Coût de la vie en Angola

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Angola. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Angola. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Angola? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Angola?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Angola?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

J'ai toujours dit que Luanda, la capitale, était plus chère que Londres et Paris...
Au fait, elle vient d'être proclamée la ville la plus chère au monde, avant Tokyo !
Le reportage de France 24 parle de "Monaco de l'Afrique"... http://www.youtube.com/watch?v=gfBKdxXcbt8&eurl

Jo Ann a écrit:

J'ai toujours dit que Luanda, la capitale, était plus chère que Londres et Paris...
Au fait, elle vient d'être proclamée la ville la plus chère au monde, avant Tokyo !
Le reportage de France 24 parle de "Monaco de l'Afrique"... http://www.youtube.com/watch?v=gfBKdxXcbt8&eurl


Je dois partir en Angola pur y travailler. Je veux également connaître le coût de la vie là-bas. Merci.

> Quel prix payez vous pour une location en Angola?

> Combien coûtent les transports en commun?

0,50 centimes d'euros par transport, mais excessivement dangeureux et risqué (en particulier occidentaux)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Nous sommmes une famille de 4 personnes, et nous dépensons environ 2000euros par mois d'ans l'alimentation.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Angola?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Au lycée français de luanda par exemple, les frais de scolarité s'élèvent environ à 1600 euros pour les français, 1800 pour les angolais, et 2300 pour les étrangers.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Le litre d'essence coute un peu moins de 1$, l'un des gros avantages de l'angola, ce qui change grandement de la france!

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Angola?

Ne pas prévoir moins de 150$ pour une famille

Wa 2000€ pour l'alimentation ?!
Lorsque je rentre en Angola, je ne fais pas de courses, je laisse ma mère se plaindre en rentrant à la maison qu'elle débourse le salaire moyen pour une semaine :-/
Je n'ai jamais réussi à convertir les kwanzas en dollars (puis en €), donc me donner de l'argent à Luanda est aussi inutile qu'inconscient ;-)

J'ai toujours été à l'école française, mes frères et mes nièces y sont actuellement, donc je savais pour le prix (à peu près)...
Et pour le resto... sans commentaires :-) Juste pour aller en boîte, c'est facilement 50$ :-(

Lorsqu'on vous propose un travail à Luanda (ou ailleurs en Angola):
- demandez au moins 3500€/mois/personne
- le loyer peut monter facilement jusqu'à 3000$ pour un deux-pièces
- en moyenne 500$ au supermarché pour un couple/semaine

Bonjour, nouvelle sur le forum.
On propose un poste à mon mari à luanda.
Je voudrais savoir si on peut trouver  des logements à Luanda? Et quel prix? Ce qu'on voit sur le net me fait peur. Si on y va c'est en septembre 2010.
Peut-on se promener tranquillement dans les rues?
le lycée français est-il bien?
Merci d'avance.
Miki

Miki, comme je disais, il faut que ton mari négocie très bien son salaire.
Est-ce que son employeur pourrait prendre en charge le loyer (qui peut vite grimper) et le lycée (1600€ par enfant) ?

bjr

je suis à la recherche de logement sur Lobito avez vous des pistes

je complète quelques infos
prix des logements exorbitants, pas moins de 3500 USD pour un petit appart T3. Si c'est une location pour un travail avec une entreprise internationale aucun problème vous ne dépenserez rien.
Les prix sont aussi chers car les entreprises pétrolières, diamantifères et autres sont capables de mettre jusqu'à plus de 10 000 USD cash par mois....ces prix sont pour luanda, pour les autres villes des provinces à part Uige ( au nord du pays) mais qui n'est que très peu mais vraiment très peu fréquenté je ne connais pas les prix.
combustible c'est pas 1 USD c'est 29 centimes d'euro le litre de gasoil et 0,40 centimes d'euro le litre d'essence.
Electricité dépend s'il y a un service de facturation ou non là où vous résiderez mais en tout conseil indispensable avoir un générateur en bon état de fonctionnement.
Eau, idem pour la facturation et idem conseil indispensable avoir son propre système d'eau ( réservoir et moto pompe)
Mais ces deux derniers points si vous venez travaillez pour une entreprise seront pris en charge normalement.

voilà pour le complément
Oui la vie est très chère en Angola..

Alimentation et boissons            prix Angolais
                   
Eau minérale - la bouteille 1,5 L - marque "Luso" 1,65 euros
Jus de fruits - brick 1 L - marque "Compal"    3,00 euros
Jus de fruits - brick 1 L - marque "Soy"    4,30 euros
Soda type "Fanta" 1,5 L - marque Bcool        3,60 euros
Coca Cola ou Pepsi Cola 1,5 L            Introuvable !
Lait demi-écrémé 1 L                2,30 euros
4 yaourts fruits - marque "Elle et Vire"    3,40 euros
4 yaourts parfum vanille            2,30 euros
Beurre 250 g - marque "Président"        3,90 euros
Crème liquide - brick 1 L - marque "Président"    9,50 euros
Pommes "Golden" 1 kg                4,60 euros
Café moulu 250 g - marque "Segafredo"        4,50 euros
Café de base 250 g - marque "Ginga"        3,25 euros
Chips "Ruffles" original 180 g            2,70 euros
Sucre en morceaux                Introuvable !
Nescafé classique 200 g                7,35 euros
Kiwis                                17 euros / kg
Raisins blancs ou noirs                20 euros /  kg
Confiture Pêches, Fraises, Abricot… 350 mL    6,40 euros
Sauce bolognaise 400 g - marque "Barilla"    6,50 euros
Pizza surgelée Pepperoni - marque Oethker    9,00 euros
Kellogg's special K 375 g            8,69 euros
Kellogg's All Bran  500 g            11,92 euros
1 éclair au café ou chocolat             2,85 euros
1 part de tiramisu 150 g            6,55 euros
Glace chocolat/café/fraise… 1 L - marque "Carte d'or"10,72 euros
4 batonnets chocolat - marque "Magnum"        10,82 euros
Frites surgelées 1 kg - marque "Iglo"        7,96 euros
Brocolis surgelés 400 g - marque "Iglo"        6,55 euros
Petits pois surgelés 800 g - marque "Iglo"    9,98 euros
Sel fin distributeur 250 g            2,00 euros
Spaghetti 500 g                        3,75 euros

Hygiène et ménage       
Essuie-tout rouleaux (x2)            3,80 euros
Papier hygiènique rouleaux (x 12)        8,50 euros
Table à repasser                100 euros
Liquide lave-vitres 500 mL - marque "Ajax"    6,15 euros
Ajax toutes surfaces 750 mL            4,40 euros
Assouplissant 2 L                6,70 euros
Lessive Skip en poudre 5 kg            41,24 euros
Lessive liquide locale 1,5 L            8,60 euros
Dentifrice "Colgate sensitive"            5,50 euros
Brosse à dents "Colgate"            6,70 euros
Savon liquide mains 300 mL - marque "Palmolive"    6,20 euros
Gel douche 400 mL - marque "Axe"        9,00 euros
Deodorant homme 150 mL - marque "Palmolive"    7,20 euros
Deodorant femme 200 mL - marque "Sanex"        7,59 euros
Mousse à raser 250 mL - marque "Gillette fusion"9,00 euros
Lait hydratant corporel 250 mL - marque "Nivea"    15,40 euros

Divers           
               
Papier aluminium alimentaire    1 rouleau 15 m    6,46 euros
Liquide de refroidissement auto 5 L        14,85 euros
Machine à laver basique - marque "westpoint"    350 euros
Réfrigérateur Congélateur 350 L - marque "LG"    800 euros
Verre de jus de fruits en terrasse        7,50 euros

bleuets a écrit:

Coca Cola ou Pepsi Cola 1,5 L            Introuvable !


Introuvable parce que nous avons la culture des bouteilles individuelles en verre qu'on doit échanger...

Par contre je me demande... ce sont les prix à Ondjiva ou à Luanda ?

prix des Magasins "Jumbo" (réseau "Auchan"), "InterMarket" et "Casa dos frescos"
recueillis sur Luanda en province on trouve moins de choses et cela est pqrfois plus cher

bjr je suis camerounais et je voudrais savoir si l on peut facilement trouver le travail en angola

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes c informations, je suis étonnamment surpris par le niveau de vie très  très cher de Luanda, SVP je veut savoir est ce QUE 30 Euro / jour sont suffisants comme frais de nourriture à savoir petit déjeuner , déjeuner et diner .
Merci Beaucoup pour votre aide

haddouj a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes c informations, je suis étonnamment surpris par le niveau de vie très  très cher de Luanda, SVP je veut savoir est ce QUE 30 Euro / jour sont suffisants comme frais de nourriture à savoir petit déjeuner , déjeuner et diner .
Merci Beaucoup pour votre aide


30€ par jour pour trois repas ? Ce ne sera pas vraiment possible. Rien qu'au prix de l'eau (l'eau du robinet n'est pas potable)...

Bonjour Jo Ann, je vous remercie pour votre réponse, donc d'parés vous combien me faudrait t-il / jour afin que je puisse vivre normalement. Avez vous une idée sur le prix de la viande rouge et blanche.

merci bcp

Bleuets a laissé une liste un peu plus tôt, peut-être devriez vous la consulter ? Je ne vis pas en Angola depuis 10 ans, je ne serai donc d'aucune aide :-)

Bonjour a tous, nouveau sur ce site et ce forum, je trouve intéressant ces discussions.
Je suis en Angola depuis environ 4 ans (en résident) et je confirme le coût très élevé de la vie si vous restez dans des achats "classiques" donc magasins assez chers.
Pour le loyer effectivement mon entreprise paye 6500 USD par mois (T3, 3 eme étage, bien sur sans ascenseur, immeuble) avec les problèmes régulier d'électricité, d'eau (générateur assez indispensable et tank a eau). Pour ce qui est d'un budget "courses" Jumbo est assez correct au niveau prix, Intermarket est au dessus,  Casa dos Frescos est très cher.
J'ai la chance d'avoir ma femme Angolaise qui s'occupe des achats, par contre elle va dans les "lojas" du centre ville genre Jofrabo ou Ribral (quartier Maculusso) qui sont très bien et ont des prix raisonnables (notamment très bonne vianda a Ribral et pas mal de choix) ou carrément a Roques Santeiro pour tout ce qui est légumes (mais endroit risqué).
Avec 100 USD d'achats alimentaire nous en avons pour environ 3 jours donc avec 1000 / 1500 USD par mois je pense que c'est faisable si vous séparez vos courses dans plusieurs endroits.
Apres il y a le reste (resto, sortie, ......).
Cinema 800 KZ (environ 7/8 euros) a Belas.
Resto en moyenne 50 USD par personne (il y a néanmoins de très bon petit resto peut cher et bon comme le São Joao a coté de Sistec a Maculusso).
Sortie en boite comme tu dis Jo Ann minimum 50 USD mais c'est plutôt 100 voir plus.
Locations en week end dans un lodge entre 150 et 250 USD suivant le lieu (+ les repas).
Pour ma part ayant ma propre voiture, je paye 1100 USD d'assurance par an (tous risques) + la pour l'entretien j'ai la chance d'avoir les mécaniciens de mon agence (entretien environ 1500 USD par an) + la personne qui la lave tous les jours (50 USD par mois).
J'espère avoir donnés quelques compléments, si vous voulez plus d'info n'hésitez pas.

PS: sucre en morceaux de temps en temps au magasin de Total (si vous avez accès ou une connaissance, c'est ce que je fais)

Bonjour à tous,
Je postule actuellement pour un poste en Angola situé dans la ville de Luanda. Le salaire annoncé est de 3000 euros net par mois mais aucun avantage en nature (logement par exemple) n'est proposé.
Ma question est simple : Si l'entreprise ne me propose pas de logement est-il envisageable de vivre à Luanda avec ce seul salaire?
Quel est le prix d'un T2 ou d'un T1 à Luanda?
Merci d'avance pour vos réponses!

Tony

Salutations fraternelles à tous. A la suite de vos commentaires sur le coût de la vie en Angola, il me plaît de vous demander en supplément des informations sur la situation de la presse et la condition des journalistes au pays d'Eduador Dos Santos?
Dernière préoccupation: Les étrangers, comment sont-ils regardés en Angola. Quels droits leur reconnaît-on?
Merci...

Ce qu'il y'a de plus cher et compliqué en Angola c'est le loigement. Il faut donc négocier que votre entreprise le paye directement quitte a perdre sur le salaire.

FYI : la dernière étude des nations unis sur le cout de la vie en angola (2007):
http://icsc.un.org/resources/pdfs/2007/pp/Angola-07.pdf

Tony78 a écrit:

Bonjour à tous,
Je postule actuellement pour un poste en Angola situé dans la ville de Luanda. Le salaire annoncé est de 3000 euros net par mois mais aucun avantage en nature (logement par exemple) n'est proposé.
Ma question est simple : Si l'entreprise ne me propose pas de logement est-il envisageable de vivre à Luanda avec ce seul salaire?
Quel est le prix d'un T2 ou d'un T1 à Luanda?
Merci d'avance pour vos réponses!

Tony


Tony, où en es-tu ? Tout en sachant qu'à moins de 3000$ tu n'as pas de logement décent ?

Bonjour et merci à vous pour toutes les infos.:)
Notre départ se précise, nous arrivons en famille fin Août.
On espère trouver un logement avant la rentrée scolaire....Donc si vous avez connaissance d'un logement qui se libère à ce moment là, pensez à nous (3 chambres minimum).
Autres interrogations,  les meubles, y en  a t'il beaucoup? pouvons nous en trouver facilement et à quel prix, et  pour l'électroménager? peut on trouver en occasion?
Les fournitures pour l'école française, peut-on en trouver et à quel prix?
Y a t'il des orthodontistes et quel est le tarif de la consultation?
j'ai vu les tarifs de la scolarité , le lycée français est plus onéreux que ça, c'est 3800 euros pour le primaire et plus de 5000 pour le collège.
Merci encore et à bientôt.
Miki

La société de ton mari ne vous loge pas? C quel société qui l'emploi, oui il y a des petites boutiques mais pas de bonne qualité et pour l'électroménager c des marque chinoise et de mauvaise qualités, pour les fourniture école à Jumbo mais c cher, pour c qui est des orthodontistes clinique privé. C'est mon mari qui vous donne les renseignements il est revenu il y a une semaine. à plus

bonjour, je vois que la vie est trés cher en angola, très difficil de se loger, la nourriture est chere, problème dŽeau et dŽelec... alors est ce que ça vaut vraiment le coup? quŽy a t il dŽinterressant a faire et comment est la vie sur place.
et enfin est ce qu un budget de 4000/5000 euros est suffisant pour y vivre correctement pour un couple et deux enfants. merci

Bonjour,

Es tu logé? C'est surtout ça le problème de trouver un logement dans des prix "raisonnables".
Nous avons pris notre décision : nous partons avec 3 enfants l'été prochain et sans logement.
Quel âge ont tes enfants?
Bon courage.
MIKI

je vous conseille de ne surtout pas prendre de logement a votre charge ... pour 3 ou 4000 $ par mois, vous n'aurez qu'un appart dans un quartier "sensible" ou du moins très proche ! de plus, à ce prix, il faut s'attendre a bcp de complication avec l'eau, l'electricité, de clim et bien d'autres encore ! les projets en Angola se développent énormement, ce qui ammène de plus en plus d'expat à Luanda, et les entreprises n'hésitent pas à payer le prix fort pour les quelques maisons, apparts "potables" qui se trouvent encore sur le marché ... (a savoir  que la majorité des proprios demandent entre 6 et 12 mois de loyer d'avance ...) de ce que j'en pense, venir ici sans appart payé par l'employeur, c'est de la folie ou bien le début d'une grande aventure ...
d'autres vous parlerons du sud de Luanda, certe les prix y sont un peut moins chères, le standing meilleur, mais c'est sans compter un minimum de 3 h de transport par jours pour se rendre en ville et renter ... de plus, il n'y a rien à faire la bas ! la quasi majorité des expats sont en ville, car l'accès aux services et aux loisirs y est plus simple.
si d'autres questions n'hésiter pas !
a te logo

Bonjour,
oui j'ai une autre question.
Est-il simple de trouver une bonne voiture sur place? Peut-on ramener la notre, est ce  compliqué au niveau des douanes? (nous avons une voiture "africanisée" qui serait bien pour là bas).
Et pour les meubles toujours pas de réponse?
Ce séjour, m'angoisse de plus en plus car nous n'avons pas de réponses on ne sait vraiment pas ce qui nous attend. ce n'est pourtant pas notre première destination, mais la 5 ème, mais je crois que c'est la plus compliquée à gérer.
A bientôt et bonne journée.

hello,

pour les voitures, il y ce qu'il faut sur place (assez chère quand même), la solution d'emmener la votre me semble être une complication de plus ! et au niveau des douanes, cela vas couter bombom ! pour les meubles, possibilité d'acheter ici en magasin (ça coute très très chère) ou bien chez les fabricants locaux (c'est chère aussi et la qualité est très moyenne...) ce n'est pas du tous comparable aux autres pays Africain !!!

bonne journée

@ +

Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses, ça donne un peu de vie à ce forum.
Je vois que vous avez vécu au sénégal  avant l'Angola, comment c'est la vie en Angola par rapport à ici?
Bonne journée.

le monde à l'envers ... à Luanda bien sur, car dès que l'ont sort de cette "jungle" de ville, la pays est bien plus magnifique que le Sénégal !!! Au Sénégal, tu as ce que tu veut facilement pour pas chère et rapide et bien fais ! ici, c'est tous le contraire !!! j'ai découvert une autre Afrique ici en Angola ... celle que je ne connaissais pas ! toujours en référence à Luanda bien sur ! le "bling bling" est monnaie courante ! ce qui n'empêche pas de vivre bien quand même, mais à quel prix !!! moi je suis heureux dès que je quitte la ville ! car partout ailleurs, c'est génial et les gens sont cool ...

Bonjour a tous, pour essayer de compléter les réponses de Jérémyade qui sont très pertinentes, effectivement si vous arrivez sans logement déjà pris en charge par votre société vous allez "galerer", peut être non pas pour en trouver un mais tomber sur un qui sera dans des standards corrects pour une famille d'expats.
Outre tank a eau et générateur indispensable, il faut penser a l'aspect maintenance par exemple un problème électrique sur le réseau de l'immeuble peut devenir cauchemardesque (c'est du vécu et pourtant je suis très bien "environné" par mon agence).
Pour ce qui est de Luanda Sul, le trafic s'est un peut amélioré mais il faut tomber dans le bon créneau pour arriver en centre ville.
Comme Jérémyade l'a indiqué ne vous compliquez pas encore plus en important votre véhicule, vous trouverez ici soit en neuf soir en occasion de bonnes voitures (attention au prix et surtout a l'état pour l'occasion)
A part ça sortir de Luanda si vous ne travaillez pas le WE est le must (Sumbe, Lobito, Benguela, Dondo, Huambo, Malanje plus de petites localités sympa pas très loin de Luanda, Barra do Dande, Caxito, Catete, Mazozo, .....), le pays est magnifique et la mentalité des Angolais (hors Luandais.....) est tranquille et sympa.
Bon courage pour votre arrivée

jérémyade a écrit:

le monde à l'envers ... à Luanda bien sur, car dès que l'ont sort de cette "jungle" de ville, la pays est bien plus magnifique que le Sénégal !!! Au Sénégal, tu as ce que tu veut facilement pour pas chère et rapide et bien fais ! ici, c'est tous le contraire !!! j'ai découvert une autre Afrique ici en Angola ... celle que je ne connaissais pas ! toujours en référence à Luanda bien sur ! le "bling bling" est monnaie courante ! ce qui n'empêche pas de vivre bien quand même, mais à quel prix !!! moi je suis heureux dès que je quitte la ville ! car partout ailleurs, c'est génial et les gens sont cool ...


Ne serait-se que pour arriver à la Barra do Dande, on se croirait dans un autre pays ! :-)

Bonjour à tous
Ce n'est sans doute pas le bon endroit pour ce mail, mais je souhaite savoir si dans vos connaissances vous n'avez pas quelqu'un qui libère un logement "correct"  pour une famille de 5, donc 3 chambres minimum, dans le secteur du lycée français.
Ceci  pour mi août. Je me demande vraiment si on pourra être sur place pour la rentrée scolaire...
A bientôt j'espère.

Bonjour Miki,

Je viens d'arriver à Luanda et je viens de visiter plusieurs appartements avant de m'en trouver un très bien, vu les conditions locales (mais bien sûr très cher, vu le coût de la vie ici).

Mon appart appartient à un entrepreneur de construction qui possède d'autres appartements du même type, dont un de 3 chambres que j'ai vu et qui est présentement disponible. Il est absolument nickel, entièrement refait à neuf et très joliment meublé et bien équipé, dans un immeuble correct mais sans ascenseur. C'est tout le confort des nouvelles banlieues du sud de Luanda, mais l'avantage d'être situé près du centre-ville (et pas trop loin de l'école française).

Le proprio demande 7000 $ par mois mais c'est peut-être négociable. Les avantages à louer avec lui sont nombreux: sécurité, accessibilité, services d'entretien, etc. Par exemple, ils ont remplacé la moto-pompe chez moi car elle était très vieille, changé les serrures à ma demande, organisé une livraison d'eau car mon tank était vide, etc.

Bon, si tu veux plus d'info, fais-moi signe. Bonne chance!

Bonjour MHB,

Merci beaucoup pour ce message, ça fait plaisir de savoir que ce n'est pas impossible..
Je veux bien avoir les contacts de cette personne, je t'envoie un message privé pour te donner mon adresse email.
C'est quel quartier? j'en ai repéré plusieurs où il serait bon de vivre.
Comment c'est l'adaptation à Luanda?
Y a t'il beaucoup de voitures à vendre , en bon état?
Merci et à tout de suite en message privé.
Bonne journée;
MIKI

Bonjour,

J'arrive dans peu de temps en Angola. Mon salaire devrait être d'environ 3200E brut avec le logement payé. Est-ce assez pour vivre à deux sachant que ma conjointe ne travaillera peut être pas?
Merci d'avance
Mathieu

La vie est très chere ici, les courses, les loisirs, les restaurants (30 USD 1 repas simple à l'AFA sans boisson)....   je ne connais pas le monde de la nuit.
Et pour la santé êtes-vous couvert? car ça aussi ça un coup ici.
pour une consultation en Urgence à Girasol il faut débourser 300 USD (remboursé en partie par la suite), et pour une hospitalisation, il faut un caution de 4 000 USD, et 2 000 pour les autres cliniques..Pensez-aussi à l'assurance rapatriement. Nous tout est de notre poche!
Donc 3 000 Euros ici pour 2, tout dépend du rythme de vie, mais je pense que c'est faisable, nous on est en famille avec enfants c'est différent!
A bientôt.

100$ partent facilement si on va faire la fête à Palos, Luanda, par exemple...