Une nouvelle vie dans un nouveau pays

Je suis marocaine habite à Casablanca, enseignente des sciences physique en cycle collegial; mon boulot est stable (fonction étatique) avec un salaire moyen d'environ 550 euro/mois mais ça me suffit, j'ai une vie tranquille et aisée, mon copain a reçu une offre pour aller travailler à Antananarivo (salaire de 850 euro/mois + logement + voiture de fonction) et il veut qu'après le mariage je quitte mon emploi et ma vie actuelle, et on part ensemble, sachant que j'ai aucune idée sur Madagascar sauf le nom et les bons paysages que j'ai vu sur internet, mais aussi je sais que c'est parmis les pays les moins avancés!!!!

Bonjour,
où allez vous habiter ? vous pouvez trouver un contrat local d'enseignant dans les écoles à programmes français
bon courage

à tananarive

je vous conseille de postuler pour un poste d'enseignant aux colléges de france et autres colléges agrées par l'ambassade de france (voir site de l'ambassade)

Restez au Maroc vous y serai plus en sécurité à tous niveaux.

Bonjour,
Pour le salaire de ton copain 850euro + voiture +logement c'est bon et sans faire de folie . Vivre à Tana , la capitale rien a voir avec Maroc et casablanca . C'est que tu as vu sur Mada c'est vrai mais en réalité c'est autre chose . Le balade du soir ne pas y pensé , après adieu au  Kefta , méchoui etc..etc.... Pour que tu trouve du travail possible au Collège Français mais bakchich . Tu connais pas Madagascar je te conseille de venir 3 mois voir et après tu reflechiras  et je répété rien a voir avec le bled
Moi je suis retraité français de souche italien . Bon courage au plaisir de te lire

Restez au Maroc, je vois 2 risques :
- niveau de vie : avec un faible salaire (<2000 EUR pour le foyer) la vie est chère et vous ne pourrez pas faire grand chose ici.
- vous êtes une femme, votre mari est un homme : les femmes.

C'est direct mais c'est clair.

vous êtes une femme, votre mari est un homme : les femmes. !!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

ESP90 nous apprend que son mari va venir travailler à Tana et ce que dit lyjiji dans son post est très bien, contrairement à ce que dit clientfinal qui estime qu'il faut avoir au moins 2.000€ par mois. On vit bien avec moins que ça, ne pas faire les fous, c'est tout.
Un tel salaire ne peut venir que d'un contrat expat. Ici, en contrat local, c'est beaucoup moins.
A titre de réflexion, un enseignant universitaire malgache touche "royalement" 500€ de salaire et c'est considéré dans les plus élevé. Bien sur, c'est le privé qui paie un peu plus, mais faut'il encore le trouver ce travail.
D'autres membres connaissant ce secteur répondront, par exemple dans quel ordre se situe la paie d'un employé à l'alliance française ? Perso, je ne sais pas et je ne m'avance pas mais si c'est dans les 2.000€ alors je n'ai rien dit.

De plus, étant enseignante, elle pourrait avoir la chance de trouver elle aussi un emploi dans cette branche car l'enseignement est un des très rares secteurs pouvant avoir parfois un poste à pourvoir.

Vous parlez du Maroc, avec ses arnaqueurs. A Madagascar, il y en a en pagaille aussi. A nous de se méfier en permanence.

Pour ce qui est de perdre une maison, le Maroc ne fait pas exception. A Mada, on connait ce souci aussi...

ESP90 nous demande des informations "dans tous les sens" et rien de plus normal. Elle le dit bien d'ailleurs et nous devons l'éclairer un peu.

Madagascar est un pays en constante instabilité, corrompu de A à Z dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
A cause principalement de cela, rien n'est fait. Aucun entretien des routes (nombreuses dans un état...!!!), saleté partout, déchets à ciel ouvert et engorgeant des ruisseaux (créateurs de nombreuses maladies entraînant des décès), insécurité pratiquement partout (plus ou moins importante suivant l'endroit),...et j'en passe.

A l'heure actuelle, le pays continue de descendre dans une misère déjà trop grande.....jusqu'où ?

Je conseille vivement à ESP90 de passer tout le temps qu'elle peut à découvrir les nombreux sujets de discussion et ainsi elle saura presque tout pour se faire une opinion.

:cheers:

ESP90 va devoir faire un choix et par la position de son mari, ce choix va être difficile et important pour elle. Pour cela, elle doit être informée le mieux et le plus possible puis elle décidera.

Le Maroc comme Madagascar sont des pays qui ont des "plus et des moins", mais quelques points communs (arnaques, danger de la conduite, piège des femmes,...).

En attendant, on ne voit plus ESP90 intervenir depuis un bon moment. A t'elle quitté le site ?  :/

Bonjour,

Certains posts ont été enlevés de ce fil, ceux concernant le membre "Jacky" Il n'est plus sur ce fil.

Bonne continuation,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour,

Certains posts ont été enlevés de ce fil, ceux concernant le membre "Jacky" Il n'est plus sur ce fil.

Bonne continuation,
Bhavna


Dommage, on a perdu là un "grand comique".