Prolongation Visa O-A et 90 jours

Le 90 days report est désormais possible de 3 manières différentes :
- Auprès des services de l'immigration
- Via internet (uniquement avec Internet Explorer)
- Dans les 7/11 (en cours de mise en place)

Bonjour,

Je suis allé au Service d'Immigration et finalement cela ne s'est pas si bien passé que me l'avait laissé espéré la conversation téléphonique que j'avais eue avant de partir ("ne vous inquiétez pas pour le retard ....").
J'ai dû payer 4 000 euros d'amende (2 000 par personne) ; la Chef de Service est restée sourde à tous mes arguments et m'a remis en place de manière assez sèche et sans aucune aménité. Le fameux sourire thaï n'est de toute évidence, pas de mise en ces lieux. Visiblement aucune négociation n'est possible, tout au moins à Bangkok au Service Immigration dirigé par cette "charmante personne".

J'ai posé la question : "Esit-il possible de réaliser cette  "90 days notification of residencet" par Internet ; réponse de cette charmante personne : "C'est possible, c'est nouveau, mais je ne vous le conseille pas, il est beaucoup plus sûr de vous déplacer et de venir nous voir, autrement vous encourez le risque de payer une nouvelle amende de 4 000 euros".
Ce doit être de l'humour administratif thaï au deuxième niveau ...

Le traitement par courrier ne trouve pas plus grâce à ses yeux (langoureux) ; pas fiable, les envois peuvent se perdre ...

Il n'empêche que je vais essayé d'utiliser Internet la prochaine fois (en surveillant quand même de près) et si cela marche, je lui enverrai une carte postale.

Alain

4000 euros !!!! Ce ne serait pas 4000 bahts ?

De toute évidence cette personne ne connais pas les envois E.M.S. rapides et sécurisés avec suivi internet !

Pour ma part cela fait 3 ans que je procède ainsi entre Phetchabun et Pitsanulok, un courrier E.M.S. posté le jeudi m'est retourné le mardi, au plus tard, avec le volet rempli et signé à agrapher au passeport...

Je pense qu'Alain a fait une simple erreur de frappe...
Le texte de l'immigration dit :

It is better to keep track of the rules of Thai Immigration at all times during your stay in the country, as failure to file your 90-day report can result in a fine of 2,000 THB, and can increase to up to 5,000 THB once you get arrested.


Alain a raison dans son observation : ils ne sont pas très cool à l'immigration et le sourire thaî, c'est vraiment optionnel.

Oui, bien sûr c'est 4 000 bahts !
Mes excuses pour cette grossière erreur.

Tu risquais 10 000 Bahts en cas de contrôle, bon ...
Le sourire dans ce genre de services c'est comme en France il n'y a pas.

grosvalet a écrit:

Tu risquais 10 000 Bahts en cas de contrôle, bon ...
Le sourire dans ce genre de services c'est comme en France il n'y a pas.


Oui, c'est vrai. En plus j'étais effectivement en tort.
La seule critique que je ferai est le défaut d'information pour un nouvel arrivant. Lors de la délivrance de mon visa OA ou mon arrivée en Thailande, on aurait dû me remettre un document m'indiquant qur je devais notifier ma résidence dans les 90 jours. La "charmante personné" ne l'a maintenant remis ; j'ai effectivement un document signé de sa blanche et gracieuse main, m'enjoingnant de notifier ma résidence avant le 19 août. Donc là, effectivement, si je ne le fais pas, une amende me semble pleinement méritée.
En revanche, la première fois, en l'absence d'un tel document (pourquoi, n'est-ce pas tout simplement indiqué sur le papillon collé dans le passeport ?), et suite à des informations erronées données par différents services officiels (thais et français), je pense qu'ils auraient pu se montrer plus indulgents.

Mais bon, c'est pas bien grave ....

Je pense que beaucoup avaient déja rectifié !

Attention, à nos relations avec l'Administration Thaïlandaise : ne jamais le prendre de haut, ne jamais élever la voix, garder son sourire en toute occasion... rester zen "Djay yen yen".
Nous les étrangers nous sommes souvent vu comme étant impatients "Djay ron ", cela amuse les Thaïs, ils y voient une perte de contrôle donc de "face".
L'administration Thaïlandaise est souveraine chez elle, aller les voir en s'exprimant avec véhémence, même si on est dans ce que nous croyons être notre bon droit, est rarement une bonne chose et risque de nous exposer à des réactions encore plus véhémentes par notre interlocuteur qui en plus dispose d'un pouvoir discrétionnaire...

JEFPHE 67 a écrit:

Je pense que beaucoup avaient déja rectifié !

Attention, à nos relations avec l'Administration Thaïlandaise : ne jamais le prendre de haut, ne jamais élever la voix, garder son sourire en toute occasion... rester zen "Djay yen yen".
Nous les étrangers nous sommes souvent vu comme étant impatients "Djay ron ", cela amuse les Thaïs, ils y voient une perte de contrôle donc de "face".
L'administration Thaïlandaise est souveraine chez elle, aller les voir en s'exprimant avec véhémence, même si on est dans ce que nous croyons être notre bon droit, est rarement une bonne chose et risque de nous exposer à des réactions encore plus véhémentes par notre interlocuteur qui en plus dispose d'un pouvoir discrétionnaire...


Oui, sage conseil, que j'ai appliqué ; l'entretien est resté courtois et détendu du début à la fin ; cela n'a rien changé ; je savais de toute manière que j'étais en tort.

AnonymeB a écrit:

Le 90 days report est désormais possible de 3 manières différentes :
- Auprès des services de l'immigration
- Via internet (uniquement avec Internet Explorer)
- Dans les 7/11 (en cours de mise en place)


Bonjour Denis,

Je suis allé sur le site internet permettant de notifier sa résidence.

J'ai rempli conscencieusement la première page du formulaire électronique, mais au moment d'enregistrer et de passer à l'étape suivante, le message suivant s'affiche à l'écran : "For further information concerning The 90-days Notification Report Service, please contact the Immigration Branch Office in your residence area."
Le TM 6, c'est bien le papillon épinglé dans ton passeport ? Et son numéro est bien du type VG93896 ?
Impossible de passer outre, j'ai revérifié attentivement tous les champs, je ne pense pas qu'il y ait une erreur de saisie et j'ai faispas mal de tentatives (années 2558 à la place de 2015 ...), mais ce formulaire résiste aux méthodes les plus efficaces dans les cas courants.
J'ai l'impression que l'appli ne fonctionne pas.

As-tu réussi à utiliser cette appli ?

Bien amicalement.

Alain

Non, Alain, je n'ai pas expérimenté. Le site internet a été mis en place juste lorsque j'ai quitté Bangkok.
J'ai juste fait un test avec différents navigateurs.

Tu peux aussi faire ton "90 days report" par courrier, si tu veux échapper à la file d'attente et au légendaire sourire thaï. :)

90 days report dans les7 eleven
Voir  ici : http://news.thaivisa.com/thaivisa-news/ … and/45063/

La page du site officiel : http://bangkok.immigration.go.th/en/bas … age=90days
La TM6 Card, c'est çà :
http://bangkok.immigration.go.th/en/doc/tm6.jpg

Les formulaires, c'est ici : http://www.immigration.go.th/nov2004/en … e=download

alaincano a écrit:

J'ai rempli conscencieusement la première page du formulaire électronique, mais au moment d'enregistrer et de passer à l'étape suivante, le message suivant s'affiche à l'écran : "For further information concerning The 90-days Notification Report Service, please contact the Immigration Branch Office in your residence area."


Tu viens juste de faire ton 90 days report a l'immigration et dans un autre post tu as dit que ta prochaine date de notification est le 19 Aout, donc tu pourras le faire via internet 15 jours avant cette date.

Le TM6 est le papier epingle appele dans ton passeport appele "departure card"

Denis, je pense que le site est encore "en construction" ; cela devarit sans doute marché dans l'avenir ; je vais poser la question au Service concerné.

Oui, effectivement, on peut le faire par courrier et là JEFPHE 67 nous a indiqué que ça marche.

Merci JEFPHE.

Tu devrais peut-être te renseigner sur la possibilité de le faire dans les 7-eleven.
Je ne sais pas si c'est déjà opérationnel, mais si çà se fait, ce sera vraiment une solution très souple.

kris napat a écrit:
alaincano a écrit:

J'ai rempli conscencieusement la première page du formulaire électronique, mais au moment d'enregistrer et de passer à l'étape suivante, le message suivant s'affiche à l'écran : "For further information concerning The 90-days Notification Report Service, please contact the Immigration Branch Office in your residence area."


Tu viens juste de faire ton 90 days report a l'immigration et dans un autre post tu as dit que ta prochaine date de notification est le 19 Aout, donc tu pourras le faire via internet 15 jours avant cette date.

Le TM6 est le papier epingle appele dans ton passeport appele "departure card"


Tu penses que le Service ce l'immigartion m'a déjà enregistré dans l'appli ? Cela serait magnifique et presque trop beau, je n'ose y croire. Mais bon, c'est possible après tout. Je vais leur poser la question, mais j'ai bien peur d'être déçu.

AnonymeB a écrit:

Tu devrais peut-être te renseigner sur la possibilité de le faire dans les 7-eleven.
Je ne sais pas si c'est déjà opérationnel, mais si çà se fait, ce sera vraiment une solution très souple.


Pour les 7/11 cette information était apparue il me semble le 1 avril comme la fermeture de l'ambassade de France à Bangkok
Patrice

C'est peut-être un canular.. ou pas
Effectivement, cette info avait circulée le 1er avril, mais elle circulait déjà en octobre 2014.
http://www.thailandqa.com/forum/showthr … ven-Stores

Bonjour à tous,

Je vais peut-être provoquer des hérissement de pils, chez certains, mais je n'arrive pas à comprendre où est le problème dans la visite "90 jours" imposée au étrangers.

C'est une des conditions fixées par l'administration, donc on n'a qu'à s'y plier.
D'autre part, est-ce réellement une charge inhumaine que de passer tous les 90 jours par le centre d'immigration ?

Je suis domicilié à Sankamphaeng, à 18 km de Chiang Mai et du bureau de l'immigration.

A la date fixée, je me rends simplement au guichet immigration à côté de l'aéroport de CNX, avec :
- mon passeport,
- le formulaire ad hoc, rempli (à la maison), daté et signé,
- les photocopies, signées, des pages de mon passeport souhaitées par l'administration ainsi que celle de la carte "Departure Card" attachée dans le passeport, ainsi que le "reçu" de mon précédent passage de "90 jours".

La procédure de validation de mon dossier prend ainsi seulement 5 petites minutes.
Il est vrai que, selon le moment de la journée, il y a des files plus ou moins longues avant d'atteindre le comptoir de validation.
Personnellement, et je suppose que si j'ai pu le faire, vous-aussi certainement, j'ai noué des "contacts" très superficiels, mais super utiles, avec 2 ou 3 employés du bureau.
Ainsi, si le temps d'attente est trop long, un petit signe à cette "connaissance" et mon dossier passe nettement plus vite...
Un peu de débrouillardise...

Si vous habitez vraiment très loin du bureau d'immigration de votre district, la présentation "90 jours" peut se faire dans un poste de police de proximité. Et là, pas de file d'attente.

Enfin, maintenant, l'opération devrait pouvoir se faire par Internet.
Selon mes renseignements locaux, le système en serait toujours à la phase "test bien avancé", mais, il m'a été conseillé de patienter encore un peu, avant d'utiliser ce processus.

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que l'un d'entre vous, soit contraint de prendre l'avion pour cette "tâche" trimestrielle...
Avez-vous donc des emplois du temps tellement chargés et non flexibles pour ne pas trouver une heure pour satisfaire à cette formalité ?

Vivez relax... Prenez exemple sur la population qui vous entoure.

Ceci dit sans critique, ni agressivité.

Bien à vous,

AnonymeB a écrit:

C'est peut-être un canular.. ou pas
Effectivement, cette info avait circulée le 1er avril, mais elle circulait déjà en octobre 2014.
http://www.thailandqa.com/forum/showthr … ven-Stores


C'est bien un canular:
http://news.thaivisa.com/thaivisa-news/ … p;at_tot=2

à la fin de l'article:UPDATE: This story was just an April Fools joke. As of 2nd April 2015, 90 day reporting is NOT available at 7-Eleven.

pby92 a écrit:
AnonymeB a écrit:

C'est peut-être un canular.. ou pas
Effectivement, cette info avait circulée le 1er avril, mais elle circulait déjà en octobre 2014.
http://www.thailandqa.com/forum/showthr … ven-Stores


C'est bien un canular:
http://news.thaivisa.com/thaivisa-news/ … p;at_tot=2

à la fin de l'article:UPDATE: This story was just an April Fools joke. As of 2nd April 2015, 90 day reporting is NOT available at 7-Eleven.


C'est bien dommage !

Bonjour,

J'ai un visa OA multi-entrées/sorties.
Je dois rentrer en France le 15 juillet et revenir en Thaïlande le 30 août.
Avant de partir, dois-je faire une démarche quelconque ?
Par exemple passer au service d'Immigration pour signaler ma sortie de Thaïlande (puis ma ré-entrée 45 jours plus tard) ?
J'ai demandé  à plusieurs personnes qui m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, et qu'il suffit de me présenter à l'aéroport le 15 juillet ; l'employé indiquera sur mon passeport ma sortie, puis ma ré-entrée en vérifiant que je suis toujours dans la fenêtre d'un an.

Mais, c'est peut-être complètement faux !

Il est possible en effet que lorsque je vais me présenter avec ma bouche enfarinée le 15 juillet à l'aéroport, l'on me dise alors j'aurais dû me présenter au service S afin d'obtenir N tampons et qu'en conséquence il me faut régler une amende de 10 000 bahts (par personne bien sûr !) ou pire que je ne peux pas prendre l'avion (donc billets d'avion fichus).

De plus,  je dois me présenter mi-août au Service d'immigration pour notifier ma résidence, or mi-août, je serai en France ; comme ma sortie aura été spécifiée sur mon passeport, je pense que si je ne présente pas mi-août, il ne se passera rien ; les 3 mois partent de l'instant où je reposerai le pied sur le sol thaïlandais ; cela me semble évident, mais bon, l'Administration thaïe a  peut-être une autre vision des choses ?

Merci de vos avis et conseils.

Alain.

alaincano , bonjour .
ayant le même visa que vous ( visa OA multi-entrées/sorties / 1 an ) , je suis actuellement en FRANCE depuis 3 mois , je retourne en THAILANDE début JUILLET . mon visa expirant le 15 JUILLET , et lors de mon arrivée à l'aéroport de BANGKOK , je devrais obtenir une extension pour 1 an supplémentaire  lors de mon passage au contrôle des passeports . différentes personnes de ce forum m'ont confirmer ces renseignements . je serais très bientôt fixé car mon retour en THAILANDE  se compte en heures maintenant . concernant votre visa " multiple " , juste avant mon retour en FRANCE , je m'étais renseigné auprès de l'immigration , et nul n'est besoin d'acheter un " re-entry " dans le cadre d'un visa " multiple " . j'espère avoir été " clair " dans ma réponse , mais si d'autres membres de ce forum pouvaient apporter leurs infos ou leur vécus concernant cela , ça serait sympa .
              cordialement .
                    Sabaidee .

A l'attention de Sabaidee,
Exact, dans ce cas le premier visa est automatiquement prorogé de un an lors du retour en Thaïlande, cela a été mon cas l'année dernière et mon premier visa O-A a eu une validité de vingt mois et demi.

merci mr Tamerlan .
               cordialement .
                     Sabaidee   :)

question à Tamerlan .
   et pour la 3 ème future  demande de visa , comment cela se passe t'il ?
              cordialement .
              Sabaidee

Attention quand même sur l'expérience du passé, les choses changent parfois en Thailande.
Le 2ème ou 3ème ou énième visa OA (retiré) fonctionne de la même façon la preuve des 800 000 Baths sur un compte depuis plus de 3 mois ou un revenu supérieur à 65 000 Bahts ou un mix des deux.

Le panachage des sommes n'est plus d'actualité à Udon Thani . Pour un renouvellement de visa c'est un solde de  800 000 ou 400 000 baht selon le cas trois mois  avant la demande de renouvellement .

Bonjour,

J'ai un visa OA (multi-entrées), je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier 2015.
Je dois retourné en France le 6 août et revenir en Thaïlande le 7 septembre.

Question : au sujet de ma notification de résidence, je dois me présenter au Service de l'Immigration le 19 août pour la faire revalider (tous les 3 mois) or le 19 août, je serai en France. Dois-je faire quelque chose avant de partir ?

Alain

Bonjour,

Avec un visa multi-entrées, tu sors de Thailande avec un "tampon" de sortie de territoire et au retour tu bénificieras d'une nouvelle entrée et à nouveau de 3 mois (sans autres démarches : re-entry...), de plus ton visa multi sera à nouveau valide pour 1 an.(jusqu'à Septembre 2016...)
Bon voyage

alaincano a écrit:

Bonjour,

J'ai un visa OA (multi-entrées), je suis arrivé en Thaïlande le 22 janvier 2015.
Je dois retourné en France le 6 août et revenir en Thaïlande le 7 septembre.

Question : au sujet de ma notification de résidence, je dois me présenter au Service de l'Immigration le 19 août pour la faire revalider (tous les 3 mois) or le 19 août, je serai en France. Dois-je faire quelque chose avant de partir ?

Alain


Bonjour,
Non, rien de spécial à faire, au retour tu auras sur ton passeport un nouveau tampon te validant ton visa jusqu'au 6 septembre 2016.
Un petit détail m'intrigue, la notification des 90 jours se faisant tous les trois mois, la dernière en date devrait avoir lieu vers le 20 juillet, soit six mois après ton arrivée en Thaïlande.

Oui, effectivement, je l'ai fait la première fois avec un mois de retard donc une amende à payer.

Ton prochain +90 à déposer à l'immigration avant le 05 décembre 2015 !...

Bjr,
Pour faire le pointage des 90 jours, ici à Hua Hin on peut le faire 3 semaines avant ou 7 jours après la date prévue, sans amende.
Cdlt

JEFPHE 67 a écrit:

Ton prochain +90 à déposer à l'immigration avant le 05 décembre 2015 !...


Bonsoir,
L'immigration ici à Chiang Mai tolère sans problème deux à trois jours de battement après la date butoir.

Je confirme, c'est un peu partout pareil, jusqu'à une semaine après la date initiale... Mais avec les changements et le "turnover" des personnels : je préfère rester dans les clous... à 68 ans on ne se refait pas ! :idontagree:

Bonjour à tous

je viens alimenter le débat sur la question des 90 jours avec mon expérience de ce jour à Hua Hin.

Les faits: visa O-A 1 an, multi entrées, première entrée sur le territoire le 7 octobre 2015.  Tampon délivré à l'aéroport, admitted until 5 octobre 2016.

J'ai fait le 23 décembre 2015 ma première notification des 90 jours (oui, je sais, avec plusieurs jours d'avance) et il m'a été délivré le reçu avec la nouvelle date limite, le 21 mars 2016.

Je suis parti quelques jours au Cambodge, retour dans le royaume le 22 janvier 2016. Le tampon de l'aéroport: admitted until  au 20 janvier 2017.

Je pensais que la prochaine notification des 90 jours devait de se faire donc vers le 20 avril 2016, car, comme j'ai pu le lire par ailleurs, le passage de la frontière et le "re-entry" valait notification des 90 jours. Mais, pris d'un sérieux doute et ne voulant pas risquer une amende où je ne sais quelle difficulté en cas de contrôle, je me suis rendu ce matin à l'immigration. Il est vrai que ce n'est qu'à quelques minutes de voiture de chez moi. Et bien m'en a pris, car ils m'ont explicitement indiqué que le report devait être fin avant le 21 mars, malgré mon "re-entry" du 22 janvier dernier.

J'ai donc effectué la formalité et mon "receipt of notification" indique comme nouvelle date le 13 juin 2016.

Voici les faits. Et c'est à Hua Hin.

La question que je me pose maintenant (mais je ne l'ai pas posée à l'immigration, shame on me !) et de savoir ce qu'il adviendrait si je m'absentais du royaume aux alentours du 13 juin.

Enfin et pour la petite histoire, même si celà n'a rien à voir avec la question, au zoo de Chiang Maï, j'ai pu bénéficier du tarif thaï sur présentation de mon permis de conduire thai.

Cordialement

@ Bakinjoaz

Deja la premiere chose que j'ai du mal a comprendre est : si tu as un visa multi entrees pourquoi vas tu pointer a l'immigration ?

L'annee ou j'avais un visa multi entree je sortais du territoire tous les 90 jours a la louche, jamais ete a l'imigration.

Par contre quand j'ai eu une extension simple entree, le papier agraffe des 90 jours dans le passeport est comme fige, un jour j'ai fait une demande de re-entry permit pour sortir du territoire, le "re-entry permit" a ete tamponne a l'aeroport "USED" comme quoi il avait ete utilise mais le papier des 90 jours n'avait pas change ( totalement decorelle ).

Donc le jour de mon retour en Thailande comme par hasard il me restait 1 jour pour faire mon report 90 jours ( alors qu'il y aurait du avoir un reset ), je me suis pointe directement aux services d'immigration qui etaient a cote de l'aeroport expliquant que je venais juste d'arriver en montrant les dates de mon passeport, l'officier s'est mis a rigoler, il a griboulle la date sur le papier des 90 jours ( sans le degraffe ) et a mis une nouvelle date dessus ( avec son tampon magique ), sans meme faire la procedure normale des 90 jours ( sans remplir de formulaire ) et il n'a rien entre dans son ordinateur donc je suppose que l'ordinateur a les dates de mon re=entry permit lors de mon arrivee a l'aeroport

Avec un visa OA multi-entrées il n'y a pas lieu de quitter le territoire tous les 90 jours...mais obligation d'aller pointer tous les 90 jours à l'immigration...je fais ainsi depuis 2006 !