d'évolution dans la compréhension de ce pays en un an,mais il me reste à apprendre beaucoup.
Dans deux ans,j'aurais atteint votre longévité,avec certainement plus de relativisation de mes écrits.
Mais c'est à ce prix que la Tunisie se mérite et qu'on y fait des affaires.En attendant,je flambe les euros pour apprendre....
Qu'on se le dise!!!
claire

Jessleyla,
deux corrections: la première quand je dis vous ne quittez pas la France pour un autre pays européo-catholique(angleterre,allemagne etc...),mais pour un pays arabo-musulman,la Tunisie. Cela veut dire que vous n'allez pas dans un pays tel que l'angleterre mais un pays arabe et musulman tel que la Tunisie et non pas un pays catholique tel que la tunisie.
La deuxième: vous me dites que vous laisser faire votre mari(Tunisien)et vous le reste(franco-tunisienne)en d'autres termes votre mari,le décideur et vous la suiveuse.Ce qui revient pour moi à ce que vous soyez parmi les créateurs tunisiens qui ont une culture Tunisienne et qui ne rencontrent pas les mêmes problèmes que nous les Français(100%).
Le grand sourire du banquier à qui vous apportez vos euros....
mais la réalité va suivre.....Je comprends pas grand chose quand ça vocifère aux guichets mais à mon avis ya du laisser-aller(ce n'est qu'un exemple)
Pour la femme qui tape du poing,détrompez vous,ici,dans certaines sphères,les femmes sont écoutées et comprises et même plus!!!j'en ai eu l'exemple pratique hier dans les relativement hautes instances décisionnelles du pays!!!pour cela,je me serais presque crue en France!!
On s'est donc bien comprise dans une partie des motivations des Tunisiens à nous accueillir:l'argent!
Mais il n'y a pas que cela: le savoir faire également!!!
Pour ça ,les douaniers ne se sont pas trompés: importez tout ce que vous avez,mais surtout votre savoir longuement acquis depuis des décennies passées en France(c'est ce qui traine en filigrane au dos de votre CI)
Alors,là vos douaniers sont extras: pas de taxe sur le savoir!!!
la plus grande valeur que vous puissiez offrir à votre autre pays.
Je vous dit donc Bienvenue chez vous, que vos affaires fonctionnent à merveille!! que vous embauchiez des dizaines de Tunisiens pour les faire vivre,eux et leur famille!!
Bravo,Jess leyla pour cet élan d'altruisme dans le pure respect des traditions Tunisiennes!!!!
Claire

Désolée mais là j'ai un peu de mal à suivre après avoir lu ceci dans une autre discussion ???????


jessleyla
New member

From: paris
Registered: 2010-02-20
Posts: 6
Re: Création de société export tunisienne SIMPLIFICATION
salut tout le monde moi je recherche un emploi a sousse ou hamam sousse ca fait presque 1 mois que je suis la et je trouve rien d'interessant si vous avez des infos ce serait sympa


Vous créez une entreprise ou vous cherchez un emploi ???

Alerterouge
Il faut suivre, comprendre et être concerné.
Je dirais: hors sujet,zéro pointé! je vous alerte en encre rouge!
Claire
PS: mais je ne vais pas vous laisser dans l'ignorance en mp.

Merci, merci oh mon Capitaine
(zut cela ne vient pas de moi........)mais je suis persuadé que vous  vous en souvenez chère Madame.
Il me semble que vous connaissez tout.
bisous

Bonjour, à tous

A quelques jours de mon départ définitif de Tunisie pour une destination plus qu'opposée (Washington), je tire les enseignements de mon passage sur ce continent et je voudrais le remercier pour m'avoir appris la patience.
Je me contenterai de citer ce proverbe Africain : "les européens ont la montre, nous on a le temps". Alors, il faut savoir laisser le temps au temps (comme disait quelqu'un de célèbre) et accepter que les pays évoluent à leur propre rythme. Cela ne veut pas dire passivité de notre part et mon propos n'est pas là, d'autant plus que mon mari est expert en infrstructures dans les pays en voie de développement et que moi-même j'ai assuré des missions de consultante auprès d'une organisation financière internationale, dédiée au développement des pays émergents. Notre choix est donc bien d'apporter notre contribution pour aider ces pays à progresser. Mais il faut bien se mettre dans la tête que nous devons repenser tous nos modèles pour arriver à quelque chose.

Doma,
J'aimerais bien que votre intervention soit le mot de la fin de ce sujet que j'ai initié.
Qu'il en reste ainsi,car vous connaissez la sagesse de vos propos, que je reconnais.
Bonne route à vous
claire

Fermé