Ma nouvelle vie au Brésil

Bonjour à toutes et tous,
Inscris sur ce blog depuis 8 jours, j'ai d'abord parcouru les questions/réponses afin de comparer mon expérience à celle des autres expats.
Chico-brasil sait de quoi il parle, ses conseils et ses avis sont plus que judicieux, il a une véritable expérience du Brésil en général, lisez-le !
Ceci dit, ce blog est très bien fait, il y a beaucoup d'autres excellents conseils d'autres membres.
Le Brésil…à grand pays, grands périls.
Marié depuis 8 ans à une Brésilienne extraordinaire, elle m'a très vite fait découvrir sa région et sa famille, dans l'Etat du Tocantins, à la frontière de Para et du Mato Grosso, à proximité du fleuve Araguaia.
J'avais découvert le paradis terrestre, j'ai beaucoup fait l'Afrique, les E.U , le Japon, ainsi que l'Europe du nord au sud, jamais eu envie d'y poser mes valises, mais là, c'était autre chose.
J'au aussitôt acheté une terre et quelques maisons pour en retirer des loyers.
Mauvais plan, entre les mauvais payeurs et les dégâts occasionnés par les locataires, aucuns rendements, plutôt des pertes. Soit.
Il m'a fallut 5 ans pour parvenir à ouvrir un compte à la B.B. sans parler de la dictature administrative qui est récurrente au Brésil.
Oui, il faut beaucoup de courage, de patience et de détermination pour s'installer au Brésil.
Oui les gringos sont des vaches à lait.
Oui les Brésiliens sont très « au jour le jour », impossible de planifier quoi que ce soit, corruption, violence et insécurité sont de mise aussi, cette région est un vrai Far-West, les hôpitaux et les soins de santé sont archaïques.
Mais nulle part au monde je n'ai ressentis un tel sentiment de liberté.
Je ne dois pas payer pour me garer, ni pour faire pipi, pas de caméras à chaque coins de rue, je n'ai jamais froid, je ne dois pas tenir mes chiens en laisse, je fais du feu ou je veux, je vais pêcher ou bon me semble, je peux me balader à pied, à cheval, en voiture, sans rencontrer quelqu'un pour me dire que ceci ou cela est interdit.
Oui, en 7 ans le pays à changé, l'Europe aussi d'ailleurs, la Paradis et l'Enfer sont indissociables, ils se rencontrent partout, ou que nous allions, comme le jour et la nuit, le Ying et le Yang.
A chacun de trouver son petit coin de bonheur, question de chois, en ce qui me concerne, aucuns regrets, que d'Aventures impensables ailleurs.
Ici je n'ai jamais gagné un sous et n'en gagnerai probablement jamais, par contre, quelle Vie.
Oui, il vaut mieux avoir de l'argent pour venir vivre au Brésil, sans ça, l'Aventure ne sera que de courte durée.
Une fois installé, même si la précarité s'installe un jour, vous continuerez à vivre de tout ce que ce merveilleux pays a à vous offrir.
Dernier conseil, si vous décidez de «  monter à bord » pour le grand voyage, retirez les rétroviseurs, regardez devant vous, jamais derrière.
Rien ne peut être conçu sans difficultés, il vous faudra vous adapter à eux (pas si simple), ne confondez pas tourisme et migration.
Mes séjours en Europe sont de plus en plus court, après 10 jours, j'étouffe et n'aspire qu'à retrouver les grands espaces et ma liberté…. 
Dominique

Bien le bonjour,

Dans l'ensemble je suis d'accord. Mais moi, après 4 ans de galère guyano-brésilienne, je me suis barré avec ma fille.
Et maintenant j'ai investi en Afrique où j'ai trouvé le même sentiment de liberté. Je suis "en partie" toujours considéré comme une vache à lait. Mais là, au moins, C'est avec le sourire et un vrai retour sur investissement.

Ah bon ? Et où si ce n'est pas trop indiscret?
Cordialement.

La réponse est dans les drapeaux de l'Afrique francophone de mon profil...

Bonjour,
Conseillez vous certaines régions en particulier?
Cordialement,
Frédéric