Jardiner (bio) en Algarve ... Fruits et légumes ...

bonsoir à tous les jardiniers amateurs que je découvre.
Nouvellement installés à Lagoa. ns souhaiterions démarrer un jardin mais. n'étant pas présents de façon permanente, comment le gérer? J'ai quelques questions à poser:
- ns avons penser semer un engrais vert comme amendement et pour nettoyer la parcelle mais lequel utiliser en Algarve pour ne pas être esclaves de son fauchage: le treffle blanc ou ...
- vous commencez vos semis en avril mais quand commence les premières récoltes?
- Je suppose que vous irriguez journellement ces différentes cultures   
- On aimerait également faire des plantations: amandier, nectarinier, caroubier mais où se les procurer? Je ne les ai pas vues en pépinière( ds le garden proche).
quant aux petits pois, aux pois mange tout, pommes de terre que vous évoquez, je pourrais vous conseiller de les mettre en terre plus tôt , ici en Belgique, on peut se le permettre dès le mois de mars, à la ST Joseph , le 5mars, les variétés hâtives de pomme de terre sont mises en place.
bonne soiré bon travail
à bientôt peut être

Bonjour Scurcouf !
J'habite dans le meme secteur que vous et j'ai acheté des fruitiers à la foire d' Algoz qui a lieu le 4 eme lundi du mois, soit: demain.
Il y a un tres beau choix ainsi que tous les plans de légumes de saison. On en repique déjà plein en cette saison.
Le cycle de culture et récolte est rapide et tres court ici de facon à ne pas subir la chaleur de l'été. Des mi juin le grand potager de mon voisin est quasiment vide. Et oui, il faut arroser tous les jours, bien des quintas et jardins ont un systeme d'arrosage programmé et enterré. Chez moi c'est pendant une demi- heure chaque nuit.
Pas de réponse pour l'engrais vert, Roro est sûrement qualifié pour celà.
Ici il y a actuellement un tapis d'oxalis jaunes sauvages (qui ressemblent au trefle) qui a ressurgi des les pluies d'octobre et qui sera enfoui au printemps.
Si vous avez besoin de quelqu'un de temps en temps lorsque vous etes absents je peux vous recommander une personne de confiance qui sait d'ailleurs tout faire.
Au plaisir de vous rencontrer.
Bonne journée.
Magali

merci pour les renseignement mais demain je ne pourrais vraiment pas être à Algoz car je suis rentrée au pays.
et avec les histoires internationales , ns préferrons laisser se calmer le jeu.
Petite question: qui est RORO, peut-on le joindre sur le site?
quant à la personne de confiance, est-elle francophone car ma conversation en portugais est très limitée
A bientôt 
Monique

Roro est l' Amiroro, qui est à l'origine de cette conversation.
Non, cette personne ne parle pas francais, il s'exprime en portugais et anglais....

@Surcouf

Bonjour et soyez la bienvenue en Algarve :)

Concernant les engrais verts, la personne compétente pour en parler est Nrico, je pense qu'il se fera un plaisir de vous informer  : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Lire quand même cet article : http://www.jardin-biodiversite.com/mag/ … ts-potager

Pour acheter arbres prêts à être plantés dans votre terrain, Magali vous a donné le principe ... Il y a les "jardineries" lorsque vous êtes pressé, mais le mieux, ce sont les marchés et les foires ( Nous, ici, à Moncarapacho, c'est le 1er dimanche du mois, on y trouve ce qu'on cherche ...) ... Si vous devez acheter un citronnier, prenez un "quatre saisons", regardez aussi les bananiers ... Il faudra les planter à des endroits protégés du jardin (du vent et du froid)...

Les semis, on les commences en février á l'abri, dans des petites planches avec des alvéoles ... (courgettes, concombres, aubergines, les cornichons (qui seront repiqués bien séparés des concombres), tomates ...
Ensuite, si vous avez de la place, semez ou repiquez des potirons, et/ou si vous avez la chance de trouver des graines, des potimarrons ...
Chez nous on fait des artichauts ça vient très bien ...
Les pommes de terre, vous pouvez en mettre en terre quasi toute l'année ... Il y a une tradition, ici, de faire deux ou trois rangs de patates en mi/fin août pour les avoir pour noël (P de T nouvelles du jardin à noël, c'est classe !!) :)
Faites aussi vos oignons, ail, poireaux ... C'est parfois plus simple d'acheter les plans ...
Oui, en gros, les petits pois, les haricots, ça peut se semer assez tôt à la fin de l'hiver et au début du printemps
Également carottes, panais, betteraves ... J'en oublie ...   
Très tôt dans la saison, essayez les radis ... Les radis de 18 jours sont bien adaptés ...
Et puis il y a les salades ... Il y en a pour toutes les saisons à peu de chose près ... Essayez la roquette (Ici, la Rucula) ...Excellent pour ajouter à vos autres salades, et également dans certains plats)

Idéalement, il faut irriguer ... Ce sont des tubes qui courent et alimentent les arbres (On dit goute à goutte en fait c'est un peu plus que ça) ... Mais pour les planches de légumes, l'œil du jardinier, tous les soirs, ou le matin très tôt, est important  ... Là, c'est l'arrosoir ou le tuyau d'arrosage ... Voir, contrôler, redresser, couper ... :)

Jardinez vous en tenant compte de la lune ?

Nous sommes en lune montante, favorable aux semis ...

Dimanche 22 et lundi 23 novembre      Jour feuilles    Récolter les choux de Bruxelles, la mâche, les épinards et les laitues.

Mardi 24 novembre      Jour fruits        Semer des pois à grains ronds.

Du mercredi 25 au vendredi 27 novembre    Jour racines    Semer les radis et les carottes.

Amitiés  :cheers:

roro

@SURCOUF, réponse envoyée en MP ;)

@ Amiroro, toi qui est plus souvent sur le blog que moi, si tu vois d'autre personnes dans le même cas, n'hésites pas ;)
Comme tu dis, ce sera avec plaisir que j'y répondrai :D
Sinon j'espère que tous les "jardiniers" vont bien, même avec cette petite fraicheur qui s'abat sur l'Algarve en ce moment... Le soleil est toujours présent heureusement!
Comme le conseille Amiroro, n'oubliez pas les effets de notre bonne vieille Lune!!!
Amitiés à tous
Nrico

Bonsoir, je suis Cocosine. Nous arrivons très bientôt avec mon ami pour nous installer en Algarve sans savoir où exactement. Je suis cuisinière et diététicienne-nutritionniste... encore un pas, tout petit, et je pourrais moi aussi tomber dans le potager... depuis quelques temps l'idée de produire mes propres fruits et légumes ne me quittent plus, d'avoir des poules et des canards aussi... je ne sais pas si je suis réaliste. La lecture de votre conversation me rend joyeuse et excite mes envies et projets. Peut être auront nous l'occasion de discuter en regardant pousser les salades.  A bientôt et bonne récolte.

Bonsoir Cocosine,
Je serai heureuse de vous rencontrer lors de notre retour en Algarve.Déjà, en Belgique, ns essayons de produire au plus près du bio. Nous avons des poules coqs pour épurer la propriété, nettoyer le dessous des arbres fruitiers , des haies .... et ns faire des œufs selon leur bon vouloir dans les pondoirs à cet usage; mais ns sommes novices ds ce domaine et moins bien intelligents que ces petites bêtes qui trouvent tjrs un bon endroit pour y déposer la future progéniture. c'est ainsi que de 5 poules et coq ns sommes à une bonne trentaine en 1 an et demi mais le tas de compost est plus que bien nettoyé.
Qd à sur place ns allons ns tester .
A bientôt

Bonjour Cocosine.
Vos projets sont tout à fait réalistes et positifs! Des fruit et légumes, les oeufs du jardin, le bonheur !
Il est facile de tenir une basse- cour car le climat est assi agréable pour les animaux que pour nous. De plus, le prix des aliments esr moins élevé qu'en France.
Nous avez constaté que nous sommes quelques uns à faire du jardinage. Nous serons heureux d'en discuter de vive voix.
À bientôt.
Magali

Bonsoir Scurcouf et Magalieugénie. J'ai hâte de m'initier au jardin et basse cour car pour l'instant je n'ai eu que des plantes d'appartement et quelques poissons dans un aquarium... hum... mais ça n'entame pas ma motivation !!! A bientôt pour mes premiers pas dans des sabots !

Bonjour à tous,
Bientôt installés, j'espère, entre Olhao et Moncarpacho, je pourrai me mettre au jardinage avec plaisir comme mon père l'avait fait en devenant propriétaire jardinier.
Je dois acheter une maison près de la zone d'activités (Área Empresarial de Marim
Olhão, Portugal 8700-221 ) et suis empressé de pouvoir profiter du beau temps et de mon futur terrain de 2000m² et serai d'accord pour entrer dans la confrérie des jardiniers bio.
Cependant je suis inquiet de le présence d'un tumulus dans cette zone et l'absence de piscine dans un rayon de 800m autour de celui-ci.
J'ai ouvert une discussion à ce sujet ( renseignements sur CAMINHO DAS AREIAS à Olhao  ), mais eu peu de réponses.
D'après les lectures du forum, Amiroro est du quartier, et peut être de ses amis pourraient me renseigner.
Bien à vous tous chers futurs collaborateurs

Salut comment vas tu je suis en France la fille d une amie fait des l légumes bio as tu des adresses pour des graines bio et le prix est il intéressant  par rapport à la France
Amitié  j pierre Toussaint  ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Jean Pierre Toussaint

Bonjour cher ami,

Tiens, pour les graines biologiques, regarde ce lien, c'est ce qu'on fait de mieux ...

http://kokopelli-semences.fr/

Toutes mes amitiés

roro

Bonjour,
Tiens ! j'avais la même adresse :) et ai amené des graines de chez eux dans mon déménagement.
Je les réveillerais en début d'année prochaine :)
En attendant ceux sont d'excellents produits.
Cordialement.
Christian.

Bonjour Motutapu,

... Et de plus, à partir de ces graines et des plantes qu'elles génèrent, vous pouvez vous même faire de nouvelles graines en fin de saison, pour les années à venir - ce qui est impossible avec les graines ordinaires du commerce ...

Amitiés  :cheers:

roro

La graine ordinaire du commerce ,non hybride F1, est techniquement  reproductible .
Légalement on laisse planer le doute mais à  usage personnel il me semble que c'est toléré.

amiroro a écrit:

Bonjour Motutapu,

... Et de plus, à partir de ces graines et des plantes qu'elles génèrent, vous pouvez vous même faire de nouvelles graines en fin de saison, pour les années à venir - ce qui est impossible avec les graines ordinaires du commerce ...

Amitiés  :cheers:

roro


Et nous en profiterons pour s'en offrir avec plaisir..........:)

Bonjour,
Ravie de trouver des jardiniers en permaculture, ici en Algarve. Nous venons nous y installer très prochainement et serons contents d'échanger...nos idées....et pourquoi pas nos graines.....et d'apprendre où se trouvent les producteurs bios dans la région.
  A très vite
Amicalement   Caroline

Bonjour AmiRoro,

Depuis mon arrivée je m'étonne du manque de variété de légumes et de la difficulté à trouver des légumes bio. Si vous avez une filière à partager, je vous en serai reconnaissant.

Je suis en train de signer pour un petit appartement à Guia à rez de jardin et j'envisage quand j'aurais posé mes valises et que je serai installé de mettre en œuvre un petit système de culture familiale en aquaponie, savez-vous si il y a déjà des cultivateurs professionnels ou amateurs qui ce sont lancés dans ce type de culture ?

Merci pour votre retour, cordialement.

Tout les samedi matin au marché  du levante ,à  côté  du terminal des bus ,à  lagos il y a le marché  des reformados ,et parmi ceux ci quelques bio .
Dont un français.

Merci Moetai,

Si je vais un samedi à Lagos voir des amis je profiterai de votre information, mais y aller exprès depuis Guia, je crains que le bilan carbone ne soit pas terrible  :)

Cordialement

@François-Emmanuel

Bonsoir,

Pas de meilleure réponse que celle de Moetai ... A propos du système "Poissons-Potager", à l'exception de vidéos sur Youtube, je n'en ai pas vu autour de moi ...
Si vous le voulez bien, tenez nous informés de vos travaux ...
Toutes mes amitiés  :cheers:
roro

Je pense que vous êtes allé sur les deux sites ci-dessous, mais dans le cas contraire je vous les indique, à mon avis c'est encore mieux que la permaculture.
www.aquaponie.bizwww.aquaponie-pratique.com
Lorsque j'aurais avancé, je vous informerai, mais j'ai encore quelques questions à vérifier car mon installation serait exposée sud/sud-ouest et j'ai peur que l'eau soit trop chaude. Bonne soirée.

Bien cordialement

Pour que l'eau soit moins chaude il y a les nenuphars et les radeaux ,un petit jet d'eau ,on en fait des solaires  ,aidera aussi

Plus rien depuis 2018  où en est le projet ? Merci.

dfb7600,


Bonjour ... Tu peux faire une présentation, dire en quelques mots qui tu es s'il te plait ?


Amitiés 1f600.svg


roro