Je quitte tout et j'arrive!!! des conseils avant le grand depart??

Je quitte l'Angleterre avec ma famille, et nous venons nous installer a l'Ile Maurice d'ici peu...j'aimerais des conseils dautre expats. Je panique un peu et en meme temps je suis toute excitee comme une petite puce!!

Fais tes réserves de parsnip parce qu'on n'en trouve pas ici (et apporte-m'en pendant que t'y es stp parce que j'adore ça)! Mdr

Bon ok je sors et je laisse la parole aux plus expérimentés!

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou repondre vu qu'il y a apparemment 2 topics qui ont ete ouverts. Mais c'est un beau projet !! Il faudrait qu'on en sache un peu plus pour mieux te conseiller / guider ! Parce qu'il y a de quoi ecrire plus d'un roman sinon :/ S'il s'agit plutot d'aspect administratif/professionel & co, un petit tour par le guide est indispensable !
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/

S'il s'agit plus de question vis a vis de la vie de tous les jours, adresses, couts (de l'eau entre autre comme dirait l'autre (:D) etc, ben pose tes questions et on y repondra comme on peut !

super! En fait, mon mari est mauricien, donc sa famille est la bas. Mais comme je n'ai ete la bas que en vacances, je ne connais pas la "vraie" vie la bas..et en fait j'aimerais savoir s'il y a des endroits ou les expats se rencontrent peut etre, de temps en temps pour parler de leur experience.
Aussi, comment se passe la transition entre la vie en Europe et la vie a Maurice.
mzgerry, je suppose que tu vis a Maurice, et que tu as vecu ta vie en france auparavant...qu'est ce qui est le plus difficile de vivre a maurice? En fait j'aimerais les aspects negatifs pour pouvoir me preparer.

Pour moi la seule et réelle difficulté,la belle-famille!
J'ai rapidement mis des barrières et fixé les limites.

moi, ma belle famille represente ma famille depuis bien longtemps et nous sommes tous tres tres proches. Donc, c'est deja pas mal, je pense!

Hello,
alors perso ce que je trouve le plus pénible à Maurice c'est la Louise :-) La Louise c'est cette ****** d'intersection à quatre bornes qui crée des bouchons de oufff !

Non en fait l'infrastructure routière est vraiment à revoir.
C'est comme si Maurice était une personne qui avait grandi trop vite et dont les vêtements sont restés les mêmes et donc étriqués...

Beaucoup de bouchons du au manque de route, aux camions et aux bus qui roule à 15 à l'heure... moi qui pensait qu'il n'y avait pas pire que le périf de panam... et ben si !

Ensuite y'a la pollution des bus, quand on se trouve derrière un bus dans une montée, mieux vaut prévoir le masque à gaz :(

Sinon les paysages de mer et montagne sont magnifiques. Le we c'est les vacances :-)

Merci,
donc si je comprends bien c'est quand meme pas mal....la pollution et la circulation je le savais deja, masi en vacances ca va, a present quand il va falloir que j'aille travailler..ca va etre autre chose!!! Mais je te remercie, whoistiti pour ta reponse.

Je vais pas trop t'aider Gisou vu que je suis Mauricienne. C'est mon cheri l'expat. Enfin depuis le temps, il s'est bien integre ! Il a meme pris la nationalite mauricienne il y a un an. Mais je ne te cacherais pas qu'apres quelques annees a l'etranger, le retour au bercail a ete difficile pour moi. Et l'est toujours parfois. Je me sens plus expat que lui des fois lol. Le plus dure pour nous c'est les qu'en dira-t-on, les comptes a rendre, le 'paraitre' et cancanages etc qui peut etre pesant a la longue et qu'on ne percoit pas toujours a distance. On a mis des barrieres oui mais on a des fois du mal a les tenir !

Mais question qualite de vie, on ne se voit pas pour autant repartir en France malgre les fins de mois pas toujours folichonnes !

ha oui, y'a aussi la bouffe du midi (pendant la semaine). Alors c'est bon marché certes, mais bon c'est un peu "lourdingue et bourratif" :  mines bouillies, riz frites, boulette, kebab, Briani et on recommence...
Aprés je pense qu'on peux manger plus équilibré mais c'est pas trop dans les habitudes de mes collèges de travail.

En revanche de se faire des supers restos (langoustine, camarons..) à prix qui sont honnêtes et qui serait bcp plus cher en France.
En fait y'a tout le temps les 2 cotés de la médaille :-)

Pas dans les habitudes ou pas dans la bourse ?

Oui c'est clair que le menu standard du midi n'est pas tip top et qu'on n'est pas repute pour nos bonnes habitudes alimentaires. Mon restau d'entreprises francais et son buffet de petits legumes a volonte m'a manque !

Mais bon, faut quand meme dire que bien manger le midi (bien dans le sens d'equilibre et non pas bourratif), c'est quand meme pas donne compare au prix de deux rotis :/

Pourtant les fruits et légumes sont bon marchés. Donc je pense que c'est plus dans les habitudes. Mais c'est juste mon impression. Après je suis tout a fait conscient du faible pouvoir d'achat de la plupart des Mauriciens.

ZANLWI a écrit:

Pour moi la seule et réelle difficulté,la belle-famille!
J'ai rapidement mis des barrières et fixé les limites.


C'est ce que j'ai fais dés ma première venue dans l'île ! :lol:
Faut pas non plus oublier les voisins :rolleyes::D

Sinon il faut oublier le mode de vie à l'occidental si on veut rester zen.