Nous aimerions ouvrir une guest house,quel budget il faut?

Bonjour,

Nous sommes un couple qui voudrait tenter l'aventure de vivre au Cambodge, nous aimerions ouvrir une guest house sur Siem Reap. Ma compagne est d'origine khmer et a de la famille sur SR et Battambang.
Nous cherchons des infos en terme de budget à avoir là bas pour se lancer, est ce que ça vaut le coup de se lancer?
et aussi un peu de motivation pour franchir le pas

Merci

Bonjour Yodoyo,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

Veuillez noter que j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Siem Reap pour plus de visibilité et d'interaction.

Bonne chance dans votre projet.. :top:

Merci
Yuveshen

Bonjour Yodoyo

Ta dernière phrase m'inquiète ... " un peu de motivation ..."
C'est un choix qu'il faut faire. sachant qu'ensuite pour faire demi tour, ce n'est pas facile.
Tu utilises certains mots très justes : " aventure... "

Pour rappel, je suis resté 18 mois en Thaïlande et 21 au Cambodge : essentiellement dans la capitale. Ceci après des années à l'expat sur un autre continent pas facile ...

De nombreux commerces sont en surnombre ou peu rentable, voire pas du tout. Et comme au Cambodge l'amour ne tient qu'à ....  ( je n'ose pas l'écrire mais les expats sur place comprennent) : dernière confirmation hier soir avec un Français juste retraité, plumé en un an et qui repart vendredi en France... déçu et je le comprends. Il me semble que ça s'appelle " les 20 000 $"...

Réalise tes rêves... mais ce ne sont que des rêves.

Bonjour,

Moi même avait ce projet de guest house. J'ai analysé et décortiqué le projet. Tu trouvera tou ça dans  la discussion Gestion GuestHouse à Siem Reap dans ce forum.
J'aimerai avoir ton point de vue là dessus.

A ciao
ykeo

Yodoyo,

Je t'ai retrouvé ma discussion :
Gestion GuestHouse à Siem Reap
Extrait du message de  Alotenango
A - Tes charges fixes annuelles :
-    Loyer de la guesthouse
-    Tes taxes
-    Coût d'un employé éventuellement
-    Charges électricité, eau, … pour les parties communes
-    Entretien parties communes ( produits , matériels etc ... )
-    Frais de communication ( publicité, commissions ) -    Téléphone, Internet
-    Ton salaire
-    Etc …   
B - Tes charges variables pour chaque chambre / Nuit :
-    Coût électricité par chambre
-    Coût entretien des chambres
-    Coût lavage draps, serviettes etc …
-    Bouteille d'eau gratuite éventuellement
-    Petit déjeuner si il est compris
-    Frais de réservation etc
-    Etc
Une fois que tu as tous ces chiffres il faut que tu définisses ton taux moyen de remplissage.
Nombre de chambres à la location, ce n'est pas automatiquement le nombre total de chambres que tu as, car tu vas peut être en occuper une ou bien parfois tu peux avoir quelque chose qui empêche de louer une chambre, problème de plomberie, amis qui viennent, dégats divers et variés etc ..
De plus tes chambres tu ne vas pas tous les louer systématiquement surtout au début et puis tu as la saison basse ou tu peux arriver à un taux de remplissage de 30%, c'est-à-dire que sur un mois et sur 6 chambres tu en auras simplement 2 d'occupées.
Si la première année tu définis un taux de remplissage de 50%, c'est déjà bien cela voudra dire que tu auras fait une bonne communication .
400$ c'est le salaire en argent de 3 employés par mois. 1000$ c'est le salaire fixe pour l'exploitant par mois aussi.
A : Loyer 800$, Salaire de l'exploitant 1000$,  Employés 400$,
électricité 200$, consommation d'eau 40$, ramassage des poubelles 11$, taxes 20$, câble télé 10$ Grosso modo = 300 $
800$ + 1000$ + 400$ + 300$ = 2500 $
2500 $ x 12 = 30000 $
il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an.

Donc (30000 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31 par chambre de charges fixes.

B : on part sur une base grosso  modo de 5$ par chambre et par nuit de charges liées directement à la chambre occupée
Charges variable par chambre = 5 $

Prix de la chambre à appliquer : 36 $

J'attends ton avis.

A plus
ykeo

Bonjour Yodoyo,

Voilà j'ai extrait pour toi toutes les discussions concernant l'exploitation d'une GH à Siem Reap :
Beaucoup de GH tombe pourtant trés bien placé. Tenu par des pros. Excès de confiance dans leur Feeling, leur flair. Au cambodge Y a un écart entre charge et recette. Notre client c'est 15$ pour dodo et 15$ pour manger. Tout le monde fait le plus pour avoir des $ autres que les rooms, mais c'est dérisoires face aux charges d'un GH. C est dur de faire payer quelqu un qui a payé 1200$ de billet d'avion.


Je n'ai rien contre les reprises de bail. Excuse moi, Je les ai même pris dans mes beaux calculs :
Rappel :
OK!  C'est super. Mais il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an. C'est en plus du charge fixe 27600 $ + 3600 $ = 31200 $ / 1095 nuitées = 28,50.
On te donnes un prix, il faut que tu es des références pour juger si ton projet GH est viable. Je ne me rebel pas contre le bail mais j'essaie de donner un cadre de référence pour que nos amis aspirants expat sache où il met les pieds.
Maintenant que l'on a défini les charges :
Donc (31200 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31,80 par chambre de charges fixes.
Charges variable par chambre = 5 $
Prix de la chambre à appliquer : 37 $
Il faut maintenant évaluer le budget annuel :
- Apport de capital, mise de départ.
- Besoin en fond de roulement
- Trésorerie
- Provisions
Excusez de reprendre les opinions des uns et des autres de ce forum :
- le vendeur peut raconter ce qu'il veut
- Le commerce n'est pas une science exacte,
- 4 millions de visiteurs par an, de quoi remplir sans problème bien des affaires


Pas de droit au bail, juste le dépot de garantie de six mois pour un contrat de cinq ans ....
Certaines Guesthouse demandent des droit au bail comme nous avions avant en France, le pas de porte ou le fond de commerce ....
supersteph répond
ce qu il faut bien comprendre c'est qu'en France , le fond de commerce est une notion protégée et encadrée alors qu'au Cambodge, la somme qu'on vous demande à l'entrée ne vous donne pas de pérennité c est à dire qu' à la fin du bail (souvent court genre 5 ans) ,, on peut vous mettre dehors et même avant ces 5 ans..
Ce n est pas un fond de commerce.
donc intégrer ce montant dans vos charges et espérer peut être récupérer ce montant à la fin du bail mais ce n est qu un espoir ...
Très difficile de rentabiliser une affaire ( on parle de GH entre 6 ou 15 chambres), en un mot on peut vivoter mais pas gagner réellement de l'argent et fuir les G H où on vous demande des droits d'entrée (sorte de fond de commerce mais qui ne l est pas car on peut vous virer à tout moment).
Faite tous fair par un avocat c impératifs et tous dois étre stipuler sur votre future bail c tres important mais l'avocat vous le dira

Tout à Fait d'accord sur les droits d' entrée (bail). En Fait les GH â Siem Reap ne sert pas à loger mais à trafiquer les baux. Voici, voilà pas, cher 25000$,30000$,90000$ très rentable. Quelque exploitants sur place lâchent  petits infos sur les charges .

Charges variable par chambre = 5 $, j'ai repris ce chiffres de notre ami Alotenango. C'est vrai qu'il faut détailler;
400$ c'est le salaire argent de 3 employés, en mois. 1000$ c'est le salaire fixe pour l'exploitant en mois aussi.
Je peux vous dire à tous nos amis de ce forum, actuellement mes chiffres m'ont bien servi à négocier une affaire de GH. C'est une grille d'analyse assez efficace pour apprécier la rentabilité d'un GH. Ce n'est pas juste me rassuré. je répète parce que je sollicite l'aide de tous pour monter un étalon de mesure de la rentabilité d'un GH à Siem Reap.
Exemple 200$ d'éléctricité,

Explication sur le 1095 nuitées vendus
Hypothèse de 6 chambres à louer avec un taux de remplissage de 50 %
6 chambres * 365 jours = 2190 nuitées / Taux de remplissage = 50 % = 1095 nuitées vendus


Gestion GuestHouse à Siem Reap
A - Tes charges fixes annuelles :
-    Loyer de la guesthouse
-    Tes taxes
-    Coût d'un employé éventuellement
-    Charges électricité, eau, … pour les parties communes
-    Entretien parties communes ( produits , matériels etc ... )
-    Frais de communication ( publicité, commissions ) -    Téléphone, Internet
-    Ton salaire
-    Etc …   
B - Tes charges variables pour chaque chambre / Nuit :
-    Coût électricité par chambre
-    Coût entretien des chambres
-    Coût lavage draps, serviettes etc …
-    Bouteille d'eau gratuite éventuellement
-    Petit déjeuner si il est compris
-    Frais de réservation etc
-    Etc
Une fois que tu as tous ces chiffres il faut que tu définisses ton taux moyen de remplissage.
Nombre de chambres à la location, ce n'est pas automatiquement le nombre total de chambres que tu as, car tu vas peut être en occuper une ou bien parfois tu peux avoir quelque chose qui empêche de louer une chambre, problème de plomberie, amis qui viennent, dégats divers et variés etc ..
De plus tes chambres tu ne vas pas tous les louer systématiquement surtout au début et puis tu as la saison basse ou tu peux arriver à un taux de remplissage de 30%, c'est-à-dire que sur un mois et sur 6 chambres tu en auras simplement 2 d'occupées.
Si la première année tu définis un taux de remplissage de 50%, c'est déjà bien cela voudra dire que tu auras fait une bonne communication .
400$ c'est le salaire en argent de 3 employés par mois. 1000$ c'est le salaire fixe pour l'exploitant par mois aussi.
A : Loyer 800$, Salaire de l'exploitant 1000$,  Employés 400$,
électricité 200$, consommation d'eau 40$, ramassage des poubelles 11$, taxes 20$, câble télé 10$ Grosso modo = 300 $
800$ + 1000$ + 400$ + 300$ = 2500 $
2500 $ x 12 = 30000 $
il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an.

Donc (30000 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31 par chambre de charges fixes.

B : on part sur une base grosso  modo de 5$ par chambre et par nuit de charges liées directement à la chambre occupée
Charges variable par chambre = 5 $

Prix de la chambre à appliquer : 36 $

Au vue de mes calculs, je ne vois pas comment faire 50% de remplissage en Fixant le prix à 36$ la Chambre.
Si j'enlève les 1000$ de salaire,j'ai:
33600$-12000$=21600$/1095 nuités=20$/chambre
25$/chambre c'est jouable mais c' est pas gagné et en plus sans Salaire et sans autofinancement. Et pourquoi pas 15$ la chambre et oui.

Bon courage. Contacte moi pour en discuter.

pffff ... 15 min à écrire ce message, tout effacé ... je recommence

cela s'appelle un business plan
ou bilan prévisionnel
élément pour le moins indispensable à toute prise de décision

comme le dit très bien Ikeo, il sert à bien définir les contours de son projet, à avoir tous les chiffres en tête, à pouvoir prendre une décision en connaissant les chiffres et pas juste "au pif", à connaitre les postes les + importants sur lesquels on peut faire des économies, ceux sur lesquels on a aucune action, et surtout son seuil de rentabilité en dessous duquel on ne peut pas descendre

*nota : ne pas confondre investissement et trésorerie : on peut avoir 30 d'investissement et besoin de 40 de trésorerie (fonds de roulement) et/ou 30 d'investissement et seulement 20 de trésorerie (crédit, report, rentrée programmée ...)

j'ai vu 2 oublis dans le plan :
- 10% pour la TVA, se mets très rapidement en place dans tout le royaume
- 10% de commission (minimum) pour agoda et autre booking
aïe ... 20% d'un coup je sais ça fait mal ... dsl

mais voila le bon coté :
2ème élement indispensable avec le business plan :
l'étude de marché
quelle clientèle est visée ?
que mets on en oeuvre pour la toucher ?
quels avantages a t on ? quels inconvénients ?
points forts ? ponts faibles ?
un "concept" ? une idée qui démarque ?
il y a des maisons à 250usd pleines toute l'année
la nuitée la plus chère est à 1500usd je crois
mais il y a 600 possibilités de dormir ici
si c'est juste pour faire la 601ème ...

enfin un peu comme partout autour de la planète non ?

:top:

Bravo pour les messages précédents qui montrent la réalité et ce qui manque aux nombreuses entreprises locales qui ouvrent et referment aussi vite... pas d'étude de marché et de bilan prévisionnel. sans parler des normes d'hygiènes et de sécurité.

Au sujet de l'étude de marché, il y a un gros point à prendre en considération : j'y suis confronté car j'organise un voyage tout compris pour un petit groupe d' amis pour l'année prochaine et avec l'inflation locale et la chute de l'euro, à la louche, c'est 30 % de plus qu'il y a un an pour les dépenses !! ce qui veut dire, concrétement, que certains ne viendront pas... même si le Cambodge faisait comme le Vietnam ou la Thaïlande pas de visa payant pour 15/30 jours... ce qui n'est pas à l'ordre du jour : ce qui est pris est pris... Difficile de prévoir un taux de remplissage avec des Européens...

Salut chrisdenice,
Merci pour apporter un plus à mon business plan. J'ai voulu avec ce plan, définir un cadre rigide de base assez proche de la réalité. A chacun d'apporter le plus pour ce démarquer. Moi je suis pour un tourisme 80% culture et 20% steak frites au royaume du poisson fermenté et salé Prohok. Culture, j'entends développement de la personnalité en ouverture, compéhension et enrichissement presonnel. Le cadre et l'atmosphère de Siem Reap devrait aider les gens à faire de la méditation intérieure pour se dépasser. Pour les 20% steak frites, pizza, hamburger et bierre, tout le monde n'échappe pas, ça marche toujours à fond.
A Ciao.

Salut ambassagou,

Je remercie tes remarques. Comme j'ai dis à chrisdenice. Il faut amener les gens sur un terrain qui sort de leur habitudes. A Siem Reap, il y a de quoi faire pour promouvoir du tourisme intelligent. Ton futur expérience d'accompagnement d'un groupe d'amis m'interresse beaucoup. Je suis trés interressé pour connaitre dans le détail l'organisation que tu vas mettre en place.
A bientôt

Bonjour,

Vos analyses sont très intéressantes et nous donnent une bonne idée à quoi s'attendre.

Mais je me pose quand même beaucoup de questions :

Pourquoi il y a autant de guest house à vendre ? mauvaise gestion ? la faute au marché ? mauvais emplacement ?
Comment ne pas se faire arnaquer par une agence ou un particulier qui nous fait miroiter le potentiel d'une guest house ?
Vous avez des bons contacts de confiance ?

Merci pour vos réponses

Léliacélina

chrisdenice a écrit:

pffff ... 15 min à écrire ce message, tout effacé ... je recommence

cela s'appelle un business plan
ou bilan prévisionnel
élément pour le moins indispensable à toute prise de décision

comme le dit très bien Ikeo, il sert à bien définir les contours de son projet, à avoir tous les chiffres en tête, à pouvoir prendre une décision en connaissant les chiffres et pas juste "au pif", à connaitre les postes les + importants sur lesquels on peut faire des économies, ceux sur lesquels on a aucune action, et surtout son seuil de rentabilité en dessous duquel on ne peut pas descendre

*nota : ne pas confondre investissement et trésorerie : on peut avoir 30 d'investissement et besoin de 40 de trésorerie (fonds de roulement) et/ou 30 d'investissement et seulement 20 de trésorerie (crédit, report, rentrée programmée ...)

j'ai vu 2 oublis dans le plan :
- 10% pour la TVA, se mets très rapidement en place dans tout le royaume
- 10% de commission (minimum) pour agoda et autre booking
aïe ... 20% d'un coup je sais ça fait mal ... dsl

mais voila le bon coté :
2ème élement indispensable avec le business plan :
l'étude de marché
quelle clientèle est visée ?
que mets on en oeuvre pour la toucher ?
quels avantages a t on ? quels inconvénients ?
points forts ? ponts faibles ?
un "concept" ? une idée qui démarque ?
il y a des maisons à 250usd pleines toute l'année
la nuitée la plus chère est à 1500usd je crois
mais il y a 600 possibilités de dormir ici
si c'est juste pour faire la 601ème ...

enfin un peu comme partout autour de la planète non ?

:top:


@christdenice

Agoda, Booking ... ce n'est pas 10% mais plutôt 17 % minimum qu'il faut payer aux centrales de réservations et parfois beaucoup plus, si l'on veut être bien référencé.

En plus, il faut prendre en compte les payements en VISA ou MASTERCARD en général 3% prélevé par la banque.

@leliacelina
Beaucoup sont a vendre car les difficultés sont très nombreuses  et la réalité bien contraire aux rêves que l'on ce fait.
Il faut bien comprendre que les émigrés que nous sommes ne peuvent rivaliser avec les Cambodgiens exploitants des GH, car ils ne payent pas de loyer, très peu de taxes ou impôts et le personnel est exclusivement constitué par la famille.

Merci Philippe pour ta réponse.

Du coup, c'est quoi la conclusion, reprendre une guest house est voué à l'échec d'entrée ?

Nous avons une villa à Bali que nous louons aux touristes, cela marche plutôt bien et pourtant il y a vraiment beaucoup de concurrence donc au Cambodge, il faut en déduire que le marché est plus difficile ?

Ben disons que compte tenu des péréquations, le risque d'échec est bien plus important que de réussite.
Il n'y a qu'a regarder, pas écouter, REGARDER les expats au Cambodge, lesquels vivent convenablement de leur travail ? Combien on une vie réussie ? Tu trouveras certainement ta réponse.
Beaucoup vont dire, oui mais, il n'y a pas que l'argent et la qualité de vie ....
Seulement voila, la qualité de vie sans argent cela n'existe pas.
Pour revenir a ton projet de GH, regarde les vendeurs comme ils vivent, regarde leur voiture, leur lieu de vie...
Bon courage

Bonjour Léliacélina,

Mes infos, je les ai obtenus sur ce forum, petit à petit et j'ai monté mon modèle. Les infos sur le terrain, il y a de tout. Si tu n'a pas de modèle de base pour avoir un filtre d'appréciation, tu te perds dans des raisonnements hasardeux. Je te propose de discuter sur mon modèle à moi en me posant toutes sortes de questions.

Bonne soirée.

Philippes a écrit:

@christdenice

Agoda, Booking ... ce n'est pas 10% mais plutôt 17 % minimum qu'il faut payer aux centrales de réservations et parfois beaucoup plus, si l'on veut être bien référencé.

En plus, il faut prendre en compte les payements en VISA ou MASTERCARD en général 3% prélevé par la banque.

@leliacelina
Beaucoup sont a vendre car les difficultés sont très nombreuses  et la réalité bien contraire aux rêves que l'on ce fait.
Il faut bien comprendre que les émigrés que nous sommes ne peuvent rivaliser avec les Cambodgiens exploitants des GH, car ils ne payent pas de loyer, très peu de taxes ou impôts et le personnel est exclusivement constitué par la famille.


10% oui c'était un minimum ...
les paiements par CB, on arrive à éviter ...

pour le reste je ne suis pas d'accord :
les taxes sont les mêmes pour tout le monde, dumoins pour de petits établissements . je veux bien croire qu'un cambodgien qui a un hotel de 300 chambres paiera moins de taxe que le Sofitel ou autre Hyatt, mais tout le monde est soumis à la même TVA et aux même taxes sur le chiffre d'affaire, à discuter avec son agent, donc c'est vrai qu'il peut y avoir des variations, à chacun de tirer la couverture à soi ...
les salaires sont très bas, et n'impactent pas lourdement la gestion du business et la qualité est rarement au rendez-vous, c'est là justement qu'il faut mettre en avant notre savoir faire

Leliacelina
tu t'en sors à Bali, alors pourquoi pas ici ?

@christdenice

Ce n'est pas 10% minimum pour les centrales de réservation c'est Minimum 17 % pour AGODA et 18 pour Booking, ASIA est encore plus cher. Quand agoda te paye EXCLUSIVEMENT par CB, tu évites comment?

J'ai exploité un hôtel en plein PP pendant 5 ans et je te garanti que les Khmer ne paye pas la même chose, si effectivement le montant de la taxe est fixe 10% pour les hotels, je crois 5 pour les GH ( a vérifier ), les accords sur les montants déclarés et le bilan ne sont eux pas du tout les mêmes. Encore moins le cout du comptable et des arrangements obligatoires. Au Cambodge tu le sais bien, tout ce passe par relationnel !

Pour finir, trouver du personnel c'est facile mais si tu veux qu'ils travaillent c'est une autre paire de manche et bon marché tu ne trouveras rien. Pour t'en convaincre vas faire un tour sur camhr ou il y a pléthore d'annonces d'embauche et sur camhr ce n'est pas bon marché pour publier.

Comme le dit si justement le viel adage " les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Oui ChrisdeNice, c'est ce que je me dis, pourquoi on n'y arriverait pas au Cambodge alors qu'à Bali c'est nous qui nous occupons de tout ce qui est commercialisation, marketing, site internet de notre villa...Comme nous habitons encore en France, nous travaillons en collaboration avec une agence de management qui s'occupe du bon fonctionnement de la villa, de l'accueil des touristes et du paiement des salaires.

Au bout d'1 an, nous avons un bon taux d'occupation et nous rentrons largement dans nos frais alors qu'il y a plus de 1000 villas à louer rien que dans le sud de Bali. Nous pratiquons des prix corrects, nous apportons des services, nous accompagnons les clients dans leur organisation de vacances en les conseillant sur des excursions, guides, restaurants, conseils pratiques...

C'est pour cela que j'aimerais comprendre quelles sont les erreurs que les propriétaires font pour que cela ne fonctionne pas ? mauvais gestionnaire ou cela vient de certaines pratiques du pays donc là peu de personnes ont des chances de réussir dans un business.

Bien sûr qu'à Bali, il y a aussi de la corruption mais on arrive à faire du business quand même.

Léliacélina

Bonjour leliacelina

Est ce qu'à Bali il y a aussi des " 20 000 " ?

Ce surnom qui est donné aux expats au Cambodge ... qui viennent et repartent rapidement avec 20 000 $ en moins ...

Dans certains pays où j'ai travaillé, on parlait de " une main devant , une main derrière ", ce qui revient au même ...
Dans l'un des secteurs avec "attraction touristique " de PP où je suis, des associés allemands ont tenu moins de 6 mois avec un très bel établissement ;
rue 310 un magnifique restaurant, travaux justes terminés, n'a pas ouvert et ressemble à un abandon...
Le restaurant MR MAB, tout neuf...pas mieux...
rue 360, l'hôtel chinois... en travaux, changement de proprio...
l'hôtel karaoké avec ascenseur extérieur , neuf, dans la même rue ? vide...
Ceic en quelques centaines de mètres et il y en a d'autres.

Pour les expats de PP qui connaissent l'institution "le Martini ", c'est officiel : ouvert depuis 1992 sur leur panneau, le démontage a commencé. Fermeture d'ici un mois environ...

etc...

Bienvenue aux nouveaux investisseurs ... :whistle:

Ok ok, maintenant j'ai réellement ma réponse !! c'est dommage que ça se passe comme ça au Cambodge

une amie avec boutique hotel sur la N6 : pleine
une maison d'hote 10 chambres : pleine
une autre maison d'hote 2 chambres : pleine
nous pas encore ouvert : déja des résa
les 2 hotels juste à coté de nous : pleins
...
on peut continuer comme ça longtemps

verre, ho mon verre !
dis moi ! es tu à moitié vide ou à moitié plein ?!

petit rajout : Siem Reap : 4M de visiteurs, l'aéroport passe à 5M ...

Bonjour

Ok avec Chrisdenice ; le verre à moitié...au Cambodge, un verre de bière à moitié, il y a une solution étonnante pour faire remonter le niveau , et en plus la "bière " redevient fraiche !  :D

http://uprapide.com/images/invite/foo-dri-beer-ice.jpg

Pour l'aéroport, connaissant bien ce milieu, je vais rendre à César ce qui est à Vinci ...   ;)
Et comme avec la météo, il vaut mieux un rapport que des prévisions.

http://www.vinci-airports.com/fr/aeroports/siem-reap

Juste un an après avoir franchi pour la première fois le cap des 2 millions de passagers, l'aéroport international de Siem Reap a accueilli  en 2014 3 millions de visiteurs. Cambodia Airports a lancé en 2013 un ambitieux progarmme d'investissements pour doubler la capacité d'accueil de la plate-forme.
​La nouvelle aérogare, qui devrait être mise en service début 2016, pourra traiter 5 millions de passagers.

Bonjour à tous

je vois pas mal de contradiction sur ce forum?
d'autre qui dise que ça marche bien d'autre pas??
euitjiyoit, je ne sais pas si t'y es encore au cambodge mais j'ai l'impression que t'a un gout amer des affaires et de la vie local en visionnant les différents posts, je te demande ça, pour savoir si t' a eu une mauvaise expérience ? ou pas, souhaitant m'installer aussi, et bien sûr comme beaucoup de monde souhaites monter mon affaire, c'est quoi qui t'a le plus marquer ? avoir l'avis de personnes qui ont eu des expériences m'apporteront dans le futur!

Tchlong moï :)