Sécurité Sociale

Bonjour,

Je suis Belge vivant à paris depuis octobre 2014 et je travaille depuis décembre 2014.
Quand je suis arrivée en france, je me suis rendu à la sécu pour un peu avoir des informations, un petit peu savoir comment cela se passe. Ils m'ont conseillés de rester sur la sécurité sociale belge le temps de trouver un emploi, car mon employer devra, lors de mon embauche, me créer, auprès de l'organisme agrée un numéro de sécurité social.
Une fois engagé ils m'ont effectivement attribuer un numéro de sécu. Par manque de temps et détestant tout ce qui administratif, je me suis rendu que ce matin à la sécu ou ils m'on dis que je devais remplir un formulaire pour qu'ils me crées un dossier, ainsi que de me procurer le formulaire E104. Quelqu'un sais de quoi il s'agit car la personne n'était pas aimable du tout, elle ne savait pas répondre à mes questions, bref j'ai préféré en rester la.

Y a t'il d'autres choses à faire? M'inscrire quelque part etc etc?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour, il vous faut y revenir, ne pas se décourager, un grand nombre d'employés de la S.S se foutent totalement du "client"...

Pour eux, pas de "clients", juste des "usager ", et un "usager", c'est une personne qui passent sont temps à les emmerder en leur demandant de faire juste le travail pour lequel ils sont payé.

Ils oublient totalement que se sont nos "cotisations" qui les font vivres.

Mais de temps à autre, on tombe sur une "perle rare" et en quelques minutes votre problème et résolu.

Je parle par expérience.

Voir également par internet, quand leur système fonctionne, on trouve tous les formulaires.

http://www.securite-sociale.fr/

Bonjour Lefkevin,

Pas de panique... c'est normal qu'on vous demande ce formulaire.
Lorsque je suis partie de France pour aller travailler en Espagne, la sécurité sociale espagnole me l'a également demandée.
C'est un principe européen fondé sur le concept de la libre circulation des hommes en matière d'emploi dans l'UE c'est à dire que vous pouvez aller travailler dans un autre etat membre de l' Europe sans pour autant perdre tous vos droits aux prestations santé et retraite.

Le seul fait d'avoir un emploi en France ne suffit pas pour ouvrir un droit aux prestations d'assurance maladie et d'allocation auprès de la sécurité sociale française. Il faut avoir cotisé un minimum de temps à la CPAM. Impossible pour vous puisque vous n'avez jamais travaillé en France.
Mais comme vous venez de Belgique, un autre état membre de l'Europe et c'est la que opère la magie de l'europe, la sécurité sociale française va utiliser les droits que vous avez accumulé en Belgique pour vous assurer en France et vous demande le formulaire E104
Le formulaire E104, c'est le relevé de la totalité des périodes d'emploi, de cotisations et de résidence en Belgique.
Vous devez le demander à votre mutualité ou organisme d'assurance maladie Belge

Bonne installation
Chrystel