La situation actuelle à Tana, Madagascar

Bonjour à tous, je voudrais savoir quelle est la situation actuelle à Tana, par rapport à l'insécurité réelle ?
Ma mère voudrait y habiter pour y prendre sa retraite.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Si elle est en très bonne santé et a déjà "goûté" à l'Afrique avec plaisir, oui :-) pas de problème sauf à Tana pour l'insécurité.

Bonjour Tigresse,
Merci pour ta réponse.
Non, elle n'a jamais goûtée à l'Afrique lol...c'est bien le problème...
Est-ce vraiment devenu impossible d'habiter à Tana maintenant à cause de l'insécurité ?
MD

Je suis retraitée et quand on a travaillé toute sa vie (45 ans pour moi), élevé ses enfants (3) et supporté un mari 40 ans, on aspire au calme, à la tranquillité avec un jardin, des fleurs, des oiseaux et la plage, les pirogues à voile (silencieuses) des pêcheurs vezo. Il ne faut surtout
pas aller à Tana ! = bruit,
pollution des vieilles voitures
françaises des années 60/70,
des camions + trottoirs
défoncés, ordures partout et
pick pocket ! Si elle aime le froid
: Antsirabe ; si elle aime le
chaud : côte ouest :
Diego(venteux et isolé)
Majunga plus humide, Tuléar (le plus sec)

Merci pour la réponse très explicite !
:)

Bonjour mdkomi,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Madagascar pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Non, c'est une benne à ordure à ciel ouvert, 2ème ville la plus polluée au monde après Mexico,
sordide, insalubre et pas sans dangers. Il vaut mieux une ville de province avec aéroport.

goufy54 a écrit:

2ème ville la plus polluée au monde après Mexico,


Bonsoir... heu ! même si je trouve Tana pas très agréable et ne la conseillerais pas à quelqu'un pour y passer sa retraite (surtout quand on ne connait pas)... je ne pense pas que se soit la deuxième ville la plus polluée au monde.

Laurence  :)

Je ne connais pas les statistiques mais c'est de pire en pire à Tana ! On y respire mal et depuis les pluies de début d'année, c'est une catastrophe !

Moi aussi, bien que je la connaisse peu, Tana ne m'a donné aucune envie de la connaître plus.... et je ne sais même pas si on me faisait un pont d'or professionnel (et que j'ai l'envie soudaine de m'y remettre) si j'accepterais...
Par contre Tigresse, je ne partage pas ta vision de Diego... Je n'ai absolument pas souffert du vent qui, au contraire, rafraîchissait l'ambiance et apportait sa vitalité...
Bien entendu, ceux qui construisent pour avoir une belle vue face au pain de sucre, souffrent plus que moi des rafales qui peuvent être violentes....
Je ne trouve pas Diego si isolée que çà.... en tous cas pas plus que les autres villes côtières... et on y trouve tout ce dont on a besoin (à peu près)...
Va falloir que tu viennes un peu ici pour réessayer ma toute belle....

Non Lys, j'adore Diego, grande ville, très animée avec tous les commerces nécessaires et même de jolies boutiques rue Colbert, des restaurants, un beau marché, un grand hôtel ! et en effet le vent rafraîchit.
Ce que je veux dire par "isolée" c'est que si l'on ne prend pas l'avion car trop cher ou non fiable pour les horaires (retards, annulations), la route est longue depuis Tana, pas très intéressante à part Majunga (et Nosy Be si l'on veut avec la forêt de cacaoyers d'Ankify) et surtout très mauvaise sur les 200 derniers km. J'y suis allée en mai 2013 et en septembre 2014.
La RN7 entre Tuléar et Tana (20h de route) s'est aussi dégradée avec les pluies et il y a 25km épouvantables entre Fianarantsoa et Ambositra mais elle est magnifique et je ne m'en lasse pas ! Je la prends une ou 2 fois par mois depuis 2 ans.

tigresse a écrit:

Non Lys, j'adore Diego, grande ville, très animée avec tous les commerces nécessaires et même de jolies boutiques rue Colbert, des restaurants, un beau marché, un grand hôtel ! et en effet le vent rafraîchit.
Ce que je veux dire par "isolée" c'est que si l'on ne prend pas l'avion car trop cher ou non fiable pour les horaires (retards, annulations), la route est longue depuis Tana, pas très intéressante à part Majunga (et Nosy Be si l'on veut avec la forêt de cacaoyers d'Ankify) et surtout très mauvaise sur les 200 derniers km. J'y suis allée en mai 2013 et en septembre 2014.
La RN7 entre Tuléar et Tana (20h de route) s'est aussi dégradée avec les pluies et il y a 25km épouvantables entre Fianarantsoa et Ambositra mais elle est magnifique et je ne m'en lasse pas ! Je la prends une ou 2 fois par mois depuis 2 ans.


La route est certes belle, j'en conviens.

Mais de là à y passer en cumulé près de quatre jours par mois - deux fois 40 heures, si je compte bien -, ce serait au dessus de mes forces.

Je me contente de la faire une fois par an.

C'est suffisant pour garder en tête le charme et le parfum de la RN 7.

J'ai d'autres objectifs que seulement "faire la route" :-)

tigresse a écrit:

J'ai d'autres objectifs que seulement "faire la route" :-)


Argh !!!!!, "tigresse" ne nous dit pas tout.

tana la ville la plus polluée au monde ????

Laurence est surprise comme moi... Euh goufy !!! Révisé le classement des villes les plus polluées au monde : le 19 mars Paris a atteint ce triste record devant shangai... mexico, new dehli ! Il n'y aucun classement qui mentionne Tana.
Il n'y a pas une assez forte concentration de voitures... et n'est pas assez grande. Allez a new dehli, vous ne serez pas déçu.
Vous habitez où? à Paris...mdr

Lucien7 a écrit:

tana la ville la plus polluée au monde ????

Laurence est surprise comme moi... Euh goufy !!! Révisé le classement des villes les plus polluées au monde : le 19 mars Paris a atteint ce triste record devant shangai... mexico, new dehli ! Il n'y aucun classement qui mentionne Tana.
Il n'y a pas une assez forte concentration de voitures... et n'est pas assez grande. Allez a new dehli, vous ne serez pas déçu.
Vous habitez où? à Paris...mdr


S'il n'y aucun classement qui mentionne Tana dans les villes les plus polluées au monde, c'est parce que Madagascar ne fait pas partie des pays où l'OMS a pris des mesures... tout simplement parce que Tana ne recueille ni ne notifie d'informations sur la qualité de son air... et non pas parce qu'il fait bon respirer dans cette ville...

Je pense que lorsque Goufy parlait de pollution, il ne parlait pas simplement de dioxyne de carbone et de particules fines contenues dans l'air... mais de salubrité générale...
Alors oui, Antananarivo est une ville sale et extrêmement polluée...
Sa chance, certainement de ne pas avoir des industries lourdes à proximité...

A noter aussi que dans ce classement des villes les plus polluées au monde, il existe parfois aussi 2 classements, un groupe formé par les pays à hauts revenus et un second formé par les pays à bas revenus...

Pour finir sur votre assertion sur Paris qui le 19 mars dernier aurait été la ville la plus polluée du monde, on sait déjà que ces résultats sont erronés... car les méthodes de surveillance et de mesure ne sont pas comparables d'un pays à l'autre et donc les indices sont différents et leurs comparaisons amènent à des résultats discutables...
Paris a donc connu ce jour là un fort indice de pollution de l'air mais rien de comparable avec celles  des mégapoles que vous citez...

Le problème de l'Information... c'est son vernis... et internet renforce encore le trait avec son coté "scoop à tout heure"...... et c'est bien pour cela que plus nous disposons d'informations aussi volatiles et peu fiables, ou peu analysées, plus nous devenons ignorants ou mal informés...

Bien à vous

bonjour .j'habite Paris .je n'ai pas de probleme pour respirer .quand je suis à Tana c'est plus dur avec les vieilles voitures et les grosses 4x4 .et Tana c'est 1300m d'haltitude .c'est sur à Paris il ya quelques pics de pollution dans l'année .tana c'est souvent irrespirable .je ne pourrais pas   y vivre .c'est pour celà  que je veux vivre à Antsirabe .l'air est plus pure .moins de voiture .plus de pousse pousse ou vélos .bonne journée .thierry . .

Bonjour !
Je suis actuellement à Paris : je trouve les rues très propres par rapport à Tana mais en effet, il y a beaucoup trop de voitures !
Partout à Madagascar, c'est la saleté, les ordures qui traînent et les rues et trottoirs défoncés qui frappent + les voitures anciennes avec fumée noire.
Je connais New Delhi et là c'est pire parce que la saleté est épouvantable et en plus ça sent très mauvais à la limite du supportable ! L'Inde est beaucoup plus sale que l'Afrique. Maintenant la saleté et la pollution de l'air , ce n'est pas la même chose.
A Paris beaucoup de gens souffrent de la pollution de l'air et ont des allergies ou des problèmes pulmonaires alors que les rues sont propres, les ordures ramassées et qu'il y a actuellement de beaux arbres et buissons en fleurs.

il n y a pas plus de probleme de securite a tana que dans certains quartiers de nos villes en France.faire attention au voleur a la tire et le soir prendre toujours un taxi

Je me souviens qu'en début 2012 la préfecture de police de Paris estimait à environ 350 pickpockets écumant les 4 gares. "Clients" principaux visés: les asiatiques et ensuite les américains.

L'organisme de la surveillance de l'air fait des prélèvements tous les jours à Paris et fait une moyenne donc ce n'est pas une envie de scoop d'internet ou les médias qui inventent... n'importe quoi, les chiffres sont là !!!! Et si on en parle au journal de 20h en plus c'est que l'on cache rien, que pour une fois on fait preuve de franchise et que l'on s'inquiète.
Et qu'il y ait des industries lourdes ou pas ne changent rien à la valeur et à la crédibilité des relevés !!!! Vous êtes hors sujet lys de diego.
Une ville est polluée, voilà c'est tout... il n'y a pas à analyser tous les paramètres autour par rapport à une autre ville. Les preuves sont là c'est comme ça...
Il y a de plus en plus de voitures à Paris chaque année, des avions décollent toutes les 2 minutes de roissy, de plus en plus d'enfants ont des maladies pulmonaires...
C'est pas méchant lys de diego, mais ça fait trop longtemps que vous vivez à Mada, vous parlez d'un sujet que vous connaissez mal et donc vous ne pouvez pas juger de votre plage exotique !!!!
Paris est devenue la ville la plus polluée au monde, c'est la réalité !!!! Ca pue et y'a bien trop de voitures, invivable ces embouteillages tous les jours...
Bien à vous...

bonjour .je pense que vous ne voyagez  pas beaucoup lucien .Paris est loin d'etre la ville la plus poluée du monde .je me deplace en velo dans Paris sans probleme pour respirer .il ya des pics c'est vrai .je vois  la tour eiffel et la tour montparnasse de chez moi .ce n'est pas dans une brume de polution .Tana c'est vraiment irrespirable avec les voitures  et tres sale avec les ordures .  .pekin shanghai .mexico .kamandou et les etats-unies;  l'inde .et bien d'autres villes sont plus irrespirables .

Lucien7 a écrit:

L'organisme de la surveillance de l'air fait des prélèvements tous les jours à Paris et fait une moyenne donc ce n'est pas une envie de scoop d'internet ou les médias qui inventent... n'importe quoi, les chiffres sont là !!!! Et si on en parle au journal de 20h en plus c'est que l'on cache rien, que pour une fois on fait preuve de franchise et que l'on s'inquiète.
Et qu'il y ait des industries lourdes ou pas ne changent rien à la valeur et à la crédibilité des relevés !!!! Vous êtes hors sujet lys de diego.
Une ville est polluée, voilà c'est tout... il n'y a pas à analyser tous les paramètres autour par rapport à une autre ville. Les preuves sont là c'est comme ça...
Il y a de plus en plus de voitures à Paris chaque année, des avions décollent toutes les 2 minutes de roissy, de plus en plus d'enfants ont des maladies pulmonaires...
C'est pas méchant lys de diego, mais ça fait trop longtemps que vous vivez à Mada, vous parlez d'un sujet que vous connaissez mal et donc vous ne pouvez pas juger de votre plage exotique !!!!
Paris est devenue la ville la plus polluée au monde, c'est la réalité !!!! Ca pue et y'a bien trop de voitures, invivable ces embouteillages tous les jours...
Bien à vous...


L'information est mon métier... je pense que j'en ai fait assez le tour pour voir d'un seul coup d'œil ce qui relève de l'info et de l'autre, ce qui relève d'un rédactionnel cherchant à attirer le chaland...
Le fait qu'on en parle lors d'un 20h ne change rien au fait... croyez le... il y a bien longtemps que les "présentateurs d'infos" de la télé ne font plus d'investigations...
Ceux qui boivent à la source Google en permanence, qui ne vérifient rien, ne lisent qu'une source en arrivent à hurler avec la meute...
J'ai beaucoup de déformations professionnelles et je m'en excuse... pour affirmer une seule chose, je la vérifiai 100 fois...
Vous n'avez même pas pris le temps de lire vraiment ce que j'écrivais... quant à ces fameux prélèvements...
Ce n'est pas méchant gentil Lucien7... mais vous êtes un consommateur de la mal bouffe de l'info.... cela n'enlève rien à votre gentillesse...

Croyez que je ne suis pas sur ma plage depuis assez longtemps pour avoir oublié mes vieux réflexes... mon métier m'a même transformé physiquement...
Je cadre tout avec un seul œil et regarde les gens un peu en biais... comme si j'avais encore mon objectif entre le monde et moi....