Paiement des Warmmiete

Bonjour à tous,

En Allemagne depuis 2 ans (mais parlant encore mal l'allemand car mon mari et moi travaillons essentiellement en anglais et malgré 3 heures d'allemand par semaine, nous ne sommes pas encore très confiants en notre allemand), nous devons rentrer en France. Nous nous occupons donc d'écrire les lettres de résiliation de bail, electricité... Cependant un collègue nous a informé qu'il était très étonnant que nous n'ayant pas eu de ré-ajustement de nos Warmmiete après un an (qui comprennent tout ce qui est eau, chauffage, frais de poubelles... mais pas l'électricité). Selon mon collègue, nous aurions du recevoir un courrier de notre propriétaire nous informant de notre consommation réelle et avoir soit un remboursement si nous avons moins consommé ou bien une facture si nous avons consommé plus que prévu.
Etant donné que nous allons partir, nous pensions éventuellement écrire dans notre lettre de résiliation que nous aimerions savoir de quoi il retourne pour cet appoint de Warmiete que nous n'avons pas eu (nous pensons avoir vraiment moins consommé que prévu dans le contrat).
Quelqu'un aurait il une idée de comment faire ça? est ce que cela se fait de joindre cette demande à notre résiliation? Quelqu'un aurait-il une lettre type pour cela? Quelqu'un connait il éventuellement l'article de loi qui dit que les Warmmiete doivent etre ré-évalués?
Je vous remercie à l'avance pour votre aide!

ce que ton collégue a dit et tout a fait exacte  ,normalement une fois par an ,il y a un relevé du chauffage ,et de l'eau ,electricitée ,gaz . Afin de relever  ou de baisser le warmemieter ,le proprio doit vous informer de votre consomation exacte une fois par an ,c'est la loi .  il faut faire la réclamation par écrit avec une lettre recommander . Pour la résiliation ,faire la même chose ,deux affaires ,deux courriers  . réclamez lui des justificatifs il doit vous les donner .  pour ma part je conseille toujours de prendre un  mieterverein  ,lorsque l'on s'installe en Allemagne ,on évite les arnarques des proprios  . vous etez étrangers ,les proprios le savaent ils en profitent largement .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour cette confirmation. Je vais donc envoyer un courrier rapidement.
Avez-vous une idée de l'article de loi (référence ou bien nom de l'article)? En effet, je pense comme vous, que notre propriétaire a du profiter du fait que nous étions étrangers et n'avions pas connaissance de la loi, du coup, j'aimerai ajouter une telle référence à l'article pour lui montrer que maintenant, nous en sommes bien informés et qu'il ne soit pas tenté de nous abuser à nouveau. Il semblerait qu'il l'ait déjà fait selon mon collègue (à notre arrivée dans les lieux il y avait des problèmes de plombs qui sautaient intempestivement, nous avons fait venir un electricien qui nous a dit que l'éléctricité n'était pas aux normes. nous avons donc payé les réparations et informé le propriétaire par email en lui demandant si il pouvait au moins participer sinon nous rembourser et nous n'avons jamais reçu de réponse malgré notre relance). Nous voulons donc éviter de lui donner l'occasion de nous duper à nouveau...
Merci par avance pour toute référence ou même courrier type que vous pourriez nous fournir (avez vous déjà eu à rédiger une telle lettre? dans ce cas nous serions intéressés pour rédiger la nôtre).
Bien amicalement,
Charlene

tu trouveras ici  les textes de loi  concernant le logement http://www.mietrecht-einfach.de/bgb-mie … aphen.html   ,mais tout est en allemand administratif .  Pour les réparations comme l'électricitée c'etais de son ressort á lui ,mais il va dire qu'il etait pas au courant ,et que vous deviez le prévenir avant ,et avoir son accord pour réparer , et dans ce cas il est pas tenus de rembourser ,ce qui est vrais . Avec un gugus pareille ,vous allez avoir bessoin d'un avocat ,car si vous connaissais pas la loi ,lui la connais trés bien avez vous une assurance  rechtsschutz ?(protection juridique) . J'etais comme locataire une fois par an ,un technicien relever le chauffage á l'aide marqueurs numéroter  ,et la firme envoyer celas aux proprios  qui nous transmettais le résultat ,pour l'eau pareille ,l'electricitée etais réglé directement par nous .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai écrit un courrier demandant le décompte des Warmmiete à notre propriétaire et ai mis en référence l'article de loi correspondant (Kapitel 2, Unterkapitel 1, § 556 du Mietrechtsgesetz, si j'ai bien compris), grâce au lien que vous m'avez donné. Le courrier a été envoyé en Einschreiben + Rückschein, donc j'espère montrer que cette foi, je m'attend à avoir une réponse.
Pour la rechtsschutz, j'ai vérifié dans mes papiers. Nous avons pris une assistance juridique pour l'assurance automobile, que nous avons souscrit en même temps que l'assurance habitation, mais je pense qu'elle ne doit couvrir que les problèmes automobiles malheureusement. Je ne pense pas pouvoir l'utiliser pour ce qui est du logement.
Pour le moment, je vais donc attendre l'accusé de réception de notre courrier, puis la réponse, et si je n'ai pas de nouvelles dans un mois, alors je verrai pour contracter éventuellement une rechtsschutz. J'ai cependant peur qu'il ait fallu que je la contracte avant d'avoir les problèmes plutot qu'après...
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide!
Bonne continuation!
charlene

regarder le contrat de votre rechtsschutz auto ,il est possible que ça fonctionne aussi pour la maison . Autrement celas ne serviras á rien de prendre une autre rechtsschutz  car il y a un délais de garance de trois minimun  ,et  surtout si l'affaire est antérieure  ,á la police d'assurance,elle ne fonctioneras pas . jean  luc  ;)