Comment se débarrasser des minuscules fourmis ???

Bonjour à tous,
Malgré l'insalubrité générale, j'ai réussi avec du poison placé aux endroits stratégiques et une hygiène parfaite à me défaire les rats et des cafards, mais que la guerre fut longue et difficile.

Maintenant, je souhaiterai éradiquer si possible ces minuscules petites bêtes qui envahissent tout et surtout la nourriture, même en paquet, qui piquent et qui mordent en plus, même jusque dans le lit où elles viennent chercher les bribes de biscuits pris au petit déjeuner malgré une vigilance aigue !!!

Je précise que ma maison est sans contact avec mon terrain car intégralement entourée par une petite rivière artificielle réalisée pour palier ce problème mais elles arrivent de nulle part et de plus en plus nombreuses !!!

Si vous avez une solution, merci de m'en informer, je vous en serai très reconnaissant.
Cordialement votre,

les FOURMIS !!!!!!!!!!!!! quelle PLAIES !!!!!!!!!!!!

autant elles peuvent etre utile dans le jardin en bouffant d'autres insectes autant elles sont insidieuses a venir me piquet les pieds ou me courrir sur le corps a n'importe quel moment !!!!! et ce malgre un appartement PROPRE, sol lave et javel tout les jours.
Meme quand j'habitais au 10 eme etage d'un immeuble a PAranaque j'en avais.

En France j'avais resolu le probleme des insectes avec une peinture insecticide sans emanation, des mini cristaux qui piquent les pattes des insectes et les empoisonnent. il s'agit de a peinture ARTILIN et de mes dernieres infos ils etait en train de developper un representant ou une filliale en asie : http://www.artilin.fr/

il suffit de faire une barrierre de peinture ou de repeindre les murs. pour ma part, en France, c'etait tous les plafonds, plus d'araigners (peur bleue de mon ex), plus de mouche, plus de fourmie, plus.... de moustique dans une region ou a certaine saison ils sont legions.... bassin d'arcachon bordure des Landes.

sinon....
reperer les fourmilieres et les trajets
1- bombe insecticide specifique regulierement dans les angle et sur leur trajet, a l'interieur et a l'exterieur.
2- mettre une soucoupe recouvert d'un petit bol laissant un passage avec quelques gouttes de A-fourmis (en droguerie en france MAIS attention c'est de l'Arsenique) elle le bouffe ou transporte comme du miela. ou le fabriquer soit meme avec du miel.
elles sont bouffees a leur tour ou alimente les larves avec et progressivement on detruit la fourmiliere.... mais c'est dommage pour le jardin, ce sont des paies MAIS utiles pour limiter les autres insectes nuisible
posser systematiquement tout ce qui se mange sur une plus grande assiette remplie d'eau cela fait une barriere

Ecoutez, j'ai trouve un truc epatant pour me debarrasser des rats avec pour effets secondaires de reduire drastiquement le nombre de cafards et la quasi disparition des fourmies. Il s'agit d'un boitier electronique  branche sur le secteur 24/24h qui produit des ultrasons qui sont intolerables pour les rats. Ca fait maintenant 1 an que je l'ai et ca fonctionne super bien contre les rats (il faut 3 mois pour que les rats desertent les lieux definitivement) et je ne vois quasiment plus de fourmies. L'inconvenient c'est la disparition des gegko avec son corollaire l'augmentation des moustiques....Le boitier peut etre achete chez SM et coute dans les 3000 pesos (j'ai oublie la marque).

Merci infiniment, conseils judicieux et clairs que j'ai déjà expérimentés pour la plupart mais hélas avec peu efficacité ici sur ces animaux, effectivement très utiles, qui ne sont nuisibles qu'envers nous.
J'ai pris bonne note de votre trouvaille peinture dont j'ignorai l'existence et que je vais m'empresser de me faire envoyer pour expérimentation.
Je vous réitère mes plus vifs remerciements pour votre prompte réponse et si je finis par trouver une solution, je ne manquerai pas de vous en faire profiter, car j'en ai marre de mettre aux réfrigérateurs (un acheté spécialement) sucre, farine, semoule, couscous, pâtes, riz, café, biscuits, fruits secs et autres ...

Cordialement votre.

Un grand merci également.
Je n'en aurai pas besoin pour rats et cafards et encore, on ne sait jamais, mais si ce boîtier s'avère aussi être efficace contre les fourmis, s'il vous plait, pourriez faire l'effort de nous en donner la marque, vous mériterez notre reconnaissance à tous, car comme vous le savez, il y a ici beaucoup de contrefaçons ...
Bien cordialement.

Mesdames et messieurs les moderateurs ne m'en voulez pas de donner le nom d'une marque  :D C'est une question vitale aux Philippines et non de marketing  :D

Plus serieusement, JDDG, vous pouvez vous precipiter chez votre SM prefere (ou equivalent) et acheter un boitier de la marque JML. C'est d'ailleurs la seule marque que j'ai pu trouver. C'est d'origine Britannique. Maintenant, il y a plusieurs modeles. J'avais achete le modele le moins cher a 1500 pesos tres efficace comme je l'ai ecrit plus haut mais essentiellement specialize pour les rongeurs. Il y a un modele JML a 3000 pesos qui lui balaye aussi le sol et qui s'attaque aussi aux animaux rampants de type fourmies et araignees. Ce dernier systeme fonctionne avec des ondes magnetiques si je me souviens bien. J'ai presque 2 ans de recul avec le JML de base et je dois dire que c'est un miracle ! il faut juste de la patience, il faut compter 2-3 mois pour faire fuir definitivement les rats par exemple.

bonsoir ,
intéressant l'info sur le boitier.
j'ai des oiseaux. donc qui dit oiseaux, dit odeurs de plumes, oeufs, nourriture, etc. Et les rats et fourmis adorent. Je n'arrive pas à m'en débarrasser avec les moyens classiques !
Tu le pose où le boitier ? A l'intérieur de la maison ? A l'extérieure ? De façon centrée?
Il couvre quelle périphérie, à peu près ?
Merci.
Cordialement,
Denis de Davao

En theorie ce boitier aurait un rayon d'action de 100 metres . Dans la pratique la maison de notre voisin  n'est pas protégée par notre boitier  :D

Il faut juste le brancher sur le secteur 24h/24h et 365 jours/an. Ca cree un champ magnetique autour de la maison parait il. Lorsque les rats sont deja installes il faut environ 3 mois pour les faire partir definitivement. Tres vite, au bout de quelques heures, ils vont cesser de courrir sous votre toit, mais ils seront la pendant ces 3 mois. Au bout de 3 mois ils vont quitter les lieux mais d'autres vont essayer de s'y installer (ils ne resteront que quelques minutes/heures pas plus). Au bout de pres de 2 ans d'experience, je dis wow ! felicitations aux inventeurs !

Bonjour.
Merci pour l'info. Hélas, je ne vais pas pouvoir l'utiliser immédiatement, car je pars cette fin de matinée pour la France. Mais je vais charger ma compagne de s'en occuper.
Pour les cafards, il existe, ici aux Phil, une peinture spéciale. J'en ai vu la publicité dans des hardwares. Je ne sais pas si elle agit sur d'autres insectes. pas fait l'expérience. Moi, j'utilise des "blocs" spéciaux, que je mets dans les placards, sous l'évier et à la salle de bain. On en trouve de temps en temps un sur le dos le matin. Principalement en cuisine. Le plus difficile à comprendre, c'est comment ils rentrent !!!!
Pour les fourmis, j'ai mis dans chaque angles des pièces, une pastille de Naphtaline, ainsi que sur les angles des fenêtres. Et quand ma compagne nettoie les sols, je lui fait mettre du bicarbonate de soude, dans l'eau de rinçage. Efficace ? Pas efficace? je n'en sais rien! Mais je n'ai pas de fourmis à l'intérieur de la maison. Seulement à l'extérieur.
Pour cela, quand je repère une colonie, je mets du marc de café sur son passage. 100 % efficace !
Malgré tout, il y a de toutes petites fourmis, environ un millimètre de long, qui de temps en temps se promènent en cuisine. Elles passent à travers des mailles des moustiquaires. Là, c'est simple. Je vais un trait de craie sur le pourtour des chambranles de fenêtres. C'est une barrière infranchissables pour elles !
Par contre, j'ai toujours le problèmes des insectes parasite de la farine, qui s'attaquent aussi aux pâtes alimentaires. Je pense qu'Ils sont déjà présents dans les paquets qu'on achète, et malgré le stockage en boite hermétique, j'en trouve toujours. C'est désagréable à trouver et cela nui à la qualité de la farine quand on veut faire de la pâtisserie ou du pain, si on la stocke un certain moment.
Cordialement,
Denis de Davao.

Bagobos a écrit:

Bonjour.
Merci pour l'info. Hélas, je ne vais pas pouvoir l'utiliser immédiatement, car je pars cette fin de matinée pour la France. Mais je vais charger ma compagne de s'en occuper.
Pour les cafards, il existe, ici aux Phil, une peinture spéciale. J'en ai vu la publicité dans des hardwares. Je ne sais pas si elle agit sur d'autres insectes. pas fait l'expérience. Moi, j'utilise des "blocs" spéciaux, que je mets dans les placards, sous l'évier et à la salle de bain. On en trouve de temps en temps un sur le dos le matin. Principalement en cuisine. Le plus difficile à comprendre, c'est comment ils rentrent !!!!
Pour les fourmis, j'ai mis dans chaque angles des pièces, une pastille de Naphtaline, ainsi que sur les angles des fenêtres. Et quand ma compagne nettoie les sols, je lui fait mettre du bicarbonate de soude, dans l'eau de rinçage. Efficace ? Pas efficace? je n'en sais rien! Mais je n'ai pas de fourmis à l'intérieur de la maison. Seulement à l'extérieur.
Pour cela, quand je repère une colonie, je mets du marc de café sur son passage. 100 % efficace !
Malgré tout, il y a de toutes petites fourmis, environ un millimètre de long, qui de temps en temps se promènent en cuisine. Elles passent à travers des mailles des moustiquaires. Là, c'est simple. Je vais un trait de craie sur le pourtour des chambranles de fenêtres. C'est une barrière infranchissables pour elles !
Par contre, j'ai toujours le problèmes des insectes parasite de la farine, qui s'attaquent aussi aux pâtes alimentaires. Je pense qu'Ils sont déjà présents dans les paquets qu'on achète, et malgré le stockage en boite hermétique, j'en trouve toujours. C'est désagréable à trouver et cela nui à la qualité de la farine quand on veut faire de la pâtisserie ou du pain, si on la stocke un certain moment.
Cordialement,
Denis de Davao.


si c'est des vers de farine , tu peux toujours les récupérer et les utiliser pour la peche
Gaby

Pour en revenir aux fourmis, j'ai eu quelques succès avec une craie de marque Bayer. C'est une craie de couleur jaune que tu utilise pour créer une barrière que les fourmis semblent ne pas désirer franchir. Le plus important est de repérer le chemin préféré de ces dites fourmis en inspectant bien tout les points de passage. Pour ma part, outre les ouvertures, elles se complaisaient dans le circuit électrique.
Bien évidemment lorsque leur chemin préféré sera obstrué par les traces de craie, elle vont en rechercher un autre. Il faudra donc renouveler l'opération de nombreuses fois mais j'ai l'impression que de guerre lasse, elles s'éloignent vers d'autres habitations plus accueillantes.
Ces fameuses craie se trouvent dans tout les magasins où l'on trouve de "coils" anti-moustiques et autres produits chimiques dédiés à la luttes contre les nuisibles. Elles coutent 3 francs 6 sous (peut-être moins de 20 pesos) et l'efficacité semble s'inscrire dans la durée même pour les marques exposées à la pluie

Je ne voudrais pas te décourager, mais même au 19e étage de la tour neuve construite il y a trois ans où se trouve mon appartement, nous sommes envahis de ces petites fourmis...
Quant aux cafards, même si tu leur fais la guerre et entretiens ton logement avec rigueur, ils arrivent d'en bas par la voie des airs.
Au final, je crois qu'il faut aussi faire preuve de philosophie et savoir vivre en partie avec la compagnie de ces sales bêtes...C'est un peu le prix à payer pour une existence sans hiver, dans un pays grouillant de vie...

ça fait plaisir de lire une telle réponse. Moi aussi j'ai des fourmis dans ma maison, eh bien, vous n'allez pas me croire, mais je fais avec... Evidemment quand je peux en éliminer je les élimine mais je ne me prends pas la tête pour des fourmis ce qui me permets de jouir de mon séjour.

J'ai un moyen très efficace pour supprimer ces petits insects, Prendre un martau et en visant la tete, taper fort, ne pas laisser ses doigts sous le marteau.
Claude

Claude1944 a écrit:

J'ai un moyen très efficace pour supprimer ces petits insects, Prendre un martau et en visant la tete, taper fort, ne pas laisser ses doigts sous le marteau.
Claude


:D

Comme disait notre regretté Michel AUDIARD :
« Les c**, ça ose tout. D'ailleurs c'est à cela qu'on les reconnait »

Plus sérieusement et pour revenir sur le sujet, suite au conseil de LERIZALIEN j'ai acheté le boîtier en question qui n'émet que des fréquences.
Il en existe bien un qui envoie des ondes électromagnétiques sur les fils électriques en plus de l'émission de fréquences comprises entre 25.000 et 65.000 Hz à forte puissance, mais je n'ai pu le trouver qu'en Europe et il est vendu pour une utilisation en 50 Hz, donc inutilisable ici et c'est bien dommage.

Effectivement, acheté chez SM ou AYALA, ce boîtier a une bonne efficacité sur différents rampants, rats, souris, cafards mais les fourmis semblent insensibles !!! Sa portée est toutefois très limitée, il en faut un par pièce !.
Il faut aussi effectivement le laisser branché au moins un mois pour juger de la différence, peut-être plus longtemps pour les fourmis et autres insectes minuscules …
Je vais donc continuer le test et de toute façon, vu sa faible consommation, je le laisserai branché en permanence.

Je précise que cet appareil est parfaitement inoffensif  sur les chiens, chats,  oiseaux, lézards, serpents, tortues, grenouilles et autres poissons …
Je vous tiendrai informés en cas d'évolution positive et reste à l'écoute de toute autre bonne suggestion.
Cordialement votre,

Oui, je le laisse en permanence et il faut attendre 3 mois pour les rats, peut etre moins pour d'autres nuisibles. Les lezards sont quand meme touches, j'ai moins de gegko et c'est bien dommage.

Dommage car j'en voudrais bien un qui marche aussi contre les serpents car  les fourmis ne me gênent pas trop. J'en ai aussi dans ma maison en France (pour la première année...)

avec un convertisseur de fréquence ça devrait le faire
Gaby

Faites ce que vous voulez, mais je persiste a penser qu'il vaut mieux s' accommoder de certains petits désagréments et prendre des mesures de bon sens, plutôt que de dépenser de l'argent et utiliser des technologies aléatoires.
En province, j'ai vu par exemple certaines familles faire tremper les pieds des tables et garde manger dans des boites remplies de petrole pour eviter que les fourmis n'accedent à la nourriture....Il faut aussi ne pas laisser trainer de nourriture ou de sacs poubelles, mettre le sucre et autres denrées sensibles dans des bocaux comme le faisaient nos grand mères en France...Il faut aussi apprendre à nos chers petits qui ont tendance à tuer tout ce qui bouge, à protéger les geckos, petites chauve souris, grenouilles, salanganes et autres animaux insectivores.

il suffit de remplir les boites d'eau. Pas besoin de pétrole. Quant aux animaux, hélas, ils ne mangent pas les fourmis...
Les tikis mangent les moustiques mais pas les fourmis

J'avais fait la remarque à la maîtresse de maison qui mettait du pétrole: pourquoi ne pas mettre d'eau tout simplement.
"Parce que l'eau, à la longue, fait pourrir le bois des pieds de table et du garde manger"...Comme quoi, tout n'est pas si simple!
Pour les fourmis, c'est vrai que les geckos et grenouilles ne les mangent pas...Resterait la solution de domestiquer des tamanoirs!
Dernier point plus sérieux sur les fourmis: ce sont les plus gros prédateurs des termites; comme les termites pullulent aussi aux Philippines dés qu'il y a du bois dans la maison, on peut penser que les fourmis pourraient être nos alliées naturelles contre les termites...
Enfin, bon, heureusement que la vie est belle et que nous avons du temps à perdre pour penser à tous ces sujets existentiels!

alors dans ce cas pourquoi ne pas mettre tout simplement du papier collant (comme celui qu'on met sur l tronc des arbres ) sur les pieds , ou tout simplement du scotch double face  ( scotch à moquette)

Il existe der appareil identique qui doivent repousser les moustiques ???, à, mon avis ce n'est que du commerce, toutes la haute frequence que nous produison avec la Tele, la radio, et le reste, nous ne devrions plus avoire de moustique Non?

J'ai des termitières dans mon terrain mais les charpentes des maisons neuves sont toujours métalliques... c'est déjà ça...
Sinon à la place du pétrole on pourrait mettre de l'huile car c'est vrai que les fourmis ne nagent pas.

Le papier collant est une solution, certes, mais la tradition penche plutôt de reproduire ce qui était déjà probant chez les anciens; par ailleurs, il est plus facile de remplir une fois par mois les petites boites de pétrole que de changer les scotch qui se dessèchent rapidement et qui, si le système marche, devraient vite être à remplacer car couverts de fourmis...
Un autre truc plus sérieux, que j'ai vu à Tahiti et qui marchait bien là bas où les nuisances sont exactement les mêmes qu'ici: le piège à fourmis qui consiste à leur faire emporter dans leur nids du poison qui sera ingéré par la reine et les larves qui mourront illico, détruisant rapidement la fourmilière. Il me semble que ces petits pièges de forme ronde étaient siglés Baygon

Bonjour à tous... c'est le vieux Mac Giver qui vous répond !  :D

des années d'Afrique off shore et les fourmis, du moins certaines, j'avais réussi à les dévier...
avec des 1 centimes et 2 centimes d'euro...ça marche aussi avec des 5 centimes ! a mettre dans les lieux de passge comme les angles vers les poubelles etc... certaines repartiront, d'autre vont mourir sur place : j'ai une photo mais ou ?

Et la, je vois un courrier qui se demande pourquoi !
Le cuivre !! les centimes d'euro contiennent du cuivre comme les chutes de fils electrique et le cuivre est poison pour elles...

Bonjour Mac Giver

Et cela fonctionnent-il avec les 25cents de Pisos?, je croit qu'ils sont en laiton

Bonjour monsieur JDDG avant tout je dois dire que vous écrivez bien et c' est toujours intéressant de vous lire !? Ceci dit excusez moi si je ne suis pas tellement bon écrivain même que j' avais toujours zéro à l' école en composition française !? Mais ça ne m' a pas empêcher d' écrire pour autant, surtout qu' à l' Académie Française ces vieillards se sont peut-être trompé QUI SAIT !? En autant que les autres comprennent bien ce que j' essaie de leur dire !?
Si vous avez beaucoup de fourmis et cela partout même dans votre lit, pour de simple petits morceaux de biscuits, alors ça veut peut être aussi dire qu' elle ont un odorat super bien développé, ou est-ce certaines autres sens, ondes, ou qualités, ou autres  qui nous échappent, pour qu' elles soient aussi et tellement efficaces !?
Dans ce cas là, il faut  ( COMMENCER PAR  ÉTUDIER LES TECHNIQUES RAFFINÉS DES ARTS MARTIAUX !?? ) Dont je suis sur que vous les connaissez très bien !? C' est à dire ( UTILISER LA FORCE DE L' AUTRE CONTRE L' AUTRE !? Exactement comme vous avez fait avec les rats !?  Par contre comme rien n' existe encore en ce sens ce sera à vous d' imaginer différents pièges pour les éliminer de votre entourage !?
Disons que par expérience plusieurs idées trop ÉVIDENTES dans nos patentes ne fonctionnent pas, il faut raffiner, changer améliorer, un peu comme toutes les innovateurs avec leurs inventions !?
À première vue si vous avez de l' eau autour de votre terrain, alors comme je pense que les fourmis se noient inondées par les grosses pluies,  alors ça un bon indice !?
SI VOUS PLACIEZ des appâts au dessus de l' eau sur une petite roue avec un petit mécanisme usagés ou neuf de vieux barbecu qui fait tourner nos poulets ou la viande  muni d' un TIMER ( qui allume et éteint nos lumières ) ET AVEC DES MORCEAUX DE VIANDES À 180 DEGRÉS SUR LA ROUE ET QUE À TOUS LES DEMIE HEURE LA ROUE FAIT 180 DEGRÉS OU UN DEMI TOUR AMENANT DES MILLIERS DE CES BELLES PETITES PESTES DANS L' EAU !?
aussi au lieu d' une roue juste un bâton sur un autre qui va tourner comme ceux qui font tournes les cochons rotis des  michouis !?

si avec un ça marche bien aors avec seulement un seul timer vous en faite tourner 2 ,,,4,,, 6,, 12 dans tous les copins du yterrains !?
ET DE SIDÉES IL Y EN A DES MILLIERS D' AUTRES
BONNE CHANCE
AU PLAISIR
DE JOS99

LES FOURMIS
Pour faire un teste encore tr`s simple !?
Comme je pense qu' elles ne nagent pas on place un petit bout de métal ( fer angle léger parce que ça ne flotte et un bout au sol et l' autre au dessus de l' eau avec un bon appât qui va les attirer !? et on fait l' expérience si ça se remplis de fourmis alors de temps en temps on baisse le bout et l' appât sous le surface de l' eau et si ça marche très bien alors on peut faire évoluer notre manière de faire de façons un peu plus sophistiquées , sans toujours être obliger de venir s' occuper de nos cannes à pêcher les fourmis qui vont aller nourrir les poissons que nous pourrons  manger ensuite et rafaire de appâts à fourmis avec les reste et ainsi de suite pour commencer à devenir autosuffisant !?
RE: ATT : IL Y A QUELQUES BLAGUES D' INCLUS
BONNE CHANCE
JOS99

Pas testé et en ce moment je suis au Cambodge donc pas de pièces de monnaie : j'ai toujours quelques centimes d'euro avec moi... qui disparaissent assez vite ! leur efficacité doit donc être reconnue par les femmes de ménage ...   :/

pour les morceaux de fils electriques, il faut les gratter pour ôter le vernis dessus.

Pour détruire les fourmis, il faut détruire la reine et les larves; à ce titre, seule la technique des appâts  empoisonnés emportés par les ouvrières dans le nid et dont vont se gaver les larves et la reine, qui ainsi s'intoxiqueront, permet à terme la destruction de la colonie.
Mais là encore, au risque de me répéter, je pense qu'il faut prendre quelques précautions élémentaires (ainsi, je fais la guerre à mes enfants quand ils grignotent des biscuits au lit ou sur les fauteuils) d'hygiène et pour le reste, apprendre à vivre avec les nuisances du pays où l'on se trouve. Arès tout, on survit bien dans les villes françaises aux trottoirs maculés de crottes de chiens!

Pour Les Fourmis :
Piège à fourmis, j' ai cru comprendre qu' il s' en vend à 1550 dollars ou Euros, avant de payer une telle somme sans même savoir si ça réglerait le problème à 100% je préfèrerais alors d' essayer de m' en  inventer des pièges simples et qui coûteraient rien ou presque !?
Encore mieux que tout ça, comme je sais que ce n' est pas tout le monde qui a des outils ou assez de connaissances techniques, et ou encore moins des ateliers de travail.........je vais en innover, en patenter quelques modèles plus que simples, qui après tout le monde pourras (

ben moi je viens en juillet et j'ai prévu dans mes bagages 4 pièges à fourmis , en espérant qu'ils aient les mêmes effets qu'en France
Gaby

Hallo Gaby, le plus eficace et ce qu'à écrit Makai, j'ai trouvé  à walter Markt, un poison très éficace, il ne tue pas tous de suite, ils les empoisonnent. au bout de quelques heures tu n'as plus de fourmis. L'inconveniant, c'est que peut de temp après elles aparessent de nouveaux, et rebolottes, une mouche morte, et c'est de nouveaux un rassemblement, ils faut vivre avec ou avec ton vaporisateur de poison c'est la vie ici

Bonjour à tous,

Veuillez prendre note que quelques posts ont été enlevés de ce fil afin qu'il reste pertinent et soit épuré.

Je vous invite à réagir sur le sujet : comment se débarrasser des minuscules fourmis ???

Bien à vous,
Bhavna  :)

Bonjour Bhavna

Je pense que la suppression du poste n'est pas suffisent, si on insulte les gent qui vous aides, je trouve cela grossier
et cela n'est pas la première fois

Bonjour à tous,

@Claude1944,

Je comprends tout à fait votre position Claude. Il faut en toute circonstance échanger dans le respect de tout un chacun.

Toutefois, si vous tombez sur des posts/membres qui manquent de courtoisie sur le forum, n'hésitez pas à les signaler ou nous contacter directement afin que nous fassions le nécessaire.

Je vous contacte en privé.

Bien à vous,
Bhavna

He l'ami ! Que vas tu faire après que tes 4 pièges à fourmis ramenés de France seront épuisés? Les solutions pour devenir pérennes doivent se trouver disponibles aux Philippines. La solution c'est peut-être Makai qui l'a fait entrevoir : apprends à vivre avec ton environnement car il était ici bien avant toi et il sera toujours là quand toi tu ne sera plus. Au fait, j'ai le truc à ultra sons qui normalement devait effrayer les cafards et les fourmis. Ils et elles vont bien, merci pour eux. Je dirai même plus, si les Dupont Dupont me le permettent,, ils et elles ont beaucoup de plaisir à venir se promener sur ce charmant gadget. La saison des pluies commence doucement à s'installer et j'ai remarqué que mes petits hôtes non appréciés désertaient mon sweet home à cette époque

Allo Didier, esperont qu'il pleuvra longtemp
Plus de fourmi, c'est merveilleux
Claude