Changement des plaques voiture de France vers Espagne

Bonjour! On m a dit que faire poser des plaques d immatriculation espnoles sur les voitures étaient "un vrai parcours de combattant".
Est ce vrai?
Pouvez vous me donner la marche à suivre la plus simple si vous en connaissez une?
Merci à tous
A bientôt!

Bonsoir,

Personnellement, je trouve l'immatriculation d'un véhicule pas plus compliquée que les autres démarches, peut-être plus longue... mais là est un autre aspect du problème.
Il suffit d'être bien informé de la procédure, de posséder les documents requis et de respecter les délais.
Parler cristiano facilite assurément les contacts mais ce n'est pas indispensable.
Selon les régions, ce peut prendre plus ou moins de temps mais il s'agit de délais d'attente.
Pour savoir quoi faire et combien cela va vous coûter :

http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Je vous rappelle, le délai est de 60 jours à compter de votre inscription en Espagne (empadronamiento) si vous désirez éviter de payer l'Impuesto especial sobre determinados medios de transporte.

Giel358

Bonsoir,
aprés avoir lu votre "parcours" pour changer l'immatriculation...!!! quel parcours... je me demande s'il ne serait pas préférable de vendre le véhicule du moment en France et acheter un autre véhicule en Espagne . non ?..ou bien y a t il un autre pièges ...?!

André,

C'est un choix.
Ce "parcours" ne me semble nullement compliqué.
Il est vrai que la plupart des Français ont une étape en plus puisque je n'en ai pas encore connu un seul qui possédait le certificat de conformité du véhicule.
Quatre ou cinq étapes :
- Contrôle des documents de bord
- Ficha técnica reducida en l'absence du certificat de conformité
- ITV (contrôle technique)
- Paiement des taxes (AEAT et Recaudación)
- DGT pour l'immatriculation.
Si vous achetez un véhicule en Espagne, il sera aussi soumis à l'ITV s'il a plus de quatre ans, vous devrez payer les taxes et vous devrez aller à la DGT pour le transfert de propriété. Si vous l'achetez à un professionnel, la plupart se charge des démarches.

Si vous respectez les délais, le coût sera de 400 à 500 euros.
Mais si vous avez déjà votre empadronamiento - il me semble que dans une autre discussion, vous le déclariez -, le délai de 60 jours est déjà bien entamé.
Dans ce cas, si vous n'avez pas encore réagi, il est peut-être plus simple de le revendre en France car vous serez soumis à l'Impuesto especial sobre los determinados medios de transporte... pour autant que les émissions de CO soit supérieur à 120 g / Km. (voir le calcul sur le blog)
Pour l'instant, lors d'un contrôle de police, vous risquez juste une injonction à entamer les démarches dans un délai relativement court sous peine de saisie du véhicule. Ne faites donc aucune allusion à votre statut administratif. Vous êtes un Français en séjour temporaire. Vous ne montrez aucun document qui permettrait de vous situer.

Giel358

encore merci pour toutes ces explications... plus rapides et il me semble plus précises que... par le consulat ..!
amitiés
André

andré Martinez a écrit:

encore merci pour toutes ces explications... plus rapides et il me semble plus précises que... par le consulat ..!
amitiés
André


Notre GIEL c'est un peu notre Ambassadeur à nous....!!
Tia

Je me suis renseigné auprès d'un gestor qui m'a annoncé 1000€ pour faire toutes les démarches (véhicule diesel de 12cv)

Bonjour,
Personnellement j'avais un certificat de conformité mais en français pour un quashqai 7CV et ils ne me l'ont même pas demandé. Le tout m'a coûté aux environs de 500€, gestoria, ITV, plaques, sur Santa Pola (Alicante)
Un saludo

Bonjour,
ayant bien réfléchi, étudié le parcours, étudié et comparé les prix et taxes etc,etc, j'ai décidé de vendre ma voiture en France avant de partir en Espagne.En plus, j'économise le prix de l'assurance!
Si j'en ai vraiment besoin, j'en louerai ponctuellement une.

Chacun doit bien sûr faire son calcul dépendant de la valeur de son véhicule!!
Trains, bus etc.. sont nombreux et bien agencés dans la plupart des régions, il suffit de s'organiser!
Voilà ma petite expérience, ensuite ,comme  je vous le disais il s'agit d'un choix personnel...
Amicalement
fabienne

Bonjour,

J'ai également fait immatriculer ma voiture, un Kia sportage en  plaques espagnoles à Santa-Pola, je suis passé par l' ITV à Elche,  ils m'ont demandé le certificat de conformité que kia France m'avait fourni… et celui-ci n'était pas conforme pour eux…il manquait les dimensions des pneus  et celles du véhicule ( certificat qui m'a couté 130€ en France pour rien).
J'ai dù passé par un ingénieur et coût de l'opération 250€, donc coût total pour la conformité du véhicule 380€  à ajouter  aux 500 € pour le reste des démarches et le sentiment de m'être fait arnaqué.

Epoux de MF

fabienne diego a écrit:

Bonjour,
ayant bien réfléchi, étudié le parcours, étudié et comparé les prix et taxes etc,etc, j'ai décidé de vendre ma voiture en France avant de partir en Espagne.En plus, j'économise le prix de l'assurance!
Si j'en ai vraiment besoin, j'en louerai ponctuellement une.


Ce sera d'autant plus facile que les solutions de location de véhicules se multiplient
http://www.socialcar.com/http://www.avancar.es/

En effet, le recours aux locations de voiture va grandissant et est  une excellente solution pour un certain  nombre de  personnes.
En France également de plus en plus de personnes utilisent ce système et au bout de l'année, s'y retrouvent financièrement et se font fait beaucoup moins de soucis!!!   
Expérience à tester pour certains, faire le total des frais de "début"+ carburant +contrôle technique+ entretien+ assurance, etc..c'est à voir.
Peut-être plus compliqué pour les familles nombreuses ou les professionnels  à horaires variables.
Certains Ministères et grandes entreprises françaises  ont adopté ce système de location et y gagnent beaucoup!!

Courage pour vos calculs
bonne journée
Fabienne

Bonjour à tous,

En effet, beaucoup d'arnaqués !
Dans la Bahía de Cádiz, le perito demande entre 90 et 120,- € pour compléter la Ficha técnica reducida (qui remplace le certificat de conformité).
Pour être valable, ce certificat de conformité doit être aux normes européennes, càd déjà en plusieurs langues dont l'anglais et reprendre des données techniques "basiques" dont les dimensions du véhicule.
Un gestor honnête demandera, dans des conditions normales, autour de 150,- € pour les démarches. Selon la distance entre le lieu de séjour et les différents services (ITV, DGT), cela peut varier de quelques dizaines d'euros.
Dont coût total pour les démarches entre 400,- et 500,- € selon le modèle et surtout selon le respect du délai de 60 jours sans quoi il faudra compter en plus l'Impuesto especiale sobre determinados medios de transporte.

Les 1.000,- € demandés à poloibiza correspondent plus à l'ensemble des démarches (immatriculation mais aussi empadronamiento, NIE, sécurité sociale,...).

La location épisodique est un choix mais aussi une solution d'autant que la plupart des enseignes commerciales propose la livraison à domicile à partir d'un certain montant (autour de 60,- €). Avec un peu d'organisation, on y est vite.

Bonne journée

Giel358

Bonjour à tous,

1000 euros ça parait en effet beaucoup mais j'ai le souvenir d'une discussion dans laquelle Tia expliquait qu'elle avait déboursé 1400 €... Ceci dit, elle a une grosse voiture ouissante et très récente

Cdt,
Chrystel

Bonsoir Chrystel,

Les 1.400,- € "demandés" à Tia correspondent à ce fameux Impuesto especial sobre determinados medios de transporte. Elle n'avait pas respecté ce délai de 60 jours (au cours duquel le véhicule est considéré comme faisant partie du déménagement) et son véhicule a été considéré comme véhicule d'importation. Maintenant, si le taux d'émission de CO2 est inférieur à 120 Gr/Km, cet impôt est égal à zéro.
Par contre, poloibiza parle de 1.000,- € réclamé par le gestor pour procéder aux démarches d'immatriculation. Là, c'est exagéré s'il s'agit bien de cela !

Bonne soirée

Giel358

Bonsoir Giel,

Oui je vois bien de quoi vous parlez, comme Tia j'avais également dépassé le délai des 60 jours mais ça m'a pas coûté aussi cher car j'ai une petite C3 qui avait 8 ans à l'époque et qui émet peu de CO2.
En tous les cas j'étais bien loin des 1000€ annoncés par le gestor de poloibiza.
Un gestor qui se graisserait bien la patte au passage?

Bonne soirée
Chrystel

Bonjour
Eh bien moi à l'époque je ne connaissais pas encore Giel358 et ses bons conseils et n'étais pas au courant de ces fameux 60 jours. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir gratté les infos un peu partout sur Internet pour préparer notre nouvelle vie !

Ca m'a coûté 1500 € tout compris (taxes, immatriculation, honoraires gestor) pour un 4 x 4 récent. On ne peut pas gagner à tout les coups ! Ceci dit, je n'aurai jamais trouvé ici un véhicule de même qualité pour 1500 € ;)

Bonne journée
Patricia

En ce qui me concerne , j'étais dans les délais et le gestor me demandait 1100 € pour changer les plaques de ma voiture ; j'ai finalement pris la décision de racheter  un véhicule espagnol ; ma voiture était un peu ancienne et ne valait pas la peine de mettre autant d'argent dans de nouvelles plaques  ; de plus , on a l'impression de se faire arnaquer !

J'ai déjà mon NIE et empadronamiento, c'est 1000€ pour les démarches completes !!!

Mon vieux mazout ne cote plus rien donc ca me revient encore moins cher d'investir 800 ou 1000€ et de la garder que de la donner pour le meme prix en France et en racheter une ici. Je vais essayer de voir avec d'autre gestor. Merci

Bonsoir à tous,
Moi non plus je connaissais pas encore Giel ni Expat.com d'ailleurs, mais j'avais autour de moi pleine de bonnes volontés pour m'aider dans cette démarche. Ça a pris du temps mais je n' ai pas eu le sentiment de me faire rouler...

Poloibiza, si vous avez un "vieux mazout" comme vous dites. Alors oui 1000 € c'est cher!

Bonne soirée
Chrystel