Démarches pour s'installer aux Etats-Unis

Bonjour à tous !
Je me suis inscrite très récemment à expatblog, car je souhaite partir vivre et travailler aux Etats-Unis pour la rentrée 2016. Je partirais avec mon fils, actuellement âgé de 10 ans et qui intégrera donc le collège en septembre 2016 (je souhaite lui faire finir le cycle primaire en France et démarrer le collège aux Etats-Unis, c'est pourquoi je vise 2016 pour partir).
Je commence seulement mes recherches professionnelles dans le domaine de l'enseignement / formation (j'ai été formatrice en anglais pendant plus de 15 ans pour des Bac pro et Bac + 2, et je suis actuellement traductrice freelance anglais > français), notamment en français.
Pourriez-vous me donner des pistes pour orienter mes démarches d'expatriation, car je ne sais pas vraiment dans quel ordre il vaudrait mieux les faire pour qu'elles soient efficaces ? J'espère avoir des réponses de personnes dont l'expatriation a été positive.
Merci d'avance à tous pour vos tuyaux.  ;)

Bonjour, tu peux déjà consulter le guide de l'expatrié https://www.expat.com/guides/guide-Etats-Unis.pdf

Il faudra trouver une entreprise pour te sponsoriser et avoir un visa de travail. Un profil Linkedin optimisé est indispensable. Par contre,  je ne suis pas sûr que ton profil professionnel intéressera beaucoup d'entreprises. Tout de suite, ce sont plutôt les scientifiques qui sont recherchés.

Bonne chance.

Merci pour ta réponse, stevenmika.

Je vais commencer par lire le guide, tu as raison.
Quant à mes orientations professionnelles, je suis prête à faire d'autres choses et à apprendre, je ne ferme aucune porte pour partir aux Etats-Unis. J'ai 40 ans, c'est le moment où jamais et je suis motivée.
Quant au visa de travail, j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs façons d'en décrocher un, c'est bien cela ? Je ne compte pas trop sur la loterie organisée annuellement, mais il existe d'autres moyens que le sponsoring par les entreprises, non ?
Je viens de postuler dans une école - garderie pour petits en Caroline du Nord (c'est dans cet état que je souhaiterais vivre), en précisant que je postule en vue de 2016.
Et je vais postuler régulièrement de façon spontanée dans diverses entreprises et structures.

Si tu veux enseigner le français par exemple, cela t'aidera si tu passes ton diplôme appelé le FSL (French as a second language). Sinon et si tu peux te le permettre, tu peux aussi créer une entreprise dans un domaine où tu te sens à l'aise. Pourquoi, la Caroline du Nord d'ailleurs?

Ah, oui, je vais sérieusement me renseigner pour le FSL.
Quant à la Caroline du Nord, c'est un peu une histoire de cœur. Mais mon choix n'est pas ferme et définitif. Disons que je préférerais dans un premier temps rester sur la côte est.
En tous cas, merci, stevenmika, pour tes bons conseils.
Et toi, tu es à New York ? Comment t'y es-tu pris pour t'installer là-bas ? Cela t'a-t-il demandé beaucoup de temps ?

Mon histoire n'est pas l'histoire de base. J'ai toujours aimé les USA. Quand j'avais 7 ans, mon père à eu une proposition de travail au MIT. Ma mère a dit non on reste en France. Je suis tombé amoureux des USA quand j'étais petit via des séries comme Starsky et Hutch. Entrepreneur dans l'âme, je suis tombé amoureux d'une femme qui habitait à NY, mais qui parlait parfaitement Français. Elle aimait la France, mais ne voulait pas vivre en France , car en France, on gagne de la petite monnaie. Lors d'un voyage à l'étranger , j'ai décidé de vivre à NY. J'ai refusé un H1B, car je ne me sentais pas capable d'assurer le boulot (former des traders en analyse technique sur le Forex). Un bon contact dans le WSJ et j'ai été intéressé par un visa investisseur. Entre temps, j'ai gagné à la loterie sans penser que j'avais gagné (je reçois un mail 2 mois après l'annonce des résultats.Je me donnes un mois pour collecter les documents. Un mois plus tard, j'avais mon entretien et ma greencard.

Effectivement, quel parcours ! Vraiment pas classique !
Du coup, je me ravise sur la loterie pour la Green Card, parce qu'apparemment, ça peut marcher ;-)
Pour l'instant, les candidatures sont clôturées. Mais je tente d'autres moyens (dépôt de mon CV sur de nombreux sites de recrutement, réponses à des offres d'emploi en précisant que je prépare un projet de départ aux US pour 2016...). Il ne faut rien négliger, je pense.
Merci beaucoup pour tes conseils et le récit de ton histoire (singulière), stevenmika. J'ai encore plus envie de partir pour les Etats-Unis maintenant !

bienvenue sur le forum.

pour l'education: il faut avoir aussi les diplomes de l'etat.
ou alors trouver une place dans une ecole francaise qui elle sera interessee par tes diplomes francais.

Bonjour, BenNY04.

Merci pour ton souhait de bienvenue sur ce forum.
Petite question : ne penses-tu pas que les diplômes français peuvent être considérés comme des équivalents de certains diplômes américains (surtout s'ils sont accompagnés d'une certaine expérience professionnelle) sans que le candidat à l'expatriation soit obligé de préparer ceux-ci ?
Quant aux écoles françaises, elles recherchent apparemment souvent des professeurs titularisés (Education Nationale). Moi, j'ai été formatrice dans le privé, mais avec une autorisation d'enseigner délivrée par l'Education Nationale il y presque 17 ans. J'ai enseigné l'anglais à des candidats Bac Pro et BTS pendant 15 ans. Je ne sais pas si cela peut être pris en considération aux Etats-Unis, où j'ai quand même l'impression que l'on donne plus facilement sa chance au candidat motivé (alors qu'en France, on mise beaucoup sur les diplômes). Est-ce que je me trompe ?

Petite question : ne penses-tu pas que les diplômes français peuvent être considérés comme des équivalents de certains diplômes américains (surtout s'ils sont accompagnés d'une certaine expérience professionnelle) sans que le candidat à l'expatriation soit obligé de préparer ceux-ci ?


tout ce que je sais c'est qu'il faut soit avoir le diplome de l'etat ou tu vais etre un professeur (un professeur qui a un diplome de l'etat de PA, ne peut pas etre prof dans l'etat du NJ s'il n'a pas le diplome delivre par le NJ ou au moins passer une equivalence), ou obtenir une equivalence.
comment ca se passe: la je ne sais pas (surement en allant sur le site de l'etat qui t'interesse, section education: tu y trouveras des infos)

Merci bien pour ces précieux conseils, BenNY04. Il est nécessaire de se renseigner sur beaucoup de choses, mais je pense réellement que cela en vaut la peine. Je suis de plus en plus motivée pour partir !

Par expérience, un diplôme français aux USA , même pour un Français a moins de valeur qu'un diplôme obtenu au USA (3 entreprises à mon actif en France et l'équivalent d'un MBA, mais en France). Pour la loterie en octobre, je connais 3 personnes françaises qui l'ont obtenu, dont 2 soeurs à une année d'intervalle. Ne pas négliger cette piste. Dans ton cas, je pense que tu augmentes tes chances de sponsor à NY plutôt qu'en NC. Linkedin est essentiel pour réseauter, participer à des groupes, contacter des personnes,....

Effectivement, la piste de la loterie ne doit pas être négligée.
J'ai un profil LinkedIn, mais je ne l'ai pas beaucoup fait vivre jusque-là. Alors je vais suivre ton conseil et l'étoffer un peu.
NY serait sans doute plus porteuse que la NC, mais je ne sais pas pourquoi, je suis un peu effrayée par l'ampleur de la ville, surtout que je partirais avec un enfant de 10 ans actuellement, alors, je ne sais pas trop en termes de sécurité.  Je me trompe peut-être et pars avec des à-priori... C'est pour cela que je suis contente d'avoir des avis comme le tien, stevenmika, pour me faire de la vie aux Etats-Unis une image plus proche de la réalité que celle que j'ai.

NYC est une des villes les plus sûres des USA. En moyenne, je me suis toujours senti plus en sécurité à NY qu'à Paris. Ensuite, il y a toujours quelques endroits à éviter, mais c'est comme partout. L'avantage de NY est que tu n'as pas besoin d'avoir une voiture. L'inconvénient est le prix des loyer.

Ah, oui, j'ai cru comprendre que les loyers étaient un peu élevés. La colocation est-elle très pratiquée aux Etats-Unis ? Je ne suis pas étudiante et je n'ai plus 20 ans. Et puis avec un enfant, ce n'est peut-être pas très courant...
Je n'avais pas réfléchi à la voiture, car j'ai lu dans le guide que tu m'as conseillé qu'il fallait repasser le permis dans certains états. En NC, c'est sûr, j'aurais besoin d'un véhicule.
Quant à la sécurité à NY, tu vois, j'en avais une fausse idée ; merci de rétablir la vérité, stevenmika. ;-)

Oui, la coloc est pratiquée. Par contre, avec un enfant, c'est un peu plus difficile à trouver. Il te faut 2 chambres, donc , c'est quand même lieu de louer sans passer par la colocation, d'autant plus que le prix sera multiplié par 2. Je connais un gagnant à la loterie. Il est partie en NC (prof de math à la base) et il est partie en NC en pensant que ce serait plus facile. Les salaires sont beaucoup plus bas et c'est un peu la campagne.

Ce qu'il faut dans un premier temps, c'est de venir en vacances pour voir si cela te plait.

Passer le permis de conduire est facile si tu as déjà ton permis de conduire, rapide et pas cher (ce n'est pas la France).

Bonjour, stevenmika.

Merci pour ton dernier message.
Tu dis que la NC est une zone de campagne ; c'est sûr que comparé à NY, ça n'a, à mon avis, rien à voir. Mais tu sais, en France, j'habite un village de...130 habitants, alors là, je peux te dire que c'est même pire que la campagne !
Pour la colocation, tu as raison ; je pense qu'avec un enfant, il vaut mieux louer.
Quant au permis, je ne m'inquiète pas trop ; j'ai le permis français, et ce depuis plus de 20 ans ; d'autre part, j'ai lu dans le guide pour l'expatriation que c'était plutôt une formalité aux Etats - Unis.
L'objectif professionnel étant une priorité pour moi, je surveille de près les offres d'emploi et je vais postuler de façon spontanée, comme je te le disais hier.
Merci pour tous tes bons conseils. Si tu en as d'autres, je suis preneuse, évidemment ;-)

veroniquerabus a écrit:

Bonjour, stevenmika.

Merci pour ton dernier message.
Tu dis que la NC est une zone de campagne ; c'est sûr que comparé à NY, ça n'a, à mon avis, rien à voir. Mais tu sais, en France, j'habite un village de...130 habitants, alors là, je peux te dire que c'est même pire que la campagne !
Pour la colocation, tu as raison ; je pense qu'avec un enfant, il vaut mieux louer.
Quant au permis, je ne m'inquiète pas trop ; j'ai le permis français, et ce depuis plus de 20 ans ; d'autre part, j'ai lu dans le guide pour l'expatriation que c'était plutôt une formalité aux Etats - Unis.
L'objectif professionnel étant une priorité pour moi, je surveille de près les offres d'emploi et je vais postuler de façon spontanée, comme je te le disais hier.
Merci pour tous tes bons conseils. Si tu en as d'autres, je suis preneuse, évidemment ;-)


Certes aux USA comme en France il y a de petites agglomerations ou de petits villages mais aux USA il n'est pas rare que ces "petits villages" soient a des heures de voitures de la ville (hôpitaux, administrations, universités, etc...) la plus proche, ce qui n'est jamais le cas en France. Pour te donner un exemple, j'ai vu des camions transportant des IRMs portables aller de villages en villages afin que les gens puissent passer un IRM. T'as pas ça en France, même en plein milieu de la Corrèze...
Aussi en tant qu'immigrant, le mieux est de viser les regions qui sont des "bassins d'emplois" et ces regions là sont rarement les campagnes isolées.

Quant au permis US, c'est pas cher, c'est rapide et de toute manière on a pas le choix car il en faut un car une fois installé seul, le permis de l'état dans lequel on reside est valable.

Merci pour tes conseils et indications, Pescaraplace.
Et pour toi, comment s'est déroulée ton expatriation ? Aurais-tu d'autres pistes et tuyaux à me donner, car j'en ai bien besoin ? Merci d'avance.  :)

tu peux lire ce topic:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867

n'hesite pas a poser des questions precises, les reponses sont plus evidentes.

veroniquerabus a écrit:

Merci pour tes conseils et indications, Pescaraplace.
Et pour toi, comment s'est déroulée ton expatriation ? Aurais-tu d'autres pistes et tuyaux à me donner, car j'en ai bien besoin ? Merci d'avance.  :)


Mon expatriation comme tu dis, dans son ensemble s'est plutôt bien passée. C'était pas hier, c'était en 1998... j'étais encore "jeune" et prêt a affronter toutes les difficultés.

Mon conseil est d'avoir un vrai projet et surtout les moyens réalistes de la réaliser. Quand je dis "moyens" ce n'est pas uniquement limité aux moyens financiers mais a tout ce qui entre dans la faisabilité du projet (diplômes/formation et savoir faire, âge et motivation (ne pas être trop âgé), connaissance poussée de son industrie, etc...).

Ah j'allais oublier le plus important: avoir un projet lucratif car aux USA il vaut mieux bien gagner sa vie que de se satisfaire d'un salaire moyen... car tu ne veux pas faire trois jobs pour que 3 salaires moyens cumulés fassent un salaire décent a la fin du mois.

Je comprends ce que tu veux dire, Pescaraplace.
Je vais situer un peu mon contexte : j'ai 40 ans, un garçon de 10 ans et je souhaite partir avec lui vivre et travailler aux Etats-Unis en 2016, pour permettre une ouverture de mon fils sur le monde, et lui faire connaître d'autres cultures, une autre langue, un autre mode de vie ; en ce qui me concerne, j'étouffe littéralement en France, et un départ pour les Etats-Unis est un vieux rêve que je m'étais interdit jusque-là. Mais je pense qu'il est grand temps de le concrétiser, car je serai trop âgée ensuite si j'attends de trop.
Je suis motivée pour repasser des diplômes américains si les miens, français, ne convenaient pas (licence d'anglais, Bac + 5 en traduction anglais > français). Je suis même prête à changer de métier (traductrice, formatrice en langues) s'il le faut.

veroniquerabus a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire, Pescaraplace.
Je vais situer un peu mon contexte : j'ai 40 ans, un garçon de 10 ans et je souhaite partir avec lui vivre et travailler aux Etats-Unis en 2016, pour permettre une ouverture de mon fils sur le monde, et lui faire connaître d'autres cultures, une autre langue, un autre mode de vie ; en ce qui me concerne, j'étouffe littéralement en France, et un départ pour les Etats-Unis est un vieux rêve que je m'étais interdit jusque-là. Mais je pense qu'il est grand temps de le concrétiser, car je serai trop âgée ensuite si j'attends de trop.
Je suis motivée pour repasser des diplômes américains si les miens, français, ne convenaient pas (licence d'anglais, Bac + 5 en traduction anglais > français). Je suis même prête à changer de métier (traductrice, formatrice en langues) s'il le faut.


Je ne sais pas trop qu'elles seraient les possibilités aux USA dans le domaine de la traduction.
Il faut bien se rendre compte que les Américains ne traduisent pas grand chose car l'idée est que tout le monde parle Anglais, tout au moins suffisamment afin de se faire comprendre et de comprendre l'autre. Apres concernant le monde de l'entreprise, celles qui font du commerce avec les Américains parlent deja correctement l'Anglais, donc a part être interprète dans des institutions internationales comme les Nations Unies a NY, ça va pas être simple.

Maintenant j'y connais pas grand chose a ce domaine d'activité. As tu des pistes?

Je pensais plutôt faire de la formation en français, car apparemment les Américains aiment faire apprendre le français à leurs enfants.
Sinon, j'ai postulé dans une école-garderie pour jeunes enfants en NC (je n'en suis qu'au début de mes recherches). Disons que j'envisage le domaine de l'enseignement au sens large.
Les Nations Unies, j'en rêve depuis que j'ai 12 ans, mais je me suis toujours dit que ce serait inaccessible. Mais c'est une piste que je pourrais peut-être exploiter, pourquoi pas ,

Sinon, j'ai postulé dans une école-garderie pour jeunes enfants en NC


le probleme reste le visa...pour ce genre de travail, l'ecole ne te sponsorisera pas pour un visa de travail.

veroniquerabus a écrit:

Je pensais plutôt faire de la formation en français, car apparemment les Américains aiment faire apprendre le français à leurs enfants.
Sinon, j'ai postulé dans une école-garderie pour jeunes enfants en NC (je n'en suis qu'au début de mes recherches). Disons que j'envisage le domaine de l'enseignement au sens large.
Les Nations Unies, j'en rêve depuis que j'ai 12 ans, mais je me suis toujours dit que ce serait inaccessible. Mais c'est une piste que je pourrais peut-être exploiter, pourquoi pas ,


Aussi n'oublie pas ce que je t'ai précédemment marqué, tu veux un job qui paie bien et c'est pas dans les garderies que tu le trouveras.

Ah ? Alors, je croise fort les doigts pour la loterie ?

Je ne cherche pas forcément un travail qui paie super bien ; je souhaite surtout un emploi stable, qui me permettrait d'obtenir un visa (bon, apparemment, là, c'est pas gagné !  :o ) et de partir vivre là-bas.

c'est ca le plus dur...trouver un employeur qui est ok pour te sponsoriser pour un visa de travail.

a part regarder dans les ecoles francaises (mais la il faut surement un diplome de l'education nationale), le reste ca va etre quasi impossible.

tu peux aussi regarder du cote des etudes ici....mais bon la il faut avoir assez de $$ pour vivre sans travailler (+ 1 kid) pendant le temps des etudes (qui sont cheres aussi).

En France, j'ai eu une autorisation d'enseigner par l'Education nationale, alors je devrais peut-être me tourner vers eux pour savoir si cela pourrait être pris en compte à l'étranger ou s'ils connaissent les démarches pour faire valider des équivalences (si cela existe).
Pour les études sans travailler à côté, c'est carrément impossible, surtout avec un enfant.
Quel casse-tête ! Mais je ne désespère pas de trouver un moyen. Il en existe forcément un.

veroniquerabus a écrit:

Ah ? Alors, je croise fort les doigts pour la loterie ?

Je ne cherche pas forcément un travail qui paie super bien ; je souhaite surtout un emploi stable, qui me permettrait d'obtenir un visa (bon, apparemment, là, c'est pas gagné !  :o ) et de partir vivre là-bas.


Pour te donner une idée, si comme tu dis tu souhaites donner de bonnes perspectives d'avenir a ton fils (ça veut dire qu'il aille a l'université et c'est cher) et que tu ailles vivre dans une ville interessante, tu dois impérativement viser un job qui va bien payer.
A San Francisco par exemple (et a NY ça doit être pareil), il est conseillé un minimum de $100000 par foyer.

Un emploi stable, cela n'existe pas vraiment, ce n'est pas le droit du travail à la française. Pour l'équivalence des diplômes regardes ici http://www.ciep.fr/enic-naric-france/le … -diplomes.  Sinon, regardes les offres d'emploi des Alliances Françaises aux USA pour voir les profil recherchés. Si tu passes par Paris, un entretien à Pole emploi International peut t'aider (l'agence se situe à Bastille).

Ah ! oui, quand même ?! Ca va être beaucoup plus compliqué que prévu. Je ne sais plus quoi penser... mais je n'abandonne pas !

Merci, stevenmika.
Pleins de bons conseils, vraiment merci à toi. Je vais étudier tout ça sérieusement.

veroniquerabus a écrit:

Ah ! oui, quand même ?! Ca va être beaucoup plus compliqué que prévu. Je ne sais plus quoi penser... mais je n'abandonne pas !


C'est pas compliqué, tu as ton loyer / ton assurance maladie / ta voiture / l'assurance / les activités de ton fils / la scolarité-education de ton fils / les frais du quotidien... le tout sans aucune prise en charge de l'état ce qui fait que tu es "condamné" a avoir un bon job si tu veux y arriver.

Maintenant c'est sur que toute seule c'est pas evident mais a deux c'est deja plus simple.

Ensuite, qui dit NC, dit salaires inférieurs à NY et moins d'oportunitées pro. Par rapport à ton souhait de vivre aux USA, quelles villes as-tu visité et qu'est-ce qui t'as plu? Pour ma part, lors de mon premier séjour à NYC, j'ai été subjugué. Mais être touriste et être expatrié, c'est totalement différent.  Ensuite, tu repars de zéro avec la motivation , car tu as choisi d'aller aux USA.

Sans diplome americain, et sans certification specifique a un etat, il te reste les ecoles privees, qui bien souvent payent mal, et parfois les charter schools.  Pour enseigner dans le public, chaque etat a son propre processus de de certification.  Par exemple, j'ai une amie certifiee en Caroline du Nord, et qui a decide d'enseigner dans le prive depuis son demenagement dans le Massachusset.  L'E.N ne pourra t'apporter aucun renseignement.  Je suis certifiee en France, mais il aurai ete long et cher d'etre certifiee ici.  Meme pour enseigner le francais, il faudra demontrer un niveau en math, sciences, etc...
Aussi, je ne veux pas t'inquieter, mais beaucoup d'enseignants americains ont une activite complementaire pendant les vacances d'ete...
La difference de salaire selon l'endroit ou tu habites ne sera pas aussi grande pour un enseignant que pour une autre profession. Il est donc fnancierement plus interessant d'enseigner dans un ville moyenne que dans un grande ville ou les loyers seront certainement quasi inaccessible pour un enseignant. 
Dernier conseil, ne focalise pas tes recherches sur un seul etat.  Ta priorite est de trouver une ecole prete a te sponsoriser.