Eviter les pièges à touristes !

Bonjour,

Je pars au Cambodge en septembre 2015 e j'ai bien entendu acheter un guide (lonely planet). Sur pas mal de forum, les gens parle de leur déception suite à des visites (villages flottant, organisation des visites des temples d'Angkjor...) car ils se sont retrouvé dans des lieux ultra touristiques, ou tout était fait pour vider le portefeuille du touriste (vente d'objets pas du tout artisanaux, prix très élevé, arnaque durant les visites par des guides...)

Bref, je viens ici à la pêche aux infos ! Que me conseiller vous de voir, de visiter ? Comment ? Eviter les arnaques ? Racontez moi vos expériences !

Caroline

Bonjour,

Nous sommes en 2015 et je suis toujours surpris de voir des guides papiers toujours en vente : à part les plans, que peut-il y avoir de mis à jour dans ces guides qui demandent plus d'un an entre les nouvelles infos, la mise sous presse et la mise en vente ?

certains guides ( je ne donne pas de noms !) se reposent sur les infos des voyageurs ou touristes pour modifier l'édition précèdente, sans aucune vérification : je prends l'exemple de Phnom Penh où l'évolution des commerces est à une cadence inouie, hors riverside ... sans parler de l'inflation et du change euro / dollar.

Internet existe, utilisons le en vérifiant les dates  des messages. .. car parfois... ils sont anciens !
Pour les arnaques des touristes, il faut bien que les expats aient quelques choses à se raconter ... lol ! Peut être éviter le bob Ricard avec l'appareil photo autour du cou ?

Les guides papiers sont bien pratiques dans les régions où il est difficile de se connecter à internet. Et restent donc bien utiles !
Il est vrai que les informations ne sont pas toutes mises à jour, notamment pour ce qui est des hôtels, restaurants.
Lors de mes voyages (hors Asie), j'ai quelques fois été déçue par les conseils ou recommandation de ces guides papiers.
Je post cette discussion car je pense que les locaux et expats sont pleins de bons conseils qui ne suivent pas ce qui est écrit dans les guides.

Bonjour!

On est allé  au Cambodge en novembre dernier car on part aussi s'y installer entre septembre et novembre. J'avais acheté le guide du routard et j'avais prévu  beaucoup de visites, mais évidemment,  j'ai réussi à l'oublier à  la maison... Notre programme était  bien fait donc on a vu les visites principales, mais quelle erreur de l'oublier!!
Ça  nous fera de nouvelles choses à  voir!

A part les temples d'Angkor, tu as beaucoup de choix, tout dépend de ce que tu as envie de voir.
Parlons en en mp si tu veux!

Vanessa

Bonjour 

Je ne suis pas encore allée visiter les sites d'Angkor , mais mes voisins oui , et ils ont été enchantés par la splendeur des lieux .... heureusement qu'ils sont allés tôt le matin tellement il y a foule , et l'accès en est donc  , parait-il , extrêmement difficile ....  en ce qui concerne les guides , effectivement ils sont revenus dégoûtés de s'être faits arnaqués .... pour résumer : sitôt l'argent encaissé , sitôt le client abandonné   :whistle:  .... il faudrait savoir si ce sont des guides officiels ou officieux qui pratiquent de la sorte ....  :/

Peut-être que d'autres membres ont une expérience à partager et des petits conseils utiles à donner pour éviter les pièges  :top:

Merci  :cool:

En 2000, j'ai signé un contrat professionnel dans un piège à touristes au Sénégal : piège qui vient de fermer définitivement en ce début d'année, mettant près de 400 employés sans travail... le revers de la médaille. Puis en Tunisie...puis j'ai changé de milieu !

Les zones touristiques à fortes densités, malheureusement, attirent une faune  qui va profiter de cette occasion pour en vivre avec plus ou moins d' arnaques, à tous les niveaux  : des solutions ?...

L'attitude des touristes individuels,  et surtout s'informer avant de venir sur un maximum de choses : tarifs, horaires, arnaques, vie locale,  etc ...
La semaine dernière j'ai rencontré un photographe pro en Asie depuis 9 mois ( Français ), qui ne savait même pas que la semaine du 13 avril était la semaine du nouvel an Khmer !!

Les petits détails aussi sont importants ... sur la tenue du touriste, ses signes extérieurs de richesse ( oui, votre montre acheté aux enchères sur eb**  pour 15 euros est du luxe ici et peut être revendue 2 $) :
Prévoir de la monnaie aussi...si vous sortez un billet de 100 $ en criant bien fort " quelqu'un a de la monnaie " attendez vous à une possible arnaque dans les minutes qui suivent...

Et puis au Cambodge, il y a souvent 3 tarifs ; le plus cher étant pour ...les touristes . les deux Français qui ont payé 25 $ ( si! si !) le tuk tuk de river side au Génocide museum AR avaient du mal à me croire quand je leur ai donné le "vrai" tarif ...  :whistle:

Enfin , l'attitude de certains touristes au Cambodge serait impensable dans certains pays d'Afrique que je connais bien...alors pour éviter les arnaques, il faut se mettre dans le contexte  local mentalement et physiquement , chaque pays étant différent.

ambassagou a écrit:

Et puis au Cambodge, les deux Français qui ont payé 25 $ ( si! si !) le tuk tuk de river side au Génocide museum AR avaient du mal à me croire quand je leur ai donné le "vrai" tarif ...  :whistle:


C`est le BA BA pour n`importe quelle zone touristique : ne jamais prendre un touk-touk,taxi,motodop...qui stationnent devant un hotel,resto,musee...Il faut juste faire quelques metres pour en prendre un en train de rouler.
De toute facon,il y a toujours des gens qui disent : ce n`est rien quelques poulouts de plus,c`est toujours moins cher que chez nous.Ici,meme des riches cambodgiens negocient aux centimes.

Meme quand on va acheter un ticket de bus ou autres,eviter d`y aller avec un chauffeur ( touk-touk,moto-dop...) qui reste derriere vous car vous allez payer le billet plus cher car la commission y est rajoutee.

Certaines Cies de bus surchargent les etrangers,surtout des minivans a Siem Reap et a Kompong Som.

bonjour

après quelques visites des temples d'Angkor , j'ai de petites astuces pour éviter la foule ;

certes venir dès l'ouverture est une bonne chose , sinon : entre midi et 14 heures ,quand les bus sont partis ! : EN PLUS :
- ne pas suivre le sens de visite imposé via les flêches (, je sais ce n'est pas très "civique" ,mais vous  serez si peu à le faire) ; ainsi vous allez votre "bonhomme " de chemin , à votre gré ,votre rythme , sans être bloqué par des groupes ! de plus quand vous entendez les commentaires de certaines visiteurs , parfois affligeants , je fuis !!!

- ne pas prendre les guides officiels , (pas toujours compétents , et chers !) mais cherchez ces guides "en freeland"
souvent avec petit handicap, eux ,ont vraiment besoin de gagner leur vie ,car rejetés par tous ! et surtout ils feront tout pour satisfaire vos attentes ! connaissant les points   de vues pour des photos ,  inédites , vous amenant là où les autres , ne vont pas !
  par cette action vous , savez que vous avez aidé une personne méritante !( souvent avec une prothèse de jambe) et aussi agile que moi pour grimper partout !! ,ce que ne fera pas le guide officiel qui , quel que soit le nombre de ses visiteurs aura de toutes façons son salaire ! donc pas motivé ;
bien entendu , je lui donnais à ces types formidables , un bon , tarif !

SI cela peut intéresser quelques uns tant mieux,  car être face à des merveilles , et se sentir  pressurer par la foule ...
non merci !

Merci Volterre ! Je prends note ! :top:

Merci volterre .... je retiens vos conseils  :one

Caroling-stones a écrit:

Bonjour,

Je pars au Cambodge en septembre 2015 e j'ai bien entendu acheter un guide (lonely planet). Sur pas mal de forum, les gens parle de leur déception suite à des visites (villages flottant, organisation des visites des temples d'Angkjor...) car ils se sont retrouvé dans des lieux ultra touristiques, ou tout était fait pour vider le portefeuille du touriste (vente d'objets pas du tout artisanaux, prix très élevé, arnaque durant les visites par des guides...)

Bref, je viens ici à la pêche aux infos ! Que me conseiller vous de voir, de visiter ? Comment ? Eviter les arnaques ? Racontez moi vos expériences !

Caroline


Commencez par le Banteay Srey puis par le Phnom Kulen. Faites d'abord les temples éloignés.
Angkor Vat en dernier, c'est le meilleur parcours.
Puis enfin Beng Mealea le plus beau.

Les guides de voyages sont très utiles, à vous de savoir vous en servir.
Certes à PP (et ailleurs) ils ne peuvent pas être à jour mais ce n'est pas la fonction d'un guide de voyage.
Il ne s'agit que d'une "aide" au voyageur; ce n'est qu'un guide sur les lieux à voir et il n'a pas vocation à être à
jour sur les tarifs hôteliers.

Aux Philippines, sur un bateau j'ai rencontré 2 stagiaires de 20/25 ans de l'ambassade de France en "excursion" pour le compte du "Petit futé" pour une mise à jour du guide, et ils la faisaient avec le "Lonely Planet" et en plaisantaient même !!
Ils arrondissaient leurs fins de mois comme ça.

Le marché aux touristes de Siem Reap ? Tout ce négocie. Pour vous rassurer, sachez que j'y ai acheté certains objets que même les galeries d'arts, après que je les leur eu montré, ont voulu les racheter x fois le prix du marché. Une fois j'ai fais revenir le proprio qui avait fermé sa boutique pour une fête car je cédais à sa "non-négociation" de la veille.

Bon voyage.

Caroling-stones a écrit:

Bonjour,
Je pars au Cambodge en septembre 2015 e j'ai bien entendu acheter un guide (lonely planet). Sur pas mal de forum, les gens parle de leur déception suite à des visites (villages flottant, organisation des visites des temples d'Angkjor...) car ils se sont retrouvé dans des lieux ultra touristiques, ou tout était fait pour vider le portefeuille du touriste (vente d'objets pas du tout artisanaux, prix très élevé, arnaque durant les visites par des guides...)
Bref, je viens ici à la pêche aux infos ! Que me conseiller vous de voir, de visiter ? Comment ? Eviter les arnaques ? Racontez moi vos expériences !
Caroline


Bonjour Caro
les guides restent un support facile à transporter et bien utile quand on est en galère pour trouver une adresse
Achètes donc une puce tél à ton arrivée (Smart 1USD + recharge à gratter 5USD) ça te simplifiera bien la vie (appel en France 0.4c/min ) portable sur place si besoin à 10USD
Essaies de trouver un chauffeur de tuk tuk avec qui tu as une affinité et loues le à la journée (env 15USD) toute la durée de ton séjour, il pourra te choyer un peu plus, mais saches qu'il touchera des commissions partout où il t'amènera . Changes en si ça sent trop l'arnaque
Du monde à Angkor, ben oui, 4 millions de visiteurs par an ... ceci étant je peux te montrer des photos où l'on semble seuls ... ça vaut vraiment le détour ... 2 jours complets à mon avis, 3 si tu veux voir un temple un peu plus éloigné
Les plus beaux endroits seront souvent les plus touristiques, à vouloir fuir à tout prix le troupeau, tu rateras forcement les incontournables
Idem pour les villages flottants ... le plus proche à Siem Rep est à 5 min, petit et un piège à touriste, le plus éloigné à 1h de route est bien plus authentique mais très fréquenté aussi
Arnaque ... avec un minimum de prudence, pas de soucis ... ne pari pas aux jeux d'argent, ne sors pas la dernière du bar à 2h du mat dans une rue noire et saoule, ne vas pas dans les arrières salles pour faire l'affaire du siècle ...
si tu as des questions précises, n'hésites pas :)

Portable Nokia neuf à 18 $ et recharge smart à partir de 1$ et 2$ ...la durée de vie du crédit dépend du montant :  recharge 1$ valable une semaine et  2 $ valable 15 jours.

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub, mais " mon " tuk tuk habituel, garé rue 95 en face le cinéma,  qui est entre Monivong boulevard et le Génocide museum, parle qq mots de français et d'anglais et comme il commence en tuk tuk, après avoir galéré de nuit avec une vieille motodop , est très correct en tarif.

SUY  096 83 99 041 , il ne connait pas mon pseudo mais c'est moi qui lui imprime ses cartes de visites ...  ;)  dites lui discrètement en négociant ... Moto bleue et tuk tuk ..rouge ! facile à reconnaitre SUY, il ne lui reste que 2 dents devant, moins de 40 ans et gentil comme tout !

Pour les residents longue duree il faut se melanger a la population khmer , parler avec eux , faire des soirees avec eux ect ... Bref plus tu t'integres est te melange a la population , moins tu risque de te faire avoir , car tes amis khmers te donnerons beaucoup de conseil au fil du temps ,
est n'hesiteront pas a t'aider si ton amitier est sincere ,
Ensuite prendre un carnet est noter les bons prix qui ton etais dit pars des khmers

Avoir le vice dans la peau aide aussi , moi qui a vecu toute ma jeunesse dans un quartier sensible croyer moi que sa aide beaucoup a capter d'eventuel arnaque ou vice pour gratte de l'argent .

Ne pas se prendre pour robin des bois , plus vous serez généreux plus on viendra vous grattez de l'argent , car sois ils vont se dire que vous avez pitier de eux mal le prendre est ne pas hesite a vous arnaquez , sois pense que vous etes naif est trop gentil est ils vont jouer avec pour vous gratte un max ,
donc rester normal , si vous voulez faire plaisir acheter un sac de nourriture que vous donnerez se sera mieux ,

Ne jamais faire confiance au gentil petit cambodgien qui arrive de nul part , a tout les coups il va vouloir vous la mettre profond , j'exagere pas .

Essayer de connaitre les rudiments de la langue , acheter en khmer ou demander en khmer passe mieux que l'anglais .

Donc voila la recette , integration , respect , logique , intéressement .

Merci Baraing Cambodia ! Ton post me semble très logique et de bon sens. Je pense que je veux trop anticiper ma venue et tout préparer. Mais comme je vais passer deux mois dans un asso avec une équipe khmer, je pense tisser des liens.

Un seul maître mot. Soyez humble, ouvert et curieux...
Le Cambodge est un pays très accueillant, les arnaques et vols n'y sont pas réellement redoutables.
Méfiez-vous simplement des gens qui viennent spontanément vers vous pour vous rendre service. Cela n'est pas dans leur mentalité et démontre une volonté intéressée.  Donc, celui qui vous propose de prendre une photo de vous avec votre appareil profitera du premier petit moment d'inattention pour disparaître.
Le "passant" qui s'arrête brutalement pour savoir d'où vous venez sera très sympathique et aura une bonne raison pour vous amener à un autre endroit (sa sœur doit se rendre dans la ville dont vous êtes originaire et aimerait recevoir des conseils, sa fille fête son anniversaire et serait si contente de voir un étranger participer à la fête, etc...). L'ambassade de France au Cambodge a édité une liste des arnaques les plus fréquentes.
EVITEZ de vous promener avec un sac en bandoulière, mettez tout en poche. Trop de gens (touristes et indigènes) se font voler leur sac (parfois avec une grande violence) qui contient tout, bonjour la galère. Laisser votre passeport et ce qui vous est précieux à l'hôtel, c'est moins risqué et la police n'effectue pas de contrôle d'identité.
Oubliez bijoux voyants et accessoires coûteux. Même si c'est rare, les arrachages peuvent être violents.
Le soir, ne suivez pas les trottoirs mais marcher sur la rue en pleine lumière, cela évitera toutes les tentations des coins sombres.
Pour les prix, tuk-tuk, taxis, et autre service, demandez toujours le prix avant la course et négociez. Un bon truc, vous commencer à la moitié du prix annoncé et vous verrez que les cambodgiens sont finalement souvent de piètres négociateurs. Idem pour les achats. Si vous ne négociez pas, vous serez mal considéré et par conséquent non respecté. Une astuce, si possible soyez le premier client de la journée. Les asiatiques y attachent une notion de chance et ne peuvent pas se permettre de rater cette transaction.
En bref, comme dit dans d'autres réactions, tisser d'abord des liens en allant vers les gens, Ils vous protégeront très bien. Evitez toute rencontre spontanée non justifiée, le jeu et les invitations d'inconnus trop sympathiques.
Je sais que c'est difficile à voir la différence, mais la plupart des arnaques autour des lieux touristiques du Cambodge sont le fait d'étrangers (vietnamiens, philippins, etc...), ce sont des professionnels.
Avec quelques précautions et de l'humilité, vous passerez un très agréable séjour au Cambodge, pays du sourire.
Vos guides papier, vous auront certainement enseigné que le sourire n'a pas du tout la même signification là-bas.
Si un cambodgien vous sourit alors que vous êtes fâché c'est pour que vous ne perdiez pas la face. C'est donc un signe qui vous indique qu'il faut éviter l'escalade et la rupture.

Petit complément à ce qui précède.
La visite des temples hors saison touristique peut être une expérience inoubliable. (juin, juillet, août, septembre)
Je me suis retrouvé SEUL visiteur de Bayon à la fin d'un mois de juin. Il suffit de jouer avec la météo. :)

Bonjour Caroline,

En effet, il est un peu difficile d'échapper à la névralgie incontrôlée de ce type d'excursion.
Par contre j'ai un "plan" que je conseille à tous ceux qui souhaite visiter le Cambodge, je n'ai eu jusqu'à présent que des retours positifs, c'est les excursions solidaires (à la journée, sur 3 jours ou une semaine) organisées par LWD (ONG et une vrai ;) ), le projet s' appelle  Universal Village Program et c'est top à tous niveau.
Il s'agit d'excursion solidaire dans des spots magnifiques et authentiques des provinces du Cambodge, avec des visites dans les villages, baignade en cascades, visites de pagode reculée insolite, rencontres abec des Monk...
Le concept c'est profiter d'un cadre exception au plus près des populations locales.
Et là tu es loin de toutes effervescences touristiques ou influence à la consommation.
Les prix sont hors concurrence 25$/personne pour:
- Transport Phnom Penh / Province aller-retour en voiture privée (compter 2h30 de trajet simple)
- Repas
- Visites
- Guide
C'est pas cher, éthique (ONG très sérieuse) et safe
Si tu souhaites des photos contactes moi en privé ([email protected])

Si tu souhaites des infos précises sur la pays n'hésites pas à me demander
Bon courage
Fatiha  :)

Cela m'intéresse. Comme je vous l'ai dit il y a peu,  je vous recontacterai fin juin. Nous nous réjouissons de rencontrer des gens qui mènent des projets utiles au coeur de la population.
Au revoir et bravo Fatiha.
Cordialement,  :top:
Boris et famille 👪

Merci Boris.
Ça sera pour moi un plaisir de vous rencontrer ainsi que votre famille et de vous faire partager nos projets.
Fin juin je rentre en France pour des vacances mais serai de retour début août.
Je serai tout de même joignable par mail.
Bonne installation.

Cordialement,
Fatiha

bonjour on a visiter  les temples de ankor  a partir de sien reap en bycyclette  cest seulement  8 kilometres  ca eté une journée tres agreable sans aucune arnaque  les velos se louent a 1 dollard et sont facile a trouver on a sejourner 4 mois au cambodge et jamais eu de probleme