Mutuelle Belge ou Marocaine? Assurance complémentaire Belge ou au Maro

Bonjour,

Actuellement, je possède une mutuelle en Belgique et également une assurance complémentaire Ethias.

En devenant résident Belge au Maroc,

Est-ce que l'on garde sa mutuelle Belge au Maroc?
Si oui, y a-t-il une durée maximale dans le temps pour la garder?

Est-ce que mon assurance complémentaire fonctionnera-t-elle encore au Maroc?

N'est-il pas préférable de souscrire la mutuelle au Maroc avec l'assurance complémentaire?
Car il me semble compliqué de garder la mutuelle Belge avec une assurance complémentaire?

Pourriez-vous vous résidant Belge me faire part de votre expérience?

Cordialement,

Bonsoir,

La 1ère chose à savoir est votre statut.
Êtes vous «pensionné» ? Autrement dit, recevez vous une pension ?
Le cas échéant :

[img]Belges pensionnés résidant à l'étranger

https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … index.html[/img]

Bonjour Pascal,

je suis comme toi à la recherche de renseignements concernant mon implantation vers le Maroc.
je suis pensionné dans 5 ans et je réfléchis pour une extradition.
Maroc ou CEE?!
Ayant 5 enfants beaucoup de questions me traversent l'esprit et j'ai bien du mal à avoir des réponses claires et précises.
J'essaie bien d'avoir des contacts avec des pensionnés expatriés ayant une situation similaire mais dure, dure.
Je dois même dire que les Belges sont très muets sur ce site!! lool.
Peut-être connais-tu d'autres pensionnés?
Pouvons-nous rester en contact afin de joindre nos renseignements?
Pour ma part j'habite également à Charleroi, cela pourrait peut-être faciliter les choses?
Voilà j'espère que nous pourrons nous venir en aide et qui sait attirer l'attention de certains pensionnés bien attentionnés ;-)))
Cordialement, Freddy

Bonsoir, Anouchka1954, a fourni le bon site pour nos questions nous concernant nous les Belges ....
Il est force de constaté que nous quittons la Belgique en perdant nos droits vis a vis de la mutuel ainsi que vis a vis des allocations familiales si nous ne venons pas vivre au Maroc avec un contrat de travail Belge ...!!!
Même en tant que pensionné ...  :sosad: 
Mais il y a des solutions alternative au Maroc lorsque nous nous installons en tant que résident ...
Les allocations familiales n'y comptez même plus ...!  :o
Par contre vous pouvez souscrire auprès d'un organisme mutuel au Maroc, dont les conditions n'ont rien a voir avec ce que nous avions en Belgique ...
En tant que résident permanent nous pouvons bénéficier des mêmes droits que les marocains ...
Et ce a bien des égards ...
Question pension nous pouvons percevoir notre pension Belge dans notre nouveau pays d'accueil ...
Tout comme les Français ...

je suis dans le même cas, on m'a confirmé aujourd'hui, dès qu'il ya radiation à la commune, je n'ai plus droit à ma mutuelle. J'ai même demandé juste un délai le temps de souscrire une assurance au Maroc ou s'inscrire à l'OSSOM.
.
si nous unions nos idées, peut être on trouvera une solution.

BAV

Plus précisément :

Linas61 a écrit:

je suis dans le même cas, on m'a confirmé aujourd'hui, dès qu'il ya radiation à la commune, je n'ai plus droit à ma mutuelle.

BAV


Bonjour, ce qui signifie que tant que vous n'êtes pas inscrit à la commune vous êtes couverte comme touriste par votre mutualité en Belgique ...
Il faut bien faire attention de déclaré votre séjour dans le pays que vous visitez à la mutuel avant votre départ ...
C'est une obligation ...
Du moins pour ma mutuel et je pense que c'est pareil pour tout le monde ...
Maintenant que vous n'ayez pas l'intention de retour sa ne leur regarde pas et une fois sur place vous disposez des six mois de tourisme légal pour toutes personnes ....
C'est largement suffisant pour une nouvelle affiliation ....
Bien venue au Maroc ...