Camerounaise/diplôméé france/thèse doctorat ou phd en allemagne

Coucou.suis fernande.
souffrez svp que je sois un peu longue car j'ai vraiment besoin de vos aides multiformes.29 ans diplômée en bac 5 droit des affaires au Cameroun et bac 5 en economie de gestion option transports internationaux a sorbonne France.je nourri l'ambition de continuer mes 3 dernières années en allemagne et finir avec un doctorat ou un phd dici octobre ou mars.le problème c'est que tout ce que je sais je l'ai lu sur Internet.Je me suis donc inscrite dans ce site fort intéressant qui me fera obtenir a coup sur les renseignement que je desire grâce à vos expériences.travaillant actuellement dans la logistique j'aurais aimer trouver une uuniversite aux environs d hambourg  ou Brême  pour etre a cote dun port pour mes recherches mais ce n'est qu'un souhait.Je reste ouverte a toute proposition car je prends en compte la disponibilite de ma filière Et le coup de la vie dans les villes.j'aime beaucoup la culture allemande.Je suis d'ailleurs inscrite au niveau a2 des cours d allemand.Je reste convaincu que vos apports et expériences diverses apporterrons un plus a mon projet.
cependant j'apprends et comprends le fait que j'ais plus de chance dans une université pas réputée d'une petite ville pas chere ou je peux en toute quiétude faire mes recherches.

Merci de votre sollicitude et de m'avoir lu jusqu'ici et que Dieu vous bénisse.
fernande

bonjour tu voudrais savoir quoi au juste ? .   jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

merci pour la question mais jai autant écris parceque je croyais etre explicite.qu'a cela ne tienne je peux me résumer en quelque questions:
1) ya t'il une reconnaissance d'un master français en economie de gestion en Allemagne?
2)Qu'elles sont les université de bonne renommée qui offre un cycle doctorat?
3)puis je les trouver pas trop loin d hambourg?
4)semble que les villes de l'est sont moins chères lesquelles svp ou il fais bon vivre et pas dangereuses?
5)y a t'il des jeunes chercheurs ou autre personne dans une conditions similaires  iu pas qui pourront partager leurs expereiences?
6) j'aimerais me réinscrire pour la rentrée d'octobre car il semble que les étudiants on plus de chance d'être pris.est ce vrai?
7)jj'aime le soleil et les villes chaudes.
8) je cours dans tous les sens j'aimerais tant tout savoir pour me préparer et décrocher une inscription.

Tout vos renseignement sur les études de phd doctorat dans une ville d' Allemagne ou le loyer moyen et le coût de la vie ne sont pas lourds,ville ou japprendrais facilement la culture afin de minsérer dans mon futur nouvo chez moi?

Je connais pas l'Allemagne Jean LUc mais j'adore ce pays.Et compte y finir mes études.Merci encore.

si tu veut faire une thése de doctorat tu regarde ici http://paris.daad.de/cms/upload_user_fi … emagne.pdf ,trés important  .
ça c'est pour la reconnaissance du diplome http://www.anerkennung-in-deutschland.d … uss_fr.pdf  .
ça c'est le ranking des universités anglais-allemand  http://ranking.zeit.de/che2014/en/
tu as quelques contracdictions tu veut être á Hambourg et avoir les meilleurs universitée . les meillieux universitée se trouve en Saxe,Baviere , Baden-Wurttemberg,mais il y en a aussi ailleur .  En Allemagne toute les uni donnent un  enseignement de qualitée  ,il y a pas d'uni poubelle , ce n'est pas comme  en France ,ou si tu as pas fait les grandes écoles ,tu est null .  comme tu peut le voir se sont pas toujours les grande villes qui sont les meilleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative … _allemande .
  En Allemagne il y a pas de grandes villes ,plus dangereuse que les autres ,mais c'est comme partout ,il y a cetains quartier á éviter  ,par  ex Hambourg l e quartier chaud  c'est st Paulis ,avec la droque,le  sex,l'alcool,le s jeux ,disco,etc, etc , la nuit c'est un autre monde .
Dans l' Est du pays le goût de la vie est moins élever ,mais une partie de la population ne  veut pas des ètrangers ,des cons il y en a partout .  jean  luc  ;)

Merci Jean Luc.

Tu es très sympathique et j'apprécie beaucoup tes interventions dans les discussions.
pour les contradictions je vous prie de m'excuser.Je connais pas du tout l'Allemagne du coup je sais même pas de quel côtés faire mes recherches.Merci encore pour les sites que vous m'avez conseiller.
seulement pourriez vous ou quelqu'un d'autres me citer quelques universités ?je sais que cest trop vous demander mais je tombe sur beaucoup qui nont pas de cycle phd.

Bonne nuit a tous.

pour ta formation  tu parle de ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophi%C3%A6_doctor . concernant les recherches ,le forum ne fait pas de recherche directe ,mais si un foreumeurs connait le chemin á suivre pourquoi pas ,te donner la solution .  je pense aussi que tu doit intérroger ton universitée sur le sujet ,elle doit avoir d es contacts en Allemagne ,car elle plus ou moins lier entre elle ,par des accord de partenaria ,dans ce cas ce seras plus facile pour toi .
http://paris.daad.de/universite_francoa … e_ufa.html  . 

quand á la chaleur et au soleil ,oui  en été , en hivers c'est moumoute doubler . on est lá pour aider . jean  luc  ;)

Merci encore Jean Luc

on m'a conseillé l'université de Brême puis celle de Dresde et rostock.Je continue de chercher et jatends la réponse de mon directeur de thèse aFrance a Paris.

D'ici la pourriez vous me dire quel est le coutvde la vie au nord? Brême ou bremerhaven?
Thanks

pour le goût de la vie ,c'est moins chére dans le nord que le sud ,mais plus chére que dans l'est . tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439188  . moi je suis un sudiste  .
dans cet région  de brêmen  ,il faut pas d'attendre á ce que les gens te saute au cou , il garde leurs reflexions pour eux , certains disent qu'ils sont froids ,moi je dirais réserver .Mais si tu vas vers eux ,ils refusent pas le contact ,c'e st trés différent de l'afrique . C'est une terre de marins .  jean  luc   ;)

Bonjour,

pour :
2)Qu'elles sont les université de bonne renommée qui offre un cycle doctorat?
je ne pense pas que ca depende vraiment de l'universite dans son ensemble, mais de la filiere specifique dans laquelle tu veux travailler : certaines universites ont des tres bons departements reputes (en fonction des infrastructures ou des professeurs en poste), donc c'est peut-etre plutot comme ca qu'il faut chercher.

En ce qui concerne le cout de la vie, le plus simple a mon avis (en tout cas d'un point de vue financier), c'est d'obtenir un financement pour ton doctorat.
La encore le plus simple, c'est de chercher parmi les universites qui t'interessent, lesquelles ont deja des sujets de these et des financements associes, comme ca tu n'as plus qu'a candidadter.
S'il y a des listes de diffusion internationales dans ton domaine (genre une mailing list Research in Economy, sur laquelle sont envoyees par exemple les opportunites de publications, les conferences a venir, etc. il se peut qu'y soient aussi diffusees les offres d'emplois, post-docs, stagiaires, doctorants...).
L'avantage de cette methode est qu'il y a une remuneration associee (pas besoin de travailler au McDo a cote), en general sous la forme de collaborateur scientifique de l'universite (wissenschaftlicher Mitarbeiter) : tu produis un travail pour l'universite (dans l'ideal en rapport avec ton sujet de these), donc tu es payee. Et a moins que tu n'aies des gouts de luxe, mais sinon c'est un salaire suffisant pour vivre dans la ville de ton choix (ce doit etre LV12 ou LV13 sur la grille des salaires) - attention quand meme, un certain nombre de ces offres sont des emplois a 50% ca te laisse plus de temps libre pour travailler sur ta these, mais ca divise le salaire par 2 :-)
L'inconvenient est que, peut-etre, tu n'auras pas la meme liberte dans le choix de ton sujet de these, mais ca depend encore une fois du professeur, de l'universite, ...

Dans ce cas, cette question est resolue pour un doctorat (si tu veux poursuivre ton Master en Allemagne, alors je pense que oui, c'est mieux de viser les dates de rentree) :
6) j'aimerais me réinscrire pour la rentrée d'octobre car il semble que les étudiants on plus de chance d'être pris.est ce vrai?

tu candidates directement sur une offre d'emploi, donc soit tu es prise, soit non, mais ca n'a pas grand chose a voir avec la date de la rentree scolaire, il faut juste regarder quelles sont les dates inscrites sur les offres.

Sinon, dans le document fourni par Jean-Luc sur "le doctorat en Allemagne" il doit y avoir les autres sources de financement qui sont expliquees.

Cordialement,

Remi

pour  l e financement http://ic.daad.de/yaounde/fr/ ,il y a une agence au Cameroun  .  jean  luc  ;)