Recherche enseignant à la reunion pour échanger experience

Bonjour,
Mon précedent message n'ayant pas eu de succès :( j'éssaye de nouveau.
Je suis prof de lycée et j'aimerai m'expartrier à la reunion, mais avant de faire quelques demarches que ce soit j'aimerai entrer en contact avec des enseignant deja expartiés la bas.

merci

Bonjour ailes88! Bienvenue sur Expat-blog! :)

Vous pourriez peut-être utiliser le moteur de recherche (google), en haut a droit de cette page en typant "enseignant à la reunion", vous trouverez certainement quelques discussions existantes a ce sujet ou des blogs d'expatriés..

J'espère que cela vous aidera a trouver quelques contacts et renseignements.

Je vous souhaite bonne chance.
Christine

Bonjour,
Tu peux aller sur le site de l'académie pour voir un peu les niveaux, éventuellement télécharger le livret d'accueil des nouveaux arrivants. Tu as à ta dispo tous les résultats (brevet et bac) et les taux de redoublement. Cela te donnera une première idée.
Ensuite tu peux te rapprocher d'un syndicat pour avoir les barres d'entrée dans les différents lycée de l'île (il faut avoir au mini 1200 points !! c'est énorme !!) sinon, c'est collège comme beaucoup de nouveaux arrivants. A titre d'exemple, 3 lycées au Tampon et la barre pour les profs de maths était de 1350 points.(Il faut avoir 1000 ou 1500 pts de bonification, car certains lycées sont à plus de 1600 pts).
Pour le collège à St Denis ou St Louis, c'est 200 à 500 pts.
Ne pas oubliez que lorsqu'on rentre dans l'académie, on a plus de point pour une mut l'année suivante... donc si tu es affecté à la Plaine des Palmiste (un des endroits les plus humides de l'île), tu risques d'y rester un petit moment !!!
Voilà, nous connaissons beaucoup de zoreilles qui ne sont pas contents de leur sort à la Réunion et qui regrette les conditions de travail de la métropole (surtout pour les enfants).
La baisse de la majoration de salaire pour les fonctionnaires est également dans les tuyaux... une sorte de niche fiscale en quelque sorte...
@+

Merci,
Partir est une decision qui n'est vraiment pas facile. Et tu prof toi même? regrettes tu ton choix? C'est sur que tous les endroits de l'ile ne se ressemblent pas.
ce qui m'interesse aussi ce sont les conditions de travail, pas tellement en terme de niveau, même si j'ai deux filles dont une en sixième et que je voudrais qd même qu'elle puisse faire des études, mais de conditions de travail, de comportement des élèves. Ici je souffre beaucoup du manque de considération des profs que ce soit des parents ou des élèves, du manque d'éducation et de civilité. Et je ne sais absolument pas ce qu'il en est à la reunion je n'arrive pas à avoir d'information, combien d'élèves par classe? (bon je ne me fit pas d'illusion ça reste la france), élèves respectueux...
si tu as des infos, merci,

Sandrine

Bonjour,
Non seulement il y a peu de considération envers les profs mais en plus ici nous sommes considérés comme des nantis, des zoreilles qui ne sont venus que pour le salaire et l'océan ou la montagne. Le chômage est énorme et essayer de motiver les troupes n'est pas une mince affaire !!!
Surtout quand les troupes parlent créole...
Côté effectif entre 28 et 35 par classe.
Quant aux locaux, il y en a des neufs et des beaucoup moins neufs !!! et selon la période faire cours dans la chaleur et l'humidité se révèle être un véritable marathon...
Sinon, pour le moment nous ne regrettons rien...mais nous arrivons depuis le mois de juillet seulement.
@+