Comment ça se passe pour louer un appartement à Budapest

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Nicolas, je viens juste de rentré de Budapest ville dans laquelle je suis allé deux fois cette année.
J'y ai passé au total une trentaine de jours. La première fois que je suis rentré de Budapest, la première action que j'ai fait était de chercher un travail sur place.

Cette fois ci la question ne se pose plus, puisque je suis maintenant à mon compte, et que je peux facilement travailler d'où je veux - il faut cependant que je puisse retourner rapidement à Paris si il le faut.
Donc cette fois-ci le première action que j'ai fait c'est de regarder comment je pouvez louer un appartement à Budapest et je suis tombé sur votre forum.

Pour tout dire, je fréquente une hongroise depuis plus d'un an, et comme ma situation professionnelle me le permet j'aimerai tenter l'expérience de venir vivre ici pour 6 mois par exemple.

La question que je me pose tout de suite est de savoir comment ça se passe pour louer un appartement à Budapest.
Je connais les conditions infernales de la France et surtout de Paris, est-ce que ça se passe de la même manière ou c'est plus facile (au niveau du dossier : Garant, avis d'imposition...)
Mon amie ma dit que c'était un peu plus facile, mais surtout que le marché de la location était plus petit qu'à Paris puisque beaucoup de Hongrois sont propriétaire.

Merci pour vos réponses (je posterai dans un autre topic si il le faut)

A très vite
Nicolas

Bonjour Nicolas et bienvenue parmi nous

Pas la peine de créer un nouveau fil, car j'ai déjà crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Budapest pour encourager les membres à vous répondre. :D

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Priscilla,

merci d'avoir créer une nouvelle discussion au bon endroit :)

à bientôt
Nicolas

Bonjour Nicolas !

Je suis d'origine hongroise, vis en région parisienne depuis 17 ans et à la fin mai je vais retourner à Budapest...
J'ai déjà un appartement là-bas et je planifie d'acheter un autre, je vais les faire louer à partir de juillet.

En générale, tu paies et tu déménages :) Les conditions peuvent se varier : il y a quelqu'un qui demande 2 mois de caution, il y a quelqu'un qui demande 3 mois ou même 6. Il y a quelqu'un qui te fait signer un contrat, il y a bcp qui ne demandent rien, souvent c'est en black...

Moi, je vais faire simple : je vais faire signer un contrat (je vais faire officiellement), puis demander 1 mois de caution. ¨Par contre, dans le contrat il faut signer et comprendre qu'au premier retard du paiement, j'utilise la caution pour le paiement et à la fin du mois il faut partir de l'appartement.

Pour faire la pub de mon appartement : c'est au centre de Buda, à Széll Kàlmàn tér, terminus du tramway N° 4 et 6 du grand boulevard, station métro, galerie marchand Mammouth, marché, noctabus, etc., 50m2, deux chambres, dans un bâtiment traditionnel et agréable, familiale, calme car fenêtres sont vers le patio... voir des photos : http://budapest-appartement.blogspot.fr/ (blog pour vente mais je ne le vende plus !). Les meubles peuvent être changés ou possible de vider l'appt, déménagement possible à partir de 1e juillet (ou avec l'effort en juin mais il faut en parler), 600 €/mois - certainement tu vas trouver moins cher à Budapest, dépend de tes priorités.

N'hésites pas me poser des questions, même si ça ne me concerne pas et même si tu ne veux pas louer mon appartement, je ne suis pas là pour le commerce ! :)

A bientôt,
Igor

Bonjour Igor,

merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition.
Ton explication sur les pratiques générales de la location va beaucoup m'aider. De plus je suis tout à fait à l'aise avec ce système plutôt anglo-saxon, c'est à dire, je suis propriétaire je te loue facilement mais si tu ne paie pas, tu t'en vas.

Ceci dit mon amie m'avait expliqué que le système hongrois était un peu comme en France, et qu'il protégeait plus le locataire que le propriétaire... Avec les conséquences qui peut avoir pour le propriétaire :
- Ne pas récupérer son loyer
- Et ne pas pouvoir récupérer son bien malgré les loyer impayé

Mais si il est plus facile qu'en France de louer un appartement, avec les règles du propriétaire ça me convient.

Concernant ton appartement, je ne te cache pas que je chercherai plutôt une location dans Pest; Mais je dois avouer que l'environnement est vraiment sympa (l'appart aussi). Alors je te ferai signe.

Encore merci pour ta réponse et à bientôt

Nicolas

Oui, c'est vrai, en France c'est super compliqué (garant, bulletin de paie, etc.) et en plus il y a encore des frais hallucinant (taxe d'habitation, impôts, assurance, frais d'agence, whatever etc.)...

De Széll Kàlmàn tér, Deàk tér (quartier de "fête", correspondance des autres lignes, centre centre...) est 3 stations en métro (10 minutes) et le tramway t'amène à la maison toute la nuit.

J'ai oublié te dire : gaz, électricité, c'est pour ta charge (env. 15000 Ft - 50€) + le téléphone fixe, télé et internet que le propriétaire paie pour le fournisseur car c'est sous son nom mais c'est le locataire qui paie au propriétaire (11200 Ft - 40€). Dans mon cas, je paie l'eau, assurance et le charge du bâtiment (ordure, etc) car c'est ensemble...

Prends ton temps et bon courage ! :)

Je suis à la recherche d'un apartement F2 pour Location a Budapest

Bonjour billyfencer !

Tu peux regarder mon site ici : http://budapest-appartement.blogspot.fr/
Si ça t'intéresse, envoies moi un message privé...

A bientôt,
Igor

Bonjour,

J'ai déménagé il y a 2 semaines à Budapest (6ème), cela a été très simple, j'ai signé le bail, j'ai payé les 2 mois de caution (il se peut en fonction des appartements que ça soit qu'un mois de caution) et j'ai eu les clés. Beaucoup plus simple et rapide qu'en France..

Au passage pour internet, je suis allé chez T-Mobile, il faut juste un ID et les techniciens sont venus 2 jours après pour la mise en place. Pareil pour le compte bancaire, un ID suffit (chez OTP Bank) avec compte multi-devises (EUR et HUF).

Bon courage!

Bonsoir Alex,

merci pour ton témoignage ;)

bien à toi
Nicolas

Salut Nicolas,

J'ai un petit appartement en plein centre ville à Wesselényi utca angle akasfa dans le quartiers des fetes à 250 metres des tramways 4/6 300 metres de Blaha et 700 de Oktogon astoria, Il fait 35 m2 il a était entierement renové en 2011 je le loue 550 € par mois avec les charges l'immeuble et le web l'electricité etant en sus, pour les conditions je demande un mois de loyer et 2 mois de caution et une avance de 60 € pour l elec.

Si ça t'interesse contacte moi en mp

Bonne soirée

Rémy

Je n'arrive pas a vous contacter par Mp :(