Mes doutes sur l'immigration - à 35ans suis-je trop vieux?

Je suis  du Burkina Faso et j'y vis actuellement. J'ai  un Bac+4 en sociologie et j'ai 8 ans d'expérience de travail. J'ai en projet d'aller vivre au Canada,  j'ai visité le site  sur l'immigration au Canada mais certaines zones d'ombre subsistaient. Je venais de contacter un représentant en immigration (Access Canada) pour avoir de plus amples informations sur leurs prestations quand je suis tombée sur ce forum. J'ai alors pensé qu'avec l'aide des  membres du forum, je pourrais présenter ma candidature moi-même.
J'ai fait l'évaluation en ligne et selon les résultats, j'ai une chance d'immigrer mais  j'hésite toujours. Ma principale inquiétude est mon âge et la complexité de la démarche. J'ai 35 ans  et je me demande bien si ce n'est pas tard pour  commencer un processus d'immigration vue que le traitement  prend des années.

Access Canada (Michel B.......) est un fraudeur international.
Sa spécialité est la création de sites internet qui ont l'air professionnels, mais qui sont bidons.
il n'a rien à voir avec immigration canada.
Il a le bras long et les dents longues.
Beaucoup se sont faits plumer par ce Monsieur.
Il faut aller directement à l'ambassade du canada.
Pas besoin d'intermédiaires.

meme COMINADA??????

oui cominada est une arnaque
https://ca.answers.yahoo.com/question/i … 643AAltGWA
immigration canada est le site officiel pour immigrer au canada
http://www.cic.gc.ca/francais/

Bonjour

Le meilleur conseille que nous pouvons vous donnez est de restez vigilant.

Référez-vous aux site officiels du "Gouvernement du Canada"
www.servicecanada.gc.ca

ou du "Gouvernement du Québec"
www.gouv.qc.ca

Un petit truc en passant, les sites du gouvernements finissent généralement par: .gc.ca

Bonne chance!

Voici aussi un site officiel pour l'immigration au Québec:

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

et un forum de l'immigration au Canada dans lequel tu trouveras plein de conseils et d'infos:

www.immigrer.com

et pour la durée, je pense que le gouvernement a lancé un nouveau programme "entrée express" qui ne dure pas longtemps mais c'est pour un nombre limité: 6300 dossier.

Et la récéption se fera entre le 01 avril 2015 et le 31 Mars 2016.

donne moi plus de renseignements sur ce visa express stp

duciel a écrit:

donne moi plus de renseignements sur ce visa express stp


Tout est expliqué en détails ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … xpress.asp:)

Bonjour,

Immigrer c'est toujours une aventure, il est donc normal d'avoir des doutes.
Ça peut être formidable de découvrir une autre culture, un pays grand comme l'Europe, de profiter de la proximité avec les USA pour faire un peu de tourisme. Dans mon cas, Montréal est une ville ayant une activité culturelle hiver comme été, mais ça c'est la carte postale, et il y a le quotidien.

35 ans, c'est limite mais ça passe encore. Mais voici les "vraies" questions à se poser :

- Ai-je un travail dans mon pays qui me permet de vivre décemment ?
- Si je suis célibataire ou est-ce que j'ai une femme, voire des enfants ?
- Est-ce que mes diplômes sont reconnus au Canada ?

Si tu as un travail correct dans un pays qui reconnait tes diplômes, et que tu as une famille à charge, franchement n'immigre pas (c'est un avis qui n'engage que moi). L'aventure c'est bon pour les célibataires.

Au Canada, il faudra prouver que tu as des fonds suffisants pour ne pas dépendre de l'aide sociale.
Les critères sont encore plus stricts pour les familles.
Côté diplômes, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas reconnus au Canada, il faudra faire faire une équivalence Côte d'Ivoire - Canada.
Vérifie aussi si il existe des accords Côte d'Ivoire - Canada en matière d'étude universitaire. Si ce n'est pas le cas prévoit un budget assez important pour cela.

En gros prévoit autour de 25 000 - 30 000 $ pour la première année (Logement + nourriture + factures diverses + un fonds de secours le temps de trouver du travail)  .

Va régulièrement sur le site du MICC (immigration Canada). Le premier visa sera résident permanent (valable 2 ans) mais le nombre de visas varie selon les pays.

Tu arrives à rester 1095 jours en territoire canadien malgré la température (variation entre +30 et - 40) et différents petits soucis d'intégration sociale ? Alors tu seras admissible à la citoyenneté.
ATTENTION : Admissible ne veut pas dire que tu l'auras automatiquement. Il y aura un dossier à remplir puis un test à passer... Et il faudra surtout beaucoup de patience !

Voilà, là tu as toutes les infos que je n'avais pas en arrivant.

Ah non, autre chose : À moins que tu ne travailles pour une multinationale ayant une antenne au Canada, diplôme ou pas, attends toi à passer par l'étape "petit boulot d'étudiant précaire et mal payé".

Le tableau a l'air terrible, mais c'est la réalité. Maintenant il faut être bien conscient d'une chose : la personne qui échoue a au moins essayé, et l'immigration même pour un court séjour peut être valorisante sur un CV.

Maintenant tu as toutes les cartes en main. À toi de faire ton choix.

Bon courage !

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos... Moi j'ai 39 ans et célibataire....et je suis candidate à l'immigration l'année prochaine, cependant c'est vraiment énorme les 25 000 ou 30 000€ rien que pour la 1 ère année.
Pour ma part, je n'aurais à peu près 1/3 de la somme....
Je risque de mourir de froid avec si peu d'argent....🙀

Comment avez vous fait Louisqs?

Merci d'avance
Ellie75

Bonjour Ellie,

Attention, quand je dis 25 000 - 30 000 E, c'est une fourchette qui comprend le loyer, la nourriture, le logement, les extras ( parce que vivre, c'est pas juste payer des factures). Et surtout c'est en partant du principe que le nouvel arrivant ou la nouvelle arrivante est sans emploi, et souhaite ne pas prendre le premier boulot qui arrive, et veut éventuellement retourner aux études (donc dépenses sans entrée d'argent). Une personne prête à prendre le petit job qui arrive (et expérience faite, c'est obligatoire), qui peut suivre des cours du soir pour se remettre à niveau et qui est prête à travailler pas mal fort en gérant de prêt son budget n'a pas besoin de cette somme. Elle doit en revanche justifier de fonds suffisants représentant environ 6 mois de salaire (environ 10 000 et 12 000 $ cf le site xe.com pour la conversion).

Dans mon cas, c'est un peu spécial: J'ai enchainé les visas : stage, PVT, permis d'étude, puis résidence permanente (et aujourd'hui citoyenneté). J'étais donc en mesure de prouver que j'avais un compte en banque canadien, un travail au Canada, et que mon salaire + mon compte en banque canadien + le salaire et le compte en banque de ma copine + des fonds en France permettaient de constituer la somme qui permet de subvenir au minimum nécessaire de façon autonome.

Il y a aussi que certains domaines permettent de retrouver rapidement du travail, comme l'éducation, la santé, les métiers des technologies de l'information, les boulots manuels, etc. et Immigration Canada en tiendra compte.

Si Immigration Canada privilégie les personnes de 18 (ce qui à mon avis est trop jeune) à 35 ans, c'est pour des raisons de santé, d'endurance physique (le froid) et plus ou moins psychologique ( le fameux petit boulot).

Arrivé avec une formation française en journalisme, et une formation canadienne en marketing, j'ai commencé comme... fromager, puis manutentionnaire, puis caissier, puis vendeur ( plus baby-sitter) ! Engagé sur un coup de fil, et viré sur un coup de fil ! Et je ne suis pas un cas isolé. Est-ce qu'à 36 ans et célibataire ça me tenterait de redevenir fromager ? Certainement pas.

Est-ce que vous vous sentez prête pour ces situations ? Est-ce que vous êtes prête à être payée en dessous de ce que valent vos compétences ? Il n'y a que vous pour répondre à ces questions.

Bonne réflexion et bon courage !

Mais Alaintier t'es sûre de tes propos pour accès canada? bah suis pas d'accord.  mieux vaut conseiller à quelqu'un de passer directement par l'ambassade que de traiter un consultants de fraudeur. ..arnaqueur et j'en passe. j'en connais au moins 8 qui sont passés par accès canada et qui ont eu leur visa. moi même je suis passée par eux pour éviter toutes les tracasseries de paperasse et je peux dire que j'ai fait mes recherches approfondie sur ce consultant comme l'immigration nous le donne avant de se lancer.
l'Homme est comme ça toujours prêt à dénigrer même quand il ne connaît pas le fond et c'est vraiment dommage.

Bonjour Ellie,

Juste une idée qui me venait : Avez vous déjà visité le Canada ?

Un peu de tourisme avant de poser une candidature vous permettrait de vous faire une meilleure idée du pays d'accueil, ou en tout cas de la province, chacune ayant ses particularités politiques, linguistiques et culturelles.

Beaucoup d'immigrants arrivent au Canada en n'en connaissant que ce que les guides et sites en disent, mais rien ne vaut le  jugement personnel face au concret: c'est vous qui allez payer les frais d'immigration et personne d'autre.

Par exemple, quand l'humoriste québécois Boukar Diouf est arrivé du Sénégal, il ignorait ce qu'était de la neige, et encore plus la notion de froid....;-)

C'est exact.
Quelqu'un qui n'a jamais vu la neige ou le froid, ne considère pas ces éléments comme un problème.

alaintier a écrit:

C'est exact.
Quelqu'un qui n'a jamais vu la neige ou le froid, ne considère pas ces éléments comme un problème.


Lorsque les gens veulent immigrer, ils ne veulent lire et entendre que ce qui peut les rassurer...

La méthode Coué pour tous, ensuite vient la période de la vision plus réaliste...

Mais finalement chacun croit en sa bonne étoile.

Choses à savoir :

Ne jamais FAIRE AFFAIRE AVEC UN PROFESSIONNEL QUI PRÉTEND S'OCCUPER DE VOTRE DOSSIER D'IMMIGRATION / VISA.
Vous pouvez parfaitement vous débrouiller seuls et consulter les services gouvernementaux du Canada.

Oui il faut prévoir une somme d'argent conséquente pour vivre à votre arrivée RIEN N'EST GRATUIT, tout sera payant et très cher, le Canada est un pays qui demande beaucoup d'argent, peu de travail pour les personnes non qualifiées, des salaires très bas pour les ouvriers, et des frais très ÉLEVÉS pour vivre décemment.
Les diplômes étrangers sont rarement reconnus, on vous demandera de faire des études PAYANTES ici, et en attendant il faudra CONSOMMER encore et encore.

francknathalie05 a écrit:
alaintier a écrit:

C'est exact.
Quelqu'un qui n'a jamais vu la neige ou le froid, ne considère pas ces éléments comme un problème.


Lorsque les gens veulent immigrer, ils ne veulent lire et entendre que ce qui peut les rassurer...

La méthode Coué pour tous, ensuite vient la période de la vision plus réaliste...

Mais finalement chacun croit en sa bonne étoile.


Moi l'hiver dernier m'a démoralisé, trop long, trop triste, trop chiant !!! J'ai dis à ma conjointe : encore 2 ans et on se barre, je vais me tirer une balle :)
Même après un break dans le sud, et 3 semaines en France, j'étais encore dégouté de ce froid en rentrant :)
Il faut l'avouer, c'est pas fait pour tout le monde.

Moi l'hiver dernier m'a démoralisé, trop long, trop triste, trop chiant !!!


C'est sur, pour un immigrant, le premier hiver, c'est un peu le baptême du feu: ça passe ou ça casse. On découvre alors les notions de facteur vent, d'humidex , température et température ressentie, les joies de retrouver parfois jusqu'à 1m de neige devant sa porte, du verglas,  de ne plus retrouver sa voiture sous la neige, et de comprendre pourquoi les Québécois choisissent leurs pelles comme s'il s'agissait d'un costume cravate.

Cependant, ayant été dans la même situation, quelques remarques :

1) amateurs de ski, de raquette (celles qu'on met aux pieds ;) ) et de patin à glace, vous allez adorer l'hiver au Québec

2) Vous êtes plutôt sortie culturelle ? Il y a une vie nocturne que vous ne soupçonnez pas, comme des concerts en tous genres (parfois gratuits, ça compte quand on doit faire un budget), des spectacles de théâtre et même une institution autre que le hockey : les matchs d'improvisation en musique, en danse, en opéra, théâtrale de type cabaret (dans les bars, gratuits, ou paiement symbolique soit moins de 10 $. Au delà, c'est un vrai show avec animateurs, défis audiovisuels, DJ,etc.+ de 30 $: Impro cirque avec le cirque du soleil). :)  À voir au moins une fois. L'ile de Montréal compte à elle seule 90 ligues (oui, oui j'ai bien écrit 90 !).

Ça ne change rien à la température, mais ça évite la déprime. Dernier conseil: quand vous installez dans votre quartier, quelle que soit la province ou la ville, faites donc le tour des commerces pour vous présenter. À force les gens vous reconnaitront, vous parleront, vous souriront...ça a l'air bête, mais ça change tellement de choses !

Oui enfin tout ça c'est à Montréal, en région t'as intérêt à aimer la Playsation 4 et d'avoir un logement bien isolé parceque les soirées sont longues :)
Moi j'aime le ski, je suis à 10 min des pentes, mais quelles pentes ? Du haut jusqu'en bas 1min25 mon record de descente ah ah !! C'est pas une montagne c'est une colline :)
Bon sinon y'a le ski-doo si t'as les moyens, ça bouffe du gas et ça coute 3 bras, la raquette quand la neige est épaisse et bonne pour ça...
Bref l'hiver c'est pas mon truc, merde ça tombe mal, j'viens d'acheter une maison au Québec !

Nous feterons notre 4 eme hiver ici et ne ressentons aucun manque...

Nous habiitions dans les Alpes du sud.

Des notre arrivée,  nous avons investi en tenue hivernale,  skis, raquette s et ne sommes jamais restés enfermés même à -30.

Nous devons etre dingues

francknathalie05 a écrit:

Nous feterons notre 4 eme hiver ici et ne ressentons aucun manque...

Nous habiitions dans les Alpes du sud.

Des notre arrivée,  nous avons investi en tenue hivernale,  skis, raquette s et ne sommes jamais restés enfermés même à -30.

Nous devons etre dingues


Vous avez bien raison !
Nous on fait quelques randos (dans le Vermont) mais moi qui suis dingue de sports d'été (VTT Kayak) j'ai du mal à tenir 6 mois avec cette foutue neige !

En tous cas, sommes arrives a 42 et 43 ans, mais avions deja fait notre vie et donc avions de solides acquis