Coût de la vie au Cameroun

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Cameroun. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Cameroun. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Cameroun? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cameroun?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cameroun?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,

je suis entrain de préparer un guide pour les longs séjours.

Je suis reconnaissant à toutes et à tous de me donner des 7 renseignements suivant:


(Si possible en €, SVP. Sinon, en monnaie locale)


LOGEMENT :
Loyer mensuel et moyen pour 30m2 tout compris (Electricité, eau, gaz, charges etc..)
Quartier moyen, catégorie standard pour européens.

NOURRITURE

Un CAFE
Un REPAS au restaurant catégorie moyenne (tout compris)

TRANSPORTS
une course en taxi
prix unitaire du transport commun
1 littre d'essence

INTERNET
1 h au cyber-café

Si vous jugez utile d'ajouter d'autres frais spécifiques, n'hésitez pas..

d'avance, je vous remercie et bon vent!
Mang

bonjour je  suis Cannizzo Michele  je cherche a vivre au Cameroun je suis au rsa  pour l 'instant

cannizzo a écrit:

bonjour je  suis Cannizzo Michele  je cherche a vivre au Cameroun je suis au rsa  pour l 'instant


il faut garder le rsa et venir vivre au Cameroun......

franchement laisse tombé si tu as pas aumoins 1000 a 1500 euro par mois car la vie coute chere compter 200 a 300euro pour un appart dans un bon quartier et au moins 5000frs soit 8 euro par jour pour manger sans parler des transports

et pour les transports 2500 frs la course et 1500 un depot ( de jour ) et 10 000 a 20 000 si tu aimes sortir le soir

Bonsoir Canni,

Ton Rsa s'élève à combien par mois ?

Bonne soirée et à bientôt

cannizzo a écrit:

bonjour je  suis Cannizzo Michele  je cherche a vivre au Cameroun je suis au rsa  pour l 'instant

bonsoir,
les transports de jour, 2500 la course, et 1500 le dépôt en journée,oui; mais 10000 ou 20000 milles le soir!!! c'est pas un peu exagéré? en soirée le dépôt est à 2000fcfa, la course à 3000f.  le reste dépend de la distance aussi et de l'allure du client...

Salut,

Avec un RSA à 480 Euros mensuel en s'en sort au Cameroun, j'en connais exemple. Tout dépend ne l'oubliez pas du rythme de vie que vous voulez avoir. Tout comme avec 1.000 Euros ou plus on peut ne pas s'en sortir tout dépend de comment on gère ;)

A +

Cannizzo,

Selon les renseignements qui j'ai eu, le Rsa s'élève actuellement en France à : 499,31 euros pour une personne seule, et pour un couple à : 748,97 euros.

Soit : 499 euros  font : 294 524 cfa par mois. et pour 748 euros  font : 491 311cfa.

Maintenant il faut voir la réalité des choses et surtout mesurer le pour et le contre. C'est à dire avec ces sommes en France qui pourra vous louer un appart.? or au Cameroun si on essaie de s'organiser, on arrive quand même à bien vivre sans excès. On peut louer pour 100 000cfa un apprt. bien il suffit de bien fouiller. Il reste 194 000cfa pour l'électricité pour au trop 15 000 cfa, l'eau 10 000cfa il reste 150 000cfa pour la nourriture et le reste.
Il faut savoir que beaucoup de camerounais n'ont pas un salaire à plus de 200 000 cfa ils s'en sortent quand même. Donc, si vous voulez avoir un train de vie plus élevé que ça, eh bien ca n'ira pas du tout.
Donc c'est à vous de savoir là où vous pouvez vous situer.

Courage et bonne chance.

NB: Même Ici en Suisse avec 3000 chf de salaire ou retraite tu ne peux plus vivre. Les loyers ont trop élevés sans oublier la caisse maladie (sécurité sociale en France) je pense qu'en s'organisant autrement on peut s'en sortir au Cameroun

non biensure je dis juste si il veut sortir snack etc

cannizzo a écrit:

bonjour je  suis Cannizzo Michele  je cherche a vivre au Cameroun je suis au rsa  pour l 'instant


bonjour Cannizzo

je doute fort que tu puisses bénéficier de ton RSA à l'étranger. a vérifier ! ceci étant as tu des projets précis au  Cameroun ? 

bonne journée   :)

Steph.k a écrit:
cannizzo a écrit:

bonjour je  suis Cannizzo Michele  je cherche a vivre au Cameroun je suis au rsa  pour l 'instant


bonjour Cannizzo

je doute fort que tu puisses bénéficier de ton RSA à l'étranger. a vérifier ! ceci étant as tu des projets précis au  Cameroun ? 

bonne journée   :)


Salut à tous,

Beaucoup de personnes trichent seulement car on a pas droit à plus de 30 jours hors du territoire français en un an lorsque qu'on est au RSA! Et si mes souvenirs sont bons les allocations chômage on doit les faire suspendre pour recommencer à les toucher lorsqu'on rentre sur le territoire. Mais bon je peux me tromper étant donné que ces lois changent de temps en temps aussi!

Bonne suite!

Willy bonjour,

Tu as raison les acquis sociaux ont souvent des règles qu'il faut respecter. Je pense qu'une personne touchant ces droits (dans certains pays européens) aura des difficultés à s'installer à l'étranger.

salut William,

oui et monter un projet d'expatriation avec seul revenu un RSA me parait quand même aléatoire ........ :unsure

Bonne soirée

Location 90m2 gardien la nuit appartement traversant calme sauf les gosses qui refont la coupe du monde de foot l'apres midi
100 000 fcfa 150 euros

Transports en commun : la course en taxi varie selon la distance et votre destination et des fois de votre situation
ex pour aller au centre : 200 fcfa d'a peu pres partout a yaoundé
les courses sont moins cheres des que l'on s'éloigne du centre
Si vous arrivez à 8 heures pour prendre le taxi et arriver a votre destination dans l'heure vous avez interet a "proposer" c'est a dire augmenter le prix de la course 

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation?


> Les frais de santé.
la partie la plus inquiètante de la vie au cameroun, une couverture santé je ne sais pas mais acheter une clinique surement

> Les frais d'éducation

les enfants de francais ont acces a un lycée reconnu dont les diplomes seront valables en france
sinon pratiquement faire l'école a la maison

> L'énergie?
10 euros par mois pour EDF et 5 pour l'eau

> Les factures courantes

(téléphone fixe : pas courant
téléphone portable tout depend de l'usage je dirais qu'une provision de 15 euros par mois permet de tenir
abonnement internet plus de 30 euros par mois dépendant de la distance entre le modem usb minable et le relais (je viens de demenager : ca marche super)

télévision  à négocier ma femme a eu l'abonnement a 3000 fcfa.5 euros..
60 chaines mais rien d'exhaltant national geographic, encyclo, et deux ou trois chaines de films récents souvent en anglais)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cameroun : un repas au bord de route peut couter 500 francs cfa  0,80 euros
un plat de nouilles dans une omelette 2 euros

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
le seul café qui existe est en sachet individuel vendu 50 centimes de francs cfa
nescafé

Les boissons coutent selon les etablissements entre 400 et 800 fcfa
soit entre 0,60 et un 1,20 euros

l'eau en bouteille représente un budget conséquent 2euros les six bouteilles
outre le prix c'est lourd

> Combien coûte une place de cinéma?
pas de cinéma a yaoundé seulement l'animation que donne le centre culturel francais

L'achat de la voiture représente un poste important mais pas de la meme facon que nous pourrions l'entendre en france (que je connais)
la voiture est chère mais ne souffre pas vraiment de décote dans le temps
ici le kilometrage est incertain car personne ne va investir dans un cable de compteur et les voitures sont justes vendues selon l'apparence

une voiture acheté 3 millions peut se revendre le meme prix deux années plus tard

BONJOUR c'est pas vrais le taxi de nuit ne coute pas cette somme là je vie à douala ou je fait mes affaire je loge chaque fois des gens dans les appartement meublée et je loue les voiture pour eux j'ai pas encore eu ce prix là il faut que les gens qui arrivent ici soit pour in séjour ou pour vivre sache une chose dans tout les pays il y a des gens qui profitent de lignorance des étranglés pour les escroque de l'argent  prenez votre temps informez vous à la source vous allez bien vivre dans notre pays  en ce moment je loge un Ivoirien et Belge qui viens voir si il peux créer une entreprise forestière ici ils sont en sécurité nous nous voyons chaque jour  ne vous dérangez pas venez et dieu est là pour vous le Cameroun est un pays de paix se sont ceux qui ont les long yeux qui ont des problème ici

Bjr Mr Ndzana,

Voua avez raison, il faut pas que certaines personnes viennent ternir encore plus l'image du Cameroun qui est déjà comme vous le savez. Je n'ai jamais vu un taxi qui se loue entre 10 000 et 20 000cfa de nuit dans ydé ou dla.
Si tu veux jouer au grand blanc qui a les moyens oui ou même le noir qui veut jouer au grand pour se faire voir oui le jeu est bien, il sera bien servi par certains prédateurs.
Ces prédateurs sont partout, même les blancs qui sont au Cameroun il y a des prédateurs. J'ai été victime d'un blanc qui a un ( garage) il m'a escroqué une somme de 2 000 000 cfa je dis bien 2 000 000 cfa soit disant réparer ma jeep qui est parquée aujourd'hui chez moi sans réparation, alors si on dénonce les mauvaises choses qui se passent au Cameroun, soyons crédibles sur nos dires et ceci, pour essayer de changer les mentalités, n'apportons pas dans expat. les choses qui n'existent pas parce qu'on a eu une mauvaise expérience de tomber sur une ou 2 personnes sans scrupule.

Je ne peux pas dire dans mon cas que tous les blancs du Cameroun sont des escros etc... j'ai eu la malchance de tomber sur un, le reste c'est à moi de voir.

Essayons d'avancer sur les bonnes discussions de conseils

Bonne journée

bjr je suis tres contre cette manière de dire les choses à ceux qui viennent vivre ici chez nous je voudrais que nous soyons plus juste dans nos parole le taxi ne coute pas 20 000 f cfa la nuit c'est énorme mes amis dites que vous prenez des voiture de location à cette somme là car moi meme je le fais dhabitude mais pas les frais de taxi pour la location ici les prix sont aléatoire meme le gouvernement ne maitrise pas les cout moi je suis dans le génie civil depuis plus de 15 ans il n'existe pas un livre ou une brochure qui fixe les prix des location ou de l'achat immobilier  ceci est de meme pour la vente des voiture la nourriture les soins de santé je vous dit une seul et unique chose si vous voulez un bon pansement allé dans les clinique et sachez que vous devez payé un peu plus mes deux enfant sont née par césarienne chaque naissance me coutais  plus de 1000euro  ici si vous voulez vivre dans des maison huppés vous allez les avoir meme à plus de 3000euro un appartement le mois si vous voulez vivre comme nous autres  dans les bas quartier ou moi je je suis  je paye 100euro avec lumière nourriture transport et autres je suis à 250 euro le mois tout ce désordre là viens des pouvoir publics  deja qu'il faut savoir que rare sont des immeuble ou des villa bref des propriétaire immobiliers qui paye la taxe foncière ici  la lois qui demande de le faire est là mais c'est le taxe dapplication qui nexiste pas encore comme un grand nombre de lois ici au Cameroun  moi je crois que c'est de cette manière là qu'il faut dire au gens  la personne qui souhaite venir vivre ici  pour quelques jours il lui faut maximum 10 000 euro et avec cette somme il peux vivre meme un mois dans un hôtel si il n'arrive pas à avoir les information  vous pouvez prendre mon adresse dans le site de mon association www.aecm-cam.com je l'aiderai volontairement

Merci SUZIE
oui moi je voudrais dire aux gens qui ont une mauvaise intention de détruire le Cameroun que nous sommes fière de notre pays nous l'aimons vraiment et nous somme prêt à tout pour qu'il garde sa valeur sa tranquillité sa culture et meme sa richesse  ceux qui souhaite montés des cout bas pour la déstabilisation de notre cher pays se trompent vraiment la vie est cherre mauvaise dure ici oui je le sais mais c'est presque la meme chose dans tout les pays du monde  c'est mon le Camerounais qui doit dire insulté tapé meme sur mon Président mais un ressortissant d'un autre pays meme si il ne gère pas bien mon pays c'est mon Président et c'est mon pays
c'est pour cela que je suis mal à laisse quant je comprend  une fille de mon pays dire qu'elle a des problèmes ici pour investir moi je prend cela comme un crime je n'arrive pas à comprendre cela nous devons etre main dans la mains quelque sois nos tribu religions le Cameroun n'est pas un champ de  patate ou de mille là ou tout les oiseau viennent se nourrir

bonne journée ma sur que dieu nous garde

le Cameroun n'est classé dans la liste des pays où le coût de vie est trop élevé au monde !!!!!!!

Mon frère,

je suis contente du raisonnement et ça sera encourageant dans la pratique, nous sommes obligés de changer de mentalité. Un étranger ne viendra pas le faire à notre place et Biya ne gouverne pas seul s'il est mal entouré le résultat final sera celui que nous avons aujourd'hui. Il est vrai que nous avons ( l'indépendance) en 1960 a ne signifie pas que le Cameroun ou même les autres pays africains sont libres bref, l'intervention n'est pas pour le sujet de la liberté des états Africains.

Nous devons tout faire pour montrer que nous sommes contre certaines pratiques, ceci fera en sorte que certaines personnes ne viendront plus dire n'importe quoi sur le Cameroun. Si tu commences, il y aura certains camerounais qui viendront s'ajouter pour encourager tes idées. Donc, c'est en discutant qu'on essaie de se situer par rapport aux autres c'est à nous camerounais de faire en sorte que nous ne soyons plus à la merci de ces paroles (jugements).

J'ai été maltraitée par mes frères camerounais pour mes constructions mais, j'adore le Cameroun. Il n y a pas que le mauvais côté dans ce pays. J'ai cité dernièrement plus haut qu'avec 1000 euros par mois c'est impossible de bien vivre en France de même en Suisse où je vis avec 3000 chfSuisse tu vis ici parce que tu n'a pas de choix ailleurs. C'est comme ça mais, venir critiquer la Suisse ou bien la France je ne le ferai pas c'est  cette façon  que ces pays ont mis leur structure de vie.
Maintenant le vol et bien d'autres choses sont condamnables dans ces pays, se sont ces choses que les techniciens camerounais devraient éviter par tous les moyens afin que les étrangers se sentent à l'aise.
Si je suis longue, c'est tout simplement parce que j'ai trop à dire à ce niveau et surtout que je pense qu'avec un peu de bonne volonté,on peut tout changer et faire de bonnes choses.

bonsoir suzzi

si je peux comprendre avec 120000 cfr  son logement et la nourriture sa peux suffire pour les autre de-ponce tel transport pour sortir au resto merci  :)

En retard c'est interdit de toucher le rsa au cameroun....

Elle a tout à fait raison moi je vis au Cameroun six mois de l'année le soir quand je sors ce n'est jamais plus de 2500 le dépôt 10 000 à 20 000 il a dû rêver

Salut.. Et avec une retraite de 1200 euros pour trois dont deux locaux ? Est ce suffisabt en vivant comme les locaux ?