Vol de mes papiers à Tan !

Bonjour, bonsoir !
Dans une discussion récente, Crusaders conseillait d'avoir sur soi ses papiers originaux à Tana en cas d'un contrôle de police ...
D'habitude, je prenais les photocopies sur moi mais aujourd'hui j'avais les originaux du coup ...
J'étais dans un taxi 4L sur le siège arrière droit avec ma fenêtre fermée mon sac fermé sur les genoux tenu par les anses à l'arrêt bloqué par un camion, on traversait l'avenue de l'Indépendance avant de tourner à gauche pour aller vers la gare vers 17h aujourd'hui lundi.
Tout à coup par la fenêtre ouverte côté gauche un gars m'a arraché mon sac !
J'ai hurlé et suis sortie et j'ai couru sur le trottoir mais n'ai plus vu le gars.
Dans mon sac, il y avait mon passeport et ma carte de résidente, mon téléphone, ma carte consulaire, ma carte d'identité française, 2 cartes bancaires et un chéquier , etc .. etc ..
Je dois prendre l'avion pour la France jeudi 23 soir ...et mon billet d'avion Air Mad n'est plus valable au-delà de cette date car il a un an, date limite.
Une jeune femme malgache m'a accompagnée au commissariat le plus proche à pied mais ils ne prenaient pas les déclarations de vol...
Je suis rentrée à mon hôtel.
Je ne sais pas si je pourrai partir. Demain j'irai à l'ambassade puis au Commissariat d'Anosy avec des photos d'identité et mes photocopies de papiers.
Alors je vous déconseille d'avoir sur vous vos papiers originaux !!!
Savez-vous si le Consulat de France peut me refaire un passeport en urgence en 3 jours ?

tigresse a écrit:

Bonjour, bonsoir !
Dans une discussion récente, Crusaders conseillait d'avoir sur soi ses papiers originaux à Tana en cas d'un contrôle de police ...
D'habitude, je prenais les photocopies sur moi mais aujourd'hui j'avais les originaux du coup ...
J'étais dans un taxi 4L sur le siège arrière droit avec ma fenêtre fermée mon sac fermé sur les genoux tenu par les anses à l'arrêt bloqué par un camion, on traversait l'avenue de l'Indépendance avant de tourner à gauche pour aller vers la gare vers 17h aujourd'hui lundi.
Tout à coup par la fenêtre ouverte côté gauche un gars m'a arraché mon sac !
J'ai hurlé et suis sortie et j'ai couru sur le trottoir mais n'ai plus vu le gars.
Dans mon sac, il y avait mon passeport et ma carte de résidente, mon téléphone, ma carte consulaire, ma carte d'identité française, 2 cartes bancaires et un chéquier , etc .. etc ..
Je dois prendre l'avion pour la France jeudi 23 soir ...et mon billet d'avion Air Mad n'est plus valable au-delà de cette date car il a un an, date limite.
Une jeune femme malgache m'a accompagnée au commissariat le plus proche à pied mais ils ne prenaient pas les déclarations de vol...
Je suis rentrée à mon hôtel.
Je ne sais pas si je pourrai partir. Demain j'irai à l'ambassade puis au Commissariat d'Anosy avec des photos d'identité et mes photocopies de papiers.
Alors je vous déconseille d'avoir sur vous vos papiers originaux !!!
Savez-vous si le Consulat de France peut me refaire un passeport en urgence en 3 jours ?


Coucou Tigresse
Je suis tellement désolée de ce qu'il t'arrive.
Saches en tous cas qu'à l'Ambassade de France ils peuvent te faire un laisser passer... en général ils demandent une déclaration de vol...
Ce laisser passer te permet de retourner en France....
Une fois là-bas tu devras refaire ton passeport... mais je ne saurais te dire que faire pour ton visa d'ici...
Incroyable ton aventure dis donc... courageeeeeeeeeee

Merci de ton soutien Lys ! La jeune femme malgache qui m'a gentiment accompagnée a téléphoné à sa tante qui travaille au Commissariat de police intérieure d'Anosy et elle va me recevoir demain pour ma déclaration de vol. Je voulais appeler la banque en France pour faire opposition mais pas commode sans téléphone. Je crois que je vais aller chez Orange et voir s'ils peuvent récupérer les données de ma puce et acheter un téléphone demain.
Après j'irai à la BFV. J'avais laissé de l'argent à l'hôtel notamment pour payer ma chambre.
Le chauffeur de taxi m'a dit qu'il était désolé de ne pas avoir couru avec moi parce qu'il devait garder sa voiture. Il est passé à mon hôtel pour que je lui paye la course et il a dit avoir vu 3 gars. Le policier qui faisait la circulation au carrefour avait disparu ...

Tigresse .je suis sincerement desolé de ce qui vous arrive .j'ai subi la meme chose à Marrakech avec une agression physique .je compatie .et j'espere que vous pourrez repartir en france en temps voulu .je suis à issy-les-moulineaux jusqu'au 2 juillet .si je me rappelle que  vous habitiez Paris15 .on  pourrez boire un verre dans Paris et parler de Mada si vous etes d'accord .? mon mobil .0684629023 .si vous ne pouvez pas , ce n'est grave .bonne soirée .thierry .

Nous sommes désolés pour toi... et nous ne prenons jamais les originaux quand on sort JAMAIS même si l'on doit finir au poste. j'espère que tu pourras prendre ton avion...
Linda.ravaoarisoa un peu plus d'égard vis à vis d'une personne dans la galère ne serait pas superflu.
Laurence ;)

Merci de votre soutien Thierry ! Volontiers pour un pot, j'ai noté votre numéro de téléphone !

tigresse a écrit:

C'est de l'humour ? Je ne donne pas de leçons, je dis que compte-tenu de ce qui se passe à Tana, il vaut mieux ne pas prendre son passeport sur soi pour circuler dans la ville mais une photocopie.
A Paris aussi ce sont les étrangers qui sont victimes des pick-pocket, je ne le nie pas !


Bonsoir tigresse,

C'est un coup dur ce qui vous arrive. Cela me rappelle "dans le temps", y avoir eu droit 2 fois et en à peine 2 mois d'écart (au point que la police m'a suspecté d'être trafiquant !).
Par contre, même si je compatis, je ne vous comprends pas.
Avant le moment de votre départ, si j'ai bien suivi, vous êtes montée à Tana quelques jours avant (ce que je fais aussi). On utilise en général ce temps pour du shopping (cadeaux,...) entre autres.
Vous savez qu'il suffit d'avoir sur soi sa carte de résident, vous connaissez et êtes très consciente de l'importance du risque dans la capitale, avez lu de nombreuses victimes raconter leurs mésaventures alors pourquoi avoir pris le risque d'aller en ville avec tout sur vous en sachant très bien que ce n'était pas nécessaire ?
Carte de résident (original) + argent liquide et éventuellement carte bancaire malgache sont les seuls éléments que vous auriez du avoir sur vous.
Qu'est'ce qui vous a pris de tout "promener" sur vous ?

Bref, en l'état de la situation, avec ce que vous nous avez dit, vous avez chez vous à priori des photocopies de tous vos documents d'identité, certifiés je pense.
Si jamais vous avez quelqu'un qui peut les récupérer et vous les envoyer sous enveloppe par taxi brousse, ça aidera beaucoup et sera rapide par rapport à votre départ. Bien entendu, le consulat va vous venir en aide et vous pourrez partir comme prévu.

Ce qui vient de vous arriver me fait créer un nouveau sujet de discussion et je crois que vous mettrez en pratique ce que je vais y écrire.

Sans rancune et courage.
Le "moralisateur".

Merci Serge ! En effet, je ne sais pas ce qui m'a pris... D'habitude je laisse tout à l'hôtel ! Je me suis laissée influencer par ce qu'a raconté Crusaders qui a vu des touristes avec photocopies se faire embarquer par la police.J'ai des photocopies sur moi mais pas certifiées conformes aux originaux et je ne crois pas en avoir chez moi à Tuléar non plus. Je les avais utilisées pour mes démarches.
En fait il vaut mieux aller au poste de police avec ses photocopies et aller à l'hôtel chercher les originaux si la police les réclame !

Linda.ravaoarisoa a écrit:

Nous les filles gasy, on ne met jamais notre vola dans un sac à main, ni la carte d'identité.... Les Antemoro le mettent dans un pli du chapeau, les femmes, dans le soutien ou la culotte....(chez nous, c'est toujours propre)


Connaissez vous donc si bien l'intérieur des culottes des femmes vahazas pour affirmer qu'à l'inverse de "chez vous", ce ne serait pas toujours propre ?
La femme malgache aurait donc son intimité "auto nettoyante" ?

Je trouve votre façon de sauter à pieds joints sur Tigresse qui vit une chose pas facile en ce moment assez inélégante et inappropriée... et c'est bien regrettable...

tigresse a écrit:

Merci Serge ! En effet, je ne sais pas ce qui m'a pris... D'habitude je laisse tout à l'hôtel ! Je me suis laissée influencer par ce qu'a raconté Crusaders qui a vu des touristes avec photocopies se faire embarquer par la police.J'ai des photocopies sur moi mais pas certifiées conformes aux originaux et je ne crois pas en avoir chez moi à Tuléar non plus. Je les avais utilisées pour mes démarches.
En fait il vaut mieux aller au poste de police avec ses photocopies et aller à l'hôtel chercher les originaux si la police les réclame !


Pour ton départ en France, n'aies pas de soucis... On ne peut empêcher un ressortissant français de rentrer chez lui...
Si tu as une carte consulaire, ils te retrouveront et tu auras ton laisser passer... Si tu le peux, fais toi faire quelques photos d'identité avant d'aller au Consulat.
Je te mets en mp les coordonnées mail du responsable de l'ADFE-français du monde à Tana... peut être pourra t'il t'aider dans tes démarches.... n'hésites pas à le contacter...
Gros bisousss
Lys

Bure thierry a écrit:

Tigresse .je suis sincerement desolé de ce qui vous arrive .j'ai subi la meme chose à Marrakech avec une agression physique .je compatie .et j'espere que vous pourrez repartir en france en temps voulu .je suis à issy-les-moulineaux jusqu'au 2 juillet .si je me rappelle que  vous habitiez Paris15 .on  pourrez boire un verre dans Paris et parler de Mada si vous etes d'accord .? mon mobil .0684629023 .si vous ne pouvez pas , ce n'est grave .bonne soirée .thierry .


Je pense qu'il serait préférable de mettre vos coordonnées en MP... même si vous êtes un grand garçon à qui il ne peut rien arriver... ;)
C'est une règle pour tout ce qui est virtuel en général....

Désolé de ce qui arrive à Tigresse.

Le truc c'est de ne pas avoir tous vos papiers d'identité sur vous. Quand vous êtes à MAdagascar, votre passeport ne sert à rien, la carte de résident suffit.

Idem pour la carte d'identité française qui n'a aucune utilité ici.

Perso, je me ballade avec uniquement ma carte de résident. Le passeport, carte d'identité francaise et tout le toutim reste en sécurité, ils n'ont pas d'utilité à Madagascar.

Par contre mettre ça sur le dos de Crusaders, ce n'est pas très fairplay. Il n'a jamais dit de garder la totalité des ses papiers d'identité sur soi quand on se balade à Tana. Et des photocopies non certifiées conformes n'ont strictement aucune valeur. Et une fois au poste, les agents ne vous accompagnent pas gentiment jusqu'à l'hôtel

..

Je suis désolée pour toi Tigresse!

C'est vraie qu'il est difficile de faire des papiers administratif, mais ayez courage. J'avais ce problème car j'ai perdu ma porte feuille en sortant de ma voiture car j'ai pressé, il faisait nuit .C'est le lendemain matin que j'ai aperçu que je n'ai pas avec moi ma porte feuille, je n'ai même pas su si quelqu'un me l'a piqué ou si je l'ai fait tombé par terre en sortant de ma voiture. Ma carte d'identité, mon chéquier, ma carte bancaire, quelques billets de 10 000Ar y étaient. Mais mes grands soucis c'était les recréations de toutes ces pièces, je n'ai pas pu tirer de l'argent car j'ai perdu ceux qui sont nécessaires à le faire, jusqu'à ce que j'ai pu avoir le duplicata de ma carte d'identité.

Il faut relaxer un peu pour pouvoir passer les moments de la création de vos documents.

Courage.

Ok ! J'ai compris que Crusaders parlait des contrôles de nuit et pas de jour. Je sais, c'est de ma faute !!

Bon courage à vous Tigresse.

J' ai perdu mon passeport il y a quelques semaines.

Je suis allé au consulat un matin, avec photos, déclaration de perte faite au Ministére de l' Intérieur et photocopie de mon passeport.
Le lendemain matin, j' avais rendez vous au consulat ou j' ai pu retirer un laisser passez.

Cordialement.
MC

Merci de compatir Michel Charles :-)
Je devrais avoir le laissez-passer demain matin au Consulat, ça coûte 75 000 ar. Je risque d'être juste en vola ! Je vais acheter un téléphone premier prix à 69 000 ar + le taxi pour l'aéroport 30 000. Il ne me reste qu'un peu plus de 200 000 de cash. J'espère que la BFV pourra me donner de l'argent avec un chèque de banque maintenant que j'ai l'attestation de la police.

lord2laze a écrit:

Perso, je me ballade avec uniquement ma carte de résident. Le passeport, carte d'identité francaise et tout le toutim reste en sécurité, .


Dans Ton coffre fort.    :/:lol:

c'est malheureux pour tigresse mais comme je ne donne pas du tout dans l'hypocrisie je pense que c'est une grosse lecon pour cette dame qui disait ne pas sentir plus d'insecurities a mada que a Paris

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

Perso, je me ballade avec uniquement ma carte de résident. Le passeport, carte d'identité francaise et tout le toutim reste en sécurité, .


Dans Ton coffre fort.    :/:lol:


Oui, mais j'ai appris la leçon, maintenant je le met dans mon slip :D

Ok Rvg mais quand je dis que je ne ressens pas d'insécurité je parle de chez moi, à Tuléar ou pendant mes fréquents voyages dans l'ile mais j'ai toujours détesté Tana ! Je ne me sens pas tranquille à Analakely.
Maintenant si vous trouvez que c'est bien que je reçoive encore des leçons à mon âge en tant que femme et que c'est même jouissif pour vous tant mieux ! :-)
Mais ce n'est pas pour autant que je vais vivre barricadée ou avec une arme :-) Je vais juste éviter de me promener à Tana, encore moins qu'avant et je ne prendrai rien sur moi. C'est un passage obligé  pour monter vers le Nord...

tigresse a écrit:

Bonjour, bonsoir !
Dans une discussion récente, Crusaders conseillait d'avoir sur soi ses papiers originaux à Tana en cas d'un contrôle de police ...
D'habitude, je prenais les photocopies sur moi mais aujourd'hui j'avais les originaux du coup ...
J'étais dans un taxi 4L sur le siège arrière droit avec ma fenêtre fermée mon sac fermé sur les genoux tenu par les anses à l'arrêt bloqué par un camion, on traversait l'avenue de l'Indépendance avant de tourner à gauche pour aller vers la gare vers 17h aujourd'hui lundi.
Tout à coup par la fenêtre ouverte côté gauche un gars m'a arraché mon sac !
J'ai hurlé et suis sortie et j'ai couru sur le trottoir mais n'ai plus vu le gars.
Dans mon sac, il y avait mon passeport et ma carte de résidente, mon téléphone, ma carte consulaire, ma carte d'identité française, 2 cartes bancaires et un chéquier , etc .. etc ..
Je dois prendre l'avion pour la France jeudi 23 soir ...et mon billet d'avion Air Mad n'est plus valable au-delà de cette date car il a un an, date limite.
Une jeune femme malgache m'a accompagnée au commissariat le plus proche à pied mais ils ne prenaient pas les déclarations de vol...
Je suis rentrée à mon hôtel.
Je ne sais pas si je pourrai partir. Demain j'irai à l'ambassade puis au Commissariat d'Anosy avec des photos d'identité et mes photocopies de papiers.
Alors je vous déconseille d'avoir sur vous vos papiers originaux !!!
Savez-vous si le Consulat de France peut me refaire un passeport en urgence en 3 jours ?


Je découvre, avec une certaine forme de tristesse, le récit de vos récentes mésaventures à ANTANANARIVO.

Je vous aurais volontiers proposé mon assistance mais je suis, à l'heure où j'écris ces lignes, en vacances en famille bien loin de MADAGASCAR.

Je crois que l'agression dont vous avez été victime devrait inciter certains des intervenants sur ce Forum à faire preuve d'un peu plus d'objectivité, sinon d'humilité. Je veux bien entendu parler de ces "connaisseurs devant l'éternel" qui, de manière souvent péremptoire, n'hésitent pas à clamer que "circuler ou se balader dans la ville d'ANTANANARIVO n'est pas dangereux" et que "eux-mêmes ont l'habitude de fréquenter les moindres recoins de la capitale sans s'y être jamais sentis en situation d'insécurité".

Vous nous avez vous-même tant répété que "vous n'aimiez pas ANTANANARIVO" et que "vous ne vous y sentiez pas en sécurité".

On imagine donc aisément que vous étiez, de fait, "sur vos gardes", vigilante. Et pourtant, .....

Certains esprits chagrins ne manqueront certainement pas de vous dire que "vous auriez dû verrouiller les portes du véhicule". Plus facile à dire qu'à faire sur une 4L des années soixante !!!!!

Le seul reproche que l'on peut objectivement vous adresser, c'est d'être sortie de votre hôtel avec l'ensemble de vos documents d'identité et de vos valeurs. Ainsi que l'a justement expliqué "Lord2laze", la Carte de Résident suffit pour un résident, le Passeport pour un touriste. 

Je ne saurai donc que renouveler mes recommandations de prudence.

Ayez toujours une pièce d'identité sur vous.

Pour autant, il n'est pas forcément indispensable de se promener avec sa Carte d'Electeur, son Certificat de Première Communion ou le Carnet de Vaccinations de son chien.

Bonnes vacances Crusaders   ! J'aurai demain un laissez passer du Consulat pour prendre mon avion pour Paris comme prévu et à mon retour je prendrai un visa de touristes pour refaire le circuit de demande de visa et carte de résidente en duplicata  au Ministère de l'Intérieur porte 10 !

Bonjour tigresse,

je suis attristé par votre mésaventure.

Une fois le stress passé, j'espère sincèrement que tout rentrera dans l'ordre au plus vite

Julien

tigresse a écrit:

Ok Rvg mais quand je dis que je ne ressens pas d'insécurité je parle de chez moi, à Tuléar ou pendant mes fréquents voyages dans l'ile mais j'ai toujours détesté Tana ! Je ne me sens pas tranquille à Analakely.
Maintenant si vous trouvez que c'est bien que je reçoive encore des leçons à mon âge en tant que femme et que c'est même jouissif pour vous tant mieux ! :-)
Mais ce n'est pas pour autant que je vais vivre barricadée ou avec une arme :-) Je vais juste éviter de me promener à Tana, encore moins qu'avant et je ne prendrai rien sur moi. C'est un passage obligé  pour monter vers le Nord...


Ce n'est pas du tout "jouissif"
Mais a de nombreuse reprise sur ce forum il a ete dit de toujours de repartir ses documents ou argent dans des poches et  endroits different

Merci beaucoup de votre gentillesse et votre sollicitude Julien ! Je vais aller au Consulat ce matin pour récupérer, - je l'espère !- un laissez-passer qui me permettra de prendre mon avion pour la France demain soir comme prévu :-)

ce qui arrive à tigresse .c'est peut-etre aussi une bonne leçon pour nous tous si on se promene à Tana ou ailleurs .

il existe une solution toute simple faire un photocopie de votre passeport avec le visa et le faire certifie conforme en mairie. plus besoin donc de se balader avec les originaux a conserver a l hotel en securite

de pins a écrit:

il existe une solution toute simple faire un photocopie de votre passeport avec le visa et le faire certifie conforme en mairie. plus besoin donc de se balader avec les originaux a conserver a l hotel en securite


Bonjour de pins et bienvenue parmi nous,

A Madagascar, les copies de papiers d'identité n'ont qu'une valeur: celle que veulent bien leur accorder les forces de l'ordre, qu'elles soient certifiées ou non.
Pour éviter tout souci, il faut se "promener" avec l'original mais qu'une seule pièce (passeport pour les touristes et carte de résident pour les expats installés ici) et conserver à l'abri une copie dans le cas de vol ou perte car la présenter fera beaucoup avancer son remplacement auprès des autorités.

Je vous invite aussi à consulter le sujet que j'avais créé suite justement à la mésaventure de tigresse:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=467280

tigresse a écrit:

Merci de compatir Michel Charles :-)
Je devrais avoir le laissez-passer demain matin au Consulat, ça coûte 75 000 ar. Je risque d'être juste en vola ! Je vais acheter un téléphone premier prix à 69 000 ar + le taxi pour l'aéroport 30 000. Il ne me reste qu'un peu plus de 200 000 de cash. J'espère que la BFV pourra me donner de l'argent avec un chèque de banque maintenant que j'ai l'attestation de la police.


Bonjour Tigresse,

suite au vol de vos papiers, je vous avais envoyé un message privé avant votre départ pour la France.
Je me demande si vous l' avez reçu.

Cordialement.
MC

Bonjour MC ! Non je n'avais pas reçu ou pas vu votre mp avant mon départ ...
Merci en tout cas bien sincèrement pour ce message !
Au fait, la navette pour l'aéroport est toujours à 10 000 ar car quelqu'un avait parlé ici d'une augmentation à 15 OOO mais elle a mis 2h pour aller du Centre de Tana à l'aéroport d'Ivato avec les embouteillages.

Elle était passée un moment à 14 000 Ar cette navette. Mais je pense qu'a ce prix, les gens préféraient reprendre les taxi et elle a du réviser à nouveaux ses tarifs.