Enseigner dans le premier degre

Bonjour à tous!
Mon époux risque de muter à Papeete. Je suis PE, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun recrutement possible en détachement, contrat local ou vacataire dans le public pour les collègues non spécialisés, savez-vous si le privé recrute?
Merci d'avance à tous
;)

Bonjour
J'ai été dans ton cas lorsque mon mari a eu un poste pour 4 ans. Aucune possibilité dans l'enseignement primaire public ou privé, uniquement recrutement local sauf si on est specialises capa SH.
J'ai donc pris une dispo et fait quelques missions de formations pour adultes.
Fabienne

Merci Fabienne! Je pensais qu'on ne pouvait même pas prétendre à un recrutement local!!!
Des missions de formations pour adultes? Qui recrute? Vice-rectorat ou autre?
Désolée pour toutes ces questions mais je ne m'imagine pas sans activité... :dumbom:
Merci pour ton temps ;-)
Es-tu encore sur place? As-tu apprécié cette expérience?
:cool:

Je suis dans ton cas moi aussi ; mon mari a obtenu un poste à Hitia'a ; moi, je suis PE non spécialisée, donc pas de poste. Vous allez habiter dans quel coin de l'île ? vous avez des enfts ? nous 2 : 10 et 7 ans.

yayesxm :

Bonjour
J'ai été dans ton cas lorsque mon mari a eu un poste pour 4 ans. Aucune possibilité dans l'enseignement primaire public ou privé, uniquement recrutement local sauf si on est specialises capa SH.
J'ai donc pris une dispo et fait quelques missions de formations pour adultes.
Fabienne

Bonjour Fabienne,
Le récit de ton expérience m'intéresse puisque je suis aussi ds ce cas là ; mon mari a obtenu un poste et moi suis PE non spécialisée. Auprès de qui as tu fait les démarches pour faire de la formation d'adultes ? et cela consistait en quoi exactement ? tu avais déjà fait ça auparavant ?
Désolée de t'embêter avec toutes ces questions ....
Merci d'avance !

Bonjour à toutes ou tous les PE sans postes qui suivent leur conjoint....qui suivent leur conjoint; je suis en train de plancher sur ma demande de dispo et vous à quel moment la faites vous et quel type de dispo?
La première fois j'étais en congé parental mais les enfants ont grandi....
Merci....

Demande de dispo de droit pour suivre le conjoint (avec contrat de travail à joindre pour justifier ce droit!) Sinon, de droit y'a aussi la dispo pour élever un enfant de moins 8 ans.
;-)

Bonsoir,
Je serai moi aussi en dispo ! mais je ne remplis rien encore, ... on n'a toujours pas reçu l'arrêté officiel !!
La dispo est de droit dans le cadre d'un suivi de conjoint.

Pour les professeurs des écoles en dispo, il n'y a aucune possibilité pour travailler, ni public, ni privé. Dans le privé, oui, on peut faire facilement des suppléances mais seulement si on n'est pas en dispo. Ce qui veut dire que les personnes qui ne sont pas prof des écoles peuvent enseigner, bien sûr, il faut quand même avoir au moins une licence.

Pourtant, il y a plusieurs types de dispo : celle pour suivi de conjoint permet de travailler me semble t-il,  ( notamment ds le secteur privé ). Ils n'en tiennent pas compte ?

Renseigne-toi, mais moi, j'étais en dispo pour suivi de conjoint et je n'ai pas eu le droit d'enseigner dans le privé. Depuis quelques années, les choses sont différentes.

Dispo de droit ou pas,  un enseignant ne pourra obtenir de poste en Polynésie française.  C'est réglementaire. La Polynesie n'est pas un département et cela change beaucoup de choses. Les lois de Pays priment souvent sur les lois d'Etat.  Comme quelqu'un t'a répondu, seulement les personnes qui ne sont pas en disponibilité de l'éducation nationale pourraient prétendre à un emploi dans l'éducation (que ce soit le public ou le privé ). Je dis bien "pourraient ". Les emplois sont pourvus par des locaux. Et comme en métropole, "le degraissage du mammouth" a commencé il y a deux ans. Donc ils n'ont pas de problème de recrutement local.

Bon courage

Par contre qqn saurait il si en tant qu enseignant en dispo on peut travailler dans autre chose que lenseignement. Que dit la loi a ce sujet?

Disponibilités accordées de droit :  Le fonctionnaire a la possibilité d’exercer une activité salariée pendant cette période.

Salut Todoelmundo,
Si tu veux bosser dans le l'enseignement contacte le GREPFOC dès ton arrivée sur le territoire, c'est un organisme de formation pour adultes, à Pirae. Ils cherchent des enseignants à chaque rentrée et peinent à recruter. Je connais des enseignants en dispo qui y travaillaient.

Merci maisange. Pas de restrictions du style :"activité en conformité avec lintegrité du fonctionnaire " ou un truc de ce genre? Tu connais des personnes qui ont fait autre chose? Et quoi?

Merci barbalala pour ces infos !
Cet organisme cherche des profs, je pense, de matières générales ou professionnelles ; penses-tu qu'ils aient besoin aussi de profs des écoles ?
En tout cas, une fois sur place, je les contacterai.

yoshibg : La majorité  des conjoints des profs mutés n'ont pas d'activité professionnelle.  A part le secteur médical qui recrute, il est très difficile de trouver un emploi salarié à part d'avoir une patente et de faire ton propre business.

Oui maisange jai compris cela grace a ce forum depuis 2ans. En fait jaurai plutot envie de faire autre chose, reprendre des etudes, aviir une experience dans un autre domaine. Le sport et le tourisme ca me tente...mais bon on verra quand on y sera...

Bonjour,
Suite à ces échanges que je viens de lire et qui m'intéressent beaucoup, quelles ont été vos différentes évolutions en tant que PE non spécialisées là-bas?? Avez-vous trouvé des solutions??
Nous avons le projet de venir s'installer là-bas: mon mari est électricien, veut créer sa boite et je suis moi aussi PE non spécialisée. Je cherche des informations plus récentes afin de trouver des solutions. Un ami là-bas m'a dit qu'il connaissait une PE qui avait repassé le concours sur place grâce à l'épreuve de tahitien qui n'est maintenant plus éliminatoire. Des infos??
Merci d'avance!

Nouvelle discussion