Quitter la France pour la Réunion, qu'en pensez vous ?

Bonjour tout le monde,
Je suis étudiante en licence et mon copain est en apprentissage. Nous venons d'emménager ensemble dans un petit appartement en France.  A la fin de son apprentissage (dans 1 an) nous aimerions venir vivre à la Réunion. J'aimerais donc faire ma dernière année de licence sur l'île. J'ai lu pas mal de discussion et je dois vous avouer que je suis hésitante, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Nous habitons dans les Pyrénées orientales et le chômage y est catastrophique aussi ici, après nous n'avons pas d'emploi qui nous retient en métropole, une grande partie de la  famille de mon copain habite sur l'ile, nous n'avons pas d'enfant, ni d'attache matérielle en France. Je me dis que l'on est jeune, que nous avons l'opportunité de le faire, que c'est l'occasion de vivre de nouvelles choses (même si ça ne marche pas ce sera tout de même une belle expérience), nous avons envie de connaitre une nouvelle culture, de nouveaux paysages, de profiter de notre vie tant que l'on peut, de voyager. Peu de chose nous retienne donc, mais la peur de me lancer m'empêche de prendre cette décision. Avez vous vécu des situations similaires ? Auriez vous des conseils à me donner, vos expériences à me faire partager ?
Merci par avance  :)

je me permettrais une petite remarque gentille en précisant que la Réunion est un département français donc vous quittez la métropole pas la France.
bien cordialement
Agnès

Bonjour mélany66... c'est par rapport à vos métiers futurs que vous devez prendre une décision (secteurs bouchés ou inexistants) à La Réunion... car pour votre vie quotidienne en dehors du climat et d'une certaine différence de culture, vous vivez exactement pareil.
Laurence  :)

:D j'en pense que  :/ la réunion c'est la france  :o;):lol:
au plaisir de vous voir sur cette belle ile
bye
bonne journée :cheers:
monique et dan's

Bonjour tout le monde,
Désolée du retard. Oui autant pour moi de différencier la France et la réunion. Je voulais plutôt dire la métropole. Non ce n'est pas par rapport aux métiers. En faite, on a toujours voulu partir de la métropole, de voyager, mais on a jamais sauter le pas parce qu'on avait peur de partir dans un nouveau pays, de ne connaître personne,... ( au départ on ne pensait pas spécialement à la réunion) Et au final on a pensé à la réunion, étant donné qu'on connaissait du monde ce qui nous permettrait de s'intégrer et s'installer plus facilement. Après ce n'est pas forcément pour faire toute notre vie, mais dans un premier temps quelques temps puis par la suite Voir comment ça se passe ... On a envie de profiter,de faire ce qu'on a envie tant que l'on est jeune et que l'on peut...
En tout cas merci de vos commentaires et de vos réactions. :-)
Bien cordialement
Melany

cool ! j'espère à bientôt, en 2016
agnès

J'espère aussi merci :-)

Bonjour Mélany,
Si j'ai bien compris, tu es en seconde année de licence . Permets moi ces quelques petits conseils d'un ex prof , retraité  qui a voyagé, (et qui revient vivre à la Réunion après 3 ans à Tahiti  :) ).
Pourquoi ne pas attendre l'an prochain, après ta 3e année? Tu auras ainsi complété ton cursus sans tracas (logement, difficultés, acclimatation, etc...).
De +, ton copain aura lui aussi terminé son apprentissage, sera qualifié, et pourra mieux négocier son entrée dans le monde du travail . Surtout que là bas, on a quand même moins de chance de trouver du boulot qu'en France (je dis France car les Créoles emploient souvent ce terme, vu l'éloignement, la différence de culture, et ceci sans nuance péjorative, sauf certains rares excités.. :o.)
En résumé, attendre 1 an, mieux se renseigner, se préparer, ....pour être mieux armés,  et affronter les difficultés qui pourraient survenir, etc....
L'île est très belle, la montagne aussi, balades , université très bien équipée, bons profs, IUFM,  gastronomie très variée et colorée, climat un peu chaud mais  saison fraîche en "hiver austral" (juillet août) pour récupérer des grosses chaleurs de Décembre à Juin ,  moins humide que la Polynésie (par ex.), très bonnes routes,   gens assez sympa dans l'ensemble.
;
Je te souhaite le succès en licence ...et pour vous 2  une bonne installation dans cette belle île.