Jardiner (bio) en Algarve ... Fruits et légumes ...

@ Frantugais

Je te remercie, au contraire, tu auras permis à un certain nombre d'entre nous de lever la tête ...  :gloria

Et dimanche soir (28/06)... Saturne, dès que la voute céleste s'assombrira, sera visible à près de 3 degrés sur la gauche de la lune ...

Vénus et Jupiter, c'est le 30 juin qu'il faudra les observer avec soin ces planètes ... Elles seront très proche (apparemment) l'une de l'autre, ce sera le moment de prendre les jumelles pour bien observer le détail, les quatre principales lunes de Jupiter ... Un vrai plaisir ...  :gloria

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@ Frantugais

Je te remercie, au contraire, tu auras permis à un certain nombre d'entre nous de lever la tête ...  :gloria

Et dimanche soir (28/06)... Saturne, dès que la voute céleste s'assombrira, sera visible à près de 3 degrés sur la gauche de la lune ...

Vénus et Jupiter, c'est le 30 juin qu'il faudra les observer avec soin ces planètes ... Elles seront très proche (apparemment) l'une de l'autre, ce sera le moment de prendre les jumelles pour bien observer le détail, les quatre principales lunes de Jupiter ... Un vrai plaisir ...  :gloria

Amitiés  :cheers:

roro


Oui amiroro, j'essaierai.
Je te remercie de ta mise en guarde sur les conditions d'observation.
Je suis en françe là et travaille ce week end. C'est pas facile d'être travailleur détaché ici tu sais, mais ça me plait beaucoup aussi. Une nouvelle vie en fait et peu de jours me sépare de mes pénates ensoleillées.
Le hic : mes jumelles puissantes et a très fort indice crépusculaire sont à Tavira. Ici je je n'ai que la daube.
T'inquiètes je pointerais mes puplilles vers le ciel. Ce que j'ai déjà vu était fortuit, mais beau. Je fixerais bien.
Au fait pour rester près sujet : pas d'incidence sur les cultures ?
@+ l'ami.

@ Frantugais

Ces planètes font partie du système solaire, elles sont trop éloignées pour avoir une influence et leur masse est négligeable, si loin ...

La lune exerce une attraction car elle est suffisamment proche de nous par rapport au Soleil pour que le rayon terrestre devienne significatif. C'est pourquoi la lune a une influence toujours supérieure à celle du soleil, et bien sur, des planètes (dont l'influence est généralement nulle) ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous,

L'idée m'est venue de provoquer une petite discussion sur le thème de Jardiner bio en Algarve, je pense que cela peut nous être utile de nous réunir, déjà pour mieux nous connaitre,  et échanger des idées, des conseils etc.

Aussi je propose pour ceux que cela intéresse , de se voir Mercredi 1er  juillet au café en face de l'église à Luz de Tavira , disons pour 18 h 00.

je crois que c'est le "café des sports", en tout cas il est facile à trouver car il est tout seul de l'autre côté de la place face l'église et cerise sur le gâteau il y a une terrasse ....ce qui par ces grandes chaleurs...

À mercredi soir les amis et amies

Patrick

Salut Patrick,

Bonne initiative :top: !
Nous y serons tout les 3.

Bonne soirée et bon Dimanche.

:cheers:

Bonsoir Patrick,

Le café dont tu parles, à Luz de Tavira, face à l'église, c'est de l'autre coté de la place ... Ce ne serait pas "Chez Zé", quelque chose comme ça ...?
Par contre, pour l'instant, je ne suis pas disponible mercredi soir prochain ... Je vais voir, mais ça m'étonnerait ...!  :sosad:
A bientôt  :cheers:
roro

... En parlant de réunion bio ...

Samedi 27 et dimanche 28 juin    Jour fleurs    Planter les choux fleurs et les brocolis...
Je vous rappelle que nous sommes en période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser...


Lundi 29 et mardi 30 juin, dernier jour du mois,    Jour feuilles     Ce sera le moment de repiquer ou planter les salades, les choux, le céleri, les épinards et les blettes....

Je vous souhaite bon jardinage ...  Et le soir, ces jours ci, prenez soin de regarder à l'ouest 1 h ou 2 h après le coucher du soleil ... :cheers:

roro

Ah super , le vrai nom du café c'est "chez zé " facile a trouver , alors a mercredi  :)

Encore une fois tu as raison Ami Roro c'est bien "chez Zé"le nom du café a Luz , je diit etre traumatisé par le sport moi
Dommage mais du coup on va trouver un autre jour semaine prochaine si vous ne pouvez pas venir mercredi soir
On se tient au courant
Patrick

Bon, sur proposition que je trouve intéressante de l' Ami Roro , pour qu'il puisse participer avec nous a cette discussion sur le "Jardiner Bio' nous pourrions plutôt nous voir le Jeudi 2 juillet a 18 h 00 près de chez moi a Santa Luzia , au café qui s'appelle "Le Santa Luzia" , qui est situé face a la lagune et face a la criée dans l'avenue principale ..Mais si jamais ceux qui étaient intéressés comme prévu au départ par le mercredi 30 juin a 18 h00 a luz de Tavira ne peuvent pas etre présents pour le jeudi a Santa Luzia , et bien nous ferons les deux dates .
A bientôt a tous , on se tient au courant
Patrick

@u Dabe ...

"Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi !"

Merci beaucoup pour cet aménagement :) Nous serons 2 au rendez vous, jeudi vers 18h à Sta Luzia ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Lundi 29/07

Le dicton du jour:
« Saint-Jean doit une averse, s'il ne paie pas, Saint-Pierre la verse »

Vagues de chaleur en perspective, quelles mesures prendre pour ne pas que le jardinier et le jardin souffrent:

Souvent en juillet-août, la canicule est une période de plusieurs jours avec des températures élevées aussi bien le jour que la nuit.


Protéger le jardinier de la canicule

En été, le jardinage est quotiden. Lorsque des pics de chaleur sont annoncés, quelques précautions restent à prendre pour éviter l'insolation et les coups de soleil :
- sortir dans le jardin pendant les heures fraîches, c'est-à-dire en matinée ou en soirée,
- se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette,
- mettre des lunettes solaire pour protéger ses yeux,
- se badigeonner de crème solaire,
- se désaltérer souvent en buvant régulièrement de l'eau.


Comment arroser ses plantes en cas de coup de chaud ?

Il est conseillé d'attendre le soir afin que les plantes aient les racines bien au frais toute la nuit.
Préférez l'arrosoir au jet d'eau afin de ne pas arroser les feuilles et la terre car l'humidité et les fortes chaleurs sont les 2 facteurs propice aux développement des maladies comme le mildiou ou l'oïdium. L'arrosage goutte-à-goutte ou bien à l'arrosoir, tout simplement, sont des pratiques plus judicieuses.


Savoir économiser l'eau en cas de sécheresse

Par grandes chaleurs, le jardinier doit suivre quelques règles :
- mettre une réserve d'eau dans un coin ombragé (éviter l'évaporation rapide) du jardin pour récupérer l'eau de pluie,
- adapter les plantes et légumes en fonction de la région et du climat,
- limiter les prélèvements d'eau du robinet en installant un tuyau goutte à goutte ou microporeux,
- ne pas arroser la pelouse même si elle devient jaune,
- pailler le pied des légumes et des massifs pour limiter l'évaporation,
- biner le sol pour casser la croûte de la terre sèche des massifs et du potager,
- garder l'eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser les potées, jardinières ou jardin,
- créer des cuvettes de récupération d'eau de pluie au pied des légumes et plantes gourmands en eau.

(Ces recommandations sont établies par Stéphanie C., dans les "conseils de jardinage" du site "Jardinier Amateur" ...).

A bientôt  :cheers:

roro

Le non du cafe...snack bar chic ze

Snack bar chi Zé ; ok Cécilia , du coup j'y serai mercredi soir 18 h 00 et il y aura aussi jeudi 18 h 00 a Santa Luzia au  café Le Santa Luzia  ;)

Bonjour .... j'étudie la question d'aller vivre au Portugal ... Et j'ai besoin de conseils !!!!!

@ Vauquelin

Je crois que tu n'es pas dans la bonne discussion ... Ici, on parle de produits bio :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ux jardiniers amateurs, bonjour :)

Juillet 2015 . Actuellement, nous sommes en lune montante, période favorable au semis et aux greffes.

Du mardi 7 au jeudi 9 juillet    Jour feuilles    Semer les salades, les choux, le céleri, les épinards et les blettes.

Vendredi 10 et samedi 11 juillet matin    Jour fruits      Semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les melons et les pois (à grains ridés).

Du samedi 11 après-midi au lundi 13 juillet    Jour racines    Semer les carottes et les radis.

Attention à la sécheresse dans le sud ... Il faudra arroser ...! :)

Amitiés á tous  :cheers:

roro

Bonjour les amis , pouvons nous continuer a discuter du circuit panier légumes et fruits  " Natural " , pour ceux qui pourront etre présents Vendredi a 18 h 00 comme la dernière fois au "Café Santa Luzia" a Santa Luzia .Je serais accompagné de Pascale , ce sera une discussion cool bien entendu ; histoire aussi de se connaitre encore un peu plus
:)
A vendredi
Patrick

Salut Patrick ...!

Je vois que tu continues les consultations ... :)

Je vais faire au mieux mais je ne suis pas certain de pouvoir être parmi vous ... !

Bienvenue à Pascale ... Je vois d'ici tes yeux qui brillent ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Ok ; Roro , j'me rappelle plus du pseudo de nos amis Gérard et Joséphine qui étaient avec nous la semaine dernière , peut tu me le rappeler ?
Sinon j'espère bien sur  que vous pourrez  vous libérer Nathalie et Toi , alors a vendredi j'espère  :)
Amitiés
Patrick

Salut Patrick,

Nous pourrions être avec vous ce vendredi et faire un compte rendu à Éric, c'est une possibilité, non?
:cheers:

Ah oui , c'est très bien , Eric va être heureux qu'on le tienne au courant de nos petites démarches  :)
Alors a vendredi avec plaisir
Bonne soirée
Patrick

Ok Roro , c'est fait , et ils seront la... :(

:) Oui, vu ...

:cheers:

Bonjour a tous , dans la continuité et avant les grands travaux de septembre , pour faire le point je propose un rendez vous qui devient habituel lundi 20 juillet prochain au bar " Arcada Mar " a Santa Luzia , celui ci se trouve face a l'embarcadère bateaux a Santa Luzia ...Cette fois pour permettre a plus de monde de participer , et en particulier aux travailleurs de la terre qui arrosent leur jardin , nous pourrions nous retrouver aux alentours de 20 h 00 ...Bonne journée a tous et a lundi  :):)

@ Tous ...

Il fait chaud ... Arrêtez tout ...!  :lol:

Entretenez l'existant, arrosez ... Désaltérez vous vous aussi ...  :cheers:

J'ai un peu déserté le poste, excusez moi ...

Jeudi 16 après-midi et vendredi 17 juillet    Jour feuilles    Planter les salades.

Du samedi 18 au lundi 20 juillet    Jour fruits/graines    Tailler les gourmands.
Tailler en vert les fruitiers.

Mardi 21 juillet    Apogée et noeud lunaire    Ne pas jardiner

Du mercredi 22 au vendredi 24 juillet    Jour racines    Repiquer les poireaux.

Préparer une parcelle pour les semis d'oignons de début août.

Samedi 25 et dimanche 26 juillet    Jour fleurs    Planter les choux-fleurs et les brocolis.

Installer les bulbes.

Planter les iris.

Lundi 27 et mardi 28 juillet    Jour feuilles    Planter les salades.

Ensuite, on passera en lune montante ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Un grand merci aux participants d'hier soir pour la petite discussion sur le "Natural' à Santa Luzia , heureux de vous avoir revu et de cette excellente soirée qui s'est terminée en chanson, nous avons donc là un très bon groupe pour notre futur spectacle BB, a bientôt, et merci donc Cécilia, Maxime, Nath, Juliette, Pascale et Robert...On se revoit dans un mois et d'ici là, n'étant plus en vacances j'espère avoir le temps de faire un compte rendu de nos petites réunions ! :):):)

Comme on le ferait pour un terrain sans destination particulière ...

... Je vais mettre cette "discussion" en jachère ...

...   ...   ...   Nous la réactiverons s'il y a matière ...

Amitiés  :cheers:

roro

Mais si ça devient une friche, ce sera une grave galère pour reprendre!!! :lol::cheers:

ledabe a écrit:

Un grand merci aux participants d'hier soir pour la petite discussion sur le "Natural' à Santa Luzia , heureux de vous avoir revu et de cette excellente soirée qui s'est terminée en chanson, nous avons donc là un très bon groupe pour notre futur spectacle BB, a bientôt, et merci donc Cécilia, Maxime, Nath, Juliette, Pascale et Robert...On se revoit dans un mois et d'ici là, n'étant plus en vacances j'espère avoir le temps de faire un compte rendu de nos petites réunions ! :):):)


Visiblement, loin de Santa Luzia, les occupations sont ailleurs!.. :whistle:

Pour le compte rendu, c'est quand tu veux. :cool:

Salut.

:cheers:

Excellent !

Je vois que tous tes sens sont en éveil :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour cher "Roro Main Verte".
J'allais justement demander conseil pour une attaque de cochenilles... (petits renflements blancs à l'aspect du coton collés sur les tiges).
4 romarins completement décédés, la menthe a beaucoup souffert et maintenant j'en vois aussi sur de l'amaranthe....
Je ne sais pas comment on appelle des charmantes bestioles ici pour trouver un traitement naturel... Une huile peut- etre....
Merci à qui peut m'éclairer...
Le reste du potager est mi- cuit, cependant je récolte tomates et poivrons.
Un bébé courgette ainsi que deux concombres adolescents sont en pleine exubérence sur un tas de "déchets".
Bonne journée à tous.
Magali

@Magalieugenie

Contre les cochenilles, on utilise un produit de chez KB Jardin à base de pyrèthre ...

Si tu ne trouves pas, tu peux essayer la composition "maison" ci contre:

Tu écrases 4 ou 5 gousses d'ail dans 1 litre d'eau ... Tu laisses macérer 3 ou 4 jours.
Ensuite tu filtres, ça te donne le concentré (A garder à l'abri de la lumière et bien bouché)..

Ensuite:

Tu en prends le 1/4 (du jus d'ail filtré) dans une bouteille et tu mélanges avec 1/4 de litre d'huile alimentaire (quelconque, pas chère). Puis tu complètes à 1 litre avec de l'eau (soit 1/2 litre d'eau).
Mélange bien le tout, puis mets le dans ton pulvérisateur et vas y, arrose bien ces petites bêtes ...

Grosses bises :cheers:

roro

Ahhh, merci Ami Roro,
Je vais ainsi sauver le reste des "meubles".

@ Magali

Tu as ressuscité la discussion :D

As-tu regardé le ciel ces jours derniers ? Ce fut un festival ...  :)

Ate Ja

roro

Alors,ouiii, le Ciel, parlons- en...
Je ne sais pas qui a pu voir la pluis d'étoiles ou le ballet de météorites annoncés sur certaines notifications de Facebook, pr ex., mais le ciel était bien couvert et ensuite, beaucoup de mond "au balcon", des étoiles à perfusion.... Mais la petit Ourse a disparu depuis quelques nuits!!!

Alors,ouiii, le Ciel, parlons- en...
Je ne sais pas qui a pu voir la pluis d'étoiles ou le ballet de météorites annoncés sur certaines notifications de Facebook, pr ex., mais le ciel était bien couvert et ensuite, beaucoup de monde "au balcon", des étoiles à perfusion.... Mais la petit Ourse a disparu depuis quelques nuits!!!
Par contre avec le rafraîchissement des températures les légumes ont moins soif, eux aussi !

@ Magalieugénie

A propos des cochenilles ...

Il nous semble que le défaut d'arrosage favorise l'implantation des cochenilles ...

Il faut que tu regardes aussi sous les feuilles, tu dois en avoir ... Et il faut pulvériser partout ...

Sur une plante de moindre envergure et peu contaminée, tu touches chaque cochenille avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler ... Ça les zigouille ...

Tu dois aussi examiner le pied de la plante et les racines ... Elles peuvent venir de là ...

Et s'il y en a ... Vas y, tu pulvérises avec la solution indiquée plus haut ...

Tu nous diras ...  :P

A bientôt  :cheers:

roro

Alors : les endroits atteints sont ceux qui recoivent le plus d'eau.
En bordure de terrasse, pr ex., où je jette tous les jours l'eau des oiseaux.
Apres vérif, mon camélia a aussi du "cotton" sous les feuilles, mais comme il y en a peu, je vais le traîter au cotton tige imbibé de solution apéritive....
La contamination doit effectivement passer par les racines car apres arrachage des morts, ca se propage aux voisins en bonne santé, aille !
En tout cas merci pour les conseils !

@ MagaliEugénie

Je crois que des cochenilles, nous en avons tous (ou tous eu) un jour ou l'autre  :sosad:

A demain  :cheers:

roro