LA VÉRITÉ SUR NOUMÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE

Intéressants tous ces avis... contrastés !  :)

Je connais un peu le caillou et je suis conscient que la vie n'y est pas forcément facile mais c'est comme partout. S'il ne faut pas occulter les difficultés auxquelles on s'expose, il ne faut pas non plus ne voir que ça.

J'ai décidé de partir et je pars, en juillet. Avec un point de chute (hébergé par des amis), un boulot, un billet retour (par prudence) et surtout avec l'envie de vivre là-bas et, si possible, d'y apporter quelque chose : s'installer quelque part, c'est aussi s'intégrer ou au moins essayer. Je ne dis pas que je réussirai mais j'y mettrai toute mon énergie !

Bonjours ,

que tu sois ici en France ou ailleurs a Nouméa   la vie est chère ,qui ne tente à rien n'a rien !
Bon courage pour la suite !
Moi je m'y installe  début d'année prochaine .
J'y suis déjà  allez deux fois ,mais juste en vacance .

Bonjour steffy49, il est tout à fait faux de dire que la vie est chère comme ailleurs. La vie est bien plus chère ici. Il ne faut pas mentir à ceux qui veulent venir s'installer. L'éloignement et l'insularité peuvent expliquer certains prix mais pas tous. Les loyers de Nouméa sont équivalents aux loyers de Paris, ce qui est en soi scandaleux. La nourriture est hors de prix pour des produits qui sont de qualité parfois moyenne (ex parmi d'autres: impossible de trouver des tomates mûres et ayant un goût de tomate, et pourtant, il en pousse ici, mais évidemment... hors sol, c'est moins bien...et je ne parle pas des melons locaux même pas beaux à 770fcp le kilo!! mais de qui se moque-t-on??), l'agriculture est mal gérée. La présence d'expats du privé, de fonctionnaires et de militaires aux salaires indexés faussent toute l'économie. Nous avons rencontré des gens qui sont arrivés avec un container de meubles achetés pour l'occasion et payés par l'employeur, nous disant qu'ils revendraient tout avant leur retour, et si c'est sur annonces.nc, ils revendront ça cher. C'est quand même un peu débectant!
Je ne suis pas là pour dissuader des gens de venir s'installer ici, mais franchement il ne faut se voiler la face et partir sans peser soigneusement les 'pour' et les 'contre'!

Effectivement, la vie ici est bien plus chère qu'en métropole ;)
Comme dit des centaines de fois ici, si on arrive sans contrat, sans logement, juste en sac à dos il faut de sérieuses économies pour ne pas se retrouver dans une situation délicate :)

100% d'accord sur tout.je suis restee 5 mois en visite,impossible de trouver une location temporaire trop onéreuse,un vulgaire studio a 1000€ voiture ,location 5 mois ,pareil,le coup de masse,pour la longue durée,rien n'est donné,les Resto  baie des citrons,cher s,pas aimables,pas bons,le seul qui mérite des compliments  est tête à tête au centre,vers le haut commissariat,ok ça paye pas déminé,mais les dames sont gentilles,c'est bon,et les prix sont correct.les p,âgés parlons en,oui fermées souvent car bactéries.s'il faut prendre ou l'avion ou un taxi boat ,ou le betccho pour aller se baigner,et bien il faut avoir encore le porte monnaie bien garni.les habitants sont tres gentils,seul point positif.je suis partie assez déçue,mais bon j'y reviendrai ,je me suis peut être mal débrouillée pour y vivre.si vous avez des tuyaux pour louer et habiter 6 mois,merci

Aucun tuyau, ça n'a pas changé. On a galéré pour trouver un appart correct, ils exigent en + tes trois derniers relevés bancaires ce qui est illégal en France.

Mon fils cherche actuellement et c'est vrai que c'est très cher surtout pour ce qu'on te propose, j'ai même vu un studio de 23 m2 à 900 €, évidemment bien placé avec terrasse m'a dit la femme de l'agence, mais tu ne passes pas ta vie sur celle-ci quand même..parfois sans parking  rarement avec cellier, t'as pas intérêt à avoir trop d'affaires  ;)

L'astuce est de louer en défisc, beaucoup moins cher, évidemment au bout de qq années tu dégages ou les prix rattrapent ceux du marché..mais ça peut être une solution provisoire.

Il faut savoir aussi que les coloc en ville sont souvent chères et moches et que tu dois racheter des meubles très élémentaires, parfois des genres de caisses, pour assez cher. Mon fils en a visité plein et si tu veux être à Nouméa même c'est dans les 750 €, tout compris néanmoins, pour des apparts pas très grands. Les coloc villa+piscine sont très très rares...pas fous, ils y sont, ils y restent  :)

Pour le reste, Debostefsarnaeva, les restos, les taxi-boat, rien n'a changé, le coup de bambou pour tous les loisirs, etc.....

Enfin payant pour se baigner...faut pas exagérer!
Pour les resto, c'est vrai que les snacks sont bien mieux niveau rapport qualité/prix.
On ne cesse de le dire, la calédonie c'est cher!
Louer une voiture 6 mois, c'est cher partout quand même...il vaut mieux acheter et revendre!

Bonjour kironelle,oui je veux dire que si baie des citrons est fermée ,il faut prendre un taxi boat pour îlot maître ou canards,ou ile des pins,mais c'est très beau et n'ai aucune animosité contre noumea! C'est juste une constatation,j'ai loué une voiture ,oui j'aurais du acheter pour une longue période,ce que je ferai quand je reviens! Idem pour appart je louerai à l'année c'est moins cher,bon c'était une premiere,je vais réitérer!!! Mes enfants y sont et y sont bien,donc j'y reviendrais ,mais c'est vrai que la vie y est très chère.

Bonjours , Fleur de sel

, faut savoir qu'en France ,peux être que la vie est moins cher qu'a Nouméa,comme la nourriture les logements ,voitures etc..  Mais y'a beaucoup d'impôts a payer et plus ça va plus augmente !
J'y vie actuellement puisque je suis née la bas donc je sais de quoi je parle !
qu'a la différence de Nouméa il y'a quand même moins de charge a payé comme en France !
On va pas me l'apprendre !
j'ai travaillé toute ma vie et tout ce que tu gagne tu le redonne à l'état !!

j'ai l'intention de m'installé en Nouvelle Calédonie début année prochaine j'ai un pieds a terre une maison aussi  des amis de la famille,donc j'y vais pas comme ça a l'aventure ,j'ai les pieds sur terre .
Je connait beaucoup de monde la bah .
Faut pas voir tout négatif faut relativisé !
J'y allez deux fois la bah c'est pas comme si je ne connaissait et si ça va pas la bah je repart chez moi !
qui ne tente a rien n'as rien !
Est tu déjas venue en France toi ?

Bonjour Lifou 13 ,

tu as bien raison d'essayé la bah

je vois que tu es organisé ,tu as tout prévu ,donc une fois la bah tu ne sera pas perdu tu connais déjà du monde .

C'est quoi "la bah" ?

en Nouvelle Calédonie la bah

il y a une ville là-bas en Nouvelle Calédonie qui s'appelle "la bah"?

Et la plage de l'Anse Vata, du club Med (qui a jeté l'éponge aussi  ;) ! du Kuendu Beach ? Il n'y a pas que la Baie des citrons !

Pour de super balades à marée basse, tu as aussi la plage de Magenta.

Quant au coût de la vie, c'est vrai que c'est en constante augmentation malgré les prises de position, les manifs, etc...

Si tu reviens à Nouméa, essaie un appart en défisc, ça construit à tour de bras et il y a beaucoup d'offres sur le marché de la location, néanmoins il faut remplir certaines conditions de revenus.

:proud c est juste un peu venté sur Vata , celle du kuendu , saaaaaaaale , et celle de magenta , saaaaaale , c est la promenade des chiens .... Enfin je dis ca .... Mais effectivement d un point de vue " regard photographique" c est " photogenique" ....
Au moins ici on apprend a mieux depenser et a moins depenser ... Et aussi a relativiser ...  :sosad:

C'est sûr que si tu vas à l'IDP quand la BD est fermée, ce n'est pas le même budget ;)
Ben nous en brousse, la plage est propre et toujours déserte :D

pour Magenta, c'est faux. je m'y balade souvent, il est vrai que les gens y promènent leurs chiens, mais avec la marée aucune trace..;faut vraiment regarder à la loupe ! Jamais marché dans une déjection canine.

L'anse Vata, c'est venté mais magnifique. Et le Kuendu je n'y suis pas allée depuis qq temps mais la saleté ne m'a pas marquée ...ça a peut-être changé ?

Par contre la BD je l'ai connue avant toutes les constructions qui s'en servent désormais comme tout-à- l'égout  ce qu'il ne faut pas occulter ! D'ailleurs elle est régulièrement fermée pour cause de pollution :D "colibacilles fécaux"..;tout est dit :D

steffy49 a écrit:

en Nouvelle Calédonie la bah


il y a une ville ou un quartier qui s'appelle "la bah"?

Magenta aussi a eu ete fermee pour pollution.  Le kerozene c est pas bon pour les fonds .... Et oui , les tongs , megots , os de poulets etc occupent les terres du Kuendu ... Beeeeek .....

Ok j'essaierai,merci.par contre oui j'ai la mémoire courte,j'adoooore kuendu beach! Le Resto le toboggan ,la plage tout,pardon!!!

Steffy49 je suis d'accord avec vous...Même sur Paris, Région Parisienne et certaines grandes villes la Vie est chère...Les charges de nécessité comme le loyer, electricité, chauffage et impôts ça devient de plus en plus difficile sans compter la morosité des gens. Donc quelqu'un qui souhaite s'installer en NC il a raison de tenter sa chance...Qui tente rien n'a rien !

j'arrive dans une semaine rassurez moi on peut se baigner quand même :D

Bien sur!!! En ce moment un peu fraîche,mais on se baigne ,il fait beau et chaud,c'est juste que parfois ,mieux vaut aller a kuendu beach quan la bd est fermee

Euh, Spok, non, pas en ce moment, trop froide ! mais ça devrait aller mieux d'ici octobre !!  :D

Heu ... j'habitais pas trop loin de la côte basque avant et les plages n'y sont pas spécialement plus propre ... enfin peut être qu'en 8 ans ça a changé :)

Santocha a écrit:

Euh, Spok, non, pas en ce moment, trop froide ! mais ça devrait aller mieux d'ici octobre !!  :D


22 degrés le WE dernier, et ça va pas s'améliorer... Les combis néoprène 7mm sont sorties pour les courageux! ^^

Je reviens de l'Anse Vata, j'ai une combi pour eau tempérée, ça tombe bien !

Bon, 22°, ça va encore, c'est le vent glacial qui est le + à craindre..;je me baignais à 16° dans les rivières en France, mais on s'habitue vite aux températures plus élevées  ;)

Malgré tout, vivement la saison chaude !

22 degré c'est bien non? :D  je ferais avec  pas le choix,

Bonjour

Il est sur que tu es déçue du système et de tout ce qui accommode cette vie.... j ai vécu en Guyane pendant 5 ans et j ai découvert également quelques meme opinions mais j en suis partie plus forte
lorsque que l on va plus loin que la métropole on s aperçoit que les mentalités sont différentes ,que l assistanat est présent beaucoup plus qu en métropole , qu il y a toujours une histoire précieuse à chacun (esclavage,bagne...) et c est pour cela qu il faut apprendre de chacun il est vrai que les gens qui sont mutés ont beaucoup plus davantage car ils ont leurs primes et leurs congés bonifiés mais il ne faut pas être aigri de ca moi j étais dans le privé à travaillée dans une parfumerie la seule blanche et j ai découvert avec dès haïtien des guadeloupéen des guyanais les bons et les mauvais côté et le but de changer de vie c'est d avoir une qualité de vie meilleurs c est à dire l endroit où tu vis moins de stress prendre le temps d apprécié sa vie  et non l argent que tu fais je suis rentré je n avait aucunes économie simplement j avais fait le tour de ce beau pays et de ces gens de toutes les. Couleurs et origines ( indien,Boni,noir, chinois ect...)
Nous avons la chance de voyager nous nous plaignions trop ... j ai l ambition de découvrir la N-Cet ayant beaucoup voyagé et connu beaucoup de galère ,il faut savoir prendre les inconveniant à la légère dans toute les îles française la politique est corrompu comme en métropole mais il est vrai que comme c est petit on a l impression qu il y en a plus ... pour toi ce fut une mauvaise experience mais te rappel tu pourquoi tu as quitté la métropole?bonne continuation 😎

Bonjour,
Quand tu n'as plus rien à manger et que tu ne peux plus rien faire, et bien tu n'envisages pas de voyager. Nous sommes rentrés la semaine dernière fort heureusement après l'aide de nos amis, on va pouvoir se refaire une santé et vivre NORMALEMENT!
La NC n'était pas un voyage mais un projet de vie, et nous y sommes allés car La C---- a fait venir mon conjoint,  on nous a menti et piégé!
PLUS JAMAIS LA NC!

Bravo,être réaliste et positif,ça va marcher,!Bienvenue sur lecaillou

Bonjour, je partage totalement ton analyse. Voilà bientôt 2 ans que je suis ici, mandaté par mon Ministère, pour une mission qui aurait pu durer 4 ans , mais je m'en vais. Je n'en peux plus. Nouméa la blanche est ségrégationniste, on discute partout de l'avenir de ce territoire où oubliant délibérément la spoliation du peuple kanak, qui est devenu invisible aux yeux des politiques et des hordes d'aventuriers qui viennent rechercher un emploi , au détriment des enfants de cette île. Tu parles d'apartheid et tu as raison , hélas. Ce territoire devrait être géré par ceux qui y ont souffert : le peuple kanak bien sûr, mais aussi les descendants des bagnards, et pourquoi pas , les frères wallisiens, que l'on a savamment monté contre les kanaks, comme une population tampon...écoeurant. Les peuples du pacifique devraient s'aimer, comme nous essayons de le faire avec nos voisins européens, mais quelques familles, ici, ayant amassé par la même occasion des fortunes colossales, ont tout fait pour entretenir la haine et la défiance, pour mieux règner.
La France a donné sa langue et c'est bien. Mais il faut de façon urgente développer les langues locales.
La France peut garder des liens économiques avec ce territoire mais quiconque refuse au peuple kanak le droit d'exister aux Nations Unies n'est pas digne des valeurs de la république française : Liberté, Egalité, Fraternité. Moi , je suis fier d'être français , voilà pourquoi, ma mission terminée , je vais comme toi rentrer chez moi.
J'aime la Calédonie, j'y serais venu sans mon salaire indexé. Désindexons ce territoire, et l'on verra bien qui est attaché à ce pays.
Cordialement.

100%100 d'accord avec vous!!!!