Impôts sur les pensions de retraite provenant du secteur public et du

Bonjour à tous les blogueurs sympas.
Installés au Portugal depuis 2010, suivant naïvement des infos contradictoires, mon épouse retraitée du service public, et pour ma part du secteur privé, par crainte d'erreur nous avons pris un comptable qui établissait notre déclaration de revenus en incluant (à tort les revenus de mon épouse)
Je suis tombé par hasard sur la convention fiscale entre la France et le Portugal facile à trouver sur le net.
Les retraites en provenance du secteur public sont imposables et déclarables en France.
Pris d'un doute j'ai appelé les services fiscaux des non résidents ce matin.
Leur réponse est très claire et sans ambiguité (donné par un inspecteur charmant au demeurant) :
Je dois déclarer mes revenus au Portugal, et mon épouse en France .
J'espère avoir éclairer tous ceux qui sont dans notre cas.
Amicalement à tous Olivier

Bonjour à tous les blogueurs sympas.
Installés au Portugal depuis 2010, suivant naïvement des infos contradictoires, mon épouse retraitée du service public, et pour ma part du secteur privé, par crainte d'erreur nous avons pris un comptable qui établissait notre déclaration de revenus en incluant (à tort les revenus de mon épouse)
Je suis tombé par hasard sur la convention fiscale entre la France et le Portugal facile à trouver sur le net.
Les retraites en provenance du secteur public sont imposables et déclarables en France.
Pris d'un doute j'ai appelé les services fiscaux des non résidents ce matin.
Leur réponse est très claire et sans ambiguité (donné par un inspecteur charmant au demeurant) :
Je dois déclarer mes revenus au Portugal, et mon épouse en France .
J'espère avoir éclairer tous ceux qui sont dans notre cas.
Amicalement à tous Olivier






C'est complètement faux.
Mais où allez-vous chercher ça?
Soyons clair, dans votre cas.


Pour le Portugal vous devez remplir la déclaration formulaire 3
madame devra remplir l'annexe J cadre 417
et
monsieur annexe L si RNH mais comme ce n'est pas le cas ce sera aussi annexe J cadre 416.

C'est clair et  simple et c'est comme ça et pas autrement.
J'espère vous avoir aidé.
Les critiques vont suivre et je préviens immédiatement que je n'y donnerai pas suite.
Du moment que vous avez des revenus, qu'ils viennent de où que ce soit, il faut les déclarer au Portugal.
Monsieur payera des impôts et pourra déduire au Portugal.
Madame ne paiera pas d'impôt au Portugal mais bien en France et ne pourra pas déduire.
Vyo

Vyo a écrit:

Bonjour à tous les blogueurs sympas.
Installés au Portugal depuis 2010, suivant naïvement des infos contradictoires, mon épouse retraitée du service public, et pour ma part du secteur privé, par crainte d'erreur nous avons pris un comptable qui établissait notre déclaration de revenus en incluant (à tort les revenus de mon épouse)
Je suis tombé par hasard sur la convention fiscale entre la France et le Portugal facile à trouver sur le net.
Les retraites en provenance du secteur public sont imposables et déclarables en France.
Pris d'un doute j'ai appelé les services fiscaux des non résidents ce matin.
Leur réponse est très claire et sans ambiguité (donné par un inspecteur charmant au demeurant) :
Je dois déclarer mes revenus au Portugal, et mon épouse en France .
J'espère avoir éclairer tous ceux qui sont dans notre cas.
Amicalement à tous Olivier






C'est complètement faux.
Mais où allez-vous chercher ça?
Soyons clair, dans votre cas.


Pour le Portugal vous devez remplir la déclaration formulaire 3
madame devra remplir l'annexe J cadre 417
et
monsieur annexe L si RNH mais comme ce n'est pas le cas ce sera aussi annexe J cadre 416.

C'est clair et  simple et c'est comme ça et pas autrement.
J'espère vous avoir aidé.
Les critiques vont suivre et je préviens immédiatement que je n'y donnerai pas suite.
Du moment que vous avez des revenus, qu'ils viennent de où que ce soit, il faut les déclarer au Portugal.
Monsieur payera des impôts et pourra déduire au Portugal.
Madame ne paiera pas d'impôt au Portugal mais bien en France et ne pourra pas déduire.
Vyo


Vyo, vous décrivez les procédures concernant la déclaration de l'IRS pour ce couple au Portugal
Entièrement d'accord avec vous puisque j'avais déjà indiqué plusieurs fois sur ce fórum la procédure dans ce cas précis
Néanmoins , Madame doit AUSSI  en plus de sa déclaration portugaise déclarer ses revenus comme indiqué par l'inspecteur du service des non residents ,en France

Comme ce couple est insallé au Portugal depuis 2010, pas de RNH et donc
Monsieur payera ses impôts au Portugal
Madame payera ses impôts en France

Bonjour,
loin de moi toute idée de polémique,
pour ceux qui contestent ce que je viens de publier, ils n'ont qu'une chose à faire téléphoner aux services fiscaux des non résidents, poser la question et consulter la convention fiscale entre la France et le Portugal.
Pour ceux qui sont d'accord avec moi effectivement, je paierai mes impôts relatifs à ma retraite du secteur privé au Portugal et mon épouse les paiera en France.
Pour les contestataires un simple coup de téléphone aux impôts non résidents fera taire les polémiques.
Cordialement

@sloopiste. Merci de votre remarque.
Bien entendu que dans une année fiscale on doit faire une double déclaration ; année d'installation.
Après c'est différent je vous l'accorde, tout du moins en France. Mais bon il y en a toujours qui connaissent mieux les obligations françaises que les Français. C'est comme ça il faut s'y faire.
Bien sûr qu'il vaut mieux se renseigner à la source, ce que vous avez fait et ce qu'il faut toujours faire.
Je disais, dans un précédent post qu'il y avait un espace dédié aux Français expatriés et qu'i est possible de se créer un dossier. On peut les joindre par courrier et par mail et voici le lien : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5822
On peut aussi déposer des pièces importantes sur monservicepublic.fr qu'il est facile de transmettre par la suite.
Cordialement.

sloopiste a écrit:

Bonjour,
loin de moi toute idée de polémique,
pour ceux qui contestent ce que je viens de publier, ils n'ont qu'une chose à faire téléphoner aux services fiscaux des non résidents, poser la question et consulter la convention fiscale entre la France et le Portugal.
Pour ceux qui sont d'accord avec moi effectivement, je paierai mes impôts relatifs à ma retraite du secteur privé au Portugal et mon épouse les paiera en France.
Pour les contestataires un simple coup de téléphone aux impôts non résidents fera taire les polémiques.
Cordialement


Il n'y aucune polemique, votre épouse vit au Portugal.

Ce n'est pas le service des impôts non residents FRANÇAIS qui dicte les règles fiscales PORTUGAISES

elle devrait donc compléter comme vous au Portugal

formulaire 3 :  anexo J RENDIMENTOS OBTIDOS NO ESTRANGEIRO
                        pensões publicas : pension de votre épouse colonne suivante : impostos pagos no estrangeiro

TRADUCTION . REVENUS OBTENUS A l'ETRANGER

                           pensions du secteur publique ...........       impôts payés à l'étranger

Ceci est la procédure  fiscale POUR LE PORTUGAL où vous résidez FISCALEMENT

Cela n'a rien à voir avec la déclaration fiscale que votre épouse fera en  la France ou en Belgique ou le Luxembourg et respecte les conventions fiscales

Je precise que le PORTUGAL pratique la taxation sur les revenus MONDIAUX

Vos OBLIGATIONS fiscales vis a vis de la France ont été  indiqués par votre centre d'impôts français

POUR TOUTE CERTITUDE
  RENSEIGNEZ VOUS A LA SOURCE   allez a une repartição das finanças de votre domicile portugais et prenez vos renseignements sur vos obligations et celle de votre épouse AU PORTUGAL ou faites comme en France téléphonez mais cette fois à l'administration fiscale portugaise

Fin des déclarations 2015 revenus 2014 le 30 AVRIL 2015 Pour le PORTUGAL

Bonjour,
vous avez sans doute raison.
J'ai oublié de prèciser que la retraite de mon épouse était versée sur un compte bancaire en France

sloopiste a écrit:

Bonjour,
vous avez sans doute raison.
J'ai oublié de prèciser que la retraite de mon épouse était versée sur un compte bancaire en France


Que la pension de votre épouse soit  versé ou non sur un compte bancaire français ne change strictement rien.

Sloopiste,
Pour faire simple: vous avez des revenus de quelque source que se soit et vous êtes résident au Portugal vous devez déclarer (IRS)
Les pays qui sont sources de ces revenus on leurs législations et leurs spécificités.
Ceci pour répondre à l'erreur de votre phrase, je cite :

Code:

Les retraites en provenance du secteur public sont imposables et déclarables en France

(il faudrait rectifier et dire déclarables au Portugal aussi).
Au Portugal c'est comme ça.
Vyo

Bonjour,
vous avez sans doute raison.
J'ai oublié de prèciser que la retraite de mon épouse était versée sur un compte bancaire en France




N'oubliez pas de noter vos n° de compte Français dans votre déclaration IRS ici au Portugal.
Vyo