Mariage Franco-Mauricien

Bonjour

Je suis Axelle, Mauricienne de 34 ans, mon conjoint est francais, d'origine du sud-ouest, en situation particuliere. On voudrait savoir les demarches a entreprendre pour un mariage et sachant que mon ami faut-il qu il est une situation pour etre apte a se marier ?

Est ce qu il des personnes (Francais) qui ont vecu cela.

Cordialement

Axelle

Bonjour,

Comptez-vous vous marier ici ou en France ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=224481
Beaucoup d'infos sur ce fil.

Sché

Bonjour Sche

Alors mon ami est de metropole et en ce moment il est a la Reunion. Jai parcouru ce poste.

Nous eventuellement on voudrait savoir si sa situation poserait soucis au niveau administratif que ce soit des deux cotes. Car cela ne lui permets pas d avoir un boulot depassant un certain seuil au niveau salaire, et ce moment il est au allocation

A t il une personne ayant deja vecu cela

Merci

Axelle

Sa situation particulière, c'est qu'il est au chômage ???
Dépassant un certain seuil : à Maurice ? Car s'il a les qualifications requises pour un poste il peut prétendre à un salaire approprié...

Hello Axelle,

Suis super contente pour toi. Mes felicitations.

Suis deja passee par le site, et j ai des amis qui ont deja fait la demande, et oui cest pas si facile

Nous ce qui complique un peu les chose ce que mon ami ne bosse pas en ce moment, et je sais qu on demande un justificatif de revenu.

As tu eu ce soucis, car cest juste cette petite epine qui nous gene.

Axelle

Oui de tout ca on s est renseigne.

Mais ton conjoint compte rester a maurice ou rentrer en france.

Bonsoir Axelle,

Je suis française et mon futur époux est mauricien, on est en pleine démarche en ce moment même.
Pour le dossier ambassade de France à Port Louis, ils te posent effectivement la question sur les revenus dont les deux époux disposent pour vivre mais sans demander de justificatifs.
Par contre, le bureau de l'état civil demande un dossier complet : Il faut joindre les justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaire), si ton copain est au chômage, il faut ses 3 derniers relevés bancaire avec un solde suffisant (voir ce que t'as répondu l'autre Axelle).
Pensez à faire apostiller par les bureau du 1er ministre tous vos documents mauriciens d'état civil (acte de naissance, etc...) car l'ambassade les demandera apostillés.
Bref, le chemin est long mais l'important c'est l'amour !!!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Marié le 30 janvier après 3 mois (!) de démarches.
Un conseil : mariez vous en France et faites valider le mariage à Maurice.

Bonjour Sarbacane33,

Merci pour tes conseils et bon courage pour tes démarches !

En ce qu'il s'agit des documents mauriciens d'état civil  à être apostillé par le bureau du  Premier Ministre, nous parlons bien de l'extrait d'acte de naissance et éventuellement de l'extrait d'acte de mariage pour après, n'est-ce pas ?

Est-ce qu'il y aurait d'autres documents, à ta connaissance, que l'Àmbassade demande que l'on fasse apostiller autres que ces deux là ?

Merci d'avance pour tes précisions.

Bonjour Irisée,

Oui, c'est ça, tous documents de l'état civil mauricien que l'on doit fournir à l'ambassade doivent être apostillés par le bureau du 1er ministre (tu les déposes et tu reviens les chercher le lendemain).
L'ambassade ne demande pas d'autre document apostillé.
Demande à l'ambassade de t'envoyer par mail la liste des pièces dont ils ont besoin pour votre dossier mariage (si l'un des époux à déjà été marié, il y a des documents supplémentaires à fournir notamment un acte de mariage du précédent mariage avec la mention divorcé et la fameuse apostille du 1er ministre, je ne sais pas si c'est votre cas?)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas,
bon courage

Merci Sarbacane33 pour tes précisions.

En fait, je viens d'avoir la liste des documents que demande l'Ambassade mais je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait  pas d'autres documents à faire apostiller. On ne sait jamais...

J'ai lu par contre que L'Etat Civil mauricien (pour le dossier Etat Civil) demande que les documents français soient authentifiés. Les as-tu fait apostiller en France ?  Ou ce n'est pas nécessaire ?

Dans tous les cas, bon courage aussi  et merci !

Bonsoir Irénée,
Concernant les documents demandés par l'état civil Mauricien, il demande,entre autres, l'acte de naissance du français, cet acte est délivré par la mairie de naissance et comporte un tampon, une signature et une date de délivrance de l'état civil de cette mairie, c'est ce tampon qui rend le document officiel.
A part ça, rien à faire apostiller pour l'état civil à Port Louis, il n'y a que l'ambassade qui demande des apostilles du bureau du 1er ministre.
L'état civil te remet une liste des document dont il a besoin, pense à passer leur demander à Port Louis pour être sure d'avoir tous les documents en temps voulu.
Bonne soirée,

Merci bcp pour tes Infos :)

C'est plutôt rassurant d'apprendre que l'apostille n'est pas demandée car les démarches auraient été encore plus longues sinon...

Pour la suite, je verrai directement avec l'état-civil.

Merci encore et bonne soirée à toi.

Bjr a tous je me suis mariee en Janvier a Ile Maurice avec un conjoint Francais pour vous dire que tout sest tres bien passer et tres rapide au niveau des demarche par contre c'est juste au depot de mon dossier la premiere fois Quon m'a posé tout pleins de questions et Croyais moi la dame est tres dure dans ces mots et faut savoir repondre car c'est des question piege.
Une fois que vous avec votre capacité de mariage et une fois que le conjoint est la 7 jrs après tu deposes ton dossier et tu auras la date de ton mariage. Si Le Francais ne bosse pas en ce moment et que tas 3 fiche de paie avant tu Donne t 3 fiches et tu mets juste ce quil fait comme travail ils vont pas te demander Sil bosse en ce moment. Une fois marier tu deposes ton act de mariage Mais apositilé a lambassade et on te donnera ton livret de famille. Moi je lai eu Le meme jour jai attendu a peine 30 min puis on ma demandé si je voulais faire mon visa le meme jrs jai dis non Parceque jai d engagement au niveau de mon travail. Jai donné ma demission et mon pres-Avis au boulot auj ca va je pars rejoinder mon Epoux.
Je trouve que c'est mieux de ce marier a Maurice pareque si c'est en France la personne qui est mauricien doit revenir a Maurice pour faire son visa de long sejour.

Par contre fais attention tu payes que Rs 150 pour faire laffi davi . Le conjoint qui ne pas mauricien doit juste faire le serment que tout ce kil a dis et ecris sur Le papier de letat civil est vrai c'est tout . Mais c pas plus que rs150  ne te fais pas arnaqué par les gens. Daccord

Bonjour,

Pourquoi valider le mariage à Maurice? Si on est marié en France, le mariage n'est-il pas valide à Maurice? Merci de me répondre.

Bonjour Veronique ce nest pas le Mariage quil faut valider c'est ton visa de long sejour quil faut venir faire a Maurice car en France tu ne Lauras pas si tu pars te marier en France

PCP a écrit:

Bjr a tous je me suis mariee en Janvier a Ile Maurice avec un conjoint Francais pour vous dire que tout sest tres bien passer et tres rapide au niveau des demarche par contre c'est juste au depot de mon dossier la premiere fois Quon m'a posé tout pleins de questions et Croyais moi la dame est tres dure dans ces mots et faut savoir repondre car c'est des question piege.
Une fois que vous avec votre capacité de mariage et une fois que le conjoint est la 7 jrs après tu deposes ton dossier et tu auras la date de ton mariage. Si Le Francais ne bosse pas en ce moment et que tas 3 fiche de paie avant tu Donne t 3 fiches et tu mets juste ce quil fait comme travail ils vont pas te demander Sil bosse en ce moment. Une fois marier tu deposes ton act de mariage Mais apositilé a lambassade et on te donnera ton livret de famille. Moi je lai eu Le meme jour jai attendu a peine 30 min puis on ma demandé si je voulais faire mon visa le meme jrs jai dis non Parceque jai d engagement au niveau de mon travail. Jai donné ma demission et mon pres-Avis au boulot auj ca va je pars rejoinder mon Epoux.
Je trouve que c'est mieux de ce marier a Maurice pareque si c'est en France la personne qui est mauricien doit revenir a Maurice pour faire son visa de long sejour.


Félicitations PCP et merci bien pour ces infos.

C'est encourageant de lire que tes démarches dans l'ensemble étaient assez rapides et se sont bien déroulées (sauf  pour les questions lorsque tu as déposé ton dossier). Mais bon le plus important c'est que tout s'est bien passé finalement...

Bonne chance pour la suite et meilleurs voeux ! :)

Je te remercie il est vrai que chaque cas est different. Mais je souhaite de tout coeur pour les nouveaux amoureux qui veulent se marier que tout se passe bien comme pour moi. C'est sure quil a y pleins de papier a remplir etc Mais au finale tu realises que ca a etait simple et que c'est toi qui te prenait la tete pr rien. Nous les Mauriciens on est pas habité avec tous qui est papier Mais les francais si. Jai eu bcp dencouragement de mon Epoux car tellement Jetais exciter avec les demarches que je vais me marier etc et que une personne te parle mal en deposant les documents Bein tu te décourages. Moi je vous dis Courage a zot les Mauriciens soyez fortes vous trouverez une lumiere au bout du tunnel ne vous laisser pas décourager

Lorsque tu dis qu'on t'a mal parlé, c'était de la froideur ou des questions pour te décourager  d'aller de l'avant  ? Ou autres ?

Merci en tout cas :)

De la froideur et des questions pr me décourager comme je vais tout laisser pour vivre avec mon Mari et quest que je vais faire la bas ici jai tout et la bas je serai seule . Il y a pleins de chomeur quest ke tu vas faire la bas et on ne vit pas damour et deau fraiche meme si lui travail c'est pas evident la vie est Cher la bas et on me demande si je veux bosser pr Laider Bein bonne chance Mais tout est dit avec de la froideur et pas comme moi je suis en train de te le dire . sincerement les mots employer et Le ton Bein cetais decouragement. Mais je les comprends avec leurs questions car on a pas les meme vies qu eux Mais faut savoir parler aux gens. Car on a pas tous les meme caractere il y en a qui on lhabitude que les gens les parlent froidement et avec bcp d'autoriter Mais dautre non.

Ah d'accord, j'ai cru qu'il fallait valider le mariage à Maurice... Grand soulagement!  :)
Merci de m'avoir répondu!
Bonne soirée  ;)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces renseignements mais dites moi après le mariage en FRANCE,combien de temps vont t'ils prendre pour me donner mon visa long sejour sur présentation du livret familiale, il y a t'il des frais? si oui de combien? et un fois le visa long sejour en main puis rechercher du taf en france?

Vous remerciant par avance si vous pouvez m'aider par rapport à cela,car mn cheri et moi ,nous voulons tellement que tout se passe bien. On avait le choix soit on se marie ici quand il vient en vacances ou en france. Mais ici,il prenne beaucoup de temps pour livrer les papiers nécessaires et apparamment c une question de mois avant que tu puisses rejoindre ton époux. Donc comme c déjà assez dure de vivre loin l'un de l'autre,on s'est dis vaut mieux le faire en france.

Merci pour votre aide par avance.

Après avoir lu TOUTES les conversations sur le mariage, j'ai quand même décider de demander de l'aide. Mon copain qui est Français et moi ( la petite mauricienne) , on pense se marier en Décembre ou Janvier (ça va dépendre comment l'évolution des démarches). Il est actuellement en France, il travaille, donc, il n'y a pas de souci concernant sa situation.

Étant à l'île Maurice, c'est moi qui entame les démarches. Jusqu'à présent, je suis passé à l'état civil et on m'a filé une liste des documents à fournir pour la publication des bans. Si j'ai compris, la publication des bans se fait lorsqu'il sera là, à l'île Maurice, c'est bien ça?

On m'a informé que le seul document qui est long à avoir, c'est le certificat de capacité à mariage. Comment procéder pour avoir ce document/formulaire? Dois - je aller directement à l'ambassade de France pour le récupérer et l'envoyer à mon copain?

On parle d'un dossier à remplir et fournir à l'ambassade sur plusieurs discussions où le lien du dossier est mort d'ailleurs. Est ce le même pour avoir le certificat de capacité à mariage? Ou on parle carrément d'un autre dossier? Si oui, dois je prendre RDV pour l'avoir? Car sur leur site, j'en vois rien du sort!

N'hésitez pas à me reprendre si je me suis trompée! Toute aide sera la bienvenue :) Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'Expat.com où on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'après que je me suis permis de demander de l'aide.

Merci d'avance!

Thani Ishka a écrit:

Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'Expat.com où on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'après que je me suis permis de demander de l'aide.

Merci d'avance!


Avez vous lu ce fil comme recommandé par Sché -poste #4:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=224481

Merci pour le(s) lien(s) mais si vous relisez mon message, vous verrez qu'il n'y a AUCUN des liens ci dessous qui répondent à mes questions. D'où, je me suis permis de dire dans mon msg de ne pas me rediriger vers les anciens discussions.

Thani Ishka a écrit:

Merci pour le(s) lien(s) mais si vous relisez mon message, vous verrez qu'il n'y a AUCUN des liens ci dessous qui répondent à mes questions. D'où, je me suis permis de dire dans mon msg de ne pas me rediriger vers les anciens discussions.


Une petite recherche sur Google vous aurait dirigé vers ce site:

http://www.ambafrance-mu.org/Mariage-1033

Bonjour,
J'ai lu ton post et étant passé par là moi aussi, voici quelques conseils :

Dossier Ambassade de France :
Il faut aller sur le site de l'ambassade de france à Maurice, télécharger et imprimer le formulaire à remplir (renseignements concernant les futurs époux) ce formulaire est à joindre aux documents suivants :

Pour le français :
1 copie intégrale de son acte de naissance de moins de 3 mois au moment du dépôt.
1 copie recto/verso de sa carte identité
1 copie passeport (son identité + la page du visa, c'est le tampon qu'on te mets à ton arrivée à l'aéroport)
1 justificatif de domicile en France (quittance loyer ou facture edf, etc...)

Pour le mauricien:
1 acte de naissance délivré par l'état civil mauricien (1 timbre à 25 roupies à coller dessus)
Il faudra le porter au bureau du 1er ministre pour le faire apostiller, c'est un tampon qu'ils vont mettre derrière
1 copie de la carte identité

Quand tu as tous les document, il faut appeler l'ambassade de France d'un poste fixe mauricien (tél: 303 10 10) et demander un rdv avec Mme AH SEE)
Vous aurez le rdv 3 jours après environ,  Vous apportez le dossier complet avec vos cartes identité et vos passeports. Le français doit être présent aussi, ton copain doit donc venir impérativement à Maurice.

Le jour du dépôt de dossier à l'ambassade, ils regardent s'il ne manque rien et vous posent tout un tas de question sur votre rencontre et sur vos motivations pour vous marier, etc...ils veulent vérifier si ce n'est pas un mariage "blanc",

Ensuite il faut attendre 1 mois minimum pour que l'ambassade demande une publication des bans auprès de la Mairie (en France) de ton fiancé, après ils vous délivre un papier qu'il faudra joindre au dossier de l'état civil mauricien. Ce papier s'appelle CCAM (Certificat à Capacité A Mariage).

Pendant ce mois d'attente, il faut constituer le dossier complet pour l'état civil port louis :

Pour le français:
3 copies du passeport (identité + date d'entrée à Maurice)
1 extrait de naissance de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier
1 extrait de casier judiciaire n°3 de moins de 3 mois que ton copain demande par internet et recevra en France par la poste (quelques jours après).
1 preuve qu'il dispose de moyens financiers suffisant( 3 derniers bulletins de salaire  ou 3 derniers relevés de son compte bancaire avec de l'argent dessus bien sur)
1 certificat médical d'un médecin mauricien . Le doc mauricien te prescrit une prise de sang et te délivre le certif disant qu'il ne souffre d'aucune maladie contagieuse ni infectieuse)

Pour le mauricien:
1 acte de naissance de moins de 3 moins apostillé du bureau du 1er ministre (idem que pour l'ambassade)
1 copie de la carte identité

Joindre à ce dossier Etat Civil  le papier de l'ambassade que vous avez attendu 1 mois (certificat à capacité de mariage)

Vous déposez ça à l'état civil de port louis, ils vous donneront après la date du mariage civil qui aura lieu à Port Louis uniquement.

Prendre 2 témoins pour le mariage, ils doivent venir avec leur carte identité si ils sont mauriciens et leur passeport si ils sont français.

Par contre, il est obligatoire que ton copain soit à Maurice pour effectuer les démarches, en tout il faut compter 3 mois environ. Il doit remplir un papier dans l'avion sur les raisons de sa venue à Maurice (comme tous les passagers d'ailleurs), il faut mettre "tourisme" (3 mois) et non "mariage" (1 mois) car il aura besoin de rester 3 mois.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié, ça parait compliqué mais ça se passera bien.
Plein de bonheur à vous deux...

Chris

Merci Chris, ces informations sont très complètes, elles ont répondu à toutes les questions que je me posais. Je suis française et compte venir me marier à Maurice. Ce post m'a été extrêmement utile.

Tu veux dire que c est plus simple en France?
Et as tu une idée du délai pour qu' il obtiene un visa long séjour pour venir vivre ici?

Bonjour

Vous vous êtes marié en France.
Pourriez vous me donner des infos?
Merci d avance

Bonsoir je voudrai savoir si malgré la le francais ne travaille plus et na aucun revenu depuis cela peut il donner malgres tout sey fiche de paye davant

Bonjour

Je me suis mariée en france (je suis francaise) avec mon amoureux mauricien il y a 15 jours. Il est réparti à Maurice pour faire la demande visa conjoint de français. Je prépare tous les papiers pour la demande. Je vais tout lui envoyer pour déposer le dossier au plus vite.
Avez vous des conseils ?
Combien de temps cela vous à pris pour obtenir le visa?
On voudrait qu' il revienne pour juillet ici. Vous pensez que c est possible?

Merci à tous!

Et merci à expat.com pour ces forums et tous ces gens merveilleux qui nous ont aidés à aller au bout de tore rêve.

Bonsoir. Je pars me marier en France en août 2017.   A l'état civil on m'a dit que je dois faire des bans que je me marierai en France à Maurice. Pour le certificat de coutume et de célibat est ce que je l'aurais pas à l'embassade de Maurice à Paris.

Explique? Stp

rosana katianka duchesse a écrit:

Bonjour

Je me suis mariée en france (je suis francaise) avec mon amoureux mauricien il y a 15 jours. Il est réparti à Maurice pour faire la demande visa conjoint de français. Je prépare tous les papiers pour la demande. Je vais tout lui envoyer pour déposer le dossier au plus vite.
Avez vous des conseils ?
Combien de temps cela vous à pris pour obtenir le visa?
On voudrait qu' il revienne pour juillet ici. Vous pensez que c est possible?

Merci à tous!

Et merci à expat.com pour ces forums et tous ces gens merveilleux qui nous ont aidés à aller au bout de tore rêve.


Bonjour,

Normalement il devrait avoir son visa dans 8 à 12 semaines d après les exemples que je connais 😊

Félicitations à tous les 2

Amitiés

Valérie

Bonjour. Et pour la publication des banc on doit attendre combien de temps?