REPORTAGE CAPITAL (M6) : "CES FRANCAIS DU BOUT DU MONDE" RECHERCHE !!

Bonjour,

Journaliste pour l'émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur  les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

J'aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l'autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l'hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !


L'objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l'aventure est parfois loin du cliché idyllique que l'on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s'expatrier à l'autre bout du monde.


Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

Dans tous les cas n'hésitez surtout pas à me rappeler afin d'en discuter plus longuement ensemble.

Le reportage étant prévu pour le mois de mai (du 4 au 16 mai), mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J'attends donc de vos nouvelles dès aujourd'hui !!

Bien à vous et à très vite j'espère,

Morgane Wald
JOURNALISTE
CAPITAL (M6)
Tel :06 20 32 56 10
Mail : [email protected]

Bonjour morgane010181

Je vous invite à placer votre annonce dans la rubrique concernée qu'est : Appel à témoin aux Philippines

Merci aussi d'évité les copier-coller du même post sur les différent forum. Vous pouvez placer votre annonce uniquement dans la rubrique Appel à Témoin de chaque forum.

Kenjee
Équipe Expat.com

kenjee a écrit:

Bonjour morgane010181

Je vous invite à placer votre annonce dans la rubrique concernée qu'est : Appel à témoin aux Philippines

Merci aussi d'évité les copier-coller du même post sur les différent forum. Vous pouvez placer votre annonce uniquement dans la rubrique Appel à Témoin de chaque forum.

Kenjee
Équipe Expat.com


Bonjour à tous,
L'intéressée n'ayant pas transféré son appel, malgré l'invitation claire du modérateur, dans la rubrique Appels à témoins, je place ma question à la suite.
Je serais curieux que tous ceux qui ont été réellement contactés par l'intéressée à la suite de cette annonce se fassent connaître ici... Car j'ai plein d'amis qui ont été contactés par cette... journaliste (?), à l'aide de ce même message,  et elle n'a jamais donné signe de vie ensuite... elle n'a même pas la politesse minimum d'accuser réception des réponses.
Elle continue à contacter les expats (j'en ai encore reçue une aujourd'hui dans ma boîte privée expatblog) alors que ce soi-disant reportage doit être publié dès le 4 mai, ce qui est impossible techniquement...
Qu'est-ce que cela cache ?
Bien cordialement à tous.

cela ne cache rien du tout, je recherche encore des témoignages de familles installées sur leur lieux de vacances qui seraient disponibles pour le reportage.

morgane010181 a écrit:

cela ne cache rien du tout, je recherche encore des témoignages de familles installées sur leur lieux de vacances qui seraient disponibles pour le reportage.


Cette réponse prouve, s'il en est besoin, que la politesse n'est pas votre point fort...

Bonjour,

J'ai également été contacté et depuis aucune réponse.
J'étais disponible, mais effectivement maintenant on peut se demander ce qu'elle cherche vraiment ?

J'ai également répondu favorablement à cette demande d'interview et, dans le but de préparer au mieux l'entretien, j'ai répondu par courriel aux nombreuses questions qui m'étaient proposées.
Ceci remonte, pour le dernier courriel, au 24 Avril et depuis plus rien, aucune réponse, aucune explication !

Bonjour,
J'ai également effectué la même démarche et force est de constater que ces gens sont d'une impolitesse rare; aucun accusé de réception, absence de réponse et silence total depuis !!!.

Pour avoir participé à l'occasion en France comme à l'Etranger à des émissions de radio et de télévision, je puis affirmer que ce ne sont pas des pratiques courantes et que les médias ne se comportent pas de la sorte.

Il est donc légitime de se demander quels sont les buts recherchés ???

C'est malheureusement de plus en plus frequent et presque la norme chez les plus jeunes journalistes.

Je crois qu'elle recherche uniquement des couples franco-francais en activite, pas de retraite, pas de couples mixtes. Difficile aux Philippines de trouver des couples franco-francais installes definitivement dans le pays et en activite...

Bonjour, j'espère que vous avez tort car même si nos prétendues élites sont tombées si bas, cela veut dire hélas que notre chère France est bien en déliquescence !!!
Il est vrai qu'après relecture, cette personne ayant écrit : "Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) ", il faut se rendre à l'évidence et constater que le niveau culturel est bien bas car en bon français, on ne peut pas rechercher "particulièrement" des personnes ou des choses "de tous profils", c'est un solécisme, car cela est contradictoire, non !!!

Il est aussi vrai que nos politiques, journalistes et plus généralement toutes personnes connues et médiatisées, sauf exception (Jean d'ORMESSON par exemple  dans le cas qui nous occupe, mais il y en a d'autres) mettent souvent à mal la langue française … alors, pensez les autres !!!

Albert EINSTEIN avait dit au siècle dernier : « Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d'idiots » ...
Je crois que nous y sommes en plein.
A méditer ...
Bien cordialement.

Le problème est que ce genre de journalistes gave l'opinion française d'informations partiales et tronquées, en particulier sur notre pays d'adoption.
Regardez n'importe quel reportage de la télé ou des médias français sur les Philippines, il n'est en général question que de misère, d'inégalités sociales, de corruption, de fanatisme catholique, de catastrophes, de prostitution, de bidonvilles...Jamais un mot, jamais une image sur la beauté du pays, sur l'optimisme des habitants, sur les réussites économiques et le dynamisme, sur la vitalité et la positivité qui caractérisent les Philippines.
Bien sur les problèmes existent ici comme ailleurs, mais les médias français ont une dent contre les Philippines, allez savoir pourquoi, et n'y voient en principe que du négatif.
En revanche, la journaliste en question m'a quand même répondu un message perso normalement poli pour me dire que ma situation ne l'intéressait pas, ne répondant pas au profil de ce qu'elle cherchait (je ne suis pas marié à une française).

Je pense que le profil qu'elle recherche c'est vraimment la famille francaise qui plaque tout et qui s'en va a l'aventure.

C'est vrai que de nombreux medias francais aiment montrer soit le cote "carte postale" du pays soit le cote sombre. La palme etait revenue a mon avis a l'emission "enquete exclusive" de.... M6. Je crois que la famille Franco-Philippines qui avait accueillie l'equipe de M6 et tres largement organisee l'ensemble du tournage avait songe, durant un temps, a porter plainte contre la chaine. Je ne sais pas si ca a ete fait finalement...

Lerizalien a écrit:

Je pense que le profil qu'elle recherche c'est vraimment la famille francaise qui plaque tout et qui s'en va a l'aventure.

C'est vrai que de nombreux medias francais aiment montrer soit le cote "carte postale" du pays soit le cote sombre. La palme etait revenue a mon avis a l'emission "enquete exclusive" de.... M6. Je crois que la famille Franco-Philippines qui avait accueillie l'equipe de M6 et tres largement organisee l'ensemble du tournage avait songe, durant un temps, a porter plainte contre la chaine. Je ne sais pas si ca a ete fait finalement...


Bonjour FX, cette journaliste ne semble pas déparer la collection et les Français de la Guadeloupe n'ont pas vraiment apprécié son reportage tendancieux et exactement inverse de ce qu'ils ont témoigné ! C'est de la manipulation de mauvais niveau ! (http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/forum … reactions/)

Bonjour Thierry,

J'avais vu ca effectivement. Precisemment, elle n'etait interessee que par des Franco-Francais et non par des couples mixtes d'ou des differences de perception parfois enormes. Par ailleurs, pour vendre un reportage a M6  il faut des "images chocs" : le retraite qui a une vie paisible dans son pays d'adoption a l'autre bout du monde va endormir l'audimat  :lol:

Imagines, sur ce blog il y a au moins 5 ou 6 personnes qui ont repondu a son appel. Comme elle a mis son appel sur d'autres sites des Philippines mais aussi dans d'autres pays, on peut vite imaginer le nombre d'emails qui lui sont arrives  :lol:  Elle a du repondre aux premiers et après basta ! (je ne la connais pas et je ne suis pas son avocet  :cheers: )