Nous voudrions partir vivre aux iles canaries mais besoin de conseils

NOUS SOMMES UN COUPLE (30 ET 32 ANS ) avec notre chien et voulons partir vivre sur une ile ! nous ne savons pas s'il est mieux de partir vivre sur les iles canaries ou sur les iles baléares (niveau boulot ; coùt de la vie ; ....) notre rêve serait d'avoir un petit logement avec un peu de terrain pour avoir quelques poules , lapins, une chèvre ou un moutons ... ! NOUS COMPTONS vraiment sur TOUTES VOS EXPERIENCES POUR NOUS AIDEZ A TROUVER QUELLE ILE SERAIT LA PLUS ADAPTER !!!

Bonjour FLOTOMSAIAN,

Concernant votre recherche de logement, je vous suggère de poster une annonce dans la section Immobilier- Annonces immobilières aux Iles Canaries avec les détails de ce que vous recherchez comme logement.

Merci
Yuveshen

Bonjour, même idée mais sans les poules et autres lol
par contre nous pensons à Ténérife ou Grande Canarie pour la date pas évident de déterminer une date, en attendant je consulte ce forum régulièrement et les annonces d'immobilier et je vais me mettre à l'Espagnol
bon courage à vous
saab

oui nous aussi nous allons nous mettre à l'espagnol !!!!!

J' été censuré !!!!!!
comme quoi, vouloir rendre service ??? pas ici !!! re censure non?

Peter Pan,

Je suis pas sûre que vous étiez "censuré" car je crois que c'est pas dans cette discussion que vous êtes intervenu...  :D
FLOTOMSAIAN a ouvert une autre conversation "partir vivre aux Canaries ou Baléares" avec le même texte et dans celle ci il y a un commentaire de votre part.
D'autre part avant toute modération de la part de l'équipe d'expatblog, il y a un avis.  ;)

Cdt
Chrystel

oui jai ouvert une autre discussion car je n'avait aucunes réponse ! désolé ! non je comfirme; peter pan 1 vous n'avez pas été censuré !lol

Merci de cette rectification, toute professionnelle!!!!
mais comment savoir si les mecs qui élèvent des chèvres en vacances passent 2 fois la mm annonce ???

??????????

Oui sympa parceque moi j avais répondu !

Vous aussi Zibunino vous vous trompez de discussion, c'est sur l'autre que vous avez répondu...

Moi aussi d'ailleurs je me mélange les pinceaux car j'ai posé une question sur l'autre et c'est toujours celle ci que j'ouvre!  :P

FLOTOMSAIAN a écrit:

oui jai ouvert une autre discussion car je n'avait aucunes réponse ! désolé ! non je comfirme; peter pan 1 vous n'avez pas été censuré !lol


Bonjour
C'est pas cool de dire que vous n'avez eu aucune réponse sur l'autre fil de discussion ! Maintenant que les réponses ne correspondent pas à votre attente c'est une autre paire de manche.

C'est bien d'avoir des projets dans la vie, encore faut-il avoir les pieds sur terre... loin de moi jouer les moralisateurs mais vous ne vous rendez pas compte de la situation ici du point de vue "job" : malgré toute la bonne volonté dont vous allez faire preuve, toute l'énergie que vous aurez à dépenser... vous risquez de galérer pour trouver un job surtout si vous ne parlez pas espagnol et encore moins au minimum anglais, voir allemand selon l'île sur laquelle vous voulez échouer !

Je ne suis à Tenerife que depuis 2 ans 1/2 et pendant ces 2 ans 1/2 j'ai déjà vu de nombreux couples revenir à la case départ car ils n'ont pas réussi à s'installer... certains sont rentrés au bout de 4 mois !

Que d'investissement et perte financière... pour des projets non construits ou parce que la vie d'expat ne réussit pas à tout le monde !

Si vous avez les reins solides financièrement, et suffisamment de réserve pour assurer le retour au cas où... tentez l'aventure ! Sachant qu'il vous faudra plusieurs mois pour peut-être trouver quelque chose : ça passe par le relationnel le plus souvent ou le coup de bol. Le relationnel, il faut du temps pour le mettre en place, quant au coup de bol, il faut avoir une bonne étoile au-dessus de la tête... ! Est-ce qu'on change de vie en espérant avoir un coup de bol ? La réponse vous appartient !

Pour votre projet de vie, prenez le temps d'aller aux Baléares, et aux Canaries pour voir sur place à quoi ressemblent ces îles, où vous vous sentez bien et tâter le terrain du point de vue job... et si le hasard vous porte à Tenerife, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions "pratiques".

Bonne chance
Patricia

100% d'accord avec Patricia, Beacoup de gens penses venir ici et trouver l'Eldorado et une fois ici ils repartent au bout de quelques mois, car ils n'ont plus d'argent pour faire face. Ici il n'y a pas d'aide ni de CMU, ni de RSA...
Les Canaries c'est bien si on est à la retraite ou si on a un compte bancaire qui laisse le temps de se retourner, si non rien!!
Bonne chance dans vos recherches

Cordialement
Li

merci pour toutes vos réponses ! mais iaorana972 je vous assure ke j'ai ouvert cette autre discussion car je n'avait encore pas eu de réponse et comme je ne trouvai plus l'autre discussion j'ai fait un copier coller avec la discussion ke j'avai dans mon profil voilà tout

Bonjour,
moi je vie à Tenerife, je peux vous aider à vous loger si vous voulez car je travaille dans l'immobilier.
Je vous conseille Tenerife au lieu de Gran Canarias car l'île est plus Jolie et diversifiée et un peu moins aride.
La vie est moins chère aux Canaries qu'aux Baleares car les Canaries bénéficient d'un régime spécial pour les taxes et TVA.
N'hésitez pas à me joindre...!
A bientôt, Dorothée

Apparemment vous ne connaissez pas Gran Canaria ! Aride ?? Y a même 2 types de climat ! ....

merci Dorothé ce serait formidable de prendre contact.je vous avoue que nous sommes perdu car on entend tout et m'importe quoi sur les forums donc nous ne savons plus quoi penser!!!vous allez peut etre me trouver  insistante avec toutes mes questions mais : est il difficile de s'intégrer pour un couple de français? quelle langue faut il parler pour avoir plus de chances? ya t'il du travail pour les expatriers???merci d'avance

Non il n'y a pas de travail et bien sûr il est essentiel de parler l'espagnol! dans le sud de Ténérife, au moins l'anglais me semble indispensable...bonne chance à vous, je ne connais pas les Baléares mais si vous venez ici mieux vaut avoir de sérieuses réserves financières! ;-)

Bonjour ,

Il serait mieux d aller vivre aux iles Canaries , car aux Baléares le climat est presque comme a Barcelona .
La vie y est moins chère que aux iles Baléares et le climat le meilleur au monde pour moi .
il y a 130 nationalités et pas de racisme ..
Possibilité d avoir un petit terrain pour y faire votre fermette ..
il y a la CMU mais il faut avoir cotise a la sécurité sociale espagnole .
Au niveau Boulot , il faut que vous soyez a votre propre compte et un projet bien ficelé.. ( original )et bien sur parler espagnol .
Bon courage pour la suite . ( j ai quitte la France il y a presque 12 ans ... et je suis a Gran Canaria .
Bien a vous .

Patrick   :)

Bonjour,
Avec mon épouse on veut aller vivre à Tenerife sud, pour le climat, les prix abordables et la tolérance ambiante. On revient d'une semaine à Las Americas et nous avons visité la côte ainsi que beaucoup de choses, y compris des biens à vendre. Pour vivre soit au calme, soit dans une ambiance de fête, je pense qu'il faut choisir avec soin son futur logement, et il y a du choix, entre Los Christianos et Las Américas pour la vie trépidante et des villages comme Callao Salveje ou San Juan pour le calme et tranquillité. Notez que par exemple Callao Salvaje est très francophone. Langage et commerces.
De plus en plus convaincu du bien fondé de notre projet, nous préparons actuellement notre maison dans le 17 pour la mettre en vente,
Il y a des biens à des prix abordables à Tenerife, mais en France les prix continuent à baisser.
Pour vous donner encore plus envie d'aller vivre à Tenerife.
skylinewebcams.com/en/webcam/espana/canarias/santa-cruz-de-tenerife/playa-los-cristianos.html
Bonne chance.

JeanMi17 a écrit:

Bonjour,
Avec mon épouse on veut aller vivre à Tenerife sud, pour le climat, les prix abordables et la tolérance ambiante. On revient d'une semaine à Las Americas et nous avons visité la côte ainsi que beaucoup de choses, y compris des biens à vendre. Pour vivre soit au calme, soit dans une ambiance de fête, je pense qu'il faut choisir avec soin son futur logement, et il y a du choix, entre Los Christianos et Las Américas pour la vie trépidante et des villages comme Callao Salveje ou San Juan pour le calme et tranquillité. Notez que par exemple Callao Salvaje est très francophone. Langage et commerces.
De plus en plus convaincu du bien fondé de notre projet, nous préparons actuellement notre maison dans le 17 pour la mettre en vente,
Il y a des biens à des prix abordables à Tenerife, mais en France les prix continuent à baisser.
Pour vous donner encore plus envie d'aller vivre à Tenerife.
skylinewebcams.com/en/webcam/espana/canarias/santa-cruz-de-tenerife/playa-los-cristianos.html
Bonne chance.


Bonjour

Si votre projet est d'acheter, je vous conseille de vous entourer de professionnels : avocat, gestor pour ne pas avoir de mauvaise surprise ou vous faire arnaquer dans votre futur projet car on voit vraiment de tout.

cordialement
Patricia

Merci Patricia la VDI,
Je crois avoir compris qu'il faut faire gaffe comme on dit par ici.
Les visites que j'ai faites c'est avec Century 21 qui travaillent avec des gestors et des avocats
Au début de ma retraite j'ai fait le négociateur immobilier et je connais un peu le sujet il me parait OBLIGATOIRE que le compromis soit fait chez un notaire qui engage sa responsabilité et contrôle le bien fondé des titres de propriété.
Si tout va comme on veut on viendra vous voir vers la fin de cette année.
Sauf erreur votre compagnon s'occupe de rando, j'admire son dévouement et j'espère participer bientôt à ses activités.
Toute notre amitié.
Jean-Michel et Chantal

Bonjour Dorothée,

Je fais les mêmes recherches que d'autres futurs expatriés sur le site. Est-il possible de trouver un tout petit logement au calme mais près d'une plage afin de pouvoir rayonner pendant 2 semaines pour trouver une location longue durée à petit prix (côté sud ouest de Tenerife car je recherche la chaleur si je viens en hiver) ? Je pense venir "prospecter" et découvrir Tenerife en août / septembre 2015. Je commence tout juste à apprendre l'espagnol... donc j'aurai besoin d'aide !

Patricia si tu lis mon message je te souhaite de bonnes vacances. J'espère que tu as reçu mon mail autrement n'hésite pas à me recontacter.

Cordialement,

Frane

Bonjour Frane,

Je vais me renseigner et voir si je peux vous trouvez un logement pour les 2 semaines. Il faudrait savoir assez rapidement si vous viendrez en août ou septiembre car la demande en location est assez élevée ces derniers temps.
De même pour les locations longue durée, la tendance à changée: les gens préfèrent louer au lieu d'acheter ce qui fait que les locations sont difficiles à trouver et les Prix en hausse!
Quand vous dites location à petit prix, à quel Budget pensez vous? Sachez que les prix seront moins chères dès que vous vous éloignez de la mer, mais dans ce cas là il vous faudra peut être envisager la location ou l'achat d'une voiture si vous pensez vous installer ici. Les bus publics fonctionnent bien mais ne passent pas si souvent.
Je vous recommende la côte sud ouest qui est plus protégée du vent: là le climat y est idéale
Si vous venez en septiembre, je pourrais vous rencontrez personnellement et vous aidez dans votre recherche. En août je pars en vacances.
A bientôt, Dorothée

Bonjour Dorothée,

C'est plutôt à vous de m'indiquer les prix que l'on peut trouver en étant sur le secteur (studio avec terrasse) proche plage. Mes dates ne sont pas fixées, cela va dépendre des offres (billets d'avion et logement). Quel budget minimal faut-il prévoir en courte (2 semaines) et longue durée ?

A bientôt

Frane

Bonjour Dorothée,

J'ai oublié de vous remercier pour votre réponse et votre aide...

Frane

Bonjour Frane,

En réponse à votre demande:
- A Playa de las Americas, un studio avec 2 lits, TV international, kitchenette avec machine à laver, salle de bain, terrasse avec vue sur mer et piscine, situé dans un complexe avec piscine, Reception, wifi, parking privé, dans un quartier à 300m des plages, et proche de tout type de commerce. Station de Bus principale se trouve à 6mn à pied, de cette station partent les bus pour l'aéroport ( 20mn de trajet).  Prix pour 2 semaines en août ou septiembre = 720€ tout inclus ( nettoyage et serviette/draps inclus).

A Palm-mar, un appartement avec 1 chambre à coucher, cuisine ouverte sur le salón, salle de bain, grande terrasse, lumineux, dans une residence avec piscine, wifi. La plage naturelle se trouve à 400m à pied. Palm-mar est bordé d'un parc natural protégé appelé la Punta Rasca, où on peut faire de la randonnée et de la plongé sous marine. Prix pour 2 semaines en Août ou septiembre = 850€ tout inclus.

En ce qui concerne les locations long terme, il faut compter le Prix de 500€/mois pour un appartement avec 1 chambre à coucher dans les quartiers résidentiels proche du centre. Les appartements sont meublés.
Dans les villages aux alentours du centre économique du sud de l'île, vous trouverez des locations entre 350 et 450€/mois. Les frais de l'eau + électricité sont à part, sauf exception; on peut encore trouver des locations avec eau ou électricité inclu dans le Prix mensual de location. Il faut verser un mois ou deux de caution ( selon le propriétaire)et les frais d'agences ( qui peuvent être un mois ou 1/2 mois selon). La location long terme signifie que vous signerez un contrat de 6 mois mínimum. Les animaux domestiques ne sont pas forcément les bien venus en location.

J'espère que ces informations vous aideront, n'hésitez pas à me recontacter!

A bientôt,
Dorothée

@ SecondHomeTenerife > Pouvez- vous sil vous plaît éviter d'utiliser le forum pour promouvoir votre activité? Merci de lire la charte d'utilisation du forum et vous inscrire dans l'annuaire d'entreprise.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Dorothée,

Merci pour ces renseignements qui me permettent de me faire une idée du marché sur le secteur, et désolée si cela a pu vous causer des désagréments, ce n'était pas le but recherché. Je vous aurai bien demandé la température de l'eau (de mer) dans le secteur aux différentes périodes, notamment en hiver et été car je n'aime pas trop les piscines sauf les piscines d'eau de mer sur les plages.

Bonne journée à vous et à tous

Frane

Bonjour Frane,

La température de l'eau de mer est de 18º en février/mars ( les mois les plus frais) et monte à 25º en août/septiembre.
Ici, le climat est doux toute l'année, surtout dans le sud de l'île.

Bonne journée,
Dorothée

Bonjour Dorothée et bonjour à tous,

Merci pour ce renseignement important.

Je continue à suivre les échanges.

A bientôt

Bonjour à tous,
Je prépare mon expatriation vers les îles canaries vers janvier 2016 avec ma fille, qui aura 3 ans à ce moment, et son papa.
Ce que nous avons de positif dans nos bagages :
- notre expérience de voyage et de débrouillardise (vénézuela 1 an pour mon homme, 1 année en australie, et voyages plus courts dans d'autres pays mais souvent en formule sac à dos....)
- mon homme ;)  : il parle couramment l'espagnol en plus du français et se débrouille bien en anglais - c'est un manuel et il est multi fonctions (rénovation d'intérieure, événementiel en montage démontage, travail de paysagiste (construction de piscine, terrasse, jardinage...), aide-mécanicien, yachtman...) il a le contact facile et surtout c'est un bosseur efficace et professionnel
- je prendrai une pose carrière d'un an renouvelable et donc je ne devrai pas galérer pour retrouver du boulot en Belgique si on revient... ça déstresse un peu le projet de tout quitter
- je suis psychologue de formation et formatrice d'adultes. Je pourrais si nécessaire garder des enfants ou former en français (une fois que mon espagnol sera suffisant) mais j'ai aussi mon expérience d'horeca et de nettoyage, ça ne ferait pas peur d'y retourner...
- notre capacité d'adaptation
Ce qui nous manque dans nos bagages :
Je commence seulement maintenant à apprendre l'espagnol... d'ici janvier, ce ne sera pas encore très bon... (mais rien ne vaut l'immersion)
Nous n'avons fait qu'un voyage de 3 semaines à Gran Canaria. Nous comptons commencer par Tenerife et donc nous partons à l'aventure totale sans boulot et sans logement. Rien de stressant jusque là si ce n'est que nous avons notre fille qui aura 3 ans et du coup, j'aimerais baliser un peu si possible et obtenir des conseils et info...
- on envisage le camping le temps de prendre des contacts, trouver du boulot pour mon homme et donc en fonction déterminer où s'installer pour une location d'appart. Avez-vous un avis, conseil sur les camping à Tenerife
- est-ce que je trouverai facilement des écoles maternelles pour que ma fille se fasse des petits copains et continue son apprentissage social... je trouve cela important. Même si dans un premier temps, je la garderai.
- au niveau soin de santé : je trouverai facilement de bon pédiatre à Tenerife
N'hésitez pas à me donner des infos, conseils...

lousamdjo a écrit:

Bonjour à tous,
Je prépare mon expatriation vers les îles canaries vers janvier 2016 avec ma fille, qui aura 3 ans à ce moment, et son papa.
Ce que nous avons de positif dans nos bagages :
- notre expérience de voyage et de débrouillardise (vénézuela 1 an pour mon homme, 1 année en australie, et voyages plus courts dans d'autres pays mais souvent en formule sac à dos....)
- mon homme ;)  : il parle couramment l'espagnol en plus du français et se débrouille bien en anglais - c'est un manuel et il est multi fonctions (rénovation d'intérieure, événementiel en montage démontage, travail de paysagiste (construction de piscine, terrasse, jardinage...), aide-mécanicien, yachtman...) il a le contact facile et surtout c'est un bosseur efficace et professionnel
- je prendrai une pose carrière d'un an renouvelable et donc je ne devrai pas galérer pour retrouver du boulot en Belgique si on revient... ça déstresse un peu le projet de tout quitter
- je suis psychologue de formation et formatrice d'adultes. Je pourrais si nécessaire garder des enfants ou former en français (une fois que mon espagnol sera suffisant) mais j'ai aussi mon expérience d'horeca et de nettoyage, ça ne ferait pas peur d'y retourner...
- notre capacité d'adaptation
Ce qui nous manque dans nos bagages :
Je commence seulement maintenant à apprendre l'espagnol... d'ici janvier, ce ne sera pas encore très bon... (mais rien ne vaut l'immersion)
Nous n'avons fait qu'un voyage de 3 semaines à Gran Canaria. Nous comptons commencer par Tenerife et donc nous partons à l'aventure totale sans boulot et sans logement. Rien de stressant jusque là si ce n'est que nous avons notre fille qui aura 3 ans et du coup, j'aimerais baliser un peu si possible et obtenir des conseils et info...
- on envisage le camping le temps de prendre des contacts, trouver du boulot pour mon homme et donc en fonction déterminer où s'installer pour une location d'appart. Avez-vous un avis, conseil sur les camping à Tenerife
- est-ce que je trouverai facilement des écoles maternelles pour que ma fille se fasse des petits copains et continue son apprentissage social... je trouve cela important. Même si dans un premier temps, je la garderai.
- au niveau soin de santé : je trouverai facilement de bon pédiatre à Tenerife
N'hésitez pas à me donner des infos, conseils...


Bonjour
Concernant la formule "camping", je ne sais pas si c'est la mieux adaptée vous concernant. Vous avez un camping car ? une toile de tente ? Les campings ne sont pas très développés à Tenerife et quand ils existent, soit ils sont perdus dans la pampa, soit, ils servent plus à entreposer les camping cars qu'à accueillir les gens avec des infrastructures plutôt limitées. C'est en tout cas ce que j'ai pu voir en me baladant sur l'île.

Je pense que vous auriez tout intérêt à envisager une location sur une courte période. On trouve ici des choses vraiment abordables à partir de 350 € par mois (locations meublées). Je conseille aux gens de réserver une semaine dans un hôtel ou résidence appart pour avoir le temps de chercher un appartement ou une maison à louer  Souvent cette première location n'est qu'une étape pour permettre de prendre ses marques et trouver l'endroit qui convient le mieux pour poser ses valises. Encore faut-il savoir de quel côté de l'île vous souhaitez habiter car entre le nord et le sud, il y a de grandes différences de coût de vie et de climat.

Trouver un travail c'est compliqué. Ca passe souvent par le relationnel qui ne se construit pas en quelques semaines. Il peut y avoir le coup de bol mais il ne faut pas trop compter dessus ! Prévoyez une réserve financière pour tenir au moins 6 mois (c'est un minimum).

Pas d'inquiétude à avoir pour votre fille. Vous pourrez la scolariser en fonction de votre lieu d'habitation et elle s'adaptera rapidement à sa nouvelle langue. Idem pour les pédiatres, nous avons tout ce qu'il faut.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement
Patricia

Je trouve cette discussion très interessante car moi aussi et ma petite famille pensons fortement a partir sur cette jolie ile. Mon mari est patissier et nous pensions reprendre un commerce sur la cote touristique du sud ! est il difficile de s'installer pour tous les papiers quand on arrive de France avec des bases d'Espagnol?

Bonjour Vivonne,

La partie la plus compliquée de votre histoire va être la reprise du commerce mais une expatriation cela se prépare. Un long travail de recherche vous attend... mais ce n'est pas insurmontable surtout si vous parlez la langue
Comme en témoignent pas de mal de discussions sur ce site, d'autre avant vous ont franchi ce cap.
Quand au reste des démarches administratives, idem préparez bien votre dossier et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures.

Pour démarrer et dégrossir le sujet, je vous conseille la lecture du guide de l'expatrié en Espagne disponible sur ce site
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

Bon dimanche
Chrystel

Merci pour votre réponse, je pense aussi qu'il y a de la preparation pour un depart, ,par contre a votre avis ce serais mieux peut etre de travailler sur place avant de reprendre un commerce? mon mari est patissier, y a t-il de la demande dans la restauration?

Vivonne,

Disons que tout dépend comment vous ficelez votre affaire
Que savez vous du commerce que vous allez reprendre, il y a de la demande dans votre secteur et dans la région où vous allez vous installer?
C'est ce genre de choses qu'il faut commencer par étudier.

Après dans le zones touristiques il y a pas mal d'offres dans la restauration en contrat saisonnier et parler plusieurs est certainement un atout... mais n'oubliez pas que l'Espagne est en crise et qu'il y'a beaucoup d'espagnol sur le marché de l'emploi.
En théorie il y a donc toute la main d'oeuvre sur place et malheureusement pour vous, on attend pas après vous...

Dans ces conditions, il est possible que vous vous en sortiez mieux en montant votre affaire mais le risque 0 n'existe pas. Si par malheur, vous avez mal préparé votre coup la chute n'en sera que plus dure.

Oui je sais ce n'est pas trop optimiste le tableau que je vous dépeins mais ça ne veut pas dire que c'est impossible

Courage
Chrystel

vivonne a écrit:

Je trouve cette discussion très interessante car moi aussi et ma petite famille pensons fortement a partir sur cette jolie ile. Mon mari est patissier et nous pensions reprendre un commerce sur la cote touristique du sud ! est il difficile de s'installer pour tous les papiers quand on arrive de France avec des bases d'Espagnol?


Bonjour VIvonne

Non, ce n'est pas difficile d'obtenir les papiers... le plus difficile est de monter une affaire ou d'en reprendre une. Cela ne fait que 2 ans 1/2 que je suis à Tenerife, mais j'en ai déjà vu des couples plein de bonne volonté venir pour monter un commerce et repartir en France au bout de 4 mois seulement car ils n'arrivaient pas à faire face aux difficultés rencontrées.

Tenerife, c'est le paradis pour des retraités, pas pour des gens qui veulent y monter une affaire. Entre les difficultés administratives, les jaloux à qui vous pourriez faire de l'ombre et qui vous mettront des bâtons dans les roues, les arnaqueurs, etc. il faut avoir les reins solides mais cela ne suffit pas toujours. Il est important d'être entouré de professionnels sérieux (avocat, gestor, etc), et de prendre le maximum de garanties avant de signer quoi que ce soit, histoire de limiter les dégâts.

Eh oui, le tableau que je vous dépeins est loin du soleil et du ciel bleu mais il correspond hélas à la réalité. Il faut être conscient des difficultés que vous allez rencontrer et pouvoir y faire face financièrement parlant.

Votre mari a un métier qui normalement doit trouver sa place partout dans le monde. Peut-être faudrait-il démarrer comme salarié pendant une petite année, pour vous imprégner de l'île, savoir où vous poser, prendre vos marques avant de vous lancer dans une affaire?  Encore faut-il pouvoir trouver du travail...

Je ne veux pas vous décourager dans votre démarche, juste vous dire : Attention et méfiance !

Votre projet doit être réfléchi, organisé et viable financièrement.

Cordialement
Patricia

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité sur le forum, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Héhé bien tenté Caroline ^^