Les expatries entre eux…?

Bonjour a tous,

j aimerai avoir vos avis et sentiments sur vos relations avec vos compatriotes au Vietnam.

c est un débat et j aimerai vraiment que ça reste courtois, s il vous plait..

que ce soit relations professionnelles, ça c est inévitable dans le milieu,, amicales, aléatoires, opportuniste, etc….

pourquoi cherche t on a se rapprocher de nos compatriotes quand on va dans un pays étranger, ici au Vietnam? qu est ce que ça nous apporte et sommes nous satisfaits de ces relations? avez vous des expériences bonnes ou moins bonnes concernant ces relations a tous prix?

quelles genre de relations étant expatries recherchez vous sur place en tant qu expatries??

au fond pourquoi recherchons nous nos compatriotes sur place, sachant qu on a peut être des idées et autres critères de relations complément différentes?

si je demande ça, c est parce que quand je lis les posts des nouveaux, leur trucs c est a priori de trouver des compatriotes sur place pour faire amitiés….alors que la logique d être a l étranger, voudrait justement ne pas les aborder…ça dépasse le juste renseignement, c est juste vouloir a l étranger rester proche de sa communauté, mais pourquoi???

des fois je suis confuse…j aimerai finalement comprendre la mentalité générale des expatries... :D

merci de vos avis... :)

Il doit y avoir un reflexe gregaire dans l'instabilite que genere l'expatriation deja. La deuxieme chose, je pense que c'est la langue tout simplement. Parler naturellement sans lutter pour comprendre et se faire comprendre, c'est reposant!
J'emets une hypothese: il est possible qu'en fonction de la culture du pays d'accueil, on recherche plus ou moins la compagnie de ses compatriotes. Il me semblerait a priori plus difficile d'etablir une relation amicable avec un vietnamien qu'avec un anglais par exemple. Le decalage de revenus joue aussi beaucoup probablement. Meme quand on ne roule pas sur l'or, la plupart des expatries gagnent malgre tout plus de 6 m de vnd par mois et qu'on le veuille ou non cela cree une distance qui met du temps a s'estomper et demande pas mal d'efforts d'un cote comme de l'autre. Envoyer trois messages sur un forum c'est rapide et efficace et meme si cela n'entre pas dans l'imaginaire de ce que devrait etre l'expatriation, ce plongeon dans une culture etrangere, on peut quand meme avoir envie d'aller boire une biere et de rigoler comme a la maison, non?

alors la, moi j adore..parfois au restau, je retrouve un ami du forum, et je passe une super soirée que je n attendait pas a ce point…

apres rencontrer des expats intéresses car 'français" et puis qui vous laissent tomber car rien a leur apporter localement ou socialement, la c est déjà un autre point…

je peux vous dire que parfois c est assez impressionnant le manque de considération des uns envers les autres…les clans, les trucs et les machins…de quoi dégoûter a vie de se maquer avec des compatriotes a l étranger….

heureusement il en existe qui se moquent totalement des statuts des uns ou des autres, c est juste une histoire de compatibilité d humeur, et c est ce genre de relations qui sont précieuses….et c est avec ça que moi je supporte mes expatriations…certainement pas celles qui implicitement font references a un rendu pour un prête!!!

sans parler des quand dira t on et cie, les rumeurs les machins pour ramasser l autre….

c est quand meme un milieu spécial….perso, moi je suis free, et je maintiens mes distances a tous les niveaux, sauf pour certains que j apprécie vraiment……car pas de contrepartie….implicite.

Bonjour..
Personnellement je ne peux pas dire que j'ai des relations avec mes compatriotes mis à part les forums, et ce qui m'incite à me rapprocher d'eux comme le dit Baline c'est le besoin de parler francais de pouvoir m'exprimer sans chercher mes mots et comprendre mon interlocuteur.
Les quelques fois ou j'ai rencontré des compatriotes bien qu'ayant apprécié leur compagnie je n'ai pas éprouvé le besoin de poursuivre la relation, sans doute parce que nous n'avions pas les mêmes centres d'interrêt, pour créer un lien il faut avoir des points communs.
Je ne suis pas d'accord avec Baline sur 2 points:
Je ne trouve pas qu'il soit plus facile de nouer une relation amicale avec un anglais qu'avec un vietnamien au contraire, j'ai de nombreux amis vietnamiens mais n'ai jamais compté d'anglais parmis mes amis.
Je ne crois pas non plus que le niveau social soit un obstacle à l'amitié, moi je parlerais plutôt d'éducation.
J'ajouterais que la première impression n'est pas toujours la bonne et que certaines personnes gagnent a être connues et inversement. L'amitié est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller.
Cordialement.

René

Bonjour Rene Claude,

Je me suis peut-etre mal exprimee sur le sujet de la difference de niveau social. Je ne pense pas que ce soit un obstacle a l'amitie, pas du tout, je dis que cela demande un certain etat d'esprit d'un cote comme de l'autre. Et en cela, je crois qu'il faut faire un distingo entre copinage et amitie.

Faire copain copain pour rigoler, c'est l'affaire de quelques minutes d'echanges et evidemment c'est plus facile quand on parle la meme langue, qu'on frequente les meme endroits, qu'on a le meme age etc etc

Se faire un ami, c'est quelquechose qui prend du temps et ca n'a rien a voir avec l'origine (geographique ou sociale), l'age, la langue etc etc

Un copain ca se perd si on ne le voit plus pendant 6 mois, un an... Un ami, 3 ans ou meme advantage, cela ne change rien!

Vietnamien, anglais, papou, jeune, vieux, riche ou pauvre homme ou femme, l'amitie c'est tout autre chose, on ne tombe pas dessus a tous les coins de rue et cela a une valeur que je peine a exprimer par des mots!

Bonjour à tous,

Permettez de me présenter de nouveau afin de comprendre mon ressenti. Né en France,(double nationalité) mes parents D'hanoi et Saigon, j'ai une culture française. Une opération pour une Ernie discale m'a contraint d'abandonner
mes cours de vietnamiens, mais je pense reprendre...pour vous dire que je suis un futur expatrie comme
vous, car bientôt retraité je vais préparer mon avenir en juillet 2015 HCMV<. Mais, la première fois que je suis
venu aux pays de mes ancêtres, j'ai vu des touristes français montré une mauvaise image de leur pays.
Ils m'ont fait honte. En effet, alors que j'attendais tranquillement pour que l'on développe mes photos, j'ai entendu
et vu des fiançais dire "viens, on va chez la vieille qui est en face, on va lui acheter ses statuts en bois, mais elle
n'a pas intérêt à me niquer..." Ils ont alors commencé à discuter sur les produits qu'elle vendaient et sans aucune
considération  baissant le prix du produit avec un ton de voie autoritaire, comme s'ils étaient
encore dans le temps des colonies....Il n'est pas correcte dans la culture vietnamienne de médire sur son prochain,
aussi, je vais m'arrêter là, pourtant il y a vraiment à dire sur leurs comportement, mais tellement je fus choqué, que je n'osais plus parler français....
Des exemples comme cela, je peux en citer, mais ce pays qui a toujours connu la guerre, mérite respect et tolérance.
Aussi, quand vous me parlez du caractère des expatries entre eux, j'ose espérer le meilleur et oublier tout
ce que j'ai pu écrire au-dessus.

reneclaude a écrit:

Bonjour..
Personnellement je ne peux pas dire que j'ai des relations avec mes compatriotes mis à part les forums, et ce qui m'incite à me rapprocher d'eux comme le dit Baline c'est le besoin de parler francais de pouvoir m'exprimer sans chercher mes mots et comprendre mon interlocuteur.
Les quelques fois ou j'ai rencontré des compatriotes bien qu'ayant apprécié leur compagnie je n'ai pas éprouvé le besoin de poursuivre la relation, sans doute parce que nous n'avions pas les mêmes centres d'interrêt, pour créer un lien il faut avoir des points communs.
Je ne suis pas d'accord avec Baline sur 2 points:
Je ne trouve pas qu'il soit plus facile de nouer une relation amicale avec un anglais qu'avec un vietnamien au contraire, j'ai de nombreux amis vietnamiens mais n'ai jamais compté d'anglais parmis mes amis.
Je ne crois pas non plus que le niveau social soit un obstacle à l'amitié, moi je parlerais plutôt d'éducation.
J'ajouterais que la première impression n'est pas toujours la bonne et que certaines personnes gagnent a être connues et inversement. L'amitié est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller.
Cordialement.

René


Bonsoir René-claude,

Ce que vous dites là, à tous points de vue pourrais-je dire, entre exactement dans le cadre de mon comportement ... c'est même relativement curieux car nous sommes un homme et une femme, et je pense que beaucoup de choses ne nous rapproche pas particulièrement ... - mais le résultat me semble là : je n'ai fréquenté qu'un seul forumiste et je ne l'ai pas regretté, mais je pense qu'il y avait toutes sortes de raisons pour que les rapports soient cool, mais je ne fréquente absolument jamais aucun des forumistes que je rencontre sur les différents forums où je vais.... - La raison ???? -je pense que,  bien qu'un peu de psychologie éclaire un peu sur le "pseudo" qui est en face.....  on doit souvent être déçu... ou on déçoit.... - pas la peine de monter toute une histoire -

Pour le statut social ???? - ce n'est pas ça qui m'arrête, on ne juge pas les gens sur leurs compte en banque ou portefeuille de valeurs... ou porte-monnaie plat - ça n'a aucune importance pour moi : jamais je ne me baserais là-dessus : on a tous une valeur qui n'est pas monnayable en argent sonnant et trébuchant....

Et puis, j'ai un point commun de plus : je mets l'amitié au-dessus de tout.... - l'éducation et la politesse en plus de la convivialité aussi.... - Et il y a de tout sur les forums.....des gens super bien qu'on aurait dû fréquenter..... et d'autres qui ne feront que vous conforter que le monde n'est pas bien beau...

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

duoc a écrit:

Bonjour à tous,

Permettez de me présenter de nouveau afin de comprendre mon ressenti. Né en France,(double nationalité) mes parents D'hanoi et Saigon, j'ai une culture française. Une opération pour une Ernie discale m'a contraint d'abandonner
mes cours de vietnamiens, mais je pense reprendre...pour vous dire que je suis un futur expatrie comme
vous, car bientôt retraité je vais préparer mon avenir en juillet 2015 HCMV<. Mais, la première fois que je suis
venu aux pays de mes ancêtres, j'ai vu des touristes français montré une mauvaise image de leur pays.
Ils m'ont fait honte. En effet, alors que j'attendais tranquillement pour que l'on développe mes photos, j'ai entendu
et vu des fiançais dire "viens, on va chez la vieille qui est en face, on va lui acheter ses statuts en bois, mais elle
n'a pas intérêt à me niquer..." Ils ont alors commencé à discuter sur les produits qu'elle vendaient et sans aucune
considération  baissant le prix du produit avec un ton de voie autoritaire, comme s'ils étaient
encore dans le temps des colonies....Il n'est pas correcte dans la culture vietnamienne de médire sur son prochain,
aussi, je vais m'arrêter là, pourtant il y a vraiment à dire sur leurs comportement, mais tellement je fus choqué, que je n'osais plus parler français....
Des exemples comme cela, je peux en citer, mais ce pays qui a toujours connu la guerre, mérite respect et tolérance.
Aussi, quand vous me parlez du caractère des expatries entre eux, j'ose espérer le meilleur et oublier tout
ce que j'ai pu écrire au-dessus.


Bonsoir Duoc,

Moi aussi, toute française que je soies, j'ai souvent été choquée d'entendre mon compatriotes, ici au Vietnam, mais pas seulement, se montrer véritablement choquants.... - je ne sais si les autres peuples anglophones se comportent de telle manière, j'ai bien peur que ce soit typiquement français..... - Et voilà une des réponses à ce post et qui explique pourquoi je ne fréquente pas de Français au Vietnam, je dirais même plus, je les fuis...- Je ne vis pas comme eux, je ne mange pas comme eux, je ne crie pas comme eux..... alors que voulez-vous que j'ai à faire avec eux ????? - Oui ce n'est pas gentil de le dire, mais c'est souvent vrai.... - excusez moi si je vous ai choqué.

D'ailleurs à la grande surprise de mon mari, lorsqu'un français m'interpelle , comme l'autre jour dans le cong vien du 23-9, je ne réponds pas et si on insiste, je parle ...étranger.... car je n'ai aucune envie de me lier.

Cordialement - Hoankiem

Bonyour yé souis francesse.
Yé mé permet de iou dir. Dans tous les pays du mondes ou ce trouvent des touristes,ils à les respectueux et les autres. Es une raison pour generaliser?
Excusez-moi monsieur, mais je ne vois pas de la médisance dans ce que vous narrez,  une forme de non respect peut être. Le commerce de grès à grès est un jeu vieux comme le monde et de faite la négociation qui en découle.
En revanche ce qui me gêne plus, c'est de voir de pauvres vieilles femmes cacochyme qui mendient  car elles sont seules sans ressources  d'autres choses encore, la vie humaine au Vietnam ne vaut pas plus de cinquante dollars. C'est le cours minimum pour faire exécuter une basse besogne par un tiers contre un ennemi. Les prévisions des cancers qui vont être multiplier par 1000 d'ici 10 ans les pollutions de toutes natures, les arbres exotique qui tombent sous les dents des tronçonneuses et qui finissent en chine entre autres. Là nous sommes bien loin de l'importance que vous donner au soit disant non respect.de quelques personnes. Le seul mot qui a de l'importance au Vietnam est Money.
Mais je m'égare, de Lyon, St Lazare etc..
Pour information je suis au Vietnam depuis de nombreuses années et je l'aime beaucoup.
Très cordialement.
Huhustick

Bonjour,
Je sais, et je n.aie pas voulu le préciser, il y a des gens pas sympas tout partout en restant poli. Jamais je ne comprends pas votre exemple lorsque vous parlez de pauvreté (dame) ... J espérée que vous avez le courage de la regarder dans les yeux, et si vous ne l .aider pas, ne pas la mépriser...  Je sais vous aimez le Viêt Nam, mais ceci fait partie du décors et que Dieu nous protège de notre orgueil et suffisance
Ceci n est pas une remarque , mais juste une explication...

Et bien pour moi je ne fréquente pas beaucoup les expatriers la majorité de mes amis sont Vietnamiens (90%).
Je suis au contact d expatrier de par l école et autre, mais au niveau amis je suis très très sélectif donc très très peu 😋
Je trouve qu il y a beaucoup d oportunistes faux culs .....
Juste une conversation au contact d expats lors d une soirée :
Des personnes de cette soirée :
Bonjour que faite vous au Vietnam ?
Moi:  je suis retraité.
Eux:Aaaahh et où habitez vous ??
Moi: dans la campagne du Q9 sur une île .
Eux : aaah au milieu des Vietnamiens  !!!!
Moi: oui avec mon épouse .
Eux : aaah vous êtes marier avec une Vietnamienne !!!
Bref après ces échanges très " fructueux" ils et elles se sont tournés pour parler entre eux et je me suis retrouvé tout seul .
J ai retenté une autre soirée et pire j ai failli mettre mon point dans la figure d un petit c.... Juste à l entendre parler des Vietnamiens comme des exclaves .....et les filles comme des" klinex"
Bref je suis bien sur mon île :-)
Bien à vous tous
Éric

Tout à fait d'accord avec Calvi.
Depuis 5 ans que je suis au Vietnam, je n'ai jamais essayé de me rapprocher d'autres francais. Je dois compter tout au plus une dizaine de Francais dans mes relations de travail et c'est à peu près tout. Tous mes amis sont Vietnamiens, et les 2-3 soirées entre expats que j'ai faites en 5 ans ne m'ont pas donné envie de recommencer. Mais cela dépend des personnes et je comprends très bien que certains se sentent mieux en compagnie d'autres Francais.
Un précision utile à faire dans cette discussion : je ne suis pas expat mais immigré et ce sont deux situations bien différentes.

Bonjour.
: je ne suis pas expat mais immigré et ce sont deux situations bien différentes.

Peux tu expliquer ce que tu entend par immigré ? Parce que tous les expat sont des immigrés.

Cordialement.

René

calvi2b a écrit:

Et bien pour moi je ne fréquente pas beaucoup les expatriers la majorité de mes amis sont Vietnamiens (90%).
Je suis au contact d expatrier de par l école et autre, mais au niveau amis je suis très très sélectif donc très très peu 😋
Je trouve qu il y a beaucoup d oportunistes faux culs .....
Juste une conversation au contact d expats lors d une soirée :
Des personnes de cette soirée :
Bonjour que faite vous au Vietnam ?
Moi:  je suis retraité.
Eux:Aaaahh et où habitez vous ??
Moi: dans la campagne du Q9 sur une île .
Eux : aaah au milieu des Vietnamiens  !!!!
Moi: oui avec mon épouse .
Eux : aaah vous êtes marier avec une Vietnamienne !!!
Bref après ces échanges très " fructueux" ils et elles se sont tournés pour parler entre eux et je me suis retrouvé tout seul .
J ai retenté une autre soirée et pire j ai failli mettre mon point dans la figure d un petit c.... Juste à l entendre parler des Vietnamiens comme des exclaves .....et les filles comme des" klinex"
Bref je suis bien sur mon île :-)
Bien à vous tous
Éric


Bonjour Eric,

Bah tu sais je suis la version féminine de ton cas....le même ressenti, les mêmes regards interrogateurs de ma part quand j'entends dire que les Vietnamiens.... ben ce sont presque des sauvages, à peine lettrés et hors de sujet en tout.....Ouais, on est largement mieux avec les locaux.... une fois qu'ils ont oublié le premier coup d'oeil (normal... sur ma peau et mes cheveux clairs) qu'ils se sont aperçus que j'avais le même chapeau et les mêmes godasses que leurs épouses, que je m'asseyais comme un chef sans aucun problème sur les petits tabourets et que j'attrapais avec mes baguettes le plus petit grain de riz, comme si je n'avais jamais connu l'époque fourchette-couteau - cuillère..... je suis des leurs, et plus jamais je ne fais lever les sourcils lorsque je rentre dans le même endroit....Et ça me fait chaud au coeur.....car je les aime ces gens là...:-))

Bien amicalement - Hoankiem

Nous on bois des canons entre nous, hein ERIC.
Dommage pour les autres, y a tellement de combines à se passer.

Bonjour,
Comment une communauté est-elle forte?
dans le "Et bien moi je, je, je " Ou dans le "Nous "?
L'idiot c'est toujours l'autre, c'est tellement plus facile. Pas besoin de ce remettre en cause.
On est toujours le c..n de quelqu'un.
Depuis des siècles l'être humain, se groupe se fedère et si nous sommes arrivés à ce degré de civilisation, c'est que des hommes avant nous avaient partager et su transmettre leurs savoirs et savoir-faire aussi.
La ça a permis à d'autres d'avancer et faire progresser les techniques technologies etc...
Une société qui prône les libertés individuelles, est condamné. Le tout pour ma gueule et rien pour les autres est devenu un art de vivre.  Ceux et celles qui viennent après nous rien à faire,  qu'ils se débrouillent. "Quoi ce sont nos propres enfants et petits enfants " Pas grave ils trouverons bien la solution. Ou dieu nous sauvera toutes et tous.

Bonne journée.
Huhustick.

C'est bien dommage, nous avons lancé une soirée amicale rencontre avec juste un petit graillon au marché BEN THANH,  histoire de se connaître un peu plus puis s ééchanger nos coordonnées, pour créer des liens étroits se passer des bonnes infos.
après 3 annonces,  nous étions 3 ce soir là.
L esprit de rencontre de partage n y est plus voire pas.
La solidarité ? La complicité ? Pourquoi ?
En 2012,2013, à 2 reprises au mois de mars, nous étions un bon nombre à partager une journée ensemble à BIEN HOA, chez notre ami STEPHANE.
Plus une soirée repas à BEN THANH comme celui d y a 10 jours.
Là avec le même esprit la même démarche.
pas de réussite, alors pourquoi ?

Courage, lorsque je serai a hcvm ,je participerai
Cordialement

huhustick a écrit:

Bonjour,
Comment une communauté est-elle forte?
dans le "Et bien moi je, je, je " Ou dans le "Nous "?
L'idiot c'est toujours l'autre, c'est tellement plus facile. Pas besoin de ce remettre en cause.
On est toujours le c..n de quelqu'un.
Depuis des siècles l'être humain, se groupe se fedère et si nous sommes arrivés à ce degré de civilisation, c'est que des hommes avant nous avaient partager et su transmettre leurs savoirs et savoir-faire aussi.
La ça a permis à d'autres d'avancer et faire progresser les techniques technologies etc...
Une société qui prône les libertés individuelles, est condamné. Le tout pour ma gueule et rien pour les autres est devenu un art de vivre.  Ceux et celles qui viennent après nous rien à faire,  qu'ils se débrouillent. "Quoi ce sont nos propres enfants et petits enfants " Pas grave ils trouverons bien la solution. Ou dieu nous sauvera toutes et tous.

Bonne journée.
Huhustick.


Bonjour Huhustick,

Merci de votre avis... - voyez vous, je ne comprends pas trop votre "agressivité"... jusqu'à maintenant ce n'est pas trop le genre de notre forum : nous sommes pourtant si différents, de tout, d'âge sûrement, de position sociale ou autre, de caractère, de goûts, etc..... mais je suis un brin choquée par votre post - en principe, je pensais qu'on ne "roulait" pas trop dans ce style - c'est peut être moi qui ne suis pas dans le coup ???? alors je vous prie de m'en excuser..

Bonne journée à vous aussi - cordialement - Hoakiem

Patrick tu as oublié d autres RDV😋😉 , Ceux que nous organisions c était  avec toujours une 20 ennes de Personnes , mais comme je te l ai dis l autre soir je n en organiserai plus  .
Je voulais  faire une autre tentative chez moi au bord de fleuve et après celle de l autre soir ou nous étions nombreux .....👍
Pas grave Patrick tu sais où j habite et avec plaisir que l on se retrouvera au bord du fleuve autour d une bonne table .
Bien a Toi
Eric

Bonjour.
C'est avec plaisir que je me serais joint à vous mais 900 km aller retour c'est un peu loin de plus je suis en période de " ăn kiêng " suite à un problème gastrique ou intestinal.
Peut-être une prochaine fois, je pense que la date doit être fixée assez longtemps à l'avance pour que chacun puisse s'organiser tout le monde n'étant pas sur place, par contre le choix du marché Bên Thành était judicieux car tout le monde connait.
Cordialement.

René

Bonjour,

j imagine qu on a tous besoin a certains moment de pouvoir converser avec des compatriotes, ne serait ce que sur des sujets d actualités ou autres, se sentir lie a sa culture, meme loin de chez soi…sans pour autant faire partie d une communauté noyautee.

Beaucoup ici aussi parlent la langue locale, ce qui n est pas le cas de tous les expatries, alors faire amitié avec des locaux c est sans doute plus facile pour avoir une vie sociale…encore aussi faut t il bien connaitre la culture et certains usages.. :D

perso, j ai des connaissances vietnamiennes, nos rapports sont cordiaux, mais la barrière de la langue, et certains sujets sont difficile a aborder..alors je ne trouve pas désagréable de passer de bons moment avec quelqu un de français, que j apprécie pour ce qu il est, et pas pour ce qu il pourrait m apporter, meme si on ne pense pas toujours pareil forcement...

beaucoup d expatries vivent entre eux, dans leur condos, ou uniquement avec des collègues de bureaux ou clients..ils vivent ici comme en France…avec une pointe d égoïsme et de je m en foutisme édifiant!!

il y a des rapports dangereux, qui n ont rien a voir avec de l amitié, mais beaucoup d hypocrisie…s inscrire dans le meme machin que bidule, juste pour obtenir cela…savoir tout de tartenpion parce que machine s est confie a tartemolle… mon dieu que c est repoussant !!

partager simplement aussi de bons moments avec un compatriote, comme Calvi je suis très sélective, sans se marcher sur les pieds, mais s apprécier, je pense que la ce sont des amitiés plus sincères, qui peuvent durer dans la vie…

Patrick et Eric, nous serions venus avec beaucoup de plaisir  :D , mais en semaine c est tout a fait impossible pour nous  :(  désolée j ai oublie de te le signaler dans l invitation…j avais d ailleurs meme pas consulte le post rencontre expatries  :dumbom: juste apres coup...

Eric je te comprend pour l organisation, car avec Stephane et grâce a vous 2 nous avons passe de supers moments, vraiment sincèrement et c est aussi comme ça qu on s est connu, et d autres avec qui on discute ici…dommage que d autres n ont pas vu le travail d organisation fourni derrière, ni ne s en sont préoccupes surtout pour les frais….c est dommage car ça décourage!!

c est aussi ton expérience qui m a refroidi pour organiser de mon cote….mais j y songe de temps en temps, je me tate... :/:P

bon lundi a tous et bonnes vacances pour d autres  :D

HO CHI MINH-VILLE
VILLE-MONDES - Escale 1

« HO CHI MINH-VILLE, L'ESPRIT DU FLEUVE  »
Documentaire de Colette Fellous
Réalisation : Vincent Decque - Prise de son : Laurent Macchietti - Mixage: Jean-Louis Deloncle
France Culture 16.03.2014 - 15:00
http://www.franceculture.fr/player/reec … y=4806864#

Bonjour,
Si me lisant, vous avez trouvé de l'agressivité, j'en suis désolé. Car à aucun moment ça été non but. Alors si j'ai froissé quelques susceptibilités,  j'en suis navré.
Cordialement.
HUHUSTICK

Et oui Patrick, c'est vrais que les autres années nous étions plus nombreux. Ce qui est navrant, je trouve, c'est qu'une discussion était ouverte pour cette soirée et que plusieurs personnes étaient intéressées voir demandeuses. Puis, plus rien. Pas même la politesse d'une réponse. Comme tu l'as dit, on a quand même bien rigolé, même si on été pas nombreux. Gardons cette tradition qui reste toujours un très bon moment !

Oui mon RODOLPHE,
On garde cette tradition, aussi on continuera à lancer des invitations.
Viendra ou non qui voudra.
Amitiés

Je ne frequente pas les expatries et je n'en ressens pas le besoin car je vis a 100% a la vietnamienne entoure de vietnamiens dont certains sont mes amis. En 26 ans au Viet Nam je ne me suis jamais rapproche de la communaute francaise et je ne me suis inscrit sur expatblog que recemment seulement parce que je pensais pouvoir aider a resoudre certains problemes de par mon experience.

Mon experience de contact avec des expatries est la meme que celle d'Eric dont je pourrait m'octroyer la petite histoire mot pour mot.

Neanmoins, ce forum m'a permis de rencontrer certaines personnes que j'apprecie et que j'ai plaisir a rencontrer mais, plus de par leurs qualites humaines que par le fait qu'elles soient francaises et je regrette que nous ne puissions nous rencontrer plus souvent, chacun ayant ses obligations.

Desole Patrick car je n'ai vu ta proposition que le jour meme et avec les enfants il me faut un peu de temps pour m'organiser et me liberer...ce sera pour la prochaine...

Je pense que bnono32 a voulu faire une distinction entre ceux qui sont la pour les besoins de leur entreprise et qui vont rester une certaine duree et qui ont, peut-etre, plus tendance a se cotoyer et ceux qui ont choisi de s'installer dans ce pays. Le mot integre serait, peut-etre, plus approprie car, effectivement tous les expatries sont des immegres au sens litteral du terme.

pvinhxa a écrit:

Oui mon RODOLPHE,
On garde cette tradition, aussi on continuera à lancer des invitations.
Viendra ou non qui voudra.
Amitiés


Bonsoir,

Moi non plus je n'ai pas vu l'invitation....je ne sais même pas pourquoi, une facétie de mon vieux netbook sans doute .... Mais je rejoins Sigisbée pour notre manière de vivre, mais c'est sûr qu'il y a sur ce forum des "pseudos" que j'aurais bien envie de voir pour partager un bon moment.... si l'on considère bien que, par ailleurs, nous ne buvons que du coca light.... ce qui n'empêche pas  qu'on peut quand même être très joyeux...... :thanks:

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Tout ce que je lis sur ce topic ne m'incite pas à élargir le cercle de mes relations avec la population expatriée, beaucoup de critiques négatives mais peu de positives. Comme je l'ai dit précédemment je ne cherche pas particulièrement à me rapprocher de mes compatriotes ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les quelques rencontres que j'ai faites. Oui Erik certains nous regardent avec mépris parce que nous sommes mariés à des autochtones dans le temps on nous appelait les " encongaiés ", ces gens là j'ai plutôt tendance à les plaindre.
Je vis dans ce pays parce que je m'y trouve bien, que la majorité des membres de ma famille sont vietnamiens le climat et le mode de vie me conviennent mais je n'ai aucun rejet de mes compatriotes et c'est toujours un plaisir pour moi de les rencontrer pour parler de tout et de rien.
Alors à la prochaine rencontre.
Cordialement.

René

Bonjour Reneclaude

Je n ai pas dit que je rejete mes compatriotes ,tu m'as déjà rencontré 😋et je pense être abordable et contant de parler avec eux car pour moi on apprend de tous ,mais maintenant je reste sur ma defensive et les laisse venir 😋
"Chat échaudé craint l eau 👍"
Bien à toi
Éric

Oui Eric nous nous sommes rencontrés il y a un certain temps déjà tu es une des rares personnes de ce forum que j'ai rencontrée avec Allspice et Sigisbée, j'ai gardé un bon souvenir de ces rencontres et celà me permet de mettre un visage sur les personnes avec qui je débat. J.ai aussi rencontré 2 ou 3 personnes vivant à Nha Trang on se rencontre parfois à l'occasion de la venue de la vice-consule ou dans un super-marché, nous échangeons quelques mots, on ne peut pas parler de relations mais ces rencontres fortuites me font toujours plaisir.
Cordialement.

René

hello,

Je dois être une petite exception, car expatriee pour le travail,  je ne fréquente ni les vietnamiens ni les français, ni personne..ca se compte sur les doigts d une main et encore ce n est pas souvent.  :(

Concernant les vietnamiens, j ai des relations plus ou moins courtoises, mais très limitées, aussi a cause de la langue. c est une barrière pesante pour moi.

Nous faisons notre bonhomme de chemin tous seuls, car comme Eric, chat echaude….. :)

A mes debuts d expatriation, comme beaucoup j ai cherche aussi a me rapprocher de mes compatriotes, pour "conserver des liens et aussi ma culture" et la déception a été tellement violente, qu a force, je me dis que finalement, mieux vaut être seule que mal accompagnée.  :P

ou alors aller déblatérer sur le forum... :lol:  (qui je le rappelle quand meme a été l entremetteur de mes rencontres parmi vous :P  apres des débuts virtuels assez "difficiles"... :dumbom:

Quand je vois certains groupes évoluer totalement en vaseclos et entre eux….c est stupéfiant et en aucun cas je ne peux être comme ça…d abord ce n est pas dans mon esprit d expatriee, ni d éducation, ni d expériences.…mais bon..

Par contre comme vous RENE CLAUDE, j ai fait quelques rencontres formidables avec certains du forum, et je pense que ces echanges resterons pour moi un des points positifs de mon séjour ici. j ai trouve des complicités rares de qualité, que j espère bien conserver meme apres mon départ...

tout comme Michel et Patrick aussi, je regrette que nos rencontres soient très très espacées, et les peu de fois ou on s est rencontre, j ai été très satisfaite moralement….j aime ce genre de rapports humains avant tout, totalement accessibles, sans avoir a montrer patte blanche ou être coopte…

se rapprocher naturellement et affinites amicales pour ce qu on est humainement, comme le dit Michel, plutôt que avec des sous entendus hicpocrites…et ce qui est formidable aussi , c est qu on n a pas forcement les memes visions des choses, ni le meme statut, ni les memes conditions, mais que ça n est pas important..le truc avant tout c est qu on s apprécie quand meme... :D

Bonjour Allspice,

Puis-je me permettre de dire que votre post ci-dessus me donne une impression d 'entendre en sourdine "le chant du départ" ??????? - beaucoup de passés beaucoup d'imparfaits il me semble, quelques regrets aussi en filigrane ???? -

Si cela se confirmait ??????? puis-je vous dire que ma meilleure amie disait toujours de moi : " avec toi, même si je ne t'entends pas pendant des mois, voire des années, je sais que u ressortiras un jour ou l'autre  :D  - c'est vrai .... avec je ne sais quoi dans la voix qui fait croire qu'on s'est vu d'hier...et qu'on ne s'est absenté que pour aller surveiller un plat mijoté qui va brûler;.... :cheers:

Alors expatriée ici au Vietnam, ou ailleurs, on reste toujours avec la même vision "curieuse" dans le bon sens des choses et des gens...... -

Amicalement - Hoankiem

:D

oui, hoankiem, c est aussi les rapports que j ai avec mon amie de 30 ans en France!!!  il n y a aucun jugement, c est toujours comme si on s était quittées la veille!! :D

l imparfait sans doute pour marquer mon regret de ne pas profiter plus souvent des réunions entre amis ici…j ai toujours de toute façon l impression d avoir un pied ailleurs sans jamais savoir ou exactement…. :D  une petite lassitude aussi….sans doute! le temps employé devant refléter mon état d esprit actuel..je suis ici en étant ailleurs.

oui quitter un endroit dont on s est finalement adapte, et recommencer perpétuellement, il faut avoir un certain gout de l inconnu…et on a forcement quelques regrets d avoir quitte un endroit et en retrouver un autre le temps de trouver ses marques…parfois pas pour le mieux…il faut un caractère assez fort pour ce genre de vie…j avoue que parfois c est limite. il y a de toute façon, toujours un genre de "déchirement"…car on s attache, meme si on dit le contraire régulièrement  :par:


un futur départ? c est a l ordre du jour, comme d habitude et régulièrement depuis des années,  mais rien  de concret, c est toujours l epee de Damocles dans mon statut d expatriee pour le boulot…pour l instant rien de decide. oui c est vrai nous sommes dans les temps contractuels…mais non, silence radio….alors on poursuit notre quotidien, sans se poser trop de questions…sinon cela deviendrait insupportable.

la dernière fois je suis restee 12 ans au meme endroit, avec des avenants annuels, alors….qui sait?

je sais ce n est pas évident comme situation, certains le perdent de vue aussi sur ma mentalité et mon état d esprit permanent concernant mes compatriotes vs ma présence, mais ne pas pouvoir faire des projets sur place, dans chaque destinations d ailleurs, c est notre lot quotidien…

on a choisi cette vie, je ne m en plaint pas, loin de la, mais se poser vraiment, ce serait aussi un bon soulagement..
creer des liens etc…mais bon…je pourrais surement en raconter pas mal de choses a mes petits enfants un jour…. ;)

lorsque sera venu le moment, je vous en ferai part, meme si ça ne changera rien dans le quotidien de vous autres.. pour l instant aucun changement, on y est on y reste….

bonsoir à tous
je viens apporter mon grain de poivre à ces discussions puisque nous sommes avec ma moitié (gauloise comme moi) résident à phu quoc
nous ne travaillons pas ! nous avons fait le choix de venir vivre au vietnam, pour échapper à une emprise sociale et fiscale insupportable en France, mais avec des moyens nous permettant de ne pas trop nous priver
ce n'est pas pour autant que nous tournons la page sur la France.
nous avons vécu pour des raisons professionnelles dans les endroits suivants en 40 ans de vie commune et à partir de 1976 :
Guadeloupe, puis st Barthélemy, puis l'Ile Maurice, puis la Réunion, puis New york, puis Singapour; puis Tahiti, puis Nouvelle Calédonie, puis Genève, puis Taïwan, puis la France...... Nous avons fait de belles rencontres car aucune n'était inscrite dans un cadre déterminé( l'amicale des anciens de ceci ou cela, l amicale des bretons ou basques, le club des français de new york, etc)
on pourrait donc dire que nous avons bourlingué. et on a entendu les mêmes discussions que sur ce sujet.
pour qu une rencontre soit belle, il ne faut aucune barrière, aucun a priori de langue, de culture, de niveau social
nous sommes tombés amoureux de phu quoc (surtout ma moitié) car on retrouvait sur ce petit bout de caillou de nombreuses similitudes avec des iles que nous avions connu il y a plus de 30 ans (St Barthélémy en 1977 ce n'était pas l'ile Jet de maintenant !! St barth !!! qu'ils disent les jet setters ...)
ici on prend le temps de regarder un oiseau, la mer, dire bonjour aux voisins vietnamiens, de prendre le motorbyke pour aller boire un jus d'orange en ville.
nous avons eu un bon guide (Eric)  pour nous indiquer les petits coins sympa ou on vous sourit, on vous dit hello et où vous n'avez pas l'impression d'être mal aimé.
Ho chi minh est passé du pousse pousse à la Rolls (j'en ai vu) en 20 ans. ne soyez pas surpris que bien des pans de notre histoire soit passés aux oubliettes
en un mot comme en cent : notre vie se fait selon nos envies et nos besoins
belle soirée à tous