Recherche de logement à Mayotte :quelle est votre expérience?

J'aimerais lire quelques expériences des anciens en ce qui concerne la recherche de logement.
On a les résultats de l'intra mi-juin, ce qui laisse un mois au plus deux pour trouver un logement.
Or il y a un handicap de taille: on arrive sur l'ile qu'en mi août pour la majorité.

Bonjour,
Je suis arrivée le 16 août 2013 pour une prise de poste le 1er septembre suivant. C'est effectivement la course à l'appartement, sachant que beaucoup ont pré-réservé les apparts de leurs collègues partants.
Les agences te font visiter des appartements en rez-de-chaussée, 1er étage sans barreaux (bref, ce qui reste) et lorsque tu mets une option sur un appart car tu dois en voir un autre dans la foulée, il n'en tiennent pas compte.
J'ai eu aussi une agence qui m'a indiqué vaguement un quartier et m'a demandé d'aller voir toute seule (à pieds, quand tu ne connais pas, le long de routes pas forcément rassurantes : c'est super !).

Au final, j'ai constaté qu'il y a 2 marchés : celui des nouveaux arrivants et celui des amis et tuyautés ou des gens qu'on veut bien aider car ils travaillent dans des endroits qui peuvent servir.

Je ne te parle même pas des annonces du 976 pourvues depuis plusieurs semaines, qui paraissent encore et pour lesquelles ton forfait téléphonique passe à la trappe...

J'ai eu de la chance de trouver assez rapidement un appartement tout neuf, propre et spacieux, mais cela relève effectivement de la chance...

J'ai des collègues qui ont été accueillis par des gens déjà en poste, ce qui leur a permis d'avoir plus de temps pour trouver, mais il faut bien s'entendre...

Voilà pour un point de vue qui n'engage que moi.

Pour info, je libère un appartement Rue du Commerce (Boccador) avec une place de parking couverte. C'est un studio dans lequel je n'ai jamais eu de soucis (ni la locataire précédente qui était une collègue).

Bon courage pour ta recherche et plein de bonnes choses pour ce séjour qui se profile...

Merci Kantalysse de nous faire part de ton expérience.
Au fait les frais d'agence, c'est de quel ordre? un mois de loyer?

on a contacté une agence immobiliere pour trouver un appartement et les frais c'est 11 euros par m2 comme si tu achètes un terrain grrrrrrrrr