Partir vivre au Japon !

Bonjour à toutes et à tous,

Je m appelle Vanessa et vis actuellement à Lille. Nous ( mon fils de 5 ans et mon mari) allons certainement  vivre d ici 1 an au Japon. Je suis ravie et en même temps j ai un peu peur, sacré changement! Je ne parle pas Japonais et encore moins mon fils. Mon mari, lui le parle. Je me pose énormément de questions. . Es-ce que l intégration dans ce pays ce fait facilement? Es-ce que les enfants s'adaptent facilement? Le coût de la vie est- elle cher? Quel est le prix des écoles pour les expatriés? Je suis persuadée que cette expérience va être enrichissante
Voilà, je crois que j ai fait le tour, j espère que vous arriverez à répondre à certaines d'entre elles.
Merci.

Bonjour,
Cela en fait une sacree experience ! pour le changement cela depend des gens, mais le Japon est pas un pays des plus faciles pour s'adapter (par rapport a la culture francaise) il vous faudra donc etre beaucoup tolerante et curieuse pour vous y integrer au mieux possible.
Puisque le depart semble etre dans un an, cela vous permettra aussi d'apprendre quelques bases de Japonais, ca vous facilitera grandement la tache, car en effet pas beauoup de Japonais savent l'anglais parfaitement, et encore moins le Francais. Honnetement, avant de partir y vivre definitivement, je conseille a tout le monde de partir au moins une fois y faire un tour, un petit voyage de 2 semaines seulement suffit pour voir un peu les coutumes et comment sont les Japonais. Histoire de ne rien regretter par la suite et se preparer.

Concernant les enfants, j'en ai pas donc je peux pas vraiment vous renseigner.

Merci , bon vu que mon mari parle Japonais, ça devrait aller, j y suis déjà  allée une semaine, alors je me suis faite une petite idée.  C est vrai que mon inquiétude se porte plus sur mon fils. En tout cas merci d avoir pris le temps de me répondre!

Coucou Vanessa,

quelle aventure en perspective! mais je suis sûre que tout se passera bien. Beaucoup dépend évidemment de l'endroit qui vous attend.
J'entends 'Lille' et 'expatrié' donc je me dis que vous ne venez pas au Japon définitivement et je me demande bien sûr si vous ne travaillez pas pour Toyota? (vous n'êtes pas obligée de me répondre) auquel cas vous pourriez vous retrouvez dans ma ville ou sa banlieue.
Depuis le temps que je suis au Japon, j'ai accueilli beaucoup de jeunes couples comme le vôtre avec un petit enfant et vraiment tout s'est toujours bien passé, que l'enfant soit mis dans une structure japonaise ou à l'école internationale.

Vous pouvez me poser plus de questions précises si vous le voulez, en privé si vous préférez.
J'ai deux filles (qui sont plus de votre génération je pense) franco-japonaises donc j'ai élevé mes enfants dans le système éducatif japonais. Mais je connais beaucoup de couples d'expatriés aussi et je peux probablement répondre à vos questions.

Est-ce que vous travaillez, vous? parceque la vie matérielle est assez facile surtout si on fait de petits efforts en japonais, mais pour beaucoup de conjoints d'expatriés, c'est le manque d'activité professionnelle qui est un peu difficile à gérer.
Tout est dans la préparation, mais je suis sûre que vous faites cela bien. Bon courage!

Wahou ,chapeau quel enthousiasme !
Je vous souhaites d'y arriver ,vous et votre famille !
Votre mari parle japonais a la bonne heure ;Mais songez également a vous et a vos enfants ,votre avenir
Ce qui plait a votre mari ne veut pas forcement dire que cela va vous plaire !
vous pourriez ne pas vous adapter ,vos progénitures également !
Ma  femme est filipina ,cela fait 29 ans qu'elle vie a Tokyo ,elle parle couramment le japonais ,
malgré cela l'écriture en kanji ou katakana après toute ces années c'est pas ça !
Moi je vis ici depuis 2006 ,Et ce que je peux vous dire ,c'est que j'étais comme vous très heureux d'arriver ici ;Mais durant ces années écoulées ,croyez moi la vie a bien changé au japon ! depuis deux ans la vie c'est bien dégradé
Sans compter ,que le pays fait tout pour redevenir tres nationaliste ,vous faisant sentir a chaque instant de votre vie ici ,que vous êtes et resterez ni plus ni moins que des Gaijins !
Je sais c'est comme une étiquette sur le front ,et moi que me met les glandes !
Après avoir tenu un restau- karaoké pendant 5 ans ,nous venons de le fermer il y a a peine 1 mois 1/2 !
Tellement écœuré de m'être trompé ,que ma femme et moi cette année  partons vivre définitivement vivre au sud des Philippines  ! Voila ,je ne tiens pas a vous faire peur ,loin  de la ;Mais réfléchissez y  ,votre avenir ,pour vous ,vos enfants .J'insiste la dessus ,car votre mari lui travaillera tous les jours;Mais vous ? comment vous allez vous adapter ? c'est des questions importantes ,et ce n'est pas un jeu croyez moi ! quand vous vous retrouverez seule chez vous ,alors que vos enfants seront a l'école et votre mari au travail que ferez vous ? internet ?? France 24 sur votre tablette pour vous tenir informée de tout ce qui ce passe en France ?? ?? la question mérite vraiment d'être posée ! C'est pour vous que je dis cela ,moi je viens d'avoir 50 ans et j'ai donné  ici !
Si c'etait a refaire ,je serais allé des mon arrivée ici ,reparti pour le nord des USA ou le canada avec ma femme

Mais rien ne dit effectivement que votre vie ici sera faite de pessimisme ?
Au contraire ,si vous vous sentez l'âme d'une battante...alors vous y arriverai !

Baiya ,bonjour ,je pense que vous pouvez être de bons conseils pour Vanessa a ceci près

1 ) - "Est-ce que vous travaillez, vous? parce que la vie matérielle est assez facile surtout si on fait de petits efforts en japonais,"
- Vanessa il faut que vous sachiez qu'apprendre le japonais n'est pas du tout choses aisée !
Vous me répondrai : Oui mais votre femme ,le parle couramment ,et pour temps elle est des Philippines ? 
C'est vrai en effet ,Mais sachez que les philippins ont cette faculté de maitriser assez rapidement plusieurs langue .
De plus il existe des cours au city -hall (la mairie) ou vous résiderez ;Mais vous trouverez des cours anglais japonais ,jamais français japonais ! Maitrisez vous déjà l'anglais ? sinon ce n'est pas une langue que vous apprendrez ;Mais deux ! sachez le !

2)  ".....Mais pour beaucoup de conjoints d'expatriés, c'est le manque d'activité professionnelle qui est un peu difficile à gérer.  "
Cela est vrai et c'est un point important que j'ai souligné plus haut et qu'il ne faut surtout pas négliger .Le fait de se retrouver seule a un moment ,cela peut engendrer du stress ! D'autant que pas sure qu'elle puisse se faire des amies ,La c'est une autre culture différente de la notre ,a moins d'avoir des amies expatriées françaises ,cela risque de poser problème ....je dis çà hein ! En rance ont peut se faire des amis facilement ,ici au japon ,c'est moins vrai .

Bien a vous ,

J'adhere ce poste avec la casquette gaijin. Ca ne fait que 3 ans que je suis ici mais on me pose toujours les meme questions. d'ou je viens, si on parle l'anglais dans mon pays etc... Bon normal mais au bout d'un moment j'en ai marre, sur mon front il est ecrit gaijin, ou voire meme "hakujin" pour les peaux-blanches !
comme l'a dit JohnFox, quand vos enfants seront a l'ecole et votre mari au boulot, le mieux c'est de pas rester chez soit comme ca, c'est pour ca que j'ai conseille d'apprendre le Japonais meme si votre mari le sait.

Oui Merci elopika ,
" hakujin " avec la peau blanche ,c'est a croire que les japonais voudraient presque  nous confondre avec les chinois ,Qui adorent ce teint de peau .C'est très a la mode la bas, d'avoir la peau blanche .
Bref !
Quand je suis arrivé ,j'avais déjà 44 ans !
jamais pris l'avion c'était la première fois ,mes collègues me disait fou ,de vouloir partir au japon .
ils n;avaient pas tellement tord sur un point ,l'apprentissage de langue ,ce n;est encore une fois pas donné a tous le monde .certes il est vrai que je connais des mots d'usage car tenir un restaurant  ici il faut assumer ;Mais entre connaitre quelques mots et tenir une vraie conversation ,ces deux mondes !
Bon courage Vanessa dans votre quête de la connaissance (et pas la reconnaissance ,la ne vous y trompez pas ,vous n;obtiendrez absolument rien des japonais ,ils sont imbus de leur personne et très égoïstes ,Ils adorent recevoir ;Mais ne donnent jamais .....je le sais par expérience)  ,car vous en aurez besoins .
Enfin j'ai appris d'eux pendant ces quelques années ,que quand vous ne parlez pas japonais ,a la limite ils vous le reproche et vous êtes de ce fait exclus des conversations  ;Et pire  a l'inverse quand la ,vous parlez ou écrivez parfaitement le japonais ,la ils se désintéresses encore  totalement de vous ...........Allez comprendre ?? Moi j'ai fini par abandonner .ont se tue la santé   a essayer de s'intégrer et de vouloir  les comprendre !
Si vous êtes jeunes ,a la bonne heure ,la vous avec toutes vos chances ,par contre passé 40 ans ,çà va être plus difficile croyez moi !

Waw je pensais pas que vous aviez vecu a ce point la de telles experiences. Je pense que si les Japonais ne vous ont rien donne c'est parce qu'ils avaient le statut de Client dans votre restaurant. Le Client est pas un roi mais un dieu au Japon, il faut lui parler avec tout un schmilblik d'expressions pas tres courantes et soutenues, le langage honorifique qu'on l'appelle.
Pour ma part ils sont genereux, me donnent pas mal de conseils, de biscuits, mon homme est lui meme Japonais et j'ai des beaux-parents en or.
Dans la relation client-staff il y aura rien, aucune sympathie, que de la froideur effectivement.
J'ai de bons rapports avec les Japonais, je parle couramment mais je sais pas tout, je m'exprime comme je peux et malgre cela, je peux vous dire que je n'ai pas d'amis. Je veux dire, j'ai personne a contacter le weekend ou pour se faire une petite soiree par ci par la. Les Japonais que je frequente sont tous des collegues, et ils ont une sphere privee qu'ils protegent beaucoup. C'est tres difficile d'atteindre le stade "amitie" dans leur mode de "modestie" extreme.
Donc je reviens a la simple conclusion que j'avais citee dans mon premier message : le Japon n'est pas un pays facile d'acces et assez difficile de s'y integrer. Il faut des nerfs, il faut crocher, ne rien abandonner et surtout etre en quete de connaissance plus de reconnaissance comme l'a cite JOHNFOX, meme si je n'ai pas eu d'aussi mauvaises experiences.
J'ai plutot eu des Japonais qui m'ont dit "merci d'etre devenu mon ami" mais qui ne m'ont jamais recontacte une fois que j'ai du quitte le lieu.... Ils disent des choses mais le pensent pas sincerement.


Concernant l'age il est vrai que plus on est jeune et mieux ca passera je pense. J'ai 26 ans et je suis arrivee a mes 23 ans au Japon en plus de cela je suis une fille, donc les Japonais sont tres curieux et aiment savoir d'ou je viens et tout ca. Ca aide aussi peut etre.


Je pense qu'on veut tous vous faire passer le meme message Madame, pour arriver a vivre au Japon il faut vraiment aimer ce pays au plus profond de vous, sinon vous risquerez de le regretter un moment ou a un autre. (pas tout de suite mais dans 2-3 ans par exemple).
A nous lire vous penserez qu'on est de grands pessimistes, mais on prefere vous citer des mauvaises experiences que de trop bonnes, pour etre sur que malgre les petits defauts du Japon vous arriverez vous adapter.
Lisez beaucoup d'articles et de temoignages sur internet, prenez du recul mais ne les oublier pas. Ce que vit les uns peuvent aussi arriver aux autres. Et que malgre qu'on soit tous humains avec beaucoup de points en commun, la culture nipponne est quand meme une culture tres tres eloignee de celle en France.

Concernant votre fils, Il y a surement des ecoles Francaises au Japon mais il pourra pas eviter le Japonais eternellement en vivant au Japon, ne pas savoir la langue serait un enorme desavantage pour son avenir.
Donc sur ce point je vous conseille qu'une fois sur place, faire en sorte qu'il soit eleve un peu a la Japonaise.
Apres je ne vais pas vous le cacher qu'on m'a dit qu'un etranger dans une classe Japonaise a des chances d'etre mis a l'ecart et qu'il devienne la tete turc d'autres collegiens.

Elopika ,encore fois
très  bon commentaire .et je sais ce que représente le client dans un restaurant merci ! Les protocoles d'accueils et de depart des client je connais , Sauf que pour la précision ,ce restaurant était  un restaurant/karaoké  philippins ,et je confirme qu'effectivement que ces clients se sentent comme chez eux ,en plus de de ne pas savoir boire ! (Du vécue)
en plus de ne pouvoir plus payer !  La crise est partout semble t'il ) bien que je n'y crois pas ,elle a bon dos la crise )  Durant 5 ans ,cela a fonctionné a merveille Trop bien même ;Mais  depuis septembre 2014 ,rien ne va plus !
j'étais très apprécié de certains clients japonais ,car je suis musiciens chanteurs ,je dois dire que même si je ne parle pas couramment le japonais ,j'ai eu tout de même cette chance de pouvoir exercer mes talents sur eux  et cela a marché !
J'ai même des amis japonais ,Mais ils ne seront jamais comme des amis français ,ou l'ont s'appellent pour une sortie etc.....  Sauf ,pour être honnête ,un seul japonais ,de mon age a 5 mois d'écart ,(C'est moi l'otosan par rapport a lui lol ) bref ,il me considère comme son " brother " et moi de même ! a par lui ,personne .
23 ans et tu es une fille ...effectivement je confirme  çà aide .
Moi avec mes 50 balais maintenant ,je plairai plus aux philippin(e)s qu'aux japonais(e)s version kawaiiiiiii   ! LOL
Donc une dernière fois Vanessa et comme le dit elopika ,prenez le maximum d'infos a droite a gauche
ne vous enfermez pas chez vous a ronger votre frein , car vous risqueriez de devenir comme la majorité des femmes japonaises  .....une " sex'less ".
Bon ! Sur une note plus positive et constructive  ,
a Tokyo  il existe un endroit appelé le Speak-easy a Otsuka ,très près de tokyo*shinjuku
Ne vous y trompez pas ce n'est pas seulement un bar .c'est bien plus que ce cela , ce n'est pas seulement  un endroit ou des étrangers y compris beaucoup de français se retrouvent   non ,
chaque semaine des cours de langues sont donnés !
Tenu par Alexandra une française .   

http://speakeasy-tokyo.com/?page_id=1382

il y a aussi bonjour Tokyo ,ou le gérant Julien Tirode est un ami français ,

http://bonjourtokyo.com/v2/

JOHNFOX a écrit:

et je sais ce que représente le client dans un restaurant merci !


Excusez-moi c'est pas du tout ce que je sous-entendais par la, j'imagine bien que vous saviez deja toutes leur manieres de vivre, ils sont parfois infernals pour ca les Japonais. Je le disais plus pour Vanessa bien que le message vous soit adresse. (J'ai pas d'accents aigu sur le clavier du boulot)

C'est un excellent commentaire tres enrichissant je me sens rassuree en me disant qu'il y a pas que moi qui galere pour avoir des amis que l'on peut appeler "brother" ici. j'en aimerais bien en avoir un et j'espere que tout comme vous j'aurai la chance d'en trouver 1 ou 2 dans les prochaines annees.

Gomene ,  :joking:
En me relisant effectivement mon commentaire peut porter a confusion j'en suis dsl ! :dumbom:
Bon ,une chose est sure les deux liens que je t'ai donné peuvent t'aider
a trouver des ami(e)s ,surtout au Speak Easy
Bien entendu ,si toutefois si tu te trouves a TOKYO ou sa Banlieue ?
Bien a toi !

Salut à tous!

Il faudrait que Vanessa réagisse à tout ce qu'on vient de lui répondre pour savoir avec quel statut elle viendrait au Japon.

L'expatrié et sa famille envoyés par une boîte  et qui vont quitter le Japon après quelques années ne sont pas du tout confrontés aux mêmes problème que 'les immigrants'  dont la situation ressemble plus à nos statuts respectifs, ELOPIKA, JOHNFOX et moi-même.
Immigrant n'étant pas un terme existant au Japon puisque comme vous l'avez tous les 2 soulignés si on n,est pas Japonais on est tout le temps renvoyé à notre statut de 'gaijin', l'étranger, celui qui n'a pas vocation à pénétrer dans le groupe, si on peut l'éviter.

:offtopic:

Les gens ils oublient souvent qu'ils ont posté à une place. Ca prend parfois du temps ^^'

Bonjour je ne suis pas d'accord avec ce que certains disent.

1/ vie d'expat au Japon : agreable, facile a vivre et super communauté (française et intrnationale), ce qui compense très largement les difficultés d'accès aux japonais eux-mêmes.
Oui on peut vivre sans vraiment parler le japonais, sans difficulté. Merci google traduction et chrome, amazon ou encore les magasins pour expats (chers) comme National Azabu.

2/ cout de la vie si vous venez en contrat "local" (ou à l'aventure!). Logement, transports sont deux postes importants (impots, aussi). Nourriture et restos sont moins cher (et meilleurs!) par rapport a la France. Le budget santé est important surtout si vous restez dans l'environnement expat ; a verifier. Pensez aussi aux billets annuels pour papy/mamie ou vous... Les vacances au Japon sont plus cheres qu'en France.

3/ enfants, education :
A l'ecole japonaise (gratuite) vous faites cadeau a votre enfant du japonais... Ideal si vous restez 20 ans.
Sinon les ecoles internationales coutent des le primaire assez cher (de 15.000 à presque 35.000€ par an entre le lycee francais www.lfitokyo.org, et les ecoles anglaises ou americaines). Au lycee francais il y a au moins la moitié d'eleves japonais/mixtes. Bon moyen d'integration aussi.

4/ femme d'expat et boulot
Oui, sans jlpt 2 (tres bon niveau de japonais) pas d'illusions. Helas les entreprises ont besoin d'etrangers dzns tous les postes de management intermediaire, mais il faut parler japonais. Mais des petits boulots y'en a à la pelle ici. Comme les activités associatives ou culturelles. Si vous ajoutez les copines que vous vous ferez en qq jours avec l'ecole ou les assoces (comme les amies de la langue francaise, ou femmes actives japon, et bien sur l'AFJ), votre emploi du temps va se compliquer sérieusement.

5/ se preparer c'est bien (cours de japonais!) mais restez ouverts à l'inconnu car des gens débarquent ici du jour au lendemain (job ou coup de tête) et tombent amoureux du pays... Il faut bien choisir son lieu de vie, entre les transports pour aller a l'ecole et le boulot, le plus central possible evidemment ca aide pour sortir (en velo!) de chez soi plus facilement.

6/ les points durs :
- les risques naturels, une realitè quotidienne; une organisation preventive en famille... On se fait aux secousses!
- horaires de boulot dans les boites japonaises. La ca craint vraiment pour la vie de famille et de couple.
Preparez-vous une voie de secours en france au cas où... Ey sachez discerner quand il faut dire stop si ca doit se passer.
- le côté "on n'y arrive pas au boulot". La deprime de celui qui bosse est un risque. Entre la pression d'avoir emmené sa famille (!) et le quotidien dur ("j'ai tout essayé mais cela ne marche pas, je n'arrive pas a faire avancer mon projet, mon equipe, ma boite dans le bon sens") voire ce qu'on qualifierait largement de harcelement moral en France...

Voila, en bref, qui completera bien les autres points de vue tres interessants que j'ai lus mais dans lesquels je ne nous retrouve pas.

Bonne chance a vous,
Nous sommes au japon depuis 2 ans avec trois enfants.

Au Japon et heureux sous les sakura  depuis 2 ans

1 ) " vie d'expat au Japon : agréable, facile a vivre et super communauté ....) "
- >>je ne sais pas du tout dans que monde tu vis ,attends les 5 prochaines années ,après nous en re-discuterons .
Avec ton discours ,Je me revois 9 ans en arrière .... :lol:
j'étais tout aussi  enthousiaste :kiss:  ;
Mais moi ,je te donne le fond de ma pensée ,tes deux années passées sur l'archipel.... c'est  très ,très court .

"Merci google traduction et chrome, amazon ou encore les magasins pour expats (chers)"
->> Étonnant ,Moi qui suis venu ici pour disons ,ma  pré retraite ,je n'ai pas pu avoir le soutien d'une entreprise quelconque pour apprendre le japonais ,car si tu me dit que tu es arrivé ici il y a 2 ans avec ta petite famille juste pour vivre d'amour et d'eau fraîche  ,il y a  un gros problème !
Quand a google et amazon ? heureusement que ça existe ;mais il n;y pas qu'amazon ,sur aliexpress tu fais de très très bonnes affaires et pas chère .



2 ) "Nourriture et restos sont moins cher (et meilleurs!)"
Pas d'accord ,je ne sais pas si tu emmènes ta famille manger du Ramen tous les jours ,car nourriture pas chère je vois pas ? Quand au Gout ,a chacun les siens .
De plus j'aimerais bien que tu nous disent ton age ,et ce que tu fais comme profession  ,car il est forcement  logique que si tu es arrivé ici avec un contrat en poche ,il est évident que nos 2 vies ne sont pas comparables ,Toi avec plusieurs avantages inter-entreprise (je dirai ) et moi avec "RIEN" c'est aussi simple que çà ,en un mot ,nous ne faisons pas parti du même monde !
Vu de ton cote ne manquant de rien ,tu as tous les avantages et bien entendu une qualité de vie bien supérieur a la notre ,n'est ce pas ?
"Les vacances au Japon sont plus chères qu'en France."
->> rien de nouveau
"Le budget santé est important "
->> je dirai conséquent et le mot est juste . La également rien de nouveau .

3 )  "enfants, education "
->> Pour l'éducation des enfants NO COMMENT ,! les nôtres ayant tous les 3 + de 25 ans .

4 ) "femme d'expat et boulot"
->>D'après ce que je peux comprendre,toi (a vérifier ?) tu serais probablement dans le secteur de l'éducation ainsi que ta femme , sans doutes profs de français, voir d'anglais  ( un de plus parmi ......;Mais bon !) tu me dit si je me trompe ?
Et, si c'est le cas ,évidement la encore ,tu as trouvé la seule branche qui te permet effectivement de t'en sortir avec ta femme et tes enfants .

"Mais des petits boulots y'en a à la pelle ici. Comme les activités associatives ou culturelles."
->> Ou ca ??  :/ Je suis sure que tu vas pouvoir nous fournir de très bonne adresse ,car jusque la ,Moi j'ai rien vu ,A part le " SPEAK EASY " a otsuka   ,qui était tenu par un français (Antony Albertini) ,qui a changer de manager ,et Julien TIrode de "Bonjour TOKYO "   (Tapes sur le net pour plus d'infos) ,a part çà ??? je vois pas ???

" Si vous ajoutez les copines que vous vous ferez en qq jours avec l'ecole "
J'avais vu juste  :par: ....

5 ) "se preparer c'est bien (cours de japonais!) mais restez ouverts à l'inconnu ....."
çà fait 9 ans que je suis ouvert .pendant disons 4 ans ,je l'ai été  ,je ne suis pas resté insensible a ce pays ,ces charmes ces traditions, sa culture ;Mais avec le temps ,l'inconnu  dont tu parles,qu'il s'agisse de  la vie  ,ou des gens (les inconnus ) cette et ces derniers se mettent soudain a changer ,et la ça fait mal ,tu te demandes ce que tu es venu faire dans cette galère,Moi  Pendant 5 ans j'ai tenu un restaurant karaoké Cuisine philippine et japonaise  , ma femme étant une Pinay ,et  un très bon "chief Cooker " nous avons très bien tourner l'établissement jusqu'à il y a un an ,la CATA ,la tuile ....Perte de client a cause de la concurrence qui avait les moyens ,bien plus de moyens que nous ,et c'est peu dire !
Bref tu constatera que nous n'évoluons pas dans le même Univers .....Tes relations avec Tes ami(e)s ,Tes collègues de travail (a l'école  ;) ),ne sont pas du tout les mêmes qu'avec des clients  .c'est évident !

6 ) "les points durs :"

" les risques naturels, une realitè quotidienne; une organisation preventive en famille... On se fait aux secousses! "

->> "les Tremblement de terre ont si habituent" ,depuis 2 ans  tu as connu quoi ? Il y a en a eu un ,il y a deux jours ,au environ  de TOKYO   M5.6 ,tu l'as ressenti ? et puis disons en gros.... allez!! en 2 ans passé ici tu as du connaitre 4 ou 5 secousse entre 3 et 5.6M ? Mais ,Je ne te souhaite pas de vivre ce que nous ,nous avons vécue ,car la crois moi tu n'écriras plus "on se fait aux secousses"  ou bien : " question d'habitude  "
Jamais je dis bien jamais ,on ne s'y habitue .Assiste en direct a un séisme comme celui du 11 mars 2011,et après ont en reparlent ! Pour la petite histoire ,a ce nomment la alors que le gouvernement français appelait ,dans des communiques de presse aux retours de ces ressortissants français  ,et a cause des explosions des réacteurs a Fukushima ,Ces mêmes français ,qui ont sus profiter de la vie japonaise ,dans toute ces coutures ,ont fuient comme des rats quittant le navire ,et c'est comme cela que j'ai vu repartir en France ,des gens que je croyais être des ami(e)s ,car ils ont cédés  a la panique et a la confusion générale qui régner sur TOKYO  et surtout en France par Media interposé .
Moi ma femme et nos 3 enfants nous sommes restés ,Non pas  par stupidité ( j'entends encore ces mots de certains ) ,Mais juste par solidarité, Voila  .Alors certes je ne suis pas Prof de japonais ni élevés ;Mais je sais ou était ma place a ce moment la ,je n'aurais quitté le japon sous aucun prétexte et c'est seulement il y a ,a peine un an que nous avons changés d'opinions .......;Et ne vas pas croire que c'est seulement a cause de la fermeture de notre restaurant ,non !
Il y a aussi japonais eux mêmes qui ont changées ,égoïstes de toute façon je les ais tjrs connus ainsi ,Ils aiment recevoir ;mais n'attends jamais quelques choses de leur part !
Et puis ,quand je suis arrivé ici ,il y avait quoi ? Un vol de vélo par ci ,un vol de parapluie par la !!!!
jamais aux infos je ne voyais ,de fait divers concernant des meurtres ,des viols ,la encore cela fait bien 2 ans que cela n'arrête pas ,a chaque fois que j;allume la télé c'est pour voir ces fait divers ,une étudiante de 11 ans violé et assassiné  etc..... je ne dis pas ca pour te faire peur ,loin de la ;Mais c'est aussi ce que qu'est la société japonaise d' aujourd'hui ,enclin a plus de nationalisme ......Ben oui il suffit de se balader un peu partout et pas seulement autour de ton école avec tes amies ,pour t'apercevoir que le nationalisme fait son grand retour ...n'as tu pas encore vu ces petits vieux avec leur portes voix a l'arrière de leur petites camionnettes scandes ce retour au nationalisme ? c'est effrayant .Il sont pire que le FRONT NATIONAL ,a les entendre ils nous foutraient tous dehors ,nous ces " Gadjins " .Ce que es de toute façon ,n;es aucun doute la dessus ! Même si tes enfants s'intègrent parfaitement a leur éducation (ce que je leur souhaites) ,ils sont et seront toujours des Gadjins  ,j'insiste non pas pour te laver le cerveau ,Mais pour te faire part de ma grande expérience ,mon vécu ici au japon !

" horaires de boulot dans les boites japonaises. La ça craint vraiment pour la vie de famille et de couple "
->> Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord ,moi ,Elopika et baiya ,nous nous sommes déjà expliqué sur le sujet ,A ce propos dis nous comment tu fais garder tes enfants ? sont ils en age de rester seuls ? bien que ,c'est limite non ? les parents travaillent et les enfants après leurs cours reviennent seuls a la maison ;mais bon ! c'est une question que je me pose ?
Pour info ma belle fille Satsuki ,a 3 enfants . notre fils travaille ;Mais par moment satsuki veut elle aussi se faire un peu d'argent ,et devinez quoi ? C'es n;est pas dans une crèche du coin ou en payant  une nounou qu'elle fait garder nos petits enfants ? non ,elle nous les envoient ! nous adorons nos petits enfants bien entendu ,;Mais a 50 balais tous les deux ,nous aspirons a un peu plus de tranquillité ! une fois çà va ,deux fois ok après cela devient problématique ,pour plein de raison évidente et que je ne veux pas expliquer ici !
Je n'arrive toujours pas a cerner cette generation de parents dans la trentaine qui laissent tout faire a leur enfants ,et je t'achètes ci et je t'achètes ça   ..Si encore il avait fait partie de ma generation "X"  je comprendrai (bien qu'il y a la encore ,matière a discussion ) Enfin bref !


" horaires de boulot dans les boites japonaises."
->> Ce fait est connu de tous !

"Preparez-vous une voie de secours en france au cas où ?"
->>  A la bonne heure ,nous ne le répéterons jamais assez ! Certains ont un tel enthousiasme a avoir cette chance de pouvoir changer de vie ,de culture ,qu'ils ont des œillères  qui les empêchent de voir certaines réalités  ,et je te remercie d'avoir souligné cette mise en garde !

Bon j'ai fini de lire la suite de ton point 6 ,et la honnêtement je me dis << Pourquoi il n'a pas commencé par la ? >>

Car quand je lis çà :

" Preparez-vous une voie de secours en france au cas où... Ey sachez discerner quand il faut dire stop si ca doit se passer.
- le côté "on n'y arrive pas au boulot". La deprime de celui qui bosse est un risque. Entre la pression d'avoir emmené sa famille (!) et le quotidien dur ("j'ai tout essayé mais cela ne marche pas, je n'arrive pas a faire avancer mon projet, mon equipe, ma boite dans le bon sens") voire ce qu'on qualifierait largement de harcelement moral en France... "

La encore je me dis : << Ce gars est ou est au bord d'une grave dépression ! >>
Et contrairement a ce que tu crois ,quand tu ecris :
"Voila, en bref, qui completera bien les autres points de vue tres interessants que j'ai lus mais dans lesquels je ne nous retrouve pas."
->> Vois tu ? moi je n'en suis pas si sure ! quelque part et sur certains points tu t'y retrouve ,sinon tu n'aurais pas pris la peine de venir commenter ici !
Mis a part ,le fait que si tu avais parlé en premier lieu de ce point 6 ,des le début de mes réponses j'aurais pris forcement la chose et ton cas autrement !
Et du coup la question la plus importante que moi je me pose :
<< Ou sont passé ces assoc genre AFJ ,et ami(e)s dont tu parles? pour te venir en aide ?)
je te dis cela car j'en suis passé par la aussi ! car quand je dis avoir un restaurant ,bien entendu nous avions aussi notre équipe ou Staff ! Comme quoi finalement ,je suis certains que nous avons des points en communs .
Sur cette terre  ce n'est facile pour personne .... Coluche ,cet humoriste disait : << Dans la vie ,ce n;est pas le tout d;avoir des bagages ,encore faut il savoir ou les poser >> et il n;avais pas tord !  Si j'avais ce don de pouvoir vivre ce monde dans le bonheur ,je l'utiliserais sans hésiter ;Mais ont ne voit cela que dans des contes pour enfant .Il n'empêche qu'il existe tjrs une porte de sortie ,il faut juste y croire et prendre le temps de la trouver .
En ce qui nous concernent ,Finalement moi et ma femme avons décidé de quitter cette année le japon ,Pour aller vivre dans son pays d'origine que nous connaissons bien et ou je suis très bien intégré ,dans le Sud des Philippines du coté de  CEBU   .Il a fallu faire un choix ,et pour nous ce sera celui la ,et nous ne changerons pas d'idée .....pour rien au monde .

PS : Je te souhaite tous le bonheur du monde a toi et ta petite famille ,j'espère que tu vas trouver une solution assez rapidement ,je ne sais pas quel age tu as ;Mais d'être parvenu a t'expatrier ici c'est déjà une preuve que tu es un combattant ,juste si j'ai bon un conseil a te donner (dsl c'est l'heure de mes 10 secondes chiantes) ,entoures toi de vrais amis  et pas seulement des gens qui profitent de toi ,et qui au moindre problème te tourneront le dos ,que ce soit ton staff ou autres .

" Entre la pression d'avoir emmené sa famille (!) et le quotidien dur"
->> Saches que je compatis sincèrement , a cause des épreuves que tu subis , en ce moment !
tout va s'arranger crois moi  ,dans ton cas il ne peut pas en être autrement !
Je suppose que tu es ton propre boss puisque tu parles de ton équipe ?
Bref ,si çà ne va pas ? prends un peu de recul pour réfléchir ,si tu peux ? fais une sortie avec ta femme ,elle peut être d'une grande aide (c'est du vécu)  .
Fais le bilan de ces deux ans passés ici !  :/
Pèses le pour et le contre ,les + les - , :unsure
tires parti de ce qui en ressort . :top:
Voila ,j'espère en définitive t'avoir donné l'envie de te battre ,tu ne peux pas t'arrêter en si bon chemin !
Tu as une famille ,une femme des enfants ,et ça ,franchement ça peut t'aider .

Et mea culpa   ,pour certains de mes premiers propos  :o qui peuvent te paraître assez brute ,n'ayant pas vu la fin de ton argumentaire ,ceci explique cela car je répondais au fur et a mesure ,en te lisant !
Ne restes pas ,en ce qui me concerne sur un mauvais avis ,car parfois quand je ne connais pas la personne en face de moi ,je reste un peu sur le  qui-vive ;Mais a la fin ,crois moi je ne suis pas le vilain petit canard ! :cool:

Bien a toi !

PS:  :up: Si tu es sur TOKYO ,notes bien les adresses plus haut ,sur le "SPEAK EASY "a Otsuka  ,et "BONJOUR TOKYO"
tous deux ont une adresse Facebook ,et un lien internet ,  je t'en parle ,car il serait peut être intéressant que tu puisses rencontrer en ces lieux d'autres jeunes entrepreneurs  ! ils pourraient te conseillers ,te donner des tuyaux etc....

:top:

Bonjour à tous,
J'ai lus très attentivement vos commentaires
Ukjhm   Élopika , baiya  ;) ..

J'ai 35 ans
quitté notre beau pays pour partir voyager il y a 2 ans, et maintenant il est très difficile pour moi de reprendre une activité professionnelle en France...

Je suis venu 3 fois au japon ( 4 mois)  pour être bien sure de vouloir m'installer ici...
maintenant cela fait 1 mois que je suis arrivé et cette fois si tu ce passe bien vers le mois d'avril 2016 on devrait  ce marier avec ma conjointe japonaise...

On est installé à  Nagoya
En 5 mois je n'est jamais rencontré  un français  (ce serrai un plaisir de discuter avec vous Baiya)
Et oui car ma conjointe ne parle que l'anglais et le japonais bien sure
Donc j'ai appris l'anglais (je suis pas bilingue ce qui arrange pas mon mon affaire)
Étant plutôt  travailleur que bonne élève je me prépare à devenir fou pour apprendre  le japonais  :mad:

J'ai le projet d'un restaurant sur Nagoya...
Ou acheter une maison à Gifu et faire restaurant Guesthouse...

Enfin c'est des projets et je sais plus trop quoi penser...
Au PAYS DU SOLEIL LEVANT QUE J'AIMAIS TEMPS

Bonjour Benj25,

Je suis ravie d'apprendre que vous avez enfin pu réaliser vos rêves les plus chers !! pour la suite de vos projets en effet le Japonais sera votre meilleur allié pour la suite, mieux que l'Anglais dont la plupart des Japonais s'en fichent un peu (surtout dans le domaine local, pas les multi-internationales, qu'on s'entende bien lol)

Pour le travail, ça dépend beaucoup de votre parcours, aussi de votre âge (malheureusement) mais si vous vous montrez travailleur et pouvez communiquer un minimum en Japonais il y a beaucoup d'opportunité pour trouver du travail.
Pour trouver des Français c'est un peu difficile, je ne connais pas bien les communautés existentes sur Nagoya, navrée.

Une toute bonne suite !

Bonjour Élopika,
Merci de votre réponse, avec le changement du blog je ne m'y retrouve pas..

Parlez vous Japonais?

Car pour un mauvaise élève de 35 ans comme moi ça me donnera un aperçu de la galère qui m'attend,
Certe la motivation aide énormément pour apprendre mais elle a été légèrement  altéré pour surmonter les difficultés du quotidien...

Avoir des enfants au japon
Est ce facile?
Je lis souvent qu'ils souffrent le l'étiquette gaijins
Ou comme disait Ukjhm (que j'aimerai bien contacter et qui m'a l'aire de bien connaître les  travers japonais vie, business, quotidien)
  étranger à la peau blanche...

Vous êtes sur Tokyo?

Pour le Japonais, je ne suis pas bilingue, mais je me debrouille. Je sais lire les cahiers des charge qu'on me donne, je sais donner un avis en reunion, repondre au telephone, prendre des commandes, avoir des entretiens d'embauche etc.
Parfois on me comprend pas et on me demande de repeter je suis quelqu'un de tres nerveuse et je parle vite, par peur qu'on ne m'ecoute plus ou timidite. Du coup je respire profondement et reprends.

Pour la motivation je sais, c'est dur parfois. En ce moment aussi j'ai l'impression de pas avancer mais faire des efforts monstrueux pour continuer de me lever tous les jours.

Pour les enfants j'en ai pas donc je ne peux pas vraiment vous dire, par contre j'ai eu des retours de certaines personnes qui vivaient a la campagne avant de venir a Tokyo, dont leur connaissances (aussi des gaijin) ont eu un fils qui a ete harcele a l'ecole parce qu'il etait gaijin, pas uniquement par les eleves mais carrement par un enseignant. Bon il faut savoir que c'etait a la campagne, et sans doute un vieil enseignant aussi, les temps changent et heureusement. Meme s'il reste des marques. Je pense pas que ca soit facile pour les enfants non plus.

Il faut savoir que si on a la peau blanche, les yeux bleus, meme si on est ne ici on sera considere comme un Gaijin. Donc si on sait parfaitement parler Japonais, MEME si c'est notre langue maternelle, on va pas nous approcher comme si on etait Japonais, ils auront la queue entre les jambes en se demandant si on sait parler Japonais. bien sur cette barriere tombe vite une fois que la personne nous connait. Mais il faut le repeter a tout le monde, toute sa vie, a chaque fois qu'une nouvelle personne nous rencontre. Donc vraiment, je plains ceux qui sont nes ici en ayant des traits etrangers, comme la peau noire ou blanche. Quand je vais a la caisse acheter quelque chose, beaucoup font comme si de rien etait et me parle tout en Japonais, et certains je vois comme une hesitation et ils parlent tout bas et lentement voir si je les suis, et je leur reponds en Japonais, du coup ils me font un grand sourire.

On dit beaucoup que les Japonais sont racistes et tout ca mais c'est aussi une fausse vision (on a autant de raciste ici que partout ailleurs dans le monde) ce qui change c'est leur culture qui est reticente au monde entier, ils ont aucun pays a leur frontiere, uniquement la mer. Donc quelque part j'arrive aussi les comprendre. Ils ont comme une peur de l'inconnu mais sont pas mechants. La plupart je les trouve cool et ils me demandent meme comment c'est l'europe, la suisse, la france. La grande difference, c'est qu'il y a des regles sociales considerees comme strictes par des etrangers, du coup ils se sentent mis a l'ecart, de cote etc. Mais il faut aussi prendre en compte que ces memes regles sont valables pour les Japonais! dans le sein d'une entreprise ou de n'importe quelle entite ces memes regles existent et beaucoup en font l'experience aussi, etrangers comme Japonais.

Oui je suis sur Tokyo ;)

(vous m'excuserez l'absence d'accents j'ecris depuis un clavier Japonais je ne suis pas chez moi)

Super j'adore votre réponse ...
Merci encore je sent la sincérité dans tous cela...
Je vois que je suis pas le seul. ...
J'ai internet que 2 h part jour au restaurant chinois que je nettoie. .
Et starbuks quand je prend un café

Pour dire que je dois partir, je vous écrirais plus tard si cela ne vous dérange pas ....

Merci encore,

j'ai edite pleins de fois le messages je sais pas si vous avez tout lu je suis desolee. Je devrais me relire plus souvent ;)


aucun soucis ! Vous vivez ou en ce moment ? au Japon ? Si oui, il y a moyen d'avoir internet dans les mobiliers Leopalace, c'est meuble, pas trop trop cher non plus (etroit et cher si on compare a la France mais bon c'est tokyo aussi...) et Internet compris dans le loyer directement.

Je Tien a vous remerciez encore, car hier soir en partant sur mon vélo Je ralait avec ces quantité de graisse que je nettoie et ces rats qui me surprennent...
Tous ça pour avoir un repas du midi gratuit et dire que je bosse normale....
Je  rigolais en repensant à votre message, tout en pédalant sans trop savoir où j'allais donc me suis un peut égaré...
Et la voyant un gaijins  ( why not talk with him)

Il était français 50 années prof de langue..
comme quoi pas de hasard
( quand il parlait je ressentait aussi les joies et les galères des japonais)

Merci Élopika,
Au prochaine news

Vous êtes aussi à vélo le soir ? je le suis aussi ! je comprends travailler dans la restauration, en cuisine comme dans le service c'est pas évident, déjà pas de congé, parfois l'attitude agressive des clients, et surtout aucune reconnaissance et ce gras et ces odeurs. Vous êtes donc au Japon si je comprends bien ?

Beaucoup deviennent prof de Français ou d'Anglais oui :p
Je travaille aussi beaucoup mais j'ai le luxe de prendre des pauses quand je veux et être en bureau. Vraiment.

Prenez soin de vous Benj25, et ne faites pas de folies. Si votre travail vous en demande trop sur votre moral pensez à regarder d'autres possibilités, je suis sûre qu'il y en a beaucoup en cherchant bien.