Urgent Ikamet

Bonjour, ce message est urgent car actuellement je réside depuis quelques jours sur le territoire turc sans en avoir le droit, car j'ai dépassé mon délais de permis de séjour (3 mois) mais je viens de récupérer deux semaines (séjour fait l'année dernière) ce qui me redonne un temps légal dans le pays, je n'ai donc actuellement pas dépassé les 15 jours ''tolérés'' par la loi. Pourquoi je fais cela me direz-vous ?? C'est très simple, lors de mon séjour ici, je ne pensais pas forcément rester aussi longtemps sans faire une sortie de quelques semaines en France, mais j'ai trouvé mon projet professionnel,actuellement mis en place, puis j'ai eu envie  de faire un Ikamet pour vivre ici. Je me suis donc battue (ce n'était pas facile) pour obtenir un appartement et donc être locataire (condition essentielle pour l'Ikamet). Le problème c'est que je suis venue ici sans passeport, j'ai du donc en demander un, ce que j'ai fait. Actuellement je suis dans l'attente de celui-ci et je ne peux donc pas sortir du territoire avant de l'avoir récupérer. J'ai de toute façon besoin et envie de rester ici, car j'ai dans l'intention de faire immédiatement ma demande d'Ikamet à l'obtention du passeport. J'ai mis l'argent sur mon compte pour cela !!

Je suis juste un peu voir très angoissée à propos de ces quelques jours environ une douzaine, où j'ai séjourné à titre ''illégal'' sur le territoire. Je ne sais pas quoi faire, je suis paniquée, ma situation est vraiment complexe et je pense que j'essaie de réagir au mieux même si je n'ai pas toujours fait les choses correctement, je l'avoue, je pensais qu'un passeport d'urgence pourrait me délivrer un court Ikamet le temps de faire un passeport classique, mais apparemment le pays ne prend pas ce type de document. Merci de m'avoir lue !!

Tu na rien pour avoir peur cherche un travaille est sa va t aider pour l ikamat bon moi je cherche une chambre si tu connet quelqu un pour m aider stp

Bonjour et merci de ta réponse. Je ne suis pas à Istanbul mais tu peux trouver des locations en collocation ça sera plus facile pour toi peut-être ??

Je ne cherche pas à travailler en Turquie, j'ai mon entreprise je cherche juste des producteurs locaux car je revends en France sur internet e-shop. Je veux faire un Ikamet long séjour, j'ai pratiquement tout mis en place il me manque juste le passeport et l'assurance. Quoi d'autre ?? J'ai un contrat de location et les moyens de vivre ici !!

Ba ta tout pour  l avoir

Il ne faut pas paniquer ! tout est possible en Turquie ! vous risquez tout au plus 1 amende au passage de la frontière ! Avec 1 ID française ou 1 passeport français ( les règles peuvent être différentes selon sa nationalité) vous n'avez pas besoin de visa mais vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois au cours de la même année si vous n'avez pas de permis de résidence .
Effectivement pour demander 1 IKAMET il faut 1  contrat de location ou 1 titre de propriété ,avoir de l'argent à la Banque ou 1 salaire en Turquie pour pouvoir prouver que vous avez les moyens de vivre en Turquie pendant  la durée de validité de votre autorisation de résidence (qui ne peut en aucun cas excéder celle du passeport).
Si vous n'êtes pas à la retraite je pense qu'ils vont aussi vous demander 1 assurance maladie ou 1  mutuelle santé.
Bon courage

Il est bon de préciser que si vous faites l objet d une amende a la frontière pour défaut d ikamet ou duree visa .cette amende est suivie d une interdiction de retour sur le territoire turque..

Et l'interdiction de retour est définitive ? Si oui, c'est grave !!!!!!

non elle est pas définitive elle est de 5 ans mais bon quand on a tout ici famille, travail etc c'est grave aussi

Effectivement 5 ans c'est long ! dans tous les cas il vaut donc mieux avoir une autorisation de séjour en bonne et due forme ! mais si les Autorités turques refusent de  la renouveler ,que ce passe-t-il ? on vous expulse ?

La belle fille d une amie qui n était plus en regle depuis plus de un an (car son ikamet n avait pas été renouvelé) s est vue interdire definitivement l entree sur le territoire turk ...alors 5 sns pas pour tous les  cas ..méfiez vous ..

Oui je comprends vos réponses mais elles ne sont pas claires concernant mon problème qui est assez particulier !!

Je ne veux pas sortir de Turquie, j'attends mon passeport dans le pays pour pouvoir faire un Ikamet immédiatement après l'obtention du passeport !! Je sais juste que j'ai dépassé mon droit de séjour d'environ 12 jours et que depuis (sans ressortir de Turquie) j'ai récupéré deux semaines d'un précédant voyage !! Donc normalement, on ne devrait pas m'interdire de rester ici mais oui ''juste'' me faire payer une amande, car comme j'avais lu dans d'autres topics, le dépassement de moins de 15 jours après trois mois ne donne pas d'interdiction de territoire, d'autant plus si j'ai une bonne raison de le faire !!

J'ai juste besoin de mon passeport et il se fait attendre je deviens folle !! Si je sors de Turquie sans mon passeport, là oui j'aurais une amande, je devrais attendre un long moment et je ne pourrais pas récupérer mon passeport !! Je ne sais pas trop quoi faire, c'est une situation délicate aidez-moi :/

Meme sans sortir de turquie il te faudra payer l amende des quelques jours qui te font défaut  lors de ta demande d ikamet. .j espere que cela repondra a une de tes questions

je pense qu'il vaut mieux alors prendre de suite rdv aux yabancilar subesi de votre ville et pour votre passeport se renseigner au plus vite au Consulat.

Merci pour vos réponses !! Je dois chercher mon passeport et j'aimerai donc prendre l'avion en domestique, actuellement je ne suis pas illégale  mais depuis le 10 avril je suis plus de trois sur le territoire, (sachant qu'entre temps j'avais usé de quelques jours sans autorisation)..... Ma question est donc : puis-je prendre l'avion en vol domestique sans me faire arrêter ou autre soucis ?? Et aussi, j'aimerai bien qu'on m'aide à trouver le texte de loi en anglais et turc surtout en turc, pour les 15 jours de dépassements de séjour tolérés par la loi, je sais que je l'avais vu quelque part mais j'ai pas pu le retrouver pour le moment ??


Merci à tous pour votre aide !! Caroline, j'aimerai faire mon Ikamet à Izmir, mais pas au centre, dans une petite ville d'Izmir, tu me conseilles d'aller où ??

Pour ta première question je ne pense pas que cela pose soucis, tu pourras voyager avec ta carte d'identité, y a pas de contrôle comme à l'internationale.

Pour ton ikamet faut que tu te rendes au Yabancilar subesi à Konak. C'est très simple à trouver c'est le gros bâtiment en face de la station de ferryboat avec le drapeaux turc en hologramme. Il me semble que tu n'as pas besoin de rdv mais pas sûr.

Merci merci !! Le problème c'est que j'étais déjà allée à Konak pour demander de payer une taxe le temps de rester quelques jours sans autorisation et de récupérer mes 15 jours ensuite (le temps de prendre mon passeport) et ils m'avaient dit non, que je devais sortir et faire ensuite ma demande d'Ikamet à la douane, je sais pas si ils ont compris ce que je voulais faire exactement en fait :s. Mais bon, tout ça pour dire que j'ai pas fait ce qu'ils m'ont dit, car je devais vraiment attendre mon passeport et que sortir pour quelques jours alors que la loi le tolère je trouvais ça trop compliqué pour moi...... Donc j'ai peur qu'ils me fassent pas l'Ikamet et me demandent de partir pour ça !! Je voulais aller dans une autre province d'Izmir pour le faire, tu crois que c'est possible ??

Normalement y'a pas de controle comme tu dit Caroline mais le probleme pour nous c'est le service militaire qui pose probleme on c'est pas combien de temps on peut rester en Turquie

Pour les hommes c'est une histoire différente.
Cimbom t'es allé voir le bureau de l'armée à Tepecik ou pas? Ils t'ont dis quoi?

Je crois sans dire des bêtises mais pas sûr à 100% qu'il y en a un à Kusadasi. Mais tout dépend où tu vis.....
Le mieux je pense pour toi c'est de te faire accompagner par une personne turque ou parlant très bien le turc. Même si je le parle bien j'y vais tout le temps avec mon mari car il suffit d'un mot pour qu'on se comprenne pas.

Caroline je te félicite ta trop d'experience j'ai pas demander a Tepeceik mais je sais ou sa se trouve j'ai peur qui m'embarque a l'armee mdr

nan ça fait 4 ans que je suis ici et tout mon entourage ici est turc donc on finit par savoir des choses.
T'inquiètes pas ils t'embarqueront pas, t'as fais le report je crois donc pas de soucis sur ça. Mais avec les turc on sait jamais.
Mais si tu veux tu peux le payer le service militaire c'est 6000€ tu peux payer en plusieurs fois en plus. J'avais trouvé le site, si tu veux je te retrouve ça.

Je sais pas comment faire du coup :/

6000 e sa fais cher je peux pas payez mtn mais bientot il vont sortir la loi de payez a 1000 e apres les votes qui as au mois de Juin j'espere elle va passer cette loi et j'irais payez directement

je pense pas qu'elle passe du moins pas avant longtemps déjà pour que ça passe à 12 mois il a fallut attendre presque 5 ans

J'ai enfin récupéré mon passeport et aujourd'hui j'ai donc mon dépassement de 14 jours sur mes trois mois. Je dois donc me rendre à la police mais j'ai vraiment peur, aidez moi à trouver le texte de loi ou conseillez moi je vous en prie !!

je n'ai pas le texte de loi désolé mais je suis sûr que ça va bien se passer. Tiens nous au courant ;).

Alors, voilà les nouvelles et j'ai terriblement envie de pleurer. On m'envoie d'un bureau à l'autre, on me dit qu'on peut rien faire, la police me dit que je dois sortir du pays et revenir (payer l'amende) puis faire la demande d'Ikamet, sans préciser combien de temps, l'ambassade à Izmir me dit que je suis obligée de ressortir 3 mois et revenir après ?? Alors que je veux faire un Ikamet, donc payer pour vivre ici. Je demande un délais supplémentaire, l'ambassade me dit que c'est impossible (alors que j'ai lu le contraire) puis d'aller voir le bureau des étrangers pour essayer de trouver une solution mais sans grande conviction !! J'ai certes fraudé en restant plus longtemps que prévu, mais dans l'unique but d'obtenir un passeport pour faire un Ikamet, donc je comprends vraiment pas......... Je peux pas me permettre de sortir 3 mois, j'ai un contrat de location et d'autres choses en cours. Je veux bien payer, c'est normal, mais comment on peut me dire des trucs comme ça, alors que je veux me légaliser de bonne foi !!

Il n'y a pas de recours de justice ou des délais supplémentaires ici en Turquie ?? Je suis pas restée longtemps en dépassement et j'attendais mon passeport, on dirait que j'ai pillé le pays, c'est normal de payer une amende, je conteste pas du tout ce type d'action, au contraire, si un touriste dépasse et veut pas faire d'Ikamet, là oui je comprends la situation, mais moi je veux rester et payer les taxes etc !! On dirait que je demande un truc exceptionnel !!